IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire Frontalier Suisse


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Iphelias
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 126
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut Salaire Frontalier Suisse
    Bonjour à tous,

    Ma femme venant de se faire licenciée pour raison économique. Du coup, nous n'avons plus grand chose qui nous retient en Gironde.

    De ce fait, nous sommes en train d'étudier toutes les possibilitées qui s'offre à nous, en France et à l'étranger (sachant que nous rejetons l'idée de vivre à Paris). En recherche Active, ma femme (Bac+5 ESC) est pour le moment enthousiaste car elle trouve pas mal d'offres dans le bassins Genevois.

    Du coup j'ai commencé à étudier le marché pour moi (Ingé Java/J2EE 5 ans d'XP) et il semble y avoir de la demande. De plus il me semble que l'on peut bénéficier de salaire intéréssant pour les frontaliers.

    J'ai aujourd'hui des entretiens planifiées dans 2 semaines et je me pose encore beaucoup de questions par rapport au cout de la vie (Logement, Assurance maladie, Impots, etc, etc, etc...).

    On me propose actuellement un salaire de 100 000 CHF Brut sur Genève soit environ 82000k€ brut. Si j'ai bien compris il faut retirer 15% de cotisation + (dans mon cas si j'ai bien calculé) 5% d'impots prélevé à la source. Soit un salaire net de 5500€ mensuel. Alors la déjà le salaire me semble astronomique et je pense donc avoir oublié/réalisé le mauvais calcul concernant les impots.

    Ensuite il faut ajouter toutes les charges :
    Assurance maladie (150€),
    Logement+Charges (+/-2000€),
    Internet/Mobile/Courses (700/800€)
    Pret Auto (350€)
    Taxes diverses (150€)
    Essence/Frais Voiture (500€)

    Reste environ : 1500€

    Bref sur la papier cela semble intéréssant, mais j'ai l'impression d'oublier des choses.
    Si des frontaliers peuvent m'aider dans mes calculs et également me conseiller un coin pour trouver un logement.
    Ce salaire est-il suffisant pour me permettre de vivre correctement en tant que frontalier ? (Avec dans un premier temps MMe qui serait au chomage (1200€/mois) en espérant qu'elle trouve vite qqch, elle est invivable si elle reste "à la maison".

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    il y a déjà des sujets sur la Suisse.
    100k c'est bien pour vivre sur place, donc c'est encore mieux si tu es frontalier.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Iphelias
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 126
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    il y a déjà des sujets sur la Suisse.
    100k c'est bien pour vivre sur place, donc c'est encore mieux si tu es frontalier.
    Merci oui j'ai utilisé la Recherche.

    Toutefois, ma question reste de savoir si ce salaire peut être suffisant dans un premier temps pour une "famille".
    Et surtout afin de "m'aider" dans ma simulation budgétaire, savoir si j'ai oublié de comptabilisé qqch (Taxe/Impot) ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Vaste sujet que les frontaliers suisses. Il existe un site sur le sujet, assez bien fait par ailleurs, travailler-en-suisse.ch ou quelque chose du genre.

    Ensuite, j'omets volontairement ton post pour essayer de ne rien oublier :
    Attention au lieu de travail : le trafic est dense a tres dense, voir plus. Travailler sur la meme rive de Geneve que la ou on habite evite de traverser le seul pont sur le rhone, et de gagner un temps considerable. Traverser tout Geneve matin et soir est un enfer - ou pas loin.
    Il faut choisir ou on vit : Dans l'Ain, plus loin du lac et plus eloigne de tout, mais moins cher, dans le chablais (entre la frontiere et Thonon - plus loin c'est trop de temps de transport) ou la vie est sympa, proche du lac, mais le logement plus cher et avec pas mal de transport, ou la ville, Annemasse ou sur les villages proches de l'autoroute, jusqu'a Annecy (ville sympa, mais chere).
    Louer une maison est complique, car il y a beaucoup de demande et peu d'offre. Compter 2000 euro / mois dans le chablais.
    Assurance medicale : il est fortement conseille de passer par un courtier, qui te proposera une assurance adaptee a ton cas : le tarif ne fait pas tout, et on n'assure pas de la meme maniere un celibataire de 22 ans et une famille de 4 personnes. Compter 125 euro / mois / adulte pour une (tres) bonne couverture, a 20% pres.
    Le cout de la vie est plus cher, mais beaucoup moins qu'en Suisse (les Suisses viennent faire leurs courses en France).

    Pour savoir ce qu'il te restera :
    Salaire brut - 14% (charges) - impot a la source si travail dans le canton de Geneve.
    Tu peux trouver le taux d'imposition sur la page du canton de Geneve.

    On me propose actuellement un salaire de 100 000 CHF Brut sur Genève soit environ 82000k€ brut.
    Net je suppose, mais avant impot.

    100 000 CHF, c'est un assez bon salaire oui. C'est une proposition ou bien ce que tu as vu sur les comparateurs de salaire ?
    Car attention, les salaires de ces comparateurs sont fortement biaises par les salaires des secteurs bancaires.

    Attention, il n'est pas rare que le salaire soit sur 13 mois en Suisse, ce qui fait donc un net mensuel inferieur a celui que tu calcules.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Iphelias
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 126
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Merci GangSoleil pour ces précisions.

    En effet je connais le site www.travailler-en-suisse.ch qui est une petite mine d'or.

    Vivant en France, dois je assurer Femme et Enfant avec l'assurance maladie Suisse ? Il me semble que ce n'est pas nécéssaire car ma femme devrait bosser en france et donc "profiter" de l'assurance maladie française. Toutefois, j'ai déjà budgétisé une mutuelle pour elle et le petit.

    Quand je parle de salaire, c'est une des propositions que j'ai eu lors de mes entretiens téléphoniques (1h30 d'entretien tout en anglais ) et non pas ce que j'ai trouvé sur les sites de comparateurs de salaires.

    Les recruteurs m'ont annoncé un salaire compris entre 100000CHF et 110000CHF brut.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iphelias Voir le message
    Vivant en France, dois je assurer Femme et Enfant avec l'assurance maladie Suisse ?
    Si ta femme cotise en France, elle a bien sur l'assurance maladie francaise.

    Citation Envoyé par Iphelias Voir le message
    Les recruteurs m'ont annoncé un salaire compris entre 100000CHF et 110000CHF brut.
    C'est plus qu'honnete.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Salut,

    100KCHF c'est 5930€ net-net j'entends par là, toute charge salariale patronale déduite pilier 1,2 compris + impôt direct sur revenu + les cotiz LPP ect ...

    Ton taux d'imposition sur le canton de Genève sera de env. 11%.

    Il te restera d'obligatoire ton ass. maladie. Compte environ 200e par mois/personne + 50€/mioche pour du luxe!

    Si tu as un enfant, l'état te verse 200chf/mois.

    Un loyer à 2.000 euros ???? Tu bosseras à Genève donc tu vas vivre à saint Julien, annemasse, Annecy (nouvelle autoroute). T'en auras pour 2 personnes entre 800 et 1200 euros. 1200e c'est dans un 130m carré highCondition, pour 2 est ce nécessaire ?

    Bref, si a la fin du mois tu n'arrives pas a économiser 3000euros arrête de bosser "à tout jamais".

    Cdlt.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Salut,

    100KCHF c'est 5930€ net-net j'entends par là, toute charge salariale patronale déduite pilier 1,2 compris + impôt direct sur revenu + les cotiz LPP ect ...

    Ton taux d'imposition sur le canton de Genève sera de env. 11%.

    Il te restera d'obligatoire ton ass. maladie. Compte environ 200e par mois/personne + 50€/mioche pour du luxe!

    Si tu as un enfant, l'état te verse 200chf/mois.
    Ok jusqu'ici.

    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Un loyer à 2.000 euros ???? Tu bosseras à Genève donc tu vas vivre à saint Julien, annemasse, Annecy (nouvelle autoroute). T'en auras pour 2 personnes entre 800 et 1200 euros. 1200e c'est dans un 130m carré highCondition, pour 2 est ce nécessaire ?

    Bref, si a la fin du mois tu n'arrives pas a économiser 3000euros arrête de bosser "à tout jamais".
    Par contre, la, je ne suis pas d'accord. Tout le monde ne veut pas juste un appartement pour dormir, et ne reve pas de cite dortoire. Certains veulent des maisons avec jardin pour leur foyer, ou des choses du genre.
    Bref, entre 1000 et 2000 de loyer selon ce qu'on veut et l'endroit ou ca se trouve, ca n'a rien d'aberant.

    Quant a economiser 3000 euro par mois, on va dire que ca depend beaucoup, mais que ce n'est pas une raison d'arreter de travailler.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    Par contre, la, je ne suis pas d'accord. Tout le monde ne veut pas juste un appartement pour dormir, et ne reve pas de cite dortoire. Certains veulent des maisons avec jardin pour leur foyer, ou des choses du genre.
    Bref, entre 1000 et 2000 de loyer selon ce qu'on veut et l'endroit ou ca se trouve, ca n'a rien d'aberant.

    Quant a economiser 3000 euro par mois, on va dire que ca depend beaucoup, mais que ce n'est pas une raison d'arreter de travailler.
    Tu vis dans cette région Gang ?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Il se trouve que oui, je suis frontalier. Pour une fois (?!) je parle de quelque chose que je connais
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il se trouve que oui, je suis frontalier. Pour une fois (?!) je parle de quelque chose que je connais
    Étonnant ... Parceque :

    1) le bassin n'as pas de ville ou de cité "dortoir". Je te rappelle que la haute Savoie est la plus belle région de France et la plus cher...
    2) quand on gagne 6000€ et qu'on emmenage dans la region, on prend un appart le premier semestre et on part ensuite dans l'achat 6 mois plus tard (on ne loue pas une maison).
    3) un appart à 1200€ c'est du haut standing quand on vit à 2 en frontalier, on est sur du 130m2 au minimum ...

    Cdlt.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    1) le bassin n'as pas de ville ou de cité "dortoir". Je te rappelle que la haute Savoie est la plus belle région de France et la plus cher...
    Je ne discuterai pas sur la plus belle et la plus cher.
    Le terme "cite-dortoire" est peut-etre un peu fort, mais certains villages proches de la frontiere n'ont pas beaucoup de vie en dehors des trajets quotidiens des frontaliers. Un peu comme Palaiseau en Ile de France pour ne citer qu'une comparaison.
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    2) quand on gagne 6000€ et qu'on emmenage dans la region, on prend un appart le premier semestre et on part ensuite dans l'achat 6 mois plus tard (on ne loue pas une maison).
    je ne savais pas qu'il etait obligatoire de louer un appartement pendant 6 mois, et qu'il etait interdit de louer une maison. Est-ce la meme chose dans d'autres regions ?
    A moins que je n'interprete mal ce que tu dis ?
    3) un appart à 1200€ c'est du haut standing quand on vit à 2 en frontalier, on est sur du 130m2 au minimum ...
    Beaucoup de gens ne sont pas 2 frontaliers, et il arrive que certains foyers aient des enfants. D'autres (ou parfois les memes) veulent profiter d'un jardin, ou du lac, ou des deux. Ou encore d'autres choses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Mmmouais ... Y a visiblement un problème de compréhension ...

    Enfin bref, pour revenir au topic on peut largement mettre de côté 3000 et vivre très corretement avec les 3000 restants ...

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Iphelias
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 126
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Merci à vous 2 pour vos réponses.
    Je suis plus proche du raisonnnement de Gangsoleil, toutefois les remarques de Heliy sont assez pertinentes.

    Maintenant reste plus qu'a validé les entretiens et découvrir cette belle région

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Enfin bref, pour revenir au topic on peut largement mettre de côté 3000 et vivre très corretement avec les 3000 restants ...
    A defaut d'etre d'accord sur tout, nous sommes au moins d'accord la dessus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Bonjour Gangsoleil,

    J'ai une question pour toi car il y a peu nous réfléchissions à partir du côté de la frontière Suisse pour faire comme toi.
    Sais-tu comment ça se passe au niveau des cotisations retraites quand tu travailles X années en Suisse? J'ai cherché sur divers sites et il semblerait qu'il y ait des accords entre la France et la Suisse, mais je n'ai rien trouvé de chiffré qui me dise clairement comment ça se passe une fois qu'on arrive à la retraite si on a bossé 5 - 10 - 20 ans en Suisse et le reste en France.

    Merci d'avance pour ta réponse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Frontalier Suisse ou Luxembourg ?
    Par Jerepain dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 18h56
  2. [Salaire] en Suisse
    Par sdev3 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 12h54
  3. Salaire en SUISSE
    Par aMWorld dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 06h34
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 16h45
  5. Salaire en suisse
    Par pelo68 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 06h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo