IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Développement d'un projet en Java : vos conseils


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Développement d'un projet en Java : vos conseils
    Bonjour,

    Je ne suis pas informaticien. Je suis un entrepreneur qui souhaite faire créer un logiciel ou une web application.

    N'étant pas informaticien, je souhaiterais avoir votre avis en toute objectivité sur la technologie à utiliser pour mon projet.

    En synthèse, il s'agit de créer un logiciel ou une web application qui permettrait de gérer des CVs :
    - les encoder, les modifier, les consulter ;
    - créer un moteur de recherche multi-critères pour ces CV ;
    - créer un système permettant de les transformer en fichier PDF ou fichier Word sous différents formats (présentation des données différentes).

    Cet outil serait destiné à être vendu à des sociétés assez importantes très soucieuses de la protection de leur base de données de CV.

    J'ai eu deux avis contraires de deux développeurs. S'ils s'accordent sur l'utilisation du Java, l'un me propose de créer un logiciel (à installer sur l'ordinateur du client), l'autre me propose une web application (sorte d'intranet sécurisé).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  2. #2
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai eu deux avis contraires de deux développeurs.
    Le cahier de charges était-il bien rédigé?

    Théoriquement vous pourriez avoir les deux:

    - une application JavaWeb pour stocker des CV dans votre base des données, permettre aux employeurs de les consulter et aux demandeurs d'emploi de modifier chacun son CV (les utilisateurs doivent bien sûr créer un compte sur votre site et s'authentifier pour accéder aux informations selon les droits accordés, pas question qu'un employeur puisse modifier accidentallement un CV).

    - une application JavaWeb "client" de la précedente, pour l'offrir (vente, abonnement - à vous de voir, suis nulle côté argent) aux clients intéressés. Ces clients pourront disposer d'une base de données propre pour enregistrer les CV envoyés spontanément par mail, les consulter, contacter les candidats, etc. En même temps, les clients/abonnés pourront importer un ou plusieurs CV disponibles sur votre site (si par hasard ils n'en ont reçu aucun qui corréspond au profile requis) selon un (ou plusieurs) critère(s) de recherche via un WebService.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Ensimag
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ensimag
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 57
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Bonsoir,
    tout dépend de ce de votre cahier des charge et vos potentiels clients, si la techno que vous proposez est en adéquation avec leurs exigence.

    du point de vue technique les deux solutions se valent.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    @Mishulyna : merci pour votre avis mais la question n'est pas que j'hésite entre deux solutions JavaWeb (propriétaire et client) mais plutôt entre une solution "Logiciel" (hors web, comme Word ou Excel par exemple) et une web application. Entre les deux, que préconiseriez-vous ?

    Le cahier de charges que j'ai rédigé est un cahier de charges "utilisateur", dans lequel j'explique les fonctionnalités à développer. Clairement, je ne suis pas capable de faire des choix technologiques, d'où ma présence sur ce forum

    Les clients visés (plusieurs centaines) n'ont évidemment pas tous les mêmes exigences technologiques mais ce sont quasiment toutes de grosses structures / sociétés très bien équipées au niveau informatique (serveur Oracle,...).

    Compte-tenu de cela, quelle solution technologique préconiseriez-vous ?

    Merci

  5. #5
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Bonjour,

    Si vous voulez rendre le contenu des fichiers illisible pour ceux qui ne disposent pas de ce logiciel: c'est plutôt une question de rentabilité. Il faudrait s'occuper des histoires de propriété intelectuelle, prevoir une documentation poussée, un menu d'aide, des formations pour les utilisateurs, etc.

    Ce n'est pas parce-qu'une entreprise se permet des serveurs Oracle et des logiciels Windows qu'on va acheter tout de suite un nouveau logiciel.

    Vous devriez connaître à fond les besoins des centaines des clients potentiels (au moins des plus importants) mais les dirigeants des entreprises ne sont pas forcément des informaticiens alors certains auront du mal à bien expliquer ce qu'ils désirent.

    C'est difficile parfois de rendre content un seul client (genre de remarque: "ah, ça moi je le voyais autrement...") alors plusieurs centaines, chacun avec ses besoins et points de vue... Un logiciel peut évoluer mais il faudra payer son développeur pour le faire.

    L'application Intranet pourrait être plus facilement "personnalisée" par rapport aux exigences technologiques des divers clients mais il y aura de la maintenance à faire et vue que vous n'êtes pas informaticien: vous devrez payer son développeur pour le faire.

    Si par hasard votre entreprise a un profil informatique: vous pouvez faire développer les deux. Mais alors il faudrait envoyer un analyste pour discuter avec les clients et rédiger un cahier de charges et surtout le faire signer par le client, ça évite pas mal de soucis du genre "j'avais demandé ceci et cela en plus, vous ne l'avez pas fait, je ne paie pas!".
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 22h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo