IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Exercie UML d'étudiant

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Exercie UML d'étudiant
    Bonjour,

    Je me tourne vers vous afin de me permettre de corriger mon diagramme de classe. Je n'attend pas une correction clé en main bien sur. (ce n'est surement pas le genre de ce forum)

    Je ne sais pas comment vous travailler sur le forum UML. Je vais donc lancer ce topic avec une petite preview de mon diagramme et je commente en dessous.
    Après chaque modification du diagramme je ferai les adaptations.

    NB: ceci constitue un travail à remettre fin décembre. j'ai le temps. Mais j'aimerais bien comprendre tout cette exercice UML


    Description:
    Une société peux avoir plusieurs magasin
    Chaque magasin peut avoir un ou plusieurs stock

    Un stock est composé de un ou plusieurs articles (en nombre variable)
    Chaque article doit avoir un numéro unique, une date d'entrée (le numéro unique est pour un type d'article, 100 boite de petit tomate d'une quantité donnée possède leur propre code)

    Les documents regroupe aussi bien les factures, les bons de livraison,...
    Les tickets de caisse devrait être géré ailleurs (pas encore sur le schéma)

    Les relations regroupes aussi bien les vendeur, que les clients ou les fournisseurs (ainsi que tout autre intervenant ultérieur)

    Je dois ajouter que dans le même programme je dois pouvoir changer de société (je pense que ca n'a pas de raison d'apparaitre dans mon diagramme)
    C'est la partie logiciel qui défini dans quel société travailler -> au démarrage, le logiciel propose la société de travail (changement de DATABASE)???

    Pour le moment je me concentre et je vous demanderais de regarder la partie SOCIETE > LOCALITE
    RELATION > LOCALITE
    MAGASIN > LOCALITE
    Est-ce que les cardinalités sont correctement appliquée?
    Je dois aussi stipuler le pays. Je pensais le mettre en lien avec LOCALITE sous forme d'une composition qu'en pensez-vous?

    Merci de lire toute cette tartine.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Toutes vos relations sont bidirectionnelles, ce n'est pas nécessaire, par exemple les relations avec Localité n'ont pas à l'être.

    RELATION n'est pas un nom de classe judicieux, renommez la

    J'ai du mal à croire que la classe LOCALITE (à renommer en Commune ?) soit vraiment utile, surtout qu'à coté de cela vous devez en plus avoir l'adresse dans les autres classes. Bizarrement une Relation n'a pas d'adresse.

    Même interrogation pour la classe LIGNE DOCUMENT (et un espace dans le nom cela ne va sans doute pas le faire )

    A moins qu'il n'existe qu'une unique instance de SOCIETE la multiplicité coté SOCIETE devrait être *. L'emplacement de la société est celui du siège social ? Une société peut avoir d'autres emplacements qui ne sont pas des magasins (mais je ne sais pas s'il est bien utile de les modélisez).

    Tout les noms de classe et attributs sont en majuscule, pourquoi ?, définissez-vous des classes ou des tables ? Si se sont des classes utilisez une majuscule pour la première lettre et des minuscules pour les autres (sauf nom composé comme LigneDocument par exemple)
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    En faite, ce diagramme représente une base de données.
    J'ai essayé de tenir compte de vos remarques précédentes. Mais je ne suis pas sur d'avoir compris le problème des relations bidirectionnels. Je cherche à comprendre sur différent cours en ligne en ce moment.

    En ce qui concerne la société, il s'agit du siège social.
    Je ne pense pas gérer plusieurs siège sociaux différents pour la même société.
    Par contre je devrais pouvoir gérer plusieurs société totalement différente.
    Je pense que ça c'est l'affaire du programmeur. => choisir la base de données de la bonne société au démarrage de l'application.
    Conséquence autant de database que de société.
    Est-ce plausible?

    Je joint le diagramme mis à jour selon vos commentaires.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    re Bonjour,
    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    En faite, ce diagramme représente une base de données.
    mais alors pour vous ce diagramme serait le niveau physique ou logique ? en fait pour le moment il n'est ni l'un ni l'autre

    si ces classes/tables sont sensées produire une BD (et uniquement cela) vous deviez plutôt poster dans le forum schema

    J'ai essayé de tenir compte de vos remarques précédentes. Mais je ne suis pas sur d'avoir compris le problème des relations bidirectionnels. Je cherche à comprendre sur différent cours en ligne en ce moment.
    si A--------B les instances de A connaissent celle de B et réciproquement, par contre avec A------>B les instance de B ne connaissent pas celle de A.

    mais il faudrait d'abord savoir ce que vous représentez vraiment, la notation n'est pas la même en UML 'pur' et en Merise.

    ce diagramme ressemble à un diagramme Rose, le modeleur utilisé gère les BDs ?

    En ce qui concerne la société, il s'agit du siège social.
    Je ne pense pas gérer plusieurs siège sociaux différents pour la même société.
    pas de problème, de toute façon une société n'a qu'un siège, mais qu'en est-il-il des autres sites qui ne sont ni le siège social ni des magazins ?

    ...
    Conséquence autant de database que de société.
    Est-ce plausible?
    cela semble bizarre de ne pas autoriser plusieurs sociétés dans la même BDs, sauf bisn-sûr ci la BD est destinée à une société qui n'a alors pas à connaître les autres.
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En ce qui concerne la première remarque, logique ou physique...
    Je n'en sais rien... je me contente en gros de faire ce qu'on mon prof me demande.

    Je déteste ne pas savoir ce que je fais. Ou puis-je trouver un bon cours de présentation avec plein d'exemple? (sur developpez.net je parie)

    ------------------------

    Le but final de ce diagramme est de produire une base de donnée relationnel

    ------------------------

    Concernant la notation, je doit oublier Merise et me bourrer le crane d'UML.
    Le modeleur, je suppose que tu veux parler de l'application qui me permet de dessiner mon diagramme?
    Si oui, j'utilise StarUML. Il ne génère rien d'autre que le diagramme.

    --------------------

    Concernant les sociétés, j'ai vérifié avec d'autres étudiants, les sociétés doivent être indépendante par défaut.
    Mais les consignes évolueront fin novembre (pr voir si on sais s'adapter), donc je suppose que j'vais devoir refaire tout ca.

    Normalement tout les sièges sont des points de ventes donc des magasins.

    Dois-je déplacer mon topic dans une autre section???

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    En ce qui concerne la première remarque, logique ou physique...
    Je n'en sais rien... je me contente en gros de faire ce qu'on mon prof me demande.

    Je déteste ne pas savoir ce que je fais. Ou puis-je trouver un bon cours de présentation avec plein d'exemple? (sur developpez.net je parie)
    au niveau physique (MPD) ont connait le gestionnaire utilisé, par exemple MySQL, ce qui permet de générer le schéma dans le langage adéquat.

    au niveau logique on ne connait pas encore le gestionnaire, on respecte les formes normales etc, voir le forum schema pour des tas d'exemples

    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Concernant la notation, je doit oublier Merise et me bourrer le crane d'UML.
    cela ferai pencher la balance qui coté physique, sauf si vous n'avez pas compris ce qui est demandé, ainsi il est possible qu'UML soit utilisé pour définir des 'vraies' classes (C++, Java ou autre), même si par ailleurs une BD relationnelle peut être utilisée pour la persistance.

    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Le modeleur, je suppose que tu veux parler de l'application qui me permet de dessiner mon diagramme?
    oui

    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Si oui, j'utilise StarUML. Il ne génère rien d'autre que le diagramme.
    Un diagramme ne se génère pas, il se dessine et permet de définir les éléments du modèle.

    La génération produit du code (MySQL, C++ ...)

    Il semble effectivement que StarUML ne gère pas MySQL, vous deviez dire à vos enseignant de passer à un outil plus sérieux, j'en connais un en particulier

    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Dois-je déplacer mon topic dans une autre section???
    si vous faites de l'UML, non
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Dans le cadre de ce projet, le SGBD n'est pas défini précisément (cela sera soit Mysql ou Firefird). Ce sera certainement Firebird, j'ai déjà travaillé avec Mysql l'année passée.

    UML est utilisé pour la représentation de la base de données uniquement. La partie logiciel ne fera pas partie de cet exercice.

    Afin de standardiser les travaux, nous devons utiliser starUml (à notre niveau pas besoin de plus). Cela facilite la correction par le titulaire du cours tout en restant facile d'accès pour l'étudiant (gratuit et compatible tout windows).

    J'apprécierais beaucoup trouver un logiciel permettant la gestion propre des cardinalités et des structure n-aire.

    Encore merci de votre aide.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Nos dernières instructions pour l'exercice sont arrivées (et il y en aura encore)
    Maintenant je dois gérer les différents type de document.
    Soit les facture, les bons de livraisons, les bons de prêt, et surement d'autre document auquel je ne pense pas. (Je trouve pas normal que le prof nous demande de chercher les documents possible, j'ss pas en comptabilité...)

    Peux tu me dire si mes cardinalités sont bien placé pour celle qui le sont (autour de la table commune). Le prof tiens expressément à cette table.

    Comment dois-je envisager le fait de gérer plusieurs type de document au lieu d'un seul ? Avec chacun leur propre compteur en plus ?

    En ce qui concerne les stocks et articles. Si j'ai bien compris, mes cardinalités actuelle exprime qu'il y a toujours un article de chaque sorte dans chacun de mes stocks et de la même manière que chaque stocks possède au moins un article (quelque soit la sorte) ???

    Je devrais mettre 0..* ---- 0..* pour dire qu'un article peut ne pas être dans un stock et qu'un stock peut être vide (à l'initialisation un stock est toujours vide) ???

    Si je veux exprimer la relation suivante: une commune peut-être alloué à zéro, un ou plusieurs intervenants. Un intervenant à d'office une commune.
    Ma relation 1..* --- * est correcte? Ou je n'ai pas compris?
    Images attachées Images attachées  

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Je trouve pas normal que le prof nous demande de chercher les documents possible, j'ss pas en comptabilité...
    il le fait parce que lorsque vous travaillerez vous n'aurez pas non plus des spécifications précises et complète

    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Peux tu me dire si mes cardinalités sont bien placé pour celle qui le sont (autour de la table commune). Le prof tiens expressément à cette table.
    dés qu'il y a une adresse il y a UNE commune, donc les 0..1 actuels ne sont pas correct, ou alors cela veut dire que l'adresse&commune peuvent ne pas être renseignés


    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Comment dois-je envisager le fait de gérer plusieurs type de document au lieu d'un seul ? Avec chacun leur propre compteur en plus ?
    pour savoir si une unique classe suffit ou non pour tout les documents il faudrait en savoir plus sur eux.

    c'est quoi ce compteur ?

    je suis toujours perplexe sur la classe LigneDocument

    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    En ce qui concerne les stocks et articles. Si j'ai bien compris, mes cardinalités actuelle exprime qu'il y a toujours un article de chaque sorte dans chacun de mes stocks et de la même manière que chaque stocks possède au moins un article (quelque soit la sorte) ???

    Je devrais mettre 0..* ---- 0..* pour dire qu'un article peut ne pas être dans un stock et qu'un stock peut être vide (à l'initialisation un stock est toujours vide) ???
    il y a déjà 0..* sur le diagramme, et c'est ce qu'il faut mettre
    pour en revenir aux relations uni/bi directionnelles j'espère juste la relation permettant à l'article de 'connaitre' son stock n'existera pas


    Citation Envoyé par Sephirius Voir le message
    Si je veux exprimer la relation suivante: une commune peut-être alloué à zéro, un ou plusieurs intervenants. Un intervenant à d'office une commune.
    Ma relation 1..* --- * est correcte? Ou je n'ai pas compris?
    pourquoi avez vous du mal avec les multiplicités ? a..b veut dire entre a et b inclus, ce n'est pas bien compliqué ...
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Concernant les documents à recherche (j'ai compris la raison de ce travail de recherche).
    Voici la liste des documents à produire:
    - Ticket de vente
    - Facture (nominatif)
    - Bon de livraison (nominatif)
    - Bon de prêt (nominatif)
    - Bon d'enlèvement (nominatif)
    - Rapport d'intervention (pour une livraison d'article avec installation par exemple)

    Alors ensuite, chaque type de document si dessus doit avoir son propre compteur (Facture XXX-000, bon de livraison YYY-000)
    Je peu avoir une facture avec le numéro 1000 et un bon de livraison avec le numéro 1000. C'est la nature du document joint au numéro qui l'identifie parfaitement?
    Suis-je assez claire? (ca n'a pas l'air d'être une pratique courante...)


    La classe LigneDocument est en faite associé à une ligne de facture.
    Elle devrait vraissemblablement etre organisé comme ceci:
    "PK_LIGNE, FK_FACTURE, FK_ARTICLE, QUANTITE, PRIX, TVA"


    Concernant les multiplicités, je ne sais pas comment je dois les mettres pour exprimer les relations. De quel coté, si je dois annoter mes liaisons pour exprimer le sens, mettre des flèches pour exprimer la direction, dédoubler les liaisons pour exprimer une relation bidirectionnel...
    Bref je n'ai jamais eu de cours bien précis sur ce sujet (le prof nous dit qu'on comprendra avec le temps et les corrections d'exercices. Sauf qu'on ne corrige pas les exercices de manières formelles, mais en 30 secondes pour un exercices qui prend 30 minutes. Aucune explication juste une feuille prise au hasard, qu'il corrige en commentant (on ne voit pas le schéma) et après débrouille toi )

    Dans votre post précédent vous m'indiquer que je dois laisser la relation stock article en 0..* alors qu'actuellement je n'ai pas cette multiplicité. Je ne comprend pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2016, 19h20
  2. Les Meilleurs Outils de Modélisation UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/11/2015, 13h48
  3. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 11h36
  4. [Méthodes]UML vs MERISE Lequel pour quoi ?
    Par Daniel258 dans le forum Méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2003, 12h49
  5. Version étudiant de Delphi 6
    Par Smortex dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo