IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Forte hausse du chômage dans l'IT


Sujet :

Emploi

  1. #181
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Alors je ne connais pas GeoRaf mais je t'assure que SLPRM permet la préparation de mission Rafale, et est utilisé par l'air et la marine.
    J'ai pas dit le contraire, c'est ce que je t'ai dit on l'utilise pour programmer les MIPS, comme on utilise SPPM pour programmer l'équivalent des MIPS pour les missiles associé. On utilise aussi dans le cadre de la prépa miss une appli nommé ICC qui est issue de l'OTAN quand il s'agit de prépa miss à l'échelle d'une flotte.
    Mais le produit associé au Rafal est Géoraf, pour comprendre l'utilité de l'un ou de l'autre pour ceux qui connaissent les SIG c'est la méthode de projection le WGS 84/72 la norme de base de SLPRM correspond au anciens mirage 2000 et donc les données de SITAC sont adaptées par les unité de Rens au format correspondant à la bonne projection.

    Géoraph lui de base travail au bon format pour le Rafal sans qu'il y ai d'adaptation particulière à faire. Après comme il y a plusieurs logiciels de prépa miss dans les forces, chaque unité utilise celui qui lui est le plus familier.

  2. #182
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Franchement les gars vous pouvez pas vous calmer ?!

    Les 5 dernières pages de ce topic (et encore je suis gentil) n'ont plus aucun rapport avec l'intitulé initial Forte hausse du chômage dans l'IT. Lorsque la discussion ne même à rien, on s'arrête ! Laissez donc le topic couler ou revenez au thème initial

  3. #183
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Clair et surtout on s'en fou completement de savoir si c'est Georaf ou MIPS ou SETAC qui est utilisé pour le Rafale... ouvrez vous un topic de dev pour les avions militaires si vous voulez en parler
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  4. #184
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 32
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Les SSII ont plus de postes à fournir qu'il n'y a d'informaticiens chômeur...
    On verra bien... Tu as recu mon CV je pense....

    On verra s'il y a suite....

  5. #185
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par supermikou Voir le message
    On verra bien... Tu as recu mon CV je pense....

    On verra s'il y a suite....
    Quand tu l'as envoyé?

  6. #186
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 32
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    J'en déduis que tu ne l'as pas reçu....

    Je l'ai ré-envoyé.

  7. #187
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Allez hop !
    Je fais (encore) remonter ce post, 1 an après.

    Bon, à ce stade, je me dis qu'il y a surement quelque chose que j'ai raté, mais toujours aucun boulot après 1 an de recherche. (-2 mois on va dire).
    Ça serait bien d'avoir un peu plus de retour des personnes embauchées, parce que la lecture du forum emploi est quand même assez déprimante

    Quoiqu'il en soit, toujours en recherche d'emploi et visiblement pénalisé par mon expérience inexistante et mon âge (fait qui se confirme facilement en entretien). J'en ai vu des drôles et des moins drôles d'ailleurs avec ces entretiens durant cette année cela dit, en partant de l'étonnement d'un recruteur quand j'ai précisé qu'était autant intéressé par Java que C# (apparemment c'est l'un ou l'autre) ou le test d'algorithme niveau senior par téléphone, c'est vraiment cocasse...

    Enfin voilà, je me dis qu'il y a surement quelque chose que je fais mal, ou que je ne fais pas? Sans expérience, vers quel type d'annonce vous me conseilleriez de me tourner? J'ai beau regarder "vraiment partout", je ne tombe que sur des : "Recherche mouton 5 pattes Bac+5 avec X années d'expériences."

    Enfin bon, je suis en cours de reconversion vu que je n'ai rien trouvé en informatique, mais comme on ne sait jamais dans la vie, j'en profite pour relancer cette question une dernière fois.

  8. #188
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut,

    Le marché a toujours été réduit même hors crise, sur un autre topic je cite le cas d'un jeune miagiste à Lille en 2001 parti en mission à Clermont car son commercial n'avait rien: les comptes sont très limités.

