IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Droits Utilisateurs/Logiciels


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 273
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Droits Utilisateurs/Logiciels
    Bonjour à tous,

    Voila sur quoi repose mon projet en ce moment dans les grandes lignes: le jour d'entrée dans l'entreprise on va spécifier pour le nouvel Arrivant (Utilisateur) des Droits d'accès à certains Logiciels, composés eux mêmes de ce que j'ai tout simplement appelés Composants (notamment droit en lecture/écriture). Je pense hiérarchiser tout cela sur ma page web (car au final cela sera codé en PHP), et pour chaque Composant mettre une checkbox à côté.
    On devra pouvoir personnaliser les droits de chaque Utilisateur mais aussi et surtout lui attribuer un Profil type, parmi une liste pré-enregistrée, avec des Droits déjà attribués par défaut).
    Exemple, le Profil "visiteur" aura accès en lecture seule au Composant Excel, du Logiciel Office, du Système Windows et rien d'autre...

    D'où mon MLD qui suit (7 tables). Mon soucis viens de la table Droit. J'aimerais n'en créer qu'une seule. Avec en clé étrangère l'id de l'Utilisateur OU du Profil (que je différencierai par UTI_xxxxxxx/PRO_xxxxxxx) pour éviter les doublons bien sûr, mais est-ce une bonne solution? Ou devrais-je plutôt créer deux tables Droits finalement. Une table Droits_UTIL et Droits_PROFIL?

    UTILISATEUR (id_util, nom_util, prénom_util, tel_util, mail_util, date_entrée_util, date_sortie_util, #id_profil)

    PROFIL (id_profil, nom_profil)

    DROITS (#id_util /#id_profil, #id_composant, lecture, ecriture)

    SYSTEME (id_systeme, nom_systeme)

    LOGICIEL (id_logiciel, nom_logiciel, #id_systeme)

    COMPOSANT (id_composant, nom_composant, #id_logiciel)

    ADMIN (id_admin, log_admin, mdp_admin, #id_util)


    Si je n'ai pas été claire n’hésitez pas à poser pleins de questions.

    Merci!

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Un sujet similaire a débuté dans le forum Modélisation car la question originale portait sur l'utilisation du logiciel Open Modelsphere.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Benduroy,

    Tu vas un peu trop vite...
    • Où est le MCD ?
    • Un même logiciel peut tourner sur différents systèmes, non ?
    • Quelle est la clé primaire de DROIT ?
    • ...

    Sinon, vite fait (à partir de tes postulats) :
    DROIT (#id_droit, #id_composant, lecture, ecriture)
    UTILISATEUR (id_util, nom_util, prénom_util, tel_util, mail_util, date_entrée_util, date_sortie_util, #id_droit)
    PROFIL (id_profil, nom_profil, #id_droit)
    ==> tu vois l'idée (mais cela ne me semble pas très propre) : il faut retourner du côté des règles de gestion et en déduire le MCD qui va bien.

    [edit]Bonjour Philippe[/edit]
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 273
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    @CinePhil: Je vais regarder ça de plus près demain matin, mais à première vue je ne pense pas que ça réponde vraiment à mon problème.

    Où est le MCD ?
    Je l'ai fait oui, mais sur feuille... alors à moins que je trouve un modeleur pour le partager avec vous...

    Un même logiciel peut tourner sur différents systèmes, non ?
    En fait je ne sais pas trop, par exemple dans système il y aura un truc du genre AS400, j'ai pas encore très bien saisis de quoi il s'agissait (en plus c'est mon deuxième projet xD).

    Quelle est la clé primaire de DROIT ?
    Il n'y en a pas, sa clé est la réunion des deux clés étrangères de Utilisateur/Profil et Composant. J'ai appris comme ça moi il me semble :p

    EDIT: Voila le MCD (réalisé avec AnalyseSI):



    Les associations a les droits sur et a les droits sont censées être une seule et même table au final. Je ne savais pas comment modéliser cela

    Et je mettrais aussi un OU EXCLUSIF entre les associations a et a les droits sur...

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut Suite aux remarques de CinePhil.
    Bonjour Benduroy,

    Plusieurs remarques à propos de ton MCD :



    1. ADMIN hérite de UTILISATEUR ;
    2. il faut être certain de la partie A :
      Citation Envoyé par Benduroy
      Un même logiciel peut tourner sur différents systèmes, non ?
      En fait je ne sais pas trop, par exemple dans système il y aura un truc du genre AS400, j'ai pas encore très bien saisis de quoi il s'agissait (en plus c'est mon deuxième projet xD).
      ==> il est fondamental de le savoir !... par exemple, Open Office tourne sous Linux et sous Windows.
    3. es-tu certain qu'il pourra exister des utilisateurs sans profil ?
    4. la partie B sera analysée après tes réponses.
    Images attachées Images attachées  
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    ADMIN hérite de UTILISATEUR ;
    Effectivement, cela semble la bonne solution mais si c'est le cas, alors ADMIN n'a pas d'identifiant propre et hérite de l'identifiant de l'utilisateur.
    Je ne sais pas si c'est représentable dans Analyse SI ; ce n'était pas le cas du temps où je l'avais un peu essayé.

    ADMIN -(1,1)----être----0,1- UTILISATEUR

    Cardinalités entre parenthèses = identification relative.

    Au niveau des tables, cela donnera :
    utilisateur (usr_id...)
    admin (adm_id_utilisateur...)
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 273
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Je viens d'avoir un entretient avec un responsable du projet pendant une heure et demie et je ne suis pas plus avancé. J'ai même envie de dire que je le suis moins. J'arrive avec mon MCD, il n'y jette qu'un coup d'oeil et dés qu'il a vue ma table utilisateur il me dit "oui mais ces informations on les a déjà dans telle base..." Il me dit aussi que c'est une "usine à gaz" où je ne sais quoi (ça fait toujours plaisir). Mais une heure après truc hallucinant quand même il me fait: "Voila comment moi je vois les choses...", et il commence à me dessiner un MCD avec une table UTILISATEUR et tout, un peu comme j'ai fait sur mon MCD. Bon c'est pas trop votre problème je sais, mais tout ça pour vous dire qu'on va avoir du mal à avancer si on ne sait pas où l'on va. J'ai demandé du coup si cette table UTILISATEUR c'était celle déjà existante et si du coup on devrait créer d'autres tables et se rattacher à elle ou non... pas de réponse...

    J'espère voir aujourd'hui celui qui m'a donné le projet, je vais en reparler avec lui, je vous tiens au courant. J'espère que tout ceci sera plus concret.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Si cela commence à bloquer sur la table UTILISATEUR, !...

    En fait, la localisation de la table UTILISATEUR n'a que peu d'importance, pour l'instant : nous savons qu'elle existe(ra), à peu de chose près, dans la forme que tu as indiquée.

    En revanche, les autres règles de gestion sont primordiales à fixer et, surtout, à être validées, ce qui semble être ton premier souci.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 273
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Bon je sais à présent que je vais créer ma base indépendamment des autres. Donc ça c'est bien, mais je ne sais toujours pas en fait ce que j'entends moi-même par Systeme, Logiciel et Composant . Il y a tellement de choses à gérer que je ne sais pas encore comment je vais les regrouper dans des tables en fait. Et je ne verrai ça pas avant... lundi prochain à priori.

    ADMIN hérite de UTILISATEUR ;
    En effet oui, j'ai oublié cette notion d'héritage

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si ça peut te donner des idées, tu as parlé d'AS/400 dans un de tes précédents messages et tu ne semblais pas savoir de quoi il s'agit.

    L'AS/400 est (était ?) un "mini-ordinateur" d'IBM. On pourrait donc considérer que "système" = famille d'ordinateurs tels que PC, Apple, Station Sun, Supercalculateur...
    Dans la même famille des "mini-ordinateurs" d'IBM, il était le successeur des IBM/36 et IBM/38.

    Il tournait avec le système d'exploitation OS/400. Faut-il alors comprendre "système" comme "système d'exploitation" tel que Windows, Linux, Unix, IOs... ?

    Quant au logiciel, comme abordé par Richard_35, faut-il considérer Microsoft Office comme un logiciel et Word comme l'un de ses composants alors que Word pouvait être installé indépendamment de Office en tant que logiciel à lui tout seul ?

    Il faut effectivement que tu clarifies ce qui se cache derrière ces appellations.

    Quand ce sera clair, écris des règles de gestion des données et fais les valider par le chef de projet.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Question sur les droits utilisateurs??
    Par chaser_T dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 20h38
  2. Question sur les droits utilisateurs
    Par gibet_b dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 16h24
  3. droits utilisateur
    Par estelledany dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 22h40
  4. Utiliser MySqlAdmin avec des droits utilisateurs sur XP
    Par thorgal85 dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 13h19
  5. [SQL Server 2k] Droits utilisateurs + tables système
    Par guignol dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2004, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo