|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Nha Truongingénieur retraité Inscription : octobre 2012 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
Je recherche une distribution Linux 64 bits pouvant cohabiter avec Windows Vista 64 bits actuellement en fonctionnement sur mon PC. Celui ci est équipé d'un processeur Intel 4 cores, 4Giga RAM, une carte mère 64 bits. Je suis ingénieur retraité. J'ai travaillé sur REDHAT avant de partir à la retraite. J'ai envie de reprendre Linux, pas pour en faire un serveur, mais pour des applications d'imagerie (éditions et traitements de videos Haute definition). Quelqu"un pourrait il me mettre sur la voie ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 4 224 ![]() |
Tu peux continuer avec RedHat ils font du 64bits aussi
si tu veux plus t'amuser avec du plus récent, et plus grand-public, Ubuntu faut juste faire attention à l'iso qu'on télécharge de bien prendre le 64 bits. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 10 422 ![]() |
Bonjour,
Toutes les distributions GNU/Linux ont maintenant une version 64bits, appelées amd-64. Les versions 32bits sont appelées i386. Il suffit d'aller voir sur le site officiel de la distribution pour trouver les images CD (ISO) qui correspondent.
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Nha Truongingénieur retraité Inscription : octobre 2012 Messages : 6 ![]() |
Merci pour vos réponses.
J'aimerais essayer UBUNTU. Je dispose d'une partition de 244Go sur un disque où j'ai déjà installé VISTA 64 bits. Est ce suffisant ? |
|
|
10
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2008 Messages : 10 422 ![]() |
Oui, je pense bien que cela est suffisant (il faudra peut être redimenssionnée une partition, mais je m'avance)
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
- Puis je agrandir cette partition après avoir installé Ubuntu ?
- Quel utilitaire utiliser pour cette opération ? Merci. |
|
|
10
|
|
|
#7 |
Oui, vous pouvez le faire après, mais autant le faire correctement à l'installation. Car il y a quelques risques, je crois.
gparted (sous Linux)
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
La distribution UBUNTU inclut-elle gparted ? ou il faut l'exécuter séparément avant l'installation ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Oui, je pense qu'ubuntu inclut gparted. Sinon il suffira de faire :
Citation:
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci pour tes conseils!
J'ai trouvé sur le site officiel une version Ubuntu avec Windows Installer. J'ai essayé de l'installer. Surprise !! L'installation est très rapide(environ 7GB d'espace disque). Ubuntu est installé comme n'importe quel programme Windows. On peut le désinstaller dans le Panneau de configuration. C'est extra !! Au démarrage, je peux choisir soit Vista, soit Ubuntu. Je n'ai pas encore utilisé Ubuntu. J'aimerais avoir des logiciels gratuits pour le montage video Haute définition pour les clips que je filme pendant mes voyages. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com