IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Analyste-programmeur au Luxembourg


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Analyste-programmeur au Luxembourg
    Salut,

    J'avais entendu il y a quelques temps que le Luxembourg cherchait beaucoup d'analyste-programmeur. Est-ce toujours le cas?

    Je suis étudiant français et le Luxembourg m'attire énormément notamment pour le salaire. De plus, je souhaite changer d'endroit car je n'aime pas "ma vie actuelle".

    Si tout se passe bien, j'aurai fini mes études dans moins d'un an. J'aurai donc un bac+3, à combien puis-je espérer me faire engager en étant junior ? Aurais-je des avantages extra-légaux (voitures, portable, assurance, cheque essence, ...)

    Avec tout ce qu'on entend, le Luxembourg fait rêver... maintenant à savoir si c'est vrai ou pas.

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    portable, oui très probablement. voiture/essence aussi, si tu te fais engager mais par contre, et là tu ne t'en rends sûrement pas bien compte mais ton bac+3 c'est comme laisser le frein à main enclencher sur ta voiture, tu ne graviras jamais les côtes.

    Les salaires dont tu entends parlé sont pour des gens qui travaillent au lux (souvent bac+5) et qui vivent autour du lux, une region où ca ne coute rien. la ville de Joeff (je sais pas l'écrire) où a grandi mon bof, un appart de 75m² se vendait 65000€ , le prix d'un gros parking à paris.

    Donc oui le lux recherche toujours, mais comme la suisse ou les grands comptes francais, c'est des bac +5 qu'ils cherchent en priorité (et avec l'état du marché européen, ca va aller de pire en pire). c'est un vrai conseil pour tes 42 ans de vie active à venir, si tu peux, fait deux ans d'etudes de plus (quitte à le faire avec le cnam). ne t'arretes pas à bac +3, c'est un choix peu judicieux en ce moment ;-)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Vraiment?

    Pourtant j'ai parlé avec deux informaticiens Belges différents qui sortent tous les deux d'écoles différentes avec eux aussi 3 années d'études (je sais pas comment on dit en Belgique) et ils m'ont dit qu'ils ont été engagés avant même d'avoir reçu leur diplôme (2-3 mois avant) et que c'était les employeurs qui sont venus les chercher à leur école..

    Ils sont par contre restés très vague sur leur salaire et donc je n'ai pas insisté. Je vais un peu me renseigner pour faire un bac +5, mais l'école me soul de plus en plus (j'ai voulu tout arrêter cette année) et je me vois mal refaire 2 ans supplémentaires après cette année..

    Au pire, je peux essayer de trouver un job avec mon bac +3 et voir comment ça se passe, si je trouve vite j'accepterai le job et au contraire, je reprendrai des études. C'est faisable ça?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    je ne doute pas de tes collegues et leur salaire est p-e interessant par contre si tu veux gagner beaucoup il te faut un bac+5.

    l'école me soul de plus en plus (j'ai voulu tout arrêter cette année)
    alors tu n'as pas choisi la bonne formation p-e


    Au pire, je peux essayer de trouver un job avec mon bac +3 et voir comment ça se passe, si je trouve vite j'accepterai le job et au contraire, je reprendrai des études. C'est faisable ça?
    le probleme n'est pas de trouver maintenant ou dans 1an mais dans trois ans, ou dans dix ans donc tu trouveras, j'en suis certain.

    Mais quand tu vas acheter un appart, et avoir un bébé et que là, tu te diras, "merde ma carriere et mon salaire sont bloqués parce que j'ai pas voulu faire deux ans de plus", tu crois qu'il te sera possible de reprendre les etudes, tout en payant ton loyer/emprunt et nourrir femmes et enfant?

    c'est super dur.
    Ca fait dix ans que je suis sur DVP et tu verras enormément de personnes reprendre les etudes: chaque fois, c'est la meme chose, relancer la carriere car leur "faible" (désolé du terme, je trouve pas de mot correct) diplome est un frein à un moment donné mais bien souvent ils sont obligé de faire des etudes soirs et WE pour pouvoir garder un boulot et un salaire. et là, tu en chies moralement parce que tu DOIS poser tes congés pour prendre des demi-journées pour aller à la fac. donc oui ca sera possible mais je te promets une chose, t'en chiera bien plus que maintenant.

    Le choix est dans tes mains mais en faisant deux ans de plus maintenant, tu peux être sûr de gagner 5k à 10k€ de plus, la premiere année de boulot, et encore plus par la suite (avec le marché actuel).
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Il n'est pas possible actuellement d'évoluer dans une boite avec un BAC+3? C'est vraiment certain?

    Pourtant, la plupart des gens me disent que quelqu'un qui sort avec un BAC +3 est beaucoup plus apte à travailler directement et programmer que quelqu'un qui a fait la fac et qui a bouffé de la théorie pendant toutes ses années.

    Je sais pas quoi en penser à vrai dire. Qu'apporte en plus un BAC +5 au niveau de la programmation?

    De plus, on m'avait également parlé du fait que les employeurs préfèrent engager un bac +3 pour le payer moins cher et que la plupart des bacs +5 sont engagés au salaire d'un bac +3 ... donc si c'est pour faire deux ans en plus et au final être engagé au salaire d'un bac +3, ça fait un peu chier..

    J'sais pas vraiment pas quoi en penser.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il y a des paramètres à prendre en compte, je reprend tes questions en te donnant ma vision des choses

    Il n'est pas possible actuellement d'évoluer dans une boite avec un BAC+3? C'est vraiment certain?
    Tout dépend de ton ambition mais en entreprise ça fonctionne comme une pyramide plus tu veux monter moins il y a de place et entre un bac+3 5ans d’expérience et bac+5 1an d’expérience le choix portera sur le bac+5. La France est connue pour aimer les diplômes, c'est une valeur "sûre". De plus les grosses entreprises fonctionnent avec des grilles, en fonction de ton école de ton niveau de ton métier ton évolution est déjà fixée. Donc tu arriveras à monter mais un moment tu seras bloqué comme Louis-Guillaume Morand l'a expliqué.

    Pour illustrer cette comparaison je me souviendrai toujours d'une phrase d'un prof de math de S qui m'avais fait mourir de rire, je viens d'un bac STI ça remonte à 6ans et il disait que le plus mauvais de S était meilleur que le premier de STI c'est dingue non? c'est pareil avec les diplômes,un bac+5 sera meilleur qu'un bac+3.

    Qu'apporte en plus un BAC +5 au niveau de la programmation?
    Un bac+5 est censé comprendre plus rapidement et être plus polyvalent qu'un bac+3. Cette théorie acquise durant les deux ans fait la différence, une base plus solide. Ainsi les entreprises n'ont pas à payer des formations, le bac+5 est directement utilisé, il a une vision développement mais aussi conception ou management de projet et une culture dans plusieurs domaines.

    engager un bac +3 pour le payer moins cher et que la plupart des bacs +5 sont engagés au salaire d'un bac +3
    Tu as la même situation entre un senior expérimenté mis à la porte pour un jeune diplômé voir deux. Mais dans le contexte actuel le marché est plein de bac+5 donc les entreprises s'orientent vers eux plutôt que les bac+3.

    J'sais pas vraiment pas quoi en penser.
    Je vais faire le psy mais si tu y arrives, fixe toi une ambition, combien veux tu gagner? ou as tu un rêve de voyage? retraite au soleil? audiR8? 2 semaines au ski tous les ans? rien?

    En fonction de tes envies tu te fixes un salaire nécessaire à la réalisation de ces rêves et tu vois en conséquence. (Un bac +5 sera toujours mieux payé qu'un bac+3).

    Pour conclure, ce questionnement beaucoup de gens ne peuvent pas l'avoir, si tu es en hésitation c'est que tu as ce choix, c'est une chance incroyable. Mon argumentation n'a pas pour objectif de te pousser, si l'école t’énerve et que tu ne peux plus, tu trouveras du travail mais dans 10ans n'ai pas de regret en te disant que tu aurais pu aller plus loin car ça doit être un enfer psychologique à ce moment.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Pour rien ne cacher, j'ai choisi l'informatique par passion mais également à cause du salaire. J'hésitais entre 3 choix d'études qui me passionnaient et c'est le salaire de l'informatique qui m'a décidé.

    Je pense que ça sera totalement faux de dire que je m'en fou du salaire et que je gagnerai ce que je gagnerai. Aujourd'hui, sans argent on fait rien. Mais, imaginons que je fasse un bac +5 et que je rends compte que mon collègue, titulaire d'un bac +3, gagne la même chose que moi, je l'aurai un peu mauvaise.

    Quelqu'un sait comment ça se passe au Luxembourg? Parce que vous parlez de la France, mais est-ce pareil là-bas?

    Concernant l'objectif que je me fixe, bah c'est de pouvoir gagner ma vie suffisamment et pouvoir me faire plaisir (vacances, belle voiture, sorties, etc). Par contre je sais très bien que je ne roulerai jamais en R8 grâce à mon boulot ou autre chose du genre, faut rester réaliste.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    La France est connue pour aimer les diplômes, c'est une valeur "sûre".
    Sauf que le Monsieur parle depuis le début du Luxembourg.

    J'avais entendu il y a quelques temps que le Luxembourg cherchait beaucoup d'analyste-programmeur. Est-ce toujours le cas?
    Pour t'en rendre compte par toi-même, as-tu regardé les sites d'emploi en .lu ? Monster, par ex.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Effectivement mais je pense que le principe reste le même avec d'après ce que j'ai lu sur le forum et ce qu'on m'a dit une prise en compte de l'experience plus importante. Un bac+3 est reconnu comme diplôme hors France et le Luxembourg recherche dans les secteurs financier et dans les services. Ils aiment bien les bilingues allemand même si ce n'est pas un handicap. En plus le système ressemble un peu près à celui de la france 39 heures par semaine, avec 5 semaines de congé par an et il y a un smic.

    J'ai regardé 2 sites d'emploi et il y a pas mal d'offre dans le développement et l'analyse avec un peu de tout senior, junior, bac+5, Bac+4,Bac+3 donc tu devrais trouver un travail si tu veux y aller je pense. Le salaire est effectivement plus élevé que dans les pays aux alentours et les impôts plus bas si tu veux y vivre.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    Oui j'ai déjà épluché par curiosité les sites d'offres d'emplois et comme dit plus haut, il y a un peu de tout.

    Le GROS soucis c'est qu'ils demandent tous (ou presque) minimum 3 ans d’expérience. A moins de se faire engager dans la boite où on a fait son stage (ce qui arrive dans 75% des cas) je sais pas comment on peut trouver un job en sortant de l'école..

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    Pourtant, la plupart des gens me disent que quelqu'un qui sort avec un BAC +3 est beaucoup plus apte à travailler directement et programmer que quelqu'un qui a fait la fac et qui a bouffé de la théorie pendant toutes ses années.
    Ce qui se dit n'est pas exactement ça. On dit qu'un bac+3 n'est pas moins bon qu'un bac+5 pour faire du code, pas qu'il est plus apte. Sinon, ca voudrait dire que tu régresse pendant ces 2 ans? Non.

    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    Je sais pas quoi en penser à vrai dire. Qu'apporte en plus un BAC +5 au niveau de la programmation?
    Ce que t'apporte les 2 ans supplémentaires, c'est une analyse plus approfondie des problématique est du fonctionnel sur les projets. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des bac+3 qui analyse moins bien qu'un bac+5, mais en général, ca t'apporte cet aspect. Et ca se paye. D'où les salaires et les évolutions plus importantes pour un bac+5.

    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    De plus, on m'avait également parlé du fait que les employeurs préfèrent engager un bac +3 pour le payer moins cher et que la plupart des bacs +5 sont engagés au salaire d'un bac +3 ... donc si c'est pour faire deux ans en plus et au final être engagé au salaire d'un bac +3, ça fait un peu chier..
    Oui, et non. Ca dépend si tu es en SSII ou en éditeur. Une SSII préfèrera avoir des bac+5 pour les facturer plus cher qu'un bac+3.


    Pour te donner mon expérience, j'étais pas bac+5, j'ai arrêté avant. Mon salaire a l'embauche était bien en dessous des salaires d'amis bac+5. J'ai pris des responsabilités de chef de projets, d'avant-ventes, de relations-clients importantes et de lead technique dans ma boite dans les projets internes. Mais comme j'étais moins diplomé que les autres, même avec mes responsabilités, j'étais moins bien payé.
    Du coup, j'ai pris la décision de reprendre les cours du soir et de passer mon bac+5. Mais, je confirmes ce que disait Louis-Guillaume Morand, j'en ai chié à mort. Après mes journées de taf, je retournais à la fac jusqu'à 21h ou 22h, et les samedi matin, pendant un an (j'ai réussis à faire valider un master 1 donc j'avais que le master 2 à valider). Maintenant, j'ai rattrapé un salaire de bac+5 mais après démission, car même avec le diplome, l'employeur ne voit pas pourquoi il te payerait pour le même travail qu'avant, mais bien plus cher.

    Maintenant, avec le recul, j'aurais du finir mon master. T'es encore à la fac, toujours dans la vie étudiante. Tu ne penses qu'à ca, et pas à tout les à coté : femme, enfants, boulot... C'est important.

    A toi de voir.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypress2 Voir le message
    (.../...)
    Je sais pas quoi en penser à vrai dire. Qu'apporte en plus un BAC +5 au niveau de la programmation?(.../...)
    Au niveau de la programmation? Rien.

    Au niveau de la carrière? Tout : seul le BAC+5 sera considéré quand des places intéressantes s'ouvrent.

    Et comme personne n'en a rien à foutre de faire progresser les programmeurs, qui sont tous nuls et surpayés pour passer leur journée sur internet et taper 10 lignes par jour, le seul moyen d'avoir un salaire qui progresse, c'est de sortir de la case "programmeur". Donc d'avoir un BAC+5. Bienvenue dans un monde de merde.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Au niveau de la programmation? Rien.
    Autant je suis d'accord que le Bac + 3 est sous-évalué en entreprise. Mais de là à dire que le Bac + 5 n'apporte rien en programmation, tu forces un peu trop les traits.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 131
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Au niveau de la carrière? Tout : seul le BAC+5 sera considéré quand des places intéressantes s'ouvrent
    Je suis pas trop d'accord. En sortant de l'école ou au début ok. Mais apres 5-10 ans, la différences entre un bac+3 et un bac+5 ne sera pas si énorme que ça. C'est surtout l'expérience qui fera la différence. Un bac+3 pourra très bien je pense s'orienter vers un poste d'analyste, management, etc après 5-8 ans d'expérience, non ?

  15. #15
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par stylor Voir le message
    Je suis pas trop d'accord. En sortant de l'école ou au début ok. Mais apres 5-10 ans, la différences entre un bac+3 et un bac+5 ne sera pas si énorme que ça. C'est surtout l'expérience qui fera la différence. Un bac+3 pourra très bien je pense s'orienter vers un poste d'analyste, management, etc après 5-8 ans d'expérience, non ?
    Justement pas forcément, fais gaffe à ça. Je connais des personnes qui même après 10 d'expériences trainent leur bac+3/bac+4. Il arrive que ça les freine encore dans leur évolution. Je ne juge pas la normalité ou non de la chose, je t'expose juste les faits.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Je ne juge pas la normalité ou non de la chose, je t'expose juste les faits.
    c'est exactement cela. On ne dit pas que le bac+5 sert à quelque chose, simplement dans de TRES nombreux cas, le fait de ne pas l'avoir, qu'on soit competent ou pas, va porter préjudice. d'ailleurs, l'echelle est bizarre car (sans denigrer), les petits postes sont les moins diplomés puis viennent les bac+3 puis les cadres à bac+5 puis pour les cadres sup', à 99% bac + 5 puis les chefs d'entreprises et là, on a soit des bac+5 à la tete des grands groupes soit au contraire des mecs sans diplome self-made, qui sont de tres bons entrepreneurs. donc en gros, si on vise haut, faut un bac+5, si on vise très haut, on s'arrête au lycée
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  17. #17
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    En Europe le chômage ne cesse d'augmenter, les employeurs devenant de plus en plus exigeants, avoir un bac+5 permet de se démarquer (ou de ne pas se faire distancer) par la concurrence.

  18. #18
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Pour rien ne cacher, j'ai choisi l'informatique par passion mais également à cause du salaire. J'hésitais entre 3 choix d'études qui me passionnaient et c'est le salaire de l'informatique qui m'a décidé.

    Je pense que ça sera totalement faux de dire que je m'en fou du salaire et que je gagnerai ce que je gagnerai. Aujourd'hui, sans argent on fait rien. Mais, imaginons que je fasse un bac +5 et que je rends compte que mon collègue, titulaire d'un bac +3, gagne la même chose que moi, je l'aurai un peu mauvaise.

    Quelqu'un sait comment ça se passe au Luxembourg? Parce que vous parlez de la France, mais est-ce pareil là-bas?

    Concernant l'objectif que je me fixe, bah c'est de pouvoir gagner ma vie suffisamment et pouvoir me faire plaisir (vacances, belle voiture, sorties, etc). Par contre je sais très bien que je ne roulerai jamais en R8 grâce à mon boulot ou autre chose du genre, faut rester réaliste.
    OUTCH! Il parait que je pense beaucoup au sous mais là c'est un extrême.

    Si un bac+3 gagne plus qu'un bac+5, tu l'aurais mauvaise? Et si le bac+3 travail mieux que le bac+5, tu trouverais pas ça logique?

    Au vu de tes objectifs, je pense que tu devrais viser le bac+5. En bac+3 t'auras un salaire correcte, tu pourras surement sortir et partir en vacances avec un bac+3. Après t'auras surement une voiture moins jolie qu'un bac+5.

    Après, j'espère que t'es un peu hypocrite parce que si on ton envie "d'argent" transpire autant lors d'un entretien ça va être compliqué.

    Un bac+5 t'ouvrira plus de porte, te donnera plus d'eau a ton moulin et donc augmenteras un peu (ou beaucoup) ton salaire.

    PS: si tu fini DSI d'un grand groupe tu pourras rouler en R8 :p

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Au vu de tes objectifs, je pense que tu devrais viser le bac+5. En bac+3 t'auras un salaire correcte, tu pourras surement sortir et partir en vacances avec un bac+3. Après t'auras surement une voiture moins jolie qu'un bac+5.
    [HS]Je sais pas si l'informaticien moyen n'est pas vraiment passionné par l'automobile. Mais que ce soit Bac+3 ou Bac +5, je trouve que les parkings de boîte informatique ne fleurissent pas de grosses autos.[/HS]
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 131
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Quel sont les salaires pour un bac+3 sortant de l'école au Luxembourg ? 27k/an ?

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo