IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Installation d'un exécutable sous Linux


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Installation d'un exécutable sous Linux
    Bonjour,

    habitué de Windows, je découvre Linux, plus précisément Ubuntu. Après compilation d'un projet dans Lazarus, j'obtiens un fichier sans extension considéré comme exécutable. Et effectivement, en cliquant dessus, l'application se lance ...

    Mais comment avoir l'équivalent des applications qu'on "installe" à partir de packages, les fameux .deb ?

    D'avance merci pour vos réponses.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    il faut apprendre à construire les paquets sous Debian. Lazarus n'assure pas ce service. Il faut penser également à y inclure les dépendances nécessaires si par exemple, votre programme utilise des librairies "client" des bases de données... Un petit coup de pub pour developpez.com . Sinon cette discussion lazarusienne peut certainement vous être utile.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 15/10/2012 à 21h45.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour la réponse, je vais essayer de creuser ... Une première lecture rapide me laisse l’impression que c'est bien compliqué ! J'espérais un utilitaire packageant "automatiquement" l'application.

    Cordialement.

    Christian

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    apprendre à réaliser des paquets vaut l'investissement à mon avis.

    Mais ce n'est pas toujours la panacée. L'automatisation n'est pas toujours possible (voire souhaitable). Je cite souvent cet exemple. Sous Linux (en supposant compatibles les versions du Client et du Programmeur), vous développez un projet Lazarus "sous" mySQL 5.1. Sur le poste du Client est installé un programme précieux (indéboulonnable) et ancien qui nécessite (et a installé) un paquet client mySQL 4.

    Et dans votre projet vous utilisez l'encryption des mots de passe qui sont incompatibles (directement) entre la version 4 et la 5.

    Remarquez qu'à ce niveau, on peut ajouter un autre problème potentiel avec le choix des connecteurs : si c'est Zeos, c'est assez souple (mais pas de 64 bits à priori); "Donc", si ce sont les natifs, il y en a un par version de mySQL... et ils sont très "intransigeants" (ie il faut celui adapté à la librairie). Evidemment l'absence de 64 bits donc l'emploi de Zeos ne gêne à priori pas un Windowsien Delphiste au moment de la conception du programme puisque Delphi (l'IDE) est 32 bits (cf paragraphe 64-bit Components)... mais il peut compiler les projets en 64 bits : il dispose d'un compilateur de ce type. Je n'ai pas essayé encore avec Zeos en VCL compilé 64. Quelqu'un a testé ? Mais en tout état de cause, cela pénalise fortement un Lazarusien Linuxien. C'est pourquoi je parle de "Cousins" maintenant entre les Delphistes et les Lazarusiens et au rythme où vont les choses, la parenté va s'estomper rapidement... Par contre, en Linux, j'ai essayé et jamais je n'ai pu faire "tourner" Zeos en 64.

    Bref pour en revenir au sujet de départ, au moment de l'installation de votre paquet, celui-ci peut (va) vous proposer de mettre à jour la dépendance mySQL... c'est à dire la substituer. Si vous le faites, le vieux programme (l'indéboulonnable) risque de ne plus fonctionner... et si vous ne le faites pas, c'est le vôtre qui risque de ne pas fonctionner. Pour régler ce genre de problème, la présence de l'Administrateur est indispensable.

    En conclusion, l'environnement Linux est plus "délicat", moins "transparent" que Windows. Je pense que c'est un administrateur Linux qui fait en général le travail des installations -Linux est prévu pour cela-... et souvent ses connaissances seront nécessaires. De plus, les dépendances varient d'une version à l'autre de l'OS. Installer Lazarus-FPC/trunk sur Ubuntu 10.04 diffère d'une installation de la même version Lazarus-FPC sur Ubuntu 12.04 justement au niveau des dépendances... Sur 12.04, "contemporaine" de Lazarus/fpc trunk, c'est plus facile que sur la 10.04 qui ne dispose pas "naturellement" de certaines dépendances nécessaires. Et que dire de la différenciation forte entre les paquets 32 et 64 bits qui dépendent finalement du processeur de la station Client.... Un projet Win32 avec libmySQL.dll (32) dans le répertoire du projet, diffusé par Innosetup, s'installe et fonctionne en général sur un Windows 64 bits. Un seul "paquet 32" pour XP, Seven (32 ou 64) suffit dans la majorité des cas.

    En Debian, Ubuntu..., les paquets sont un plus incontournable mais ils ne sont pas garants -notamment d'une version à l'autre de l'OS- d'une installation aussi simple et automatisée qu'un installeur Windows32.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 17/10/2012 à 15h42. Motif: Relecture

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai découvert récemment un paquet pour Lazarus qui permet de construire des
    paquets DEB pour Linux Debian/Ubuntu et dont le but à terme est de pouvoir réaliser cette opération pour les paquets RPM mais aussi sous Windows (via Innosetup).

    Il s'agit de LazPackager anciennement appelé LazDebian et téléchargeable ICI

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, je peux donc pas apporter un jugement, mais je pense que cela est très prometteur...
    Philippe.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

    intéressant, je vais aller voir... Merci pour l'info.
    Mais en bas de la page de présentation sont stipulés une contrainte forte et un "contournement délicat" :
    An alternative would be to make a sophisticated makefile that would first download and install current FPC and Lazarus on their build server before starting the build of your project but this looks like a very hackish idea (but maybe someone might try just for fun).
    A mon avis, pérennité oblige : autant apprendre à faire des paquets indépendamment du logiciel qui a permis de réaliser l'exécutable. On ne va pas ressortir ou maintenir son Lazarus uniquement pour faire des paquets si, un jour, on se met à développer en C++... C'est déjà arrivé (cf notre ami Chris37).

    Gilles.
    Dernière modification par Invité ; 17/10/2012 à 15h44.

Discussions similaires

  1. installation client oracle 10g sous linux
    Par satch159 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2006, 15h12
  2. installer une librarie c++ sous linux
    Par youp_db dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 23h31
  3. [Installation] javac non trouvé sous linux
    Par melmouj dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2005, 13h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 14h57
  5. Installer une libraire C++ sous Linux??
    Par chouchouappc dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2005, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo