IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Des fonctions d’Ubuntu 13.04 développées à huis clos


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Des fonctions d’Ubuntu 13.04 développées à huis clos
    Des fonctions d’Ubuntu 13.04 développées à huis clos
    Canonical adopte une nouvelle méthode de développement pour Raring Ringtail, vers une fermeture de l’OS ?


    À peine Canonical a publié Ubuntu 12.10, que la firme livre déjà quelques informations sur son successeur.

    Comme il est de coutume, l’OS est d’abord passé par la traditionnelle étape de définition de son nom de code. Ubuntu 13.04 sera baptisé « Raring Ringtail », d’après un billet de blog de Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical.

    Cette mouture sera essentiellement centrée sur la mobilité. Le cœur du système d’exploitation sera nettoyé au maximum afin que celui-ci puisse s’exécuter sur les smartphones, les tablettes et les PC. Les développeurs de l’OS accorderont une attention particulière à la vie de la batterie, le nombre de processus en cours d’exécution et l’empreinte mémoire.

    Dans un autre billet séparé, Mark Shuttleworth a annoncé que le développement des nouvelles fonctionnalités de l’OS restera secret jusqu'à ce qu’elles soient stables.

    Ubuntu 13.04 viendra avec plusieurs surprises d’après Shuttleworth, qui estime qu’« il y aura toujours des critiques que vous discutiez d'une idée en amont ou non ». De ce fait, Canonical souhaite que les développeurs se concentrent sur la mise au point de ces fonctions en respectant la vision d’origine, sans être déconcentrés par les critiques et autres remarques.

    Les nouveaux projets qui seront développés à huis clos touchent les domaines scientifiques, du Web, du Design ainsi que de l’analytique. Uniquement les développeurs de confiance de la communauté Ubuntu seront invités à travailler sur ces « surprises sexy d’Ubuntu 13.04, qui seront largement médiatisées à la sortie ».

    Ce choix de Canonical laisse penser que la société s’oriente vers une fermeture de son écosystème. Un point que son fondateur a tenu à clarifier en déclarant que le processus de développement de l’OS reste ouvert et transparent, et ces fonctionnalités doivent être vues comme des développements internes de la société, qui seront ensuite greffés à Ubuntu.

    Orientation justifiée de Canonical ou mauvais choix de la société ? À chacun de se faire une idée.


    Source : Annonce du nom d'Ubuntu 13.04, Présentation de la nouvelle politique de développement, Clarification de la situation
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Huis-clos ne veut pas dire code fermé. Ça veut dire que ce sera dévelopoé en interne, à aucun moment il est dit que je code source ne sera pas disponible plus tard.
    De mon coté, j'ai abandonné les distributions Ubuntu et dérivées pour passer sur Arch qui m'a paru étonnement facile à installer, configurer et à faire tourner.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    @Floréal

    Huis-clos ne veut pas dire code fermé. Ça veut dire que ce sera dévelopoé en interne, à aucun moment il est dit que je code source ne sera pas disponible plus tard.
    Comme indiqué dans la news :

    Dans un autre billet séparé, Mark Shuttlework a annoncé que le développement des nouvelles fonctionnalités de l’OS restera secret jusqu'à ce qu’elles soient stables.
    Par contre les distributions dérivant de Ubuntu (LinuxMint...) ne pourront pas utiliser ces développement avant la stabilité de ubuntu. Donc un retard au niveau LinuxMint.

    Après si cela concerne que les développement sur les plateformes mobiles cela ne me dérange pas.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Pourquoi pas.

    Ça permettrait de ne pas "partir en vrille". Après si on aime pas, il y plein d'autres distrib'.

    C'est ce qui est cool avec la communauté Linux.

  5. #5
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    On dirait que Canonical a des bonnes idées (les fameuses choses avec une "tada!" value dont parle Shuttleworth) et qu'ils n'ont pas envie de se les faire piquer. Ce n'est pas une fermeture, c'est juste qu'ils veulent travailler sur des sujets critiques pour l'OS avec la communauté et que ce ne sont pas des choses à faire avec le premier collaborateur venu. "Ubuntu Mobile" ne sortira qu'en avril 2014 et d'ici là la valeur ajoutée d'Ubuntu aura largement le temps de se retrouver sur Android, iOS, Windows Phones et autres si ça leake dans tous les sens. Ou alors de se faire tuer à grands coups de brevets sur leurs innovations déposées par d'autres (par exemple).

    Citation Envoyé par Sat7121 Voir le message
    Par contre les distributions dérivant de Ubuntu (LinuxMint...) ne pourront pas utiliser ces développement avant la stabilité de ubuntu. Donc un retard au niveau LinuxMint.

    Après si cela concerne que les développement sur les plateformes mobiles cela ne me dérange pas.
    Linux Mint suit son chemin (de desktop Linux mainstream) et ce ne sont pas les maigres évolutions prévues du desktop qui vont gravement les handicaper. Ce serait en effet plus problématique s'ils prévoyaient de faire des versions tablettes et smartphones de Mint (avec bien sûr une UI à la iPhone/Android/TouchWizz/... car on reste mainstream chez Mint ).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Il y a deux petites coquilles :

    "Dans un autre billet séparé, Mark Shuttlework a annoncé que le développement des nouvelles fonctionnalités de l’OS restera secret jusqu'à ce qu’elles soient stables.

    Ubuntu 13.04 viendra avec plusieurs surprises d’après Shuttlework, qui estime qu’« il y aura toujours des critiques que vous discutiez d'une idée en amont ou non ». De ce fait, Canonical souhaite que les développeurs se concentrent sur la mise au point de ces fonctions en respectant la vision d’origine, sans être déconcentrés par les critiques et autres remarques. "

    Sinon personnellement j'ai hâte de voir ce que donneront ces fonctionnalités car ayant essayer Ubuntu il y a longtemps j'avais été déçus par le fait de devoir utilisé le terminal a rallonge pour des choses très simple sur les autres OS (même si au début c'est amusant, a la longue c'est frustrant). Et j'ai récemment fait un essaie pour tester l'interface Unity même si il y a encore des problèmes de stabilité globalement je trouve que les dernière version se rapproche un peu plus de l'OS grand public voulu (malgré encore quelques erreurs au niveau de l'ergonomie), et surtout l'Ubuntu Software Center était une très bonne idée, mais il reste encore ce petit coté amateur. Canonical devrais également publié une guideline (facultative) pour le design des applications ça aiderai certainement a harmoniser l'OS et ce serais plus agréable.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Ce n'est pas une fermeture, c'est juste qu'ils veulent travailler sur des sujets critiques pour l'OS avec la communauté et que ce ne sont pas des choses à faire avec le premier collaborateur venu.
    Travailler sur des sujets critiques, c'est ce que fait OpenBSD (l'OS le plus securise) au quotidien, sans pour autant cacher ses developpements (Theo De Raadt etant un radical de l'open-source, c'est pas pret d'arriver).

    Est-ce que ca ne serait pas que Canonical n'arrive plus a gerer la communaute comme il le souhaite ? Certes, ce n'est pas une chose facile, mais de la a evincer la communaute de tout ou partie de la future release, il y a un fosse.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Moi je retiens une chose : OS épuré, en route vers la mobilité.

    J'ai un doute pour les smartphone, mais j'attends de voir ce que ça donne sur tablette.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Moi je retiens une chose : OS épuré, en route vers la mobilité.
    Je ne vois pas bien en quoi faire des developpement en interne de Canonical qui seront ajoutes ensuite a la distribution va dans le sens de l'epuration ? Je pencherai meme pour le contraire, car je ne pense pas que leurs developpements seront de simples "ajouts lateraux".
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    beaucoup d'autre distribution autre que les *buntu utilisent ce qu'il développe?

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    A mon avis ils nous préparent un gros truc.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Est-ce que ca ne serait pas que Canonical n'arrive plus a gerer la communaute comme il le souhaite ? Certes, ce n'est pas une chose facile, mais de la a evincer la communaute de tout ou partie de la future release, il y a un fosse.
    Je ne pense pas que la communauté soit devenue ingérable (même si parfois elle a la dent dure), mais l'idée affichée c'est de bosser au calme et de développer une ou plusieurs idées sans perturbation extérieure. Une fois que l'idée et le produit seront mûres la communauté pourra y mettre son grain de sel.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par malkav1978 Voir le message
    A mon avis ils nous préparent un gros truc.



    Je ne pense pas que la communauté soit devenue ingérable (même si parfois elle a la dent dure), mais l'idée affichée c'est de bosser au calme et de développer une ou plusieurs idées sans perturbation extérieure. Une fois que l'idée et le produit seront mûres la communauté pourra y mettre son grain de sel.
    J'ai l'impression avoir lu plusieurs sujets là dessus que c'est juste effectivement lancer des projets avec un avancement fort, de type socle stable, avant que la communauté ne vienne s'en meler pour que justement le socle soit déjà stable avant toute modif...
    pour éviter les retours en arrière trop insistants/récurents.

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Est-ce que ca ne serait pas que Canonical n'arrive plus a gerer la communaute comme il le souhaite ? Certes, ce n'est pas une chose facile, mais de la a evincer la communaute de tout ou partie de la future release, il y a un fosse.
    Ubuntu grandi, la communauté aussi. Il doit donc y avoir beaucoup trop de divergences pour que ça avance à un rythme convenable.

    Du coup ça me semble une décision plutôt réfléchie et pas simplement un caprice ou une cachoterie.

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas bien en quoi faire des developpement en interne de Canonical qui seront ajoutes ensuite a la distribution va dans le sens de l'epuration ? Je pencherai meme pour le contraire, car je ne pense pas que leurs developpements seront de simples "ajouts lateraux".
    Je vois mal cette distrib en l'état dans un smartphone (tablette). A moins, que la version smartphone soit une branche indépendante de la version PC en s'appelant mubuntu (par ex).

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    La politique de Canonical va de mal en pis. Pas du tout dans l'esprit GNU/Linux, leur manière de fonctionner ressemble vraiment a "je prends ce qu'il de bien chez les autres mais je me débrouille pour que les autres aient de plus en plus de mal à récupérer ce que je fais".
    De toute façon mon plan de migration vers Debian est en cours...

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    La politique de Canonical va de mal en pis. Pas du tout dans l'esprit GNU/Linux, leur manière de fonctionner ressemble vraiment a "je prends ce qu'il de bien chez les autres mais je me débrouille pour que les autres aient de plus en plus de mal à récupérer ce que je fais".
    De toute façon mon plan de migration vers Debian est en cours...
    Ce qui n'est pas dans l'esprit de GNU/Linux est donc forcément moins bien ?

    J'ai du mal à voir les arguments pertinents des attaquants de Canonical.
    Il y en a peut être, et j'aimerais bien les connaitre.

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    J'ai l'impression avoir lu plusieurs sujets là dessus que c'est juste effectivement lancer des projets avec un avancement fort, de type socle stable, avant que la communauté ne vienne s'en meler pour que justement le socle soit déjà stable avant toute modif...
    pour éviter les retours en arrière trop insistants/récurents.
    et du coup éviter les 25 forks en cours de route.


    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  18. #18
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Travailler sur des sujets critiques, c'est ce que fait OpenBSD (l'OS le plus securise) au quotidien, sans pour autant cacher ses developpements (Theo De Raadt etant un radical de l'open-source, c'est pas pret d'arriver).

    Est-ce que ca ne serait pas que Canonical n'arrive plus a gerer la communaute comme il le souhaite ? Certes, ce n'est pas une chose facile, mais de la a evincer la communaute de tout ou partie de la future release, il y a un fosse.
    Sans vouloir faire injure à OpenBSD, Canonical a probablement d'autres ambitions qu'OpenBSD, plus commerciales. D'où le huis-clos sur la valeur ajoutée face à la concurrence. C'est moins grave pour OpenBSD de se faire piquer des idées par Windows ou d'autres distros Unix que pour Canonical de se faire piquer des idées par Google, Apple et/ou Microsoft pour leurs OS mobiles respectifs.

    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Je vois mal cette distrib en l'état dans un smartphone (tablette). A moins, que la version smartphone soit une branche indépendante de la version PC en s'appelant mubuntu (par ex).
    Que vois-tu dans l'Ubuntu actuel qui serait bancal sur des appareils mobiles ? Enfin, en dehors de trucs style "boutons pas assez larges pour les doigts de l'utilisateur".

    On peut dire ce qu'on veut sur la version desktop de Unity, mais force est de constater qu'elle sera bien adaptée aux smartphones et aux tablettes. Ça saute aux yeux.

    Citation Envoyé par malkav1978 Voir le message
    Je ne pense pas que la communauté soit devenue ingérable (même si parfois elle a la dent dure), mais l'idée affichée c'est de bosser au calme et de développer une ou plusieurs idées sans perturbation extérieure. Une fois que l'idée et le produit seront mûres la communauté pourra y mettre son grain de sel.
    +1. Les leçons de la très controversée Unity sans doute. Controverses sans lesquelles Ubuntu n'aurait pas laisser partir un certain nombre de geeks vers Linux Mint (qui ne se serait même pas fait un nom sinon). Ça serait bête que les derniers partent ailleurs ou refusent d'aller vers Ubuntu sur mobile à cause d'impopulaires évolutions qui pourraient être développées dès l'UDS-R.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Les leçons de la très controversée Unity sans doute. Controverses sans lesquelles Ubuntu n'aurait pas laisser partir un certain nombre de geeks vers Linux Mint (qui ne se serait même pas fait un nom sinon). Ça serait bête que les derniers partent ailleurs ou refusent d'aller vers Ubuntu sur mobile à cause d'impopulaires évolutions qui pourraient être développées dès l'UDS-R.
    Savoir garder ses contributeurs, ca fait partie de la gestion d'une communaute Open-Source.

    Soit Canonical veut controler le cycle de developpement de son produit, et ils devraient s'orienter vers un modele de type RedHat, soit ils veulent toujours etre ouvert et avoir une communaute participative et etre a la mode, et dans ce cas ils ne peuvent pas s'offrir le luxe de bypasser cette communaute - a moins de devenir une entreprise commerciale type Microsoft ou Apple.

    A mon sens, ils vont perdre plus de contributeurs qu'ils ne vont en gagner dans cette histoire. Mais peut-etre est-ce ce qui les interesse.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    linux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : linux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut ns3
    salut tout le monde
    je vous questionne quelle version de ubunto est compatible avec ns3 et merci d'avance

Discussions similaires

  1. Développer des fonctions scalaires (UDF) avec PLpgSQL
    Par SQLpro dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 11h09
  2. Développer des fonctions supplémentaires
    Par lvr dans le forum Visio
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 21h01
  3. Des fonctions OGL pour les images de format usuel ?
    Par jamal24 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2003, 22h59
  4. Appel à des fonctions incluses dans des DLL
    Par Greybird dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2003, 14h33
  5. Implémentation des fonctions mathématiques
    Par mat.M dans le forum Mathématiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2002, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo