IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

Découvrez MooTools – Un framework JavaScript pour un site dynamique et interactif


Sujet :

Livres

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut Découvrez MooTools – Un framework JavaScript pour un site dynamique et interactif


    Notre responsable JavaScript / AJAX, vermine vous présente son tout nouveau livre concernant le framework Mootools : Découvrez MooTools publié chez Digit Books.

    N'hésitez pas à le commander et à faire part de vos avis et remarques !

    Découvrez MooTools– Un framework JavaScript pour un site dynamique et interactif.
    Le communiqué de presse.

    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 946
    Points : 44 086
    Points
    44 086
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Tout comme pour le livre de Bovino, j'ai personnellement opté pour la version papier, livraison en moins de 4 jours, préférant la lecture à l'ancienne et ce, même si l'on ne bénéficie pas de la coloration syntaxique et des captures écran couleur.

    On trouve peu de ressources en français sur la bibliothèque MooTools et rien que pour cela on ne peut que féliciter son auteur, que je soupçonne d'ailleurs d'être belge, eut égard les références à Renée Magritte ou autres Dupont/d en passant par new Capitale('Bruxelles') dans les exemples.

    Sélecteurs, manipulations du DOM, événements ou autres effets de styles et d'animations sont abordés sans oublier bien sûr l'indispensable technique Ajax.

    Même si l'on ne rentre pas dans les entrailles de la bibliothèque, on en aborde la philosophie, les classes et les méthodes misent à disposition, tout ceci étant présenté de façon détaillée et l'on ne peut que s'en louer pour ceux qui, comme moi, ont quelques difficultés avec la langue des Monty Python.

    Le passage sur les effets, même s'il semble un peu fastidieux à lire, permet de bien appréhender leurs fonctionnements et ce que l'on peut en tirer, les courbes relatives aux mouvements étant un plus, l'auteur n'hésitant pas a nous indiquer certains dysfonctionnements et la façon de les contourner.
    J'ai particulièrement apprécié la classe Fx.Sort, vraiment inattendue et plutôt sympa.

    N'hésitez pas à télécharger les exemples, à modifier les paramètres pour une meilleure illustration.

    Un livre, donc, à mettre entre toutes les mains pour peu qu'un minimum de HTML, CSS et javascript soit acquis.
    Mootools reste du javascript qu'on se le dise et cette bibliothèque est belle et bien vivante, même si, aux regards des utilisateurs de jQuery, Mootools fait office de parent pauvre, voire moribond.

    Voila donc 190 pages à découvrir et quant au choix de telle ou telle bibliothèque chacun optera pour celle qui lui convient le mieux, mais celle ci valant également le détour.


  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    [Troll]
    Que je soupçonne d'ailleurs d'être belge, (...) en passant par new Capitale('Bruxelles') dans les exemples.
    Tu insinues quoi ? Que les belges sont nuls en géographie et qu'ils ne savent pas que la capitale de la Belgique, c'est Paris ?
    [/Troll]
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    ^^ Bièsse.

    Merci pour ton retour, NoSmoking, et pour la critique positive.


    Pour être exacte :
    la version papier fait 190 pages ;
    la version pdf fait 260 pages ;
    la version mobile fait 745 pages.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre ouvrage qui a su garder un prix correct dans sa forme numérique.

    En parlant de format numérique, j'ai essayé de le consulter au format "Livres" sur l'iBooks (j'ai un iPad rétina), malheureusement, les exemples de code sont soit tronqués, soit il y a un ajout intempestif de "-" lors des retours à la ligne... Finalement, c'est la version pdf que j'ai lu (et qui ne pose aucun problème de lecture sur l'ipad rétina en mode portrait).

    Même si c'est annoncé en préface (p. 3) « Cet ouvrage ne couvre pas l'ensemble du framework, mais présente des thèmes principaux qu'il n'est pas toujours facile de manipuler [...] » et visible dans le sommaire (les chapitres 5 et 6 de la page 77 à 213 — sur 248 pages), une très grosse partie de l'ouvrage est consacrée aux effets Fx. Alors oui, c'est bien les Fx qui ont fait la renommée de Mootools, mais comme vous l'indiquez dans votre conclusion « J'estime que ce framework [Mootools] est solide et qu'il mérite une plus grande notoriété. De plus, son API devient rapidement simple à comprendre [...] [l]a philosophie Mootools se propage d'une classe à l'autre et devient une habitude ». Je dirais donc : « Dommage qu'il n'y en ai pas plus ! ».

    Je ferais donc quelques petites remarques sur les 91 pages restantes (soit un bon tiers de l'ouvrage).

    Déjà, les deux bons points sont que (i) votre livre est en français et (ii) parle de la version 1.4.5 (la dernière actuellement) de mootools.

    Dans la présentation de Mootools (ch. 1), un rapide historique des différentes versions (1.11, 1.2.4, 1.3, 1.4.5) est évoqué, et le Core et le More font leur apparition. Mais à part une liste non exhaustive du More, rien n'est vraiment indiqué. Or votre expertise me semble cruciale ici : dans quel cas privilégier la version non compressée ou la version GZip. Prendre une version avec ou sans « compatibility » ? Qu'est-ce que la « Google Ajax Libraries API » disponible pour Mootools ? Et surtout, quelques commentaires éclairés pour le More Builder (et l'intégration des Locale, par ex.).
    « Découvrir Mootools » sans ces préalables me semble beaucoup plus ardu... même pour ceux disposant des bases « de HTML, de CSS et de Javascript » (p. 3).

    Dans le chapitre 2, sur les sélecteurs (2.3), pourquoi seulement illustrer à l'aide des graphiques "théoriques" 2.5 et 2.6 les mécanismes de sélection des parents et des frères. La visualisation de l'exemple traité dans le livre serait d'un grand secours (enfin ça éviterait certainement un mékeskidi ?, et un ou deux aller-retour) — valable aussi pour les graphiques 2.15, 2.16 et 2.17.

    Une coquille :dry: page 221 (6.1.2 Les méthodes : Cette section aborde [...] isRunnUng).

    Dans le chap. 6 sur l'ajax et la classe Request, dommage que vous ne détaillez pas plus les options d'appel de cette classe avec des exemples (par exemple, avec l'option noCache activée...).

    Sur la communauté Mootools, les exemples donnés sont bons, mais trop succinct.

    Certaines fonctions-possibilités-extensions sont abordées sans le dire (slick ou Form.request) et d'autres sont absentes : Tips, Form.Validator, DatePicker.

    Dommage, car on aurait pu avoir ainsi le guide ultime de mootools... et ne pas rester sur une impression de « c'est super ce qui est traité à l'intérieur, mais ça donne un arrière goût de “rendu trop vite” sur certains points ».

    Merci en tout cas d'avoir écrit ce (très bon) ouvrage.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci d'avoir acheté le livre et surtout merci d'en avoir fait une critique si détaillée.

    Je vais tenter de répondre à vos interrogations. Vous comprendrez sûrement que la rédaction d'un livre se fait conjointement avec l'éditeur qui a certaines exigences même si Digit Books m'a laissé fort libre. Ce qui concerne le prix et le format n'est donc pas de mon ressort. Je suis toutefois étonné pour la version Livre car je l'ai sur iPad et iPhone et n'ai aucun souci d'affichage. Edit : ha si, j'ai les "-".

    J'avoue avoir consacré une bonne partie du livre à la classe Fx, délaissant notamment tout ce qui touche aux chaines de caractères et aux tableaux que j'aimerais bien aborder également. Il m'a fallu faire un choix. Pour faire découvrir ce framework si méconnu, j'ai opté pour le visuel plutôt que pour le code pur et dur. Erreur de choix ?

    Donc à ceci :

    Citation Envoyé par Sgt TT Voir le message
    « Dommage qu'il n'y en ai pas plus ! ».
    Je réponds : l'avenir nous surprendra peut-être. Je ne cherche pas à lancer de fausses rumeurs, je n'ai pour l'instant aucun projet de rédaction en cours.
    Le livre se veut présentatif. Et je n'ai pas (encore ?) la prétention d'être un expert affirmé et confirmé de MooTools. C'est pourquoi je n'ai pas voulu me lancer dans "le guide ultime". Désolé pour votre impression :

    Citation Envoyé par Sgt TT Voir le message
    Dommage, car on aurait pu avoir ainsi le guide ultime de mootools... et ne pas rester sur une impression de « c'est super ce qui est traité à l'intérieur, mais ça donne un arrière goût de “rendu trop vite” sur certains points ».
    J'ose espérer que ce livre ouvrira la porte à d'autres en français sur MooTools, justement pour le compléter. D'autres part, les versions des frameworks changent rapidement. Sur le temps de la rédaction, il me semble que deux releases sont sorties. Heureusement pour moi les codes étaient toujours valables. Écrire un livre informatique, c'est une course contre la montre. ^^

    Vous avez raison, j'ai sous-estimé l'importance du choix de la bibliothèque à importer. Ça mériterait un article complémentaire.
    Quant aux exemples sur les sélecteurs, je me suis dit qu'il serait préférable que la personne se pose ce genre de questions et aille vérifier scrupuleusement le code jusqu'à ce qu'elle l'ait bien appréhendé. Avec une image on se dit "ha oui, ok, je vois" et dans le code ce n'est pas toujours aussi limpide. N'ayant pas suivi de cours de pédagogie, je ne sais pas ce qui est le mieux.

    Merci pour la coquille, il y en a sûrement d'autres !


    Citation Envoyé par Sgt TT Voir le message
    Merci en tout cas d'avoir écrit ce (très bon) ouvrage.
    Merci à vous pour ce retour complet et précis, riche en conseils.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut Critique par Jean-Philippe Déry



    Dernièrement, l'équipe MooTools a demandé à Jean-Philippe Déry, créateur de Moobile, de lire le livre Découvrez MooTools – Un framework JavaScript pour un site dynamique et interactif paru aux éditions DigitBooks.

    Ce livre étant une des rares parutions francophones sur MooTools, l'équipe voulait ainsi s'assurer de la qualité de l'ouvrage. Jean-Philippe a été choisi car il est francophone, anglophone et, surtout, il connait bien le code de ce framework JavaScript. Il a rendu une critique positive et enthousiaste que vous pouvez découvrir ici :


  8. #8
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    16 946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 16 946
    Points : 44 086
    Points
    44 086
    Par défaut The international recognition
    OUAFFFF
    La consécration internationale

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 25
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Enfin !!! il y en a pour autre chose que jQuery !
    Gloire et longue vie à Mootools !

    PS : par contre, s'ils pouvaient rajeunir leurs docs/demos ...

Discussions similaires

  1. [MooTools] [LIVRE] Découvrez MooTools : un framework javascript pour des sites dynamiques et interactifs
    Par nuhuruine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 11h15
  2. php ou javascript pour développement site/application
    Par djangobanana dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 16h23
  3. Framework Javascript pour Facebook
    Par youness_ka dans le forum Facebook
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo