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Calcul scientifique Python Discussion :

Spirale tournante et math


Sujet :

Calcul scientifique Python

  1. #1
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    Avatar de Luke spywoker
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    Par défaut Spirale tournante et math
    Salut les pythons scientifiques,
    Je suis arriver a dessiner une spirale grâce a une formule qu'on trouve dans tous les bouquins de programmation de jeux ou scientifique qui permet de donner une longueur de rayon, et un nombre de points symbolisant le nombre de coin d'un polygone et qui renvoie les coordonnées.
    Et j'ai adapter cette méthode afin de dessiner une spirale que j'arrive a faire tourner comme vous le verrai si vous exécuter le code qui suit.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import pygame
    from pygame.locals import *
    from sys import exit
    import math
    from time import sleep
     
    pygame.init()
    screen=pygame.display.set_mode((800,600))
     
    def get_angle(pos,scale,start_pos) :
      offset=start_pos #décalage
      degrees=360/scale * pos + offset
      return degrees
     
    def return_coords(pos,scale,length,x,y,start_pos) :
      degrees=get_angle(pos,scale,start_pos)
      rad_value=degrees/180.0*math.pi #conversion en radians
      x_pos=round(math.cos(rad_value)*length+x)
      y_pos=round(math.sin(rad_value)*length+y)
      return (x_pos,y_pos)
     
     
    angle_list_positiv=[6, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54, 60, 66, 72, 78, 84, 90, 96, 102, 108, 114, 120, 126, 132, 138, 144, 150, 156, 162, 168, 174, 180, 186, 192, 198, 204, 210, 216, 222, 228, 234, 240, 246, 252, 258, 264, 270, 276, 282, 288, 294, 300, 306, 312, 318, 324, 330, 336, 342, 348, 354, 360]
    angle_list_negativ=[-6, -12, -18, -24, -30, -36, -42, -48, -54, -60, -66, -72, -78, -84, -90, -96, -102, -108, -114, -120, -126, -132, -138, -144, -150, -156, -162, -168, -174, -180, -186, -192, -198, -204, -210, -216, -222, -228, -234, -240, -246, -252, -258, -264, -270, -276, -282, -288, -294, -300, -306, -312, -318, -324, -330, -336, -342, -348, -354, -360]
    angle_list_negativ.reverse()
     
     
    control=0 
    ii=0 
    while True :
     
     
      if control == 0 :
        from_center=1
        spiral_coords=[]
     
     
        i=0
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
     
          from_center +=1
        i=0  
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
          from_center +=1 
     
        i=0  
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
          from_center +=1  
     
        to_change=angle_list_positiv.pop(0)
        angle_list_positiv.append(to_change)
        ii += 1
        if ii == 60 :
          ii=0
          control=1
     
      elif control == 1 :
        from_center=1
        spiral_coords=[]
     
     
        i=59
        while i >= 0 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_negativ[i]))
     
          i -= 1
          from_center +=1
     
        i=59  
        while i >= 0 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_negativ[i]))
     
          i -= 1
          from_center +=1 
     
        i=59  
        while i >= 0 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_negativ[i]))
     
          i -= 1
          from_center +=1  
     
     
        to_change=angle_list_negativ.pop(0)
     
        angle_list_negativ.append(to_change)
        ii += 1
        if ii == 60 :
          ii=0
          control=0
     
      screen.fill((0))
      pygame.draw.lines(screen,(255,255,255),False,spiral_coords,2)
      sleep(0.1)
     
     
     
      for event in pygame.event.get() :
        if event.type == QUIT :
          exit()
     
      pygame.display.update()
    Et j'aimerai quand la valeur de la variable control est a 1 de faire tourner la spirale dans le sens contraire des aiguille d'une montre et donc inversement au tour avec valeur de control=0... Seulement je n'y arrive pas c'est pourquoi je m'adresse a vous qui pouvait m'aider si vous avez de l'adresse en math, j'ai mis plusieurs variable en place dans ce but (angle_list_negativ, itération inverse...) et j'ai essayer de jouer avec ces paramètres afin de faire tourner la spirale dans l'autre sens sans succès.
    Je ne suis pas fort en math et je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'aider si vous le pouvez ( il faut prendre un peu de temps ).
    Merci pour vos réponses éclairées.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
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  2. #2
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    Par défaut
    y a un code bien sympa ici: http://www.pasteall.org/15524/python

    tu peux peut-être t'en inspirer.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    En fait, tu dois transformer ton 0 et ton 1 en respectivement -1 et 1, c'est ça ?

  4. #4
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    Merci pour vos réponses et pour le liens.
    J'ai modifier mon code mais je n'obtiens pas le résultat souhaiter: j'arrive a faire tourner la spirale dans l'autre sens mais celle-ci est dans l'orientation inverse de la spirale de départ ce qui n'est pas le but j'aimerai garder la même orientation mais faire tourner la spirale l'envers sans changer l'orientation de celle-ci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import pygame
    from pygame.locals import *
    from sys import exit
    import math
    import datetime
    from pygame import gfxdraw
    from time import sleep
    from random import choice
     
    pygame.init()
    screen=pygame.display.set_mode((800,600))
     
    def get_angle(pos,scale,start_pos) :
      offset=start_pos #décalage
      degrees=360/scale * pos + offset
      return degrees
     
    def return_coords(pos,scale,length,x,y,start_pos) :
      degrees=get_angle(pos,scale,start_pos)
      rad_value=degrees/180.0*math.pi #conversion en radians
      x_pos=round(math.cos(rad_value)*length+x)
      y_pos=round(math.sin(rad_value)*length+y)
      return (x_pos,y_pos)
     
     
    def get_angle_inverse(pos,scale,start_pos) :
      offset=start_pos #décalage
      degrees=360/scale * pos + offset
      return -degrees
     
    def return_coords_inverses(pos,scale,length,x,y,start_pos) :
      degrees=get_angle_inverse(pos,scale,start_pos)
      rad_value=degrees/180.0*math.pi #conversion en radians
      x_pos=round(math.cos(rad_value)*length+x)
      y_pos=round(math.sin(rad_value)*length+y)
      return (x_pos,y_pos)  
     
    angle_list_positiv=[6, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54, 60, 66, 72, 78, 84, 90, 96, 102, 108, 114, 120, 126, 132, 138, 144, 150, 156, 162, 168, 174, 180, 186, 192, 198, 204, 210, 216, 222, 228, 234, 240, 246, 252, 258, 264, 270, 276, 282, 288, 294, 300, 306, 312, 318, 324, 330, 336, 342, 348, 354, 360]
    angle_list_negativ=[-6, -12, -18, -24, -30, -36, -42, -48, -54, -60, -66, -72, -78, -84, -90, -96, -102, -108, -114, -120, -126, -132, -138, -144, -150, -156, -162, -168, -174, -180, -186, -192, -198, -204, -210, -216, -222, -228, -234, -240, -246, -252, -258, -264, -270, -276, -282, -288, -294, -300, -306, -312, -318, -324, -330, -336, -342, -348, -354, -360]
    angle_list_negativ.reverse()
     
     
    control=0 
    ii=0 
    while True :
     
     
      if control == 0 :
        from_center=1
        spiral_coords=[]
     
     
        i=0
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
     
          from_center +=1
        i=0  
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
          from_center +=1 
     
        i=0  
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
          from_center +=1  
     
        to_change=angle_list_positiv.pop(0)
        angle_list_positiv.append(to_change)
        ii += 1
        if ii == 60 :
          ii=0
          control=1
     
      elif control == 1 :
        from_center=1
        spiral_coords=[]
     
     
        i=0
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords_inverses(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
     
          from_center +=1
        i=0  
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords_inverses(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
          from_center +=1 
     
        i=0  
        while i < 60 :
          spiral_coords.append(return_coords_inverses(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
          i += 1
          from_center +=1  
     
        to_change=angle_list_positiv.pop(0)
        angle_list_positiv.append(to_change)
        ii += 1
        if ii == 60 :
          ii=0
          control=0
     
      screen.fill((0))
      pygame.draw.lines(screen,(255,255,255),False,spiral_coords,2)
      sleep(0.1)
     
     
     
      for event in pygame.event.get() :
        if event.type == QUIT :
          exit()
     
      pygame.display.update()
    Merci pour vos réponses.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
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    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
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    Merci pour vos réponses,
    je poste simplement car j'ai trouver réponse a ce que je voulais faire tous seul et la solution se trouve dans le changement de position dans la liste d'angles, bref je vous laisse admirez le résultat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import pygame
    from pygame.locals import *
    from sys import exit
    import math
    import datetime
    from pygame import gfxdraw
    from time import sleep
    from random import choice
     
    pygame.init()
    screen=pygame.display.set_mode((800,600))
     
    def get_angle(pos,scale,start_pos) :
      offset=start_pos #décalage
      degrees=360/scale * pos + offset
      return degrees
     
    def return_coords(pos,scale,length,x,y,start_pos) :
      degrees=get_angle(pos,scale,start_pos)
      rad_value=degrees/180.0*math.pi #conversion en radians
      x_pos=round(math.cos(rad_value)*length+x)
      y_pos=round(math.sin(rad_value)*length+y)
      return (x_pos,y_pos)
     
    angle_list_positiv=[6, 12, 18, 24, 30, 36, 42, 48, 54, 60, 66, 72, 78, 84, 90, 96, 102, 108, 114, 120, 126, 132, 138, 144, 150, 156, 162, 168, 174, 180, 186, 192, 198, 204, 210, 216, 222, 228, 234, 240, 246, 252, 258, 264, 270, 276, 282, 288, 294, 300, 306, 312, 318, 324, 330, 336, 342, 348, 354, 360]
     
    control=0 
    ii=0 
    sens=0
    while True :
     
     
     
      from_center=1
      spiral_coords=[]
     
     
      i=0
      while i < 60 :
        spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
        i += 1
     
        from_center +=1
      i=0  
      while i < 60 :
        spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
        i += 1
        from_center +=1 
     
      i=0  
      while i < 60 :
        spiral_coords.append(return_coords(i,60,from_center,400,300,angle_list_positiv[i]))
        i += 1
        from_center +=1  
     
      if control == 0 :
        to_change=angle_list_positiv.pop(0)
        angle_list_positiv.append(to_change)
      elif control == 1 :
        to_change=angle_list_positiv.pop(-1)
        angle_list_positiv.insert(0,to_change)
     
      ii += 1
      if ii == 60 and control == 0 :
        ii=0
        control=1
      elif ii == 60 and control == 1 :
        ii=0
        control=0
     
     
      screen.fill((0))
      pygame.draw.lines(screen,(255,255,255),False,spiral_coords,2)
      sleep(0.1)
     
     
     
      for event in pygame.event.get() :
        if event.type == QUIT :
          exit()
     
      pygame.display.update()
    Merci pour vos réponses et le liens m'a beaucoup inspirer.
    Sur ce bon python a vous.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
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    FUN is HARD WORK !!!

  6. #6
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    angle_list_positiv=[i for i in range(6, 360, 6)]
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  7. #7
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    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    angle_list_positiv=[i for i in range(6, 360, 6)]
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    angle_list_positiv=[i for i in range(6, 361, 6)]

  8. #8
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    écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    angle_list_positiv = range(6, 361, 6)
    ne suffirait-il pas?
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
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    Désolé d'avoir sali le forum de code impropre je m'excuse mais j'ai écrit ce code sur le grill pour poser la question et je n'ai pas fait assez le ménage dans mon code quand j'ai écrit la résolution du problème.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    angle_list_positiv = range(6, 361, 6)
    ne suffirait-il pas?
    - W
    ça m'apprendra à la ramener

  11. #11
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    ça m'apprendra à la ramener
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    angle_list_positiv = range(0, 360, 6)
    Marche aussi car la fonction de calcul d'angle traite 360 comme 0.

    Et d'ailleurs ton lien josmiley m'a bien inspirer, j'ai créer une animation avec :
    déroulage (ligne +=),
    rotation,
    rotation inverse,
    et enroulage (ligne -=)
    de la spirale.
    Comme quoi la ramener avec un simple lien peut aider a inspirer car je n'ai pas copier l'auteur du lien j'ai seulement eu de l'inspiration quand j'ai vue la spirale a six branches...
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
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