|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() yan verdavaineIngénieur expert Inscription : mars 2004 Messages : 9 870 ![]() |
Voila la meilleur étude scientifique sur le sujet ^^
http://blog.adrienvh.fr/2012/10/16/c...n-au-chocolat/ Ça explique pourquoi les bretons me regardaient bizarrement quand j'ai demandé une chocolatine la première fois |
|
|
60
|
|
|
#2 |
|
Débutant
J'aurais plutôt pensé pour une séparation Nord-Sud mais en fin de compte on s'aperçoit plutôt que c'est côté Aquitaine, Toulousain, Cahors et voisins proches.
Je serais aussi curieux connaître le résultat de l'enquête "crayon de bois / crayon à papier" |
|
|
10
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 898 ![]() |
Citation:
Et on dit cornet pour sac ou sachet ! (surtout dans les magasins pour désigner le sac en plastique) j'ai aussi entendu une poche. Citation:
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 799 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() thomas Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2005 Messages : 807 ![]() |
Merci à Yann et Comtois d'avoir enrichi ma culture générale avec de nouveaux mots. En effet jusqu'à les lire ici, je ne connaissais pas les termes "chocolatine" et wassingue.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() |
Citation:
PS pour les non-initiés : "S'estuper" signifie "s'étouffer".
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 560 ![]() |
Citation:
Un mot où on a eu du mal c'est pour le bâtonnet glacé lui il utilise Ski, moi Esquimaux qui se trouve en faite être juste 2 marques mais du coup là on se comprenait pas du tout ...
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Cyrille Network programmer Inscription : juin 2010 Messages : 1 542 ![]() |
Le ski c'est bien un baton glacé, mais qui va sous les pieds pour dévaler les pistes
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 560 ![]() |
C'est aussi ce que je croyais ... d'où des incompréhensions devant les bacs de congelés au super marché avec mon chéri ...
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 898 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 750 ![]() |
Bonsoir,
C'est comme pour la foufoune. Ma femme, elle dit que y en a qui appelle ca la mogette ! (ou mojette, allez savoir ...). Je me demande bien dans quelle région cela peut être ... ![]() Il n'y a pas une carte des expressions liées a "foufoune" ?
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 243 ![]() |
Les mogettes, ce sont des haricots blancs en Vendée.
Après, j'avais jamais entendu ce terme pour autre chose que des haricots... Enfin, si vous faites la liste de tous les termes qui varient d'une région à l'autre, il faudra un sacré dictionnaire...
50
|
|
|
#14 | |
|
Membre éclairé
![]() Guillaume Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2005 Messages : 181 ![]() |
Citation:
Pour le pain, dès que tu n'es pas dans ta région, c'est vite compliqué. Chez moi la flûte c'est 400g, et j'ai déjà vu 200g, 250g, 500g (et je suis loin d'être un grand voyageur...)
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 5 155 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 5 155 ![]() |
|
|
|
10
|
|
|
#18 |
![]() ![]() yan verdavaineIngénieur expert Inscription : mars 2004 Messages : 9 870 ![]() |
A Rennes y as une boulangerie qui as inventé la chocolatine : croissant au chocolat
Ça m'a scotché |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 933 ![]() |
Citation:
Question : en Bretagne (et dans un autre dép. que je ne connais pas), on n'en fait qu'une. Où donc ? Entre les deux joues ?
Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur, de faute d'orthographe ou d'oubli, il existe un bouton « Éditer », à utiliser sans modération On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère. Mes 2 cts, -- jp |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre éclairé
![]() Guillaume Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2005 Messages : 181 ![]() |
Citation:
C'est toujours moche soit de mettre un vent (ça se produit quand je vois des gens du sud qui ont l'habitude d'en faire trois), soit de prendre un vent (ça, c'est quand je vois des amis belges qui n'en font qu'une)... Quatre bises, je ne connais personne...
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com