    Le phénomène s'aggrave, car pas mal de jeunes surdiplômés essaient de monter leur propre ssii parfois dans une maison du coup on a des vendeurs de viande supplémentaires sur le marché qui disent à Pôle Emploi qu'ils ont des besoins mais au bout du compte quand on les interroge sérieusement sur les comptes qu'ils peuvent proposer en en citant d'abord pour les "décontracter" la vérité arrive vite et même très vite sur l'état réel du marché.

    Autour de moi des gens qui retrouvent, parfois, mais on est en suppression de postes puisqu'ils remplacent plusieurs départs à la retraite dans un service. Ensuite des directeurs informatiques qui s'accrochent aux murs et essaient de sauver les apparences quand ils peuvent le faire et ont encore suffisamment de leviers pour édulcorer l'activité et prendre des prestataires pour maintenir le budget de l'année suivante, les collaborateurs sur place constatant que ces derniers arrivent mais n'ont rien à faire.

    Bref aucun changement, les mêmes méthodes et pas de visibilité.

    A+

  9. #189
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013

    Le phénomène s'aggrave, car pas mal de jeunes surdiplômés essaient de monter leur propre ssii parfois dans une maison du coup on a des vendeurs de viande supplémentaires sur le marché qui disent à Pôle Emploi qu'ils ont des besoins mais au bout du compte quand on les interroge sérieusement sur les comptes qu'ils peuvent proposer en en citant d'abord pour les "décontracter" la vérité arrive vite et même très vite sur l'état réel du marché.
    Ca m'intéresse ça. T'as des sources d'information à ce sujet ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #190
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonsoir,

    mes sources: un sondage du marché en 2009 avec déplacements chez des clients dans des régions différentes, et 6 mois de recherche intensive cette année via un nouveau séjour à Pôle Emploi.

    J'en ai vu des sociétés de services sous toutes les formes: maison, studio en immeuble, ssiis de petite taille dans un même immeuble etc ...etc...

    Et j'en ai profité pour discuter avec des candidats de tous âges quand j'en croisais dans les couloirs.

    Le marché est un microcosme où en RP les cabinets de recrutement prospectent même à Bordeaux et Toulouse tellement la concurrence est âpre.

    A chaque fois le même cirque; l'IC qui fait croire qu'il a "des trucs" et toi tu te mets à lui balancer le nom de clients: il est alors interloqué que tu le fasses mais tu lui réponds qu'ils sont 50 sur ces clients et là le vrai discours arrive vite.

    Plusieurs IC m'ont souvent dit "vous connaissez l'état du marché aussi bien que moi".

    A+

  11. #191
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Mouais, je reste pas convaincu!

    Excuses moi, mais ce n'est pas vraiment des sources statistiques fiables.

    C'est un ressenti de ta part. Et ça laisse pas mal de facteur de coté.

    Est-ce que ceux qui ne sont pas en poste actuellement ont une employabilité correcte?

    Est-ce que les SS2I que tu as vu sont représentatives du marché?

    Est-ce que les RH ou IC font des entretiens pour justifier de leur activité, pour avoir des CV sous le coude au cas où ou parce qu'ils ont vraiment du taf à te proposer?

    Je vais pas aller dire que c'est la grosse éclate le marché de l'emploi en ce moment, mais quand même, il y a des postes à pourvoir. Et du turn-over pour maintenir cet état de fait. Et même quelques postes chez les clients finaux.

  12. #192
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    D'un autre côté, de plus en plus de sociétés passent par un référencement assez serré. Oui, on se sépare de tel bon élément du projet parce qu'il n'est pas dans la société A ou la société B et qu'on garde son référencement.
    Les clients en vont alors à demander à la personne si elle veut pas démissionner pour aller chez A ou B, non mais.

    Donc la création de petite société, à moins qu'elles aient un très bon réseau (ce qui n'est pas toujours le cas...), je ne sais pas si ça joue beaucoup sur le marché. Sauf pour le chercheur d'emploi qui se retrouve encore plus noyé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #193
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kryel Voir le message
    Je fais (encore) remonter ce post, 1 an après.

    Bon, à ce stade, je me dis qu'il y a surement quelque chose que j'ai raté, mais toujours aucun boulot après 1 an de recherche. (-2 mois on va dire).
    Ça serait bien d'avoir un peu plus de retour des personnes embauchées, parce que la lecture du forum emploi est quand même assez déprimante

    Quoiqu'il en soit, toujours en recherche d'emploi et visiblement pénalisé par mon expérience inexistante et mon âge (fait qui se confirme facilement en entretien). J'en ai vu des drôles et des moins drôles d'ailleurs avec ces entretiens durant cette année cela dit, en partant de l'étonnement d'un recruteur quand j'ai précisé qu'était autant intéressé par Java que C# (apparemment c'est l'un ou l'autre) ou le test d'algorithme niveau senior par téléphone, c'est vraiment cocasse...

    Enfin voilà, je me dis qu'il y a surement quelque chose que je fais mal, ou que je ne fais pas? Sans expérience, vers quel type d'annonce vous me conseilleriez de me tourner? J'ai beau regarder "vraiment partout", je ne tombe que sur des : "Recherche mouton 5 pattes Bac+5 avec X années d'expériences."

    Enfin bon, je suis en cours de reconversion vu que je n'ai rien trouvé en informatique, mais comme on ne sait jamais dans la vie, j'en profite pour relancer cette question une dernière fois.
    Excuse moi mais le fait que tu recherche il y a plus d'un an, m'interpelle.Tu as quoi comme formation et profil.

    Etant chef d'equipe, j'ai sans cesse mon équipe qui est démarchée.

    Quelle formation,
    Quelle experience
    Quelle compétence.
    Raison du chomage

    Car je trouve ca étrange qu'aucune SSII ne t'ai contacté (il doit en effet avoir un truc qui cloche dans ton cv)

  14. #194
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est un ressenti de ta part. Et ça laisse pas mal de facteur de coté.

    Est-ce que ceux qui ne sont pas en poste actuellement ont une employabilité correcte?
    Salut,

    De prime abord en effet on peut penser qu'il s'agit d'un simple point de vue mais il s'agit de faits très profonds en réalité.

    Exemple concret: trois gusses qui montent une boite en EDI et pour répondre à un appel d'offre proposent mon CV. De contacts je saurai que ces personnes sont encore inscrites à Pôle Emploi et essaient de monter une boite: méthodes classiques de cet organisme qui ne sait pas proposer autre chose que l'entreprenariat ou le portage encore faut-il que le marché soit suffisamment ouvert.

    Ensuite les ssiis ont énormément de contacts entre elles parce que ça ne va pas et les IC essaient de s'entraider: cela existe même hors crise mais à c'est très prononcé.

    Je ne peux naturellement pas citer de noms mais ce n'est vraiment pas un ressenti.

    Pour finir, on peut être bon et être à Pôle Emploi, il y a de lours problèmes de sureffectifs dans les entreprises.

    J'ajoute que je suis assis à côté du directeur informatique et il est très sollicité: il n'a pas la charge et il le dit clairement mais les gens plutôt désespérés continuent à l'appeler.

    Par ailleurs j'ai discuté avec des gérants de ssiis (petits et gros) et ils n'ont pas de visibilité, trois me l'ont dit clairement. Une des ssiis est très connue et basée à la Défense.

    Il est bien entendu clair pour tous qu'un IC ne peut pas véhiculer cette morosité ouvertement.

    Personnellement je ne vois rien de nouveau se dégager.

    Des signaux ne trompent pas: des postes en pré-embauche qu'on me propose encore aujourd'hui, j'ai rencontré certains des DSI et ils n'avaient pas les budgets quand je les ai vus (il y a 8 mois) d'où la lenteur du processus de recrutement.

    A+

  15. #195
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Bonsoir,

    mes sources: un sondage du marché en 2009 avec déplacements chez des clients dans des régions différentes, et 6 mois de recherche intensive cette année via un nouveau séjour à Pôle Emploi.

    J'en ai vu des sociétés de services sous toutes les formes: maison, studio en immeuble, ssiis de petite taille dans un même immeuble etc ...etc...

