IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Forte hausse du chômage dans l'IT


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Forte hausse du chômage dans l'IT
    Emploi : forte hausse du chômage dans l'IT
    En août, le secteur dépasse les 34.000 demandeurs d’emplois



    C’est une bien mauvaise surprise : il n’y a pas de pénuries dans l’emploi informatique.

    Au contraire. D’après les derniers chiffres du Ministère du travail, le chômage des professionnels de l’IT a progressé de 4% en août par rapport à juillet - +8.5% par rapport à août 2011 - pour dépasser les 34.000 demandeurs d’emplois.


    Evolutiondu chômage dans l'IT
    Graphique Developpez.com issu des séries mensuelles nationales brutes du Ministère

    Reste à savoir si cette hausse est surtout conjoncturelle ou si elle annonce une nouvelle phase de chômage massif.

    Les chiffres des prochains mois devraient répondre à cette question.

    En attendant, en passant cette barre des 34.000 demandeurs, l’IT a atteint un pic de chômage qu’il n’avait plus connu depuis février 2006 (dans une tendance de recul) ou septembre 2002 (dans une phase de forte hausse liée à l’éclatement de la bulle internet).

    Le chômage sectoriel dans l'informatique est aujourd'hui estimé aux alentours des 7 %. Pour mémoire, tous secteurs confondus, la France a dépassé les 3 millions de demandeurs d’emploi sans activité fin août, « son niveau le plus élevé depuis 13 ans, avec une progression particulièrement forte depuis 16 mois » souligne le Ministère. Selon l’INSEE, « sur le deuxième trimestre 2012, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 10,2 % de la population active en France (y compris Dom) ».

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Ils comptent le nombre en inter-contrat qui vont être au chômage d'ici peut. Ça me fait rire quand j'entend qu'il manque des informaticiens en France. Je pense qu'il manque des moutons à 5 pattes.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    J'ai trouvé du taf en région parisienne après une recherche d'environ 3 semaines et vu 5 ou 6 entreprises/SSII/cabinets de recrutement, je peux vous dire que mon téléphone sonne encore pour me proposer des trucs.

    Donc bon ...

    Tous les recruteurs que j'ai vu m'ont dit que le marché est ultra tendu et qu'ils ont du mal à trouver.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le problème, et ça a été dit dans une autre news, c'est que la quasi totalité des offres se situe dans les grandes villes.

    Dans les petites villes (voir villes moyennes) c'est extrêmement difficile.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ça me fait rire quand j'entend qu'il manque des informaticiens en France. Je pense qu'il manque des moutons à 5 pattes.
    J'entendais le même discours entre 2002 et 2005 au plus fort de la crise de la bulle internet, à l'époque où les charrettes d'informaticiens se multipliaient

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Il y a aussi l'externalisation qui doit beaucoup y jouer (Pologne, Inde, Thaïlande etc...).
    C'est ce qu'ils font là où je travaille (on nous laisse juste ce qu'il y a de vital).

    J'ai trouvé du taf en région parisienne après une recherche d'environ 3 semaines et vu 5 ou 6 entreprises/SSII/cabinets de recrutement, je peux vous dire que mon téléphone sonne encore pour me proposer des trucs.

    Donc bon ...

    Tous les recruteurs que j'ai vu m'ont dit que le marché est ultra tendu et qu'ils ont du mal à trouver.
    J'ai un ami dont l'épouse (informaticienne) est diplômé d'un Bac+5 et à la recherche d'un emploi depuis plus de 2 mois.
    Elle refuse d'aller en SSII devine pourquoi ? Il y a des avantages et peut-être des inconvénients aussi non ?
    Il y a plus de 200 SSII rien qu'en Ile-de-France (d'après ce qu'ils m'ont dit eux même), ils veillent jour et nuit sur les nouveaux profils popant sur les sites emploi développeurs... de vrais chasseur de tête comme ils le disent eux-mêmes.
    Alors ne t'étonne pas qu'ils t'appellent autant.
    J'ai déposé mon CV sur l'un de ces sites il y a plus de 8 mois, en laissant mon numéro de portable dessus (grosse erreur ) et ils continuent toujours de m'appeler aujourd'hui, à des heures assez tardives parfois (je suis fiché dans leurs bdd ).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai trouvé du taf en région parisienne après une recherche d'environ 3 semaines et vu 5 ou 6 entreprises/SSII/cabinets de recrutement, je peux vous dire que mon téléphone sonne encore pour me proposer des trucs.

    Donc bon ...

    Tous les recruteurs que j'ai vu m'ont dit que le marché est ultra tendu et qu'ils ont du mal à trouver.
    C'est sûr que les offres pleuvent sur Paris ! Moi qui suis sur Bordeaux, j'aimerai bien avoir 5 à 6 appels par jour pour me proposer un boulot ! Le chômage, c'est bien deux semaines, ça fait des vacances, mais après ...

    Et pour la petite histoire, Pôle Emploi avait trouvé la solution "idéale" pour réduire le chômage : ils voulaient m'envoyer en Irlande pour un salaire de 12k€/an ! Ils ont une drôle de créer de l'emploi en France ceux-là...

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ils comptent le nombre en inter-contrat qui vont être au chômage d'ici peut. Ça me fait rire quand j'entend qu'il manque des informaticiens en France. Je pense qu'il manque des moutons à 5 pattes.
    Il manque d'informaticiens. Mais le taff n'est souvent pas attractif. D'ou le résultat qu'on voit ici.

    Il existe aussi de nombreux informaticien à qui on aurait jamais du donner un diplôme et qui ne trouveront rien de durable dans la profession.

  9. #9
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    C'est franchement relatif! J'entend, et c'est le cas aujourd'hui, des entreprises recruter des ingénieurs non informaticiens pour les former au métier.

    Trouver un emploi, c'est pas ce qu'il y a de si difficile aujourd'hui mais il est vrai ça dépend du profil; de l'age.

    Les plus durement touchés évidemment, les seniors. Mais également les personnes a faible qualification et peu diplômées.

    Aussi celles, qui peut-être à juste titre refusent les SSII. En attendant, entre SSII et chômage, il y a quand même pas trop à réfléchir.

    Mais quand je lis:
    Il existe aussi de nombreux informaticien à qui on aurait jamais du donner un diplôme et qui ne trouveront rien de durable dans la profession.
    J'ai de la peine. Il existe et c'est à mon avis essentiel une nécessité à donner une chance à chacun. Non pas parce qu'on fait dans le social mais parce la prétention n'est pas garante d'une réussite! Ce qui est clair aujourd'hui c'est qu'avec de tels discours, on préserverait l'emploi dans le domaine mais on s'acharnerait avant tout à favoriser la médiocrité. Une profession sans chômage, c'est du déjà vu! ça s'appelle le service public et on sait ce que ça donne. (Sans dénigrer la profession!)
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Trouver un poste de chef de projet est aujourd'hui difficile, surtout si on a 10 ou 15 ans d'experience dans le domaine.

    En revanche, il est vrai qu'un developpeur qui accepte de travailler en SSII a toutes les chances (et meme plus) de trouver un travail rapidement.

    Il convient egalement de dissocier Paris et la province, le cas de l'Ile de France etant tellement a part.

    Bref, pleins de raisons qui expliquent que, globalement, il y a des gens au chomage d'un cote et des postes a pourvoir de l'autre, mais qu'on n'arrive pas a concilier les deux aujourd'hui.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Il faut aussi se méfier des perceptions quand on est en poste, on a l'impression que tout baigne et on n'a pas toujours conscience de la situation dans son ensemble.

    Pendant le choc des des années 2000 (le pic sur la courbe...), mes contaxts qui étaient en poste me disaient que le mareché du travail était bon, ils généralisaient des cas particuliers de personnes qui ont cherché et trouvé, "la preuve que.... etc etc". De mon coté, la plupart de mes camarades de promo étaient sur la touche et j'arrivais à décrocher, comme eux, un entretien tous les 6 mois.

    Au salon de recrutement du CNIT à la Défense en 2002 ou 2003 (je ne me souviens plus de l'année), la surface des exposants a été divisée par deux car leur a chuté, tandis que celui des prospecteurs d'emplois a augmenté. Il fallait faire la queue pendant 20 minutes pour atteindre chaque stand.

    Mais à part ça, je lisais toujours qu'il y avait "une pénurie de candidats" et que "les entreprises avaient du mal à recruter".
    .
    On en est pas au niveau de 2002-2005, mais il faut rester vigilent quand a la perception qu'on peu avoir quand on est en poste. Deux de mes collègues ont voulu changer d'entreprise ces 6 derniers mois et il sont toujours là car leurs recherches n'ont pas abouties (en RP). C'est sûr qu'on peut segmenter les profils en fonction de l'age, du domaine, de la localisation géographique, expliquer que c'est surtout ceux-ci qui ont du mal alors que pour ceux-là tout va bien, mais la courbe semble quand même partie dans le mauvais sens et ce n'est pas bon.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Il faut comprendre aussi que quand on parle de senior, en informatique c'est que tu as 40 ans et que tu développes toujours. Dans une ssii réussir à faire accepter un prèsta de cette âge dans une équipe de jeune, c'est pas gagné.
    Ben oui, en France informaticien = jeune sortant des études.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ben oui, en France informaticien = jeune sortant des études.
    En SSII, oui, car ce qui est determinant aujourd'hui, c'est le prix de vente et la marge. Or la marge sur un "Expert ultra-qualifie" (comprendre un Bac+5 qui a fait un stage de 4 mois sur cette techno) est bien plus grande que sur un "Chef de projet" (comprendre un chef de projet).

    Du coup, je dirai plus, du point de vue des dirigeants :
    Developpeur = jeune sortant des etudes
    Vieux = manager, architecte, chef de projet, chef d'equipe, chef de quelque chose, chef de soi-meme, chef tout-court, middle-management, high-management, responsable, ...

    Heureusement, on trouve encore des entreprises pour embaucher de vieux developpeurs (plus de 30 ans).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf
    J'ai déposé mon CV sur l'un de ces sites il y a plus de 8 mois, en laissant mon numéro de portable dessus (grosse erreur ) et ils continuent toujours de m'appeler aujourd'hui, à des heures assez tardives parfois (je suis fiché dans leurs bdd ).
    A essayer : je leur ai envoyé poliment un mail pour supprimer mon profil de leur BDD et rajouté "De toute manière, comme vous le ferez pas, rajouter une note "Ne plus contacter" ".

    Citation Envoyé par berceker united
    Il faut comprendre aussi que quand on parle de senior, en informatique c'est que tu as 40 ans et que tu développes toujours. Dans une ssii réussir à faire accepter un prèsta de cette âge dans une équipe de jeune, c'est pas gagné.
    Ben oui, en France informaticien = jeune sortant des études.
    Sauf si t'es un senior "djeunz dans ta tête"
    Anecdote : on m'a dit pas plus tard cette année que je suis senior. Je n'ai pas trente ans...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il faut comprendre aussi que quand on parle de senior, en informatique c'est que tu as 40 ans et que tu développes toujours. Dans une ssii réussir à faire accepter un prèsta de cette âge dans une équipe de jeune, c'est pas gagné.
    Ben oui, en France informaticien = jeune sortant des études.
    C'est « logique ». L'expertise technique n'est que peu valorisée en France. On considère qu'un dev doit passer dans le management, la gestion de projet ou je ne sais quoi au bout de quelques années sans quoi il s'est raté. C'est la culture que l'on rencontre dans beaucoup d'entreprises.

  16. #16
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon Voir le message
    Mais quand je lis:

    J'ai de la peine. Il existe et c'est à mon avis essentiel une nécessité à donner une chance à chacun.
    Il dit qu'il a plus de genou.

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 29
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par J_Lennon
    Une profession sans chômage, c'est du déjà vu! ça s'appelle le service public
    Chez vivendi, ubisoft et Nestlè non plus il n'y pas de chômage, mais comme pour le service public, il y a moins de poste que de prétendant.

    Citation Envoyé par J_Lennon
    et on sait ce que ça donne. (Sans dénigrer la profession!)
    J'en était resté au prix nobel de médecine obtenu par Jules Hoffman, au sein d'une équipe du CNRS, mais vous semblez mieux informé, peut être pourriez vous m'expliquez et partager avec moi votre savoir ? (sans dénigrer une profession bien sur ).

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    C'est « logique ». L'expertise technique n'est que peu valorisée en France. On considère qu'un dev doit passer dans le management, la gestion de projet ou je ne sais quoi au bout de quelques années sans quoi il s'est raté. C'est la culture que l'on rencontre dans beaucoup d'entreprises.
    En gros "si à 35 ans t'es pas chef de projet, t'´as raté ta vie".
    Dans beaucoup de reportage Tv parlant de personne ayant quittée une grande ville pour un projet quelconque à la campagne, c'est souvent "[Pierre] ancien informaticien [...]"
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #19
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    En gros "si à 35 ans t'es pas chef de projet, t'´as raté ta vie".
    Dans beaucoup de reportage Tv parlant de personne ayant quittée une grande ville pour un projet quelconque à la campagne, c'est souvent "[Pierre] ancien informaticien [...]"
    Attention hein, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Mais c'est quelque chose d'ancrée dans le monde du travail français en général : l'expertise est moins reconnue que le management. Et l'informatique n'échappe pas à la tendance, c'est même souvent encore pire.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Personnellement je vie cette période de chômage, à 44 ans suite à une maladie j'ai du faire une reconversion professionnelle et comme en 2011 le marché de l’IT se portait pas trop mal et qu' il y avait des prévisions de pénuries de Développeur pour les années à venir et non pas une pénurie de place à pourvoir, j'ai donc fait ma reconversion sur un Niveau 2(Bac+4) par l'intermédiaire de l'AFPA, mais avec la situation actuelle et mon âge avancé, vu que l'on est senior à 30 ans moi je suis "grabataire débutant" donc il faut que j'oublie ce métier que j'adore pourtant et que je refasse une nouvelle reconversion (peut être gérant d'hospice!!!!!!) vu mon âge.....

Discussions similaires

  1. Chômage dans l'informatique
    Par philinewix dans le forum Emploi
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/06/2014, 15h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 16h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo