|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 996 ![]() |
Bonjour,
Je suis entrain de regarder comment se configure les VLANs en ligne de commande sur un switch CISCO Catalyst. lorsqu'on fait : le port est mis dans quel VLAN ? le native VLAN ? Comment fait-on pour configurer le vid du native VLAN ? Et comment fait-on pour configurer la vlan de management ? merci d'avance, |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 1 282 ![]() |
Citation:
Pour configurer le VLAN Id, il faut entrer la commande d'interface Dans une config "sortie d'usine", si le Vlan xxx n'existe pas lorsque tu entres la commande, le switch le créera. Dans le cas contraire, il y aura un message d'erreur (souvent lié à la configuration active VTP). On crée une interface Vlan locale au switch qui servira à l'attaquer en IP. Ensuite, il faut s'assurer que le Vlan de management est bien "tiré" entre la station de management et le switch. Steph
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éclairé
ok, merci pour les informations
Citation:
C'est a dire que si j'entre la commade suivante : => que le port soit mis dans le vlan 50 (au lieu de 1) ... peut-être que ce n'est pas configurable... Aussi lorsqu'on est en mode "switchport mode multi" Quand j'entre cette commande : Les VLAN 1,2 et 3 vont ressortir taggé de ce port, c'est bien ça ? Comment faire alors pour que le VLAN 1 sorte taggé et que les VLAN 2 et 3 sortent non taggés ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||||||||||||
![]() ![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 1 282 ![]() |
La notion de Native VLAN n'a de sens local que pour des interfaces trunks. Je m'explique...
Voici le scenario qui explique la différence entre Native VLAN et Default VLAN. Code :
Code :
Code :
Code :
Qu'est-ce que le Native VLAN ? C'est le VLAN utilisé le long d'un trunk entre 2 équipements L2 pour transporter le traffic non-taggé. Sur les équipements Cisco, ce sera le cas du traffic de certains services comme VTP, DTP et CDP. Configurons maintenant un des ports de SW1 en mode access sans préciser le VLAN : Code :
Code :
Donc pour répondre à ta question Citation:
Venons-en à ta 2ème question concernant le multi VLAN... Le multi VLAN est une configuration particulière de port Access et à ce titre, les trames émises par un port multi VLAN ne seront pas taggées... Le multi VLAN avait été introduit lorsque les routeurs ne supportaient pas encore les trunks 802.1q. L'interface multi VLAN du switch était alors connectée à une interface de routeur configurée avec des adresses IP secondaires pour assurer le routage inter-VLAN. Ma recommandation serait d'éviter ce genre de fonctionnalité (appelée à disparaître d'ailleurs). C'est un artifice ! Citation:
Que veux-tu faire exactement ? Steph
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre éclairé
Citation:
Pour poursuivre mes tests, je pensais utiliser GNS3 mais a priori il faut avoir acheter le switch pour avoir le droit d'utiliser l'image du firmware dans GNS3... Citation:
=> La seule application que je vois coté LAN avec plusieurs VLANs, c'est une box avec plusieurs service sur différents VLANs : donc pour ce cas, il suffit de se configurer en mode trunk, non ? ... je ne vois pas d'application avec plusieurs vlan non taggés ... => sur un port trunk, il est possible d'interdire le native-vlan (pour interdire les trames non taggées) ? si oui, comment ? Je pose toutes ces questions car je développe des appareils à base de switchs L2 qui se trouvent en fin de réseau (CPE et concentrateur de caméra sur Fibre optique, produits spécifiques...). Actuellement les commandes de configuration que j'ai développées sont très proche du hardware : l'avantage est que ça permet de pouvoir faire n'importe quelle configuration (dont celle du multiple VLAN non taggé en sortie) mais j'ai remarqué que ça posait des problèmes de compréhensions des commandes pour des utilisateurs formatés "CISCO" qui ne maitrise pas bien les VLANs (en gros la majorité des utilisateurs Donc je pensais modifier l'interface de configuration pour se rapprocher du "standard" qu'est "CISCO". Donc voici la liste de commandes que je pensai gérer Code :
Tu en pense quoi (j'ai mis quelques questions en commentaire) ? tu vois des améliorations possibles ou des fonctions a ajouter/supprimer ? Remarque : lorsqu'on crée un port trunk, par défaut aucun vlan n'est autorisé sauf le native-vlan. ça ne serait pas mieux que par défaut tous les vlans soient activés ? J'espère qu'il n'y a pas trop de questions Encore merci, |
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||||
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Intuitivement, je dirais que ça peut avoir un intérêt pour collecter des flux untagged pour les concentrer vers un équipement L2 qui ne sais pas causer 802.1q. Cas extrêmes donc... Citation:
mais ma recommandation serait de l'utiliser avec précaution puisque le native a un rôle assez central vis-à-vis de certains "traffics de service". Citation:
802.1q parle de tagged et untagged seulement. Cisco parle de trunk et d'access. Et comme tu le mentionnais, d'autres constructeurs ont introduit l'hybride. Code :
Tu en pense quoi (j'ai mis quelques questions en commentaire) ? tu vois des améliorations possibles ou des fonctions a ajouter/supprimer ? Citation:
Steph
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre éclairé
Ok, merci pour ces informations
Citation:
Citation:
=> je parts du principe qu'une personne connaissant bien le fonctionnement des vlans mais ne connaissant pas la terminologie CISCO arrivera toujours à se débrouiller (alors que l'inverse non)... => je pense que je ne vais pas implémenter le mode hybrid pour le moment vu qu'il ne sert pas à grand chose. => a ton avis, il y a un intérêt de pouvoir configurer le default-vlan (sur un réseau CISCO, la réponse est a priori non, mais pour une autre marque ?) ? => aussi, penses-tu que je dois interdire la possibilité de pourvoir interdire le native-vlan des ports trunk (ou je laisse quand même l'option ?) ? => penses-tu que la fonction "suppress_all_qinq_tag" que j'ai décrite dans mes fonctions soit utile ? Est-ce que tu peux me répondre à cette question (je veux être sure d'avoir bien tout compris sur la terminologie CISCO) ? Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
Citation:
Citation:
Une autre option Cisco relative au native Vlan est de le tagger... Sur Cisco, il existe la commande : Le native Vlan est taggé et empêche des attaques de type "VLAN hopping" ou double-tag. Citation:
Citation:
En plus de ça, le native est utilisé entre les switches pour transporter du traffic de contrôle de type CDP/VTP/UDLD/PAgP, etc. Pour rester général, ma recommandation serait de : - ne jamais configurer de ports access dans le même Vlan que le native Vlan, - tagger dès que c'est taggable pour un meilleur contrôle des flux L2, - éviter autant que possible le "trunk allowed vlan all" sur les trunks. Steph
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éclairé
oki, merci
ça ne va pas être possible c'est une spécificité requise. Cette fonction couplée a du L2PT tunneling (pour le transport du traffic de contrôle) permet à un operateur de pouvoir louer son réseau à un sous-opérateur de manière transparente. ------------ Pour le coup de la box internet qui gère le trafique internet en non-taggé et le traffic vidéo sur un VLAN, tu configure ton catalyst comment alors (vu que tu me déconseilles d'utiliser le mode trunk pour faire ça) ? |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
Citation:
Steph
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
oki merci
j'ai encore un petit problème sur cette histoire de native-vlan : le terme native-vlan est juste utilisé chez CISCO ou il est aussi utilisé chez d'autre constructeurs ? Par exemple chez HP, je n'ai pas l'impression qu'ils en parlent : http://h20000.www2.hp.com/bizsupport...riesId=4218345 => sur ce switch, c'est le pvid qu'on configure (il n'y a pas l'air d'avoir de notions de native-vlan) ... le résultat est le même, non (j'ai quelques doutes au sujet du trafic de contrôle) ? Comment faire alors sur ce type de switch pour interdire le native-vlan ? |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
C'est Cisco qui a introduit le terme de Native Vlan. H3C et Juniper l'utilisent aussi.
sur Citation:
Citation:
Steph
|
00
|
|
|
#13 | |||||||
|
Membre éclairé
Ok merci,
Donc entre ces configs, le switch aura le même comportement ? => le switch n'accepte peut être pas toutes ces configurations Code :
Code :
Code :
Citation:
|
|||||||
|
|
00
|
|
|
#14 | |||||||
Code :
Ca devrait donc marcher... Code :
Code :
C'est OK à condition que l'autre switch soit également configuré en native Vlan 4000... Citation:
Je peux tester ça mais pas tout de suite... Steph
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre éclairé
Citation:
J'ai essayé des faire trois configurations ou le native-vlan du switch qui est en face serait le VLAN 20 (taggé) (+ le VLAN 21 pour faire passer des données quelconques) => dans les trois cas, les VLAN 20 et 21 fonctionnent et je pourrais les faire sortir sur un port access ou trunk (si je ne me suis pas trompé). Mais si j'ai bien compris, le CDP ne pourra pas fonctionner pour les cas 2 et 3 car les switch CISCO ne traitent que les protocoles de controle de traffic sur les native-vlan, c'est bien ça ? Citation:
Code :
switchport trunk allowed vlan remove 1 |
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
Citation:
Citation:
Que je préfère vérifier par l'expérience... Steph
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
D'accord avec toi, il est fréquent d'avoir un fossé entre la théorie et la pratique
Mais sur les switch qui n'ont pas la notion de native-vlan (comme HP), comment se configure le CDP (ou tout autre protocole de controle de traffic) ? comment on indique dans quel vlan il faut qu'il travail ? |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
Citation:
Oui, je sais, c'est pas logique... Et c'est pourquoi ça demande à le vérifier par l'expérience... Steph
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre éclairé
oki, oki, j'attends les résultats de tes tests avec impatience
Aussi petite autre question : Si on déclare le native-vlan en mode tagged sur un port trunk, il est possible d'affecter les paquets non-taggés qui arrivent dans un VLAN particulier ? ... ou les trames non taggées sont forcement droppées à partir du moment que l'on active la fonction tagged sur le native-vlan ? |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||||
Citation:
http://www.fragmentationneeded.net/2...yth-again.html La messe est dite, mon intuition était juste Je l'ai également reproduit dans une petite maquette. Avec le recul, je me souviens avoir déjà désactivé le native Vlan sur des équipements et pourtant le 'sh cdp nei' avait des entrées... La conclusion était donc que CDP devait être taggé... Et c'est bien sûr au travers du Vlan 1, en dépit du fait qu'il n'est pas déclaré explicitement comme 'allowed' dans le trunk. Pour reprendre l'auteur de l'URL que je cite ici : Citation:
Citation:
Citation:
http://en.wikipedia.org/wiki/VLAN_hopping http://blog.ine.com/2011/01/26/a-vlan-hopping-attack/ que Cisco appelle appelle également le Nested Vlan Attack : http://www.cisco.com/en/US/products/...8013159f.shtml d'où ma remarque sur le Q-in-Q Steph
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com