    Et j'en ai profité pour discuter avec des candidats de tous âges quand j'en croisais dans les couloirs.

    Le marché est un microcosme où en RP les cabinets de recrutement prospectent même à Bordeaux et Toulouse tellement la concurrence est âpre.

    A chaque fois le même cirque; l'IC qui fait croire qu'il a "des trucs" et toi tu te mets à lui balancer le nom de clients: il est alors interloqué que tu le fasses mais tu lui réponds qu'ils sont 50 sur ces clients et là le vrai discours arrive vite.

    Plusieurs IC m'ont souvent dit "vous connaissez l'état du marché aussi bien que moi".

    A+
    J'ai pas les même écho, tu croise des SSII qui ne font pas l'image du marché,chiffre officiel publié par Slate sur le recrutement et le placement (donc embauche et tous en CDI) pour 2012 :
    - Alten 2800 placements (SSI)
    - Altran 2000 placements (SSI)
    - Thales 900
    - Safran 900

    La certes je parle de grosses structures, il n'empeche que le classement contient les 50 sociétés "qui ont le plus recruté" dont une vingtaine de société d'informatique.

    La réalité de tes rencontres c'est beaucoup croit qu'on monte une SSII en claquant des doigts, dans les fait faut déjà un bon carnet d'adresses, faut pouvoir entrer dans les shortlists des grands comptes sinon tu prospect et tu ramasse les miettes.

    Si tu veux du boulot en SSI faut aller chez les gros si tu veux de la sécurité, 5 seulement sont dans toutes les shortlists des grands groupes suivant Thales, EADS, Microsoft, Safran, Oracle, Orange et Bouygues, 2 sont cités au dessus vous les trouverez tout seul, les 3 autres étant facile à trouver.

    Sinon pour les sociétés standards Cassidian Cybersécurité, Thales, Safran pour Morpho, Microsoft, Oracle, Orange et SFR recrute énormément en ce moment en France.

    Les conditions pour intégrer ce genre de groupes est d'être :
    - mobile sur Paris et région Parisienne
    - Avoir un bon Niveau sous Linux et Windows
    - Maitriser un outil de virtualisation Hyper-V ou V-sphere
    - Maitriser un outil de déploiement CFEngine ou System Center
    - Connaître un minimum le réseau (techno Cisco ou Alcatel)
    - Maitriser un langage dans la liste : C#, Java, JS, Python, PHP

    => si vous n'avez pas ces compétences, alors allez vous former c'est pas les sites qui manques pour ça.

    Si vous avez les compétences mais pas le boulot :
    -> Votre CV ne doit pas vous mettre correctement en valeur.
    -> Vous n'avez pas de CV on-line (minimum quand on est informaticien)
    -> Vous n'avez pas de compte ni Viadeo, ni LinkedIn.
    -> Vous n'êtes pas présents sur Monster, Progressive Online et APCE (on rappelera pas que le pôle emploie sert à rien.)

    Après vous êtes un produit comme un autre, faut juste apprendre à se vendre.

  16. #196
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    => si vous n'avez pas ces compétences, alors allez vous former c'est pas les sites qui manques pour ça.
    Ok avec ça, sauf que ces auto-formations ne sont que très rarement reconnues.

  17. #197
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    De prime abord en effet on peut penser qu'il s'agit d'un simple point de vue mais il s'agit de faits très profonds en réalité.
    J'en doute toujours surtout après ces "exemples".

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Exemple concret: trois gusses qui montent une boite en EDI et pour répondre à un appel d'offre proposent mon CV. De contacts je saurai que ces personnes sont encore inscrites à Pôle Emploi et essaient de monter une boite: méthodes classiques de cet organisme qui ne sait pas proposer autre chose que l'entreprenariat ou le portage encore faut-il que le marché soit suffisamment ouvert.
    Cas particulier. Cela peut aussi bien être une exception qu'une généralité pour autant qu'on le sache. Sans statistiques et chiffres de portée régionale au moins, ca ne veut pas dire grand chose.

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    les IC essaient de s'entraider
    On ne doit pas connaitre les mêmes IC alors... d'ailleurs en fait, des IC, il y en a très peu. C'est le commerciaux, rarement ingénieurs, qui prospectent et ramènent des contrats dans les SS2I. Et ils ne se font certainement pas de cadeaux entre eux. Parfois ils collaborent parce qu'ils ne peuvent pas répondre seuls à un appel d'offre (parce qu'ils n'ont pas les compétences chez eux par exemple), mais je n'ai pour ma part jamais vu de cas concret d'entraide autre que cela. Là encore, je n'oserais pas affirmer que c'est une généralité, mais si tu me sors des sources et des chiffres que disent que j'ai tort sur ce point, tu m'aurais appris quelque chose.

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Je ne peux naturellement pas citer de noms mais ce n'est vraiment pas un ressenti.
    Tant que tu n'a pas de sources ou de chiffres crédibles, si, cela reste un ressenti. Peut être qu'il est vrai. Peut être pas.

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Pour finir, on peut être bon et être à Pôle Emploi, il y a de lours problèmes de sureffectifs dans les entreprises.
    Peut être que je suis naif, mais j'ai l'impression que lorsqu'on sait se vendre et qu'on a un niveau technique correct ou plus, on trouve. Pas forcément des jobs en or, mais on trouve. Après, encore une fois, je ne connais pas la situation partout en France, tout au plus dans le grand ouest.

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    J'ajoute que je suis assis à côté du directeur informatique et il est très sollicité: il n'a pas la charge et il le dit clairement mais les gens plutôt désespérés continuent à l'appeler.
    C'est le propre des directeurs machin ou truc de paraitre surchargé. Rien de nouveau sous le soleil.

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Par ailleurs j'ai discuté avec des gérants de ssiis (petits et gros) et ils n'ont pas de visibilité, trois me l'ont dit clairement. Une des ssiis est très connue et basée à la Défense.
    Heu alors là... heu... désolé, mais heu... tu rencontre les gérants de grosses SS2I?

    Non parce que tu dois avoir un sacré carnet d'adresse alors!

    Moi je suis à peine capable de les entrevoir lors de soirées d'agence ou autre.

    Et encore, jamais les gérants et les grosses huiles. Que des seconds couteaux (enfin seconds couteaux... des beaux et gros couteaux hein déjà, mais jamais les grands chefs). Donc clairement, tu es un privilégié, et je ne comprends pas que tu puisse avoir du mal à trouver du taf. Ils n'ont qu'à claquer des doigts pour que tous leurs grouillots se battent pour t'avoir dans leur service.

    Mais bon, je doute qu'ils prennent le temps de parler avec un mec qui cherche du taf... ni même qu'ils ne le croisent jamais.

    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Il est bien entendu clair pour tous qu'un IC ne peut pas véhiculer cette morosité ouvertement.
    Bien sur, un commercial il est payé pour vendre du rêve. Il va pas dire le contraire. Pas ouvertement comme tu dis.

  18. #198
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Après vous êtes un produit comme un autre, faut juste apprendre à se vendre.
    C'est justement pour ce discours que je refuse de travailler en SSII. Tu te consideres peut-etre comme un produit, moi pas.

    Et je pense qu'une bonne equipe n'est pas composee de N bons produits mis ensembles, mais de N personnes qui savent travailler ensemble.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #199
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est justement pour ce discours que je refuse de travailler en SSII. Tu te consideres peut-etre comme un produit, moi pas.
    D'accord ou pas, tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir refuser les SS2I!

  20. #200
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'accord ou pas, tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir refuser les SS2I!
    Etape 1 : trouver un boulot, peu importe la societe (SSII ou pas)
    Etape 2 : une fois en poste, chercher un poste qui correspond a ce que l'on veut faire
    Etape 3 : Si on en a marre de ce post, revenir a l'etape 2.

    Ca ne me parait pas tres complexe, et ca permet globalement d'eviter les SSII.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Chômage dans l'informatique
    Par philinewix dans le forum Emploi
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/06/2014, 14h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 15h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo