Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > Algorithmes > Intelligence artificielle
Intelligence artificielle Forum d'entraide sur l'intelligence artificielle. Avant de poster : Cours d'intelligence artificielle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/10/2012, 21h54   #1
ginfo1
Futur Membre du Club

Femme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut Système expert

Bonjour les ami(e)s;
j'ai besoin de votre aide,
en fait j'ai un projet en IA consistant à réaliser un système expert dans un domaine précis,j'ai fait des recherches à ce propos et j'ai bien compris la concept des systèmes experts et aussi leurs architecture base de faits,base de règles,moteur d'inférence) , hors j'arrive pas à trouver un point de départ pour la réalisation puisque je me suis habituée sur la programmation objet,vous pouvez me dire par ou commencer car c'est premier projet en IA
merci d'avance
ginfo1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/10/2012, 17h36   #2
rmaker
Membre émérite

Homme Jean
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ginfo1 Voir le message
Bonjour les ami(e)s;
j'ai besoin de votre aide,
en fait j'ai un projet en IA consistant à réaliser un système expert dans un domaine précis,j'ai fait des recherches à ce propos et j'ai bien compris la concept des systèmes experts et aussi leurs architecture base de faits,base de règles,moteur d'inférence) , hors j'arrive pas à trouver un point de départ pour la réalisation puisque je me suis habituée sur la programmation objet,vous pouvez me dire par ou commencer car c'est premier projet en IA
merci d'avance
Alors, il n'y a pas d'incompatibilité entre moteur de règles et programmation objets.

Pour commencer, si tu connais Java, JBoss drools est une bonne base pour le code. Leur site est très bien réalisé et tu en apprendras beaucoup sur la mise en oeuvre des règles qui utilisent des objets.

Ensuite, une fois que tu auras lu tout çà, il va te falloir expliciter tes règles. Après la lecture de la doc JBoss Drools, çà te parlera peut être plus. Par exemple, tous les utilisateurs inscrits doivent avoir rempli leur nom et prénom:

Code :
1
2
3
4
5
6
7
rule "valider nom et prénom"
when
   forall Utilisateur (inscrit == true && nom != null && prenom != null) 
then
  System.out.println("Tous les utilisateurs inscrits ont un nom et un prénom non nuls")
end
Et puis, tu vas devoir:
  1. définir les classes dont tu as besoin
  2. trouver un moyen de les ajouter dans la working memory
  3. charger tes règles
  4. les exécuter
  5. récupérer un résultat si tu as besoin

Voilà. Bon courage, c'est un sujet passionnant!!!!
rmaker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58.

Partenaires

Hébergement Web