IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Linus Torvalds qualifie le disque dur de « Satan »


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Linus Torvalds qualifie le disque dur de « Satan »
    Linus Torvalds qualifie le disque dur de « Satan »
    le père du noyau Linux critique la latence du support de stockage et opte pour les mémoires Flash

    Linus Torvalds n’a pas la langue dans sa poche.

    Le créateur du noyau Linux vient une fois de plus de faire l’une de ses déclarations qui lui sont caractéristiques, lors d’un entretien avec les amateurs de technologie du blog Slashdot.

    Après avoir qualifié les développeurs du système d’exploitation OpenSuse de « crétins » et plus récemment le fabricant Nvidia de « pire société ayant travaillé avec la fondation Linux », Torvalds a déversé son courroux sur les disques durs, en utilisant un terme hors du commun pour qualifier ceux-ci.

    Le père du Kernel Linux n’a pas hésité à traiter les disques durs de « Satan », dans le sens des termes bibliques « Éloigne-toi de moi, Satan ».

    « Comment puis-je te haïr, permettez-moi de compter : les latences de stockage de rotation sont horribles, et personnellement, je refuse d’utiliser une machine qui dispose de ces plateaux désagréables qui ont des brins de rouilles en eux » déclare Torvalds qui trouve que les disques durs sont « obsolètes et dangereux ».




    Torvalds continue dans son message à exprimer une irritation véhémente envers les disques durs avant de déclarer qu’il n’utilise que des ordinateurs de bureau et PC portables qui stockent les données et les applications uniquement sur les mémoires Flash.

    Les mémoires Flash comparées aux disques durs sont des supports de stockage de taille plus petite (très populaires sur les smartphones), ayant un temps d’accès immédiat et une faible consommation en énergie. Ce qui fait l’objet de leur succès actuel.

    Les disques durs ont encore un rôle à jouer au sein des appareils qui gèrent des quantités énormes de données, comme les Datacenter ou encore pour les plateformes Cloud, reconnait Linus Torvalds. Mais, pour un ordinateur réel ? « Éloigne-toi de moi, Satan » conclut Torvalds.

    S’il est clair que les disques durs présentent de nos jours plusieurs inconvénients par rapport aux mémoires Flash, il faut reconnaître néanmoins que ceux-ci ont été des éléments clés de la technologie. De quoi mériter une retraite avec des honneurs pour les équipements grand public ?

    Pour l’instant, les disques Flash sont encore assez couteux et peu spacieux pour renvoyer définitivement dans les placards les disques durs.



    Source : Slashdot


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces paroles ?

    Le disque dur présente-t-il des faiblesses meritant un terme pareil pour le qualifier ?

    Les mémoires Flash vont-elles renvoyer au placard les disques durs ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Les disques durs existent depuis Matusalem et c'est maintenant qu'il réagit!

    Il s'en prend à tout le monde, c'est pas bon ça... attention au retour de baton Mr Torvalds
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 46
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces paroles ?
    Encore un vieux Troll sans intérêt. J'ai même l'impression que Torvalds est devenu un expert en Troll.

    Le disque dur présente-t-il des faiblesses meritant un terme pareil pour le qualifier ?
    Les mémoires Flash vont-elles renvoyer au placard les disques durs ?
    Oui le disque-dur présente des faiblesses, mais pas à ce point là. Je pense que le support à en encore de beaux jours devant lui avant qu'un autre le remplace. La mémoire flash est même un bon candidtat pour ça, mais il est encore trop tôt pour en être certain.

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    "les disques durs, c'est lent"...quelle pertinence ce minus Torvalds.
    et la guerre c'est mal ?

    Il est quand même un peu sanguin l'animal. Faudrait voir à prendre des pillule pour les nerfs. Parceque à ce rythme, il va finir avec un uzi à flinguer tout ce qui bouge.

    Plus sérieusement, je pense que l'on donne trop d'importance à certains de ses propos (qui ne méritent même pas une news). Je ne connais pas vraiment tout ses "billets" mais peut être que certains seraient plus pertinent à relayer.

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Il a sagement attendu de s'équiper en SSD pour dire ça....donc pas vraiment sanguin le bonhomme...il attend toujours que les choses se passent avant de l'ouvrir...

    Je connais pas son actu mais il a pas l'air d'avoir grand chose à faire...il se reposerait pas sur ses lauriers celui la ?

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 254
    Points : 538
    Points
    538
    Par défaut
    Comme il a été dit dans l'article, les SSD sont TRES cher par rapport au HD.

    Après, c'est parce que ce mec a fait une grosse contribution au monde de l'informatique que ses paroles sont du pain béni. Faudrait voir à ne pas faire une news dès qu'une tête dit une connerie.
    "L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
    ----------------------
    T.O.A.O 6-MarViN

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Moi, je veux bien passer à du SSD si Linus m'en paie un bon...

    Non, sérieusement, personnellement, je commence à être gêné pour lui, là. Ca fait pas vraiment sérieux...

    Edit : En fait, en lisant l'article original (une séance de questions-réponses libres des lecteurs avec Linus, sur Slashdot), c'est assez différent. Un type lui a posé explicitement des questions concernant le stockage, et il a donné son avis et ce qu'il aime sur SES machines à lui. C'est son droit, après tout...

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Je suis pas du genre à défendre Torvalds, mais bon faudrait peut-être comprendre le ton volontairement exagérateur de sa réponse :

    The one (personal) thing storage-related that I'd like to re-iterate is that I think that rotating storage is going the way of the dodo (or the tape). "How do I hate thee, let me count the ways". The latencies of rotational storage are horrendous, and I personally refuse to use a machine that has those nasty platters of spinning rust in them.

    Sure, maybe those rotating platters are ok in some NAS box that you keep your big media files on (or in that cloud storage cluster you use, and where the network latencies make the disk latencies be secondary), but in an actual computer? Ugh. "Get thee behind me, Satan".
    Y'a vraiment pas de quoi faire un article la-dessus...

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    Torvalds a déversé son courroux sur les disques durs
    le contexte n'est pas précisé dans l'article ...

    J'ai l'impression que beaucoup se font l'écho de simples conversation entre deux porte !

    De plus ses mots sont peut-être un peu fort, mais l'avancée technologie, nous porte aujourd'hui à s'habitué à un certain confort ( notamment dans le milieu informatique ... )

    Donc replaçons les choses dans leur contexte avant d'hurler au loup et DVP, évitez également ce genre de news qui n'apporte rien au débat mais plutôt un sujet a TROLL ...
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

  10. #10
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    J'adore la propension à troller de Linus. Il est pour moi aussi bon que Theo de Raadt en la matière. Franchement, il en est pas à son premier coup d'essai et la news le rappelle très bien (vous avez toutefois oublié la fois où il a traité les développeur de Gnome de Nazis de l'interface).

    Dans son autobiographie, il raconte comment lors d'une présentation il est entré sur scène en disant "Je suis votre dieu". Les gens dans l'assistance l'ont regardé médusés, et les réactions médiatiques ont été du style "Torvalds pète les plombs", alors qu'il voulait juste plaisanter et trainer en dérision son statut d'idole du logiciel libre. Je ne pense pas qu'il faille prendre ce genre de déclaration au sérieux. Il a juste un sens de l'humour... particulier.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 17
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    le titre de l'article est franchement sensationnaliste, pour ne pas dire clairement un appeau à trolls, tout a fait dans le style de developpez.com.

  12. #12
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Brzhk Voir le message
    le titre de l'article est franchement sensationnaliste, pour ne pas dire clairement un appeau à trolls, tout a fait dans le style de developpez.com.
    Sur un sujet sur "Android, un OS pour geeks?"(dont le noyau est un fork de Linux), une personne disait que developpez.com était un site pro-microsoft de base. Il y a peut-être un lien...

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Normal qu'il aime pas les HD.

    Le mec à un aucun problème pour s'acheter un Macbook pour y coller une distri linux, soit un hardware qui a pas mal d'équivalent pour moins cher et qui à comme gros point fort un OS dont il ne se sert finalement pas...

    J'imagine que dans son Mac il n'a pas non plus de soucis pour se préparer un raid 0 de deux SSD 1 TO.

    Nous, le commun des mortel, on utilise toujours des DD parce que c'est pas cher ...

    Et quand je vois certaine boite qui utilise encore des bandes magnétiques je me dis qu'un HD 7200 rpm c'est pas non plus la préhistoire.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Il me semble aussi que dans leur contexte et en VO, les propos tenus ne sont pas aussi incisifs que ceux relayés par la news.

    Perso, cela fait environ 1 an et demi que je suis passé au SSD et une chose est sûre, je ne réinstallerai plus jamais un OS sur un disque magnétique sans ressentir une grosse frustration. Surtout avec des 256GB qui commencent à être abordables.
    Un SSD de 128gb pour l'os et les programmes et un ou deux gros disques de 750GB ou plus pour les photos et vidéo est une solution qui fait totalement du sens dans le budget d'une configuration moyen de gamme actuel.

    Donc bon, faut pas non plus faire un scandale avec un propos qui est dans un sens assez vrai et qui pourrait bien compter une note humoristique. Autant je comprends qu'on réagisse quand il troll sur le C++, autant là... bon.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Bonjour

    A mopn humble avis, il y a du pour et du contre concernant les deux médias de stockage.

    Ce qui me chagrine, c'est de voir un mythe s'effondrer. Oui, j'adorais Linus pour tout ce qu'il a représenté: le développeur dans sa chambre qui a pondu quelque chose de révolutionnaire, l'émergence de son système, son utilisation aujourd'hui...
    Mais, je suis déçu de ses tirades. D'accord avec certains, c'est un jeteurs de trolls plutôt qu'autre chose. Linus, où est ton sens aïgu du développement et tes nouvelles réalisations ? Qu'as-tu fait depuis Git ? Aurais-tu chopé le melon comme un vulgaire footballeur ou un mauvais acteur qui surfe sur un unique succès ?

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    Je suis pas du genre à défendre Torvalds, mais bon faudrait peut-être comprendre le ton volontairement exagérateur de sa réponse :



    Y'a vraiment pas de quoi faire un article la-dessus...
    Oui, je pense que l'idée d'en faire un article et bien pire que le commentaire de Linus en lui même...

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Dans le fond, je comprends son discours : Le stockage de masse a été « oublié » en terme de performance pendant trop d'années. À quoi bon avoir pleins de données si on met deux plombes à les lire ? Rester avec ce problème sur les bras serait un frein pour l'informatique.

    Toutefois, dans la réalité, tout le monde n'a pas forcément les moyens et le SSD est encore trop cher pour supplanter le disque optique, même si les prix dégringolent ces derniers temps.

    Pour conclure, j'ai moi-même très envie d'éliminer ce goulot d'étranglement, mais mon compte bancaire me suggère de patienter encore.

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 151
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Honnêtement, j'ai brièvement suivi son fil sur google+, à part des photos de vacances et des posts sans interêts, j'ai été surpris qu'un homme comme lui ne poste pas plus de choses qui font vraiment avancer l'IT.

    Toutefois, il a raison: le disque dur traditionnel est vraiment trop lent...

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Torvalds était un homme respectable qui a jeté les bases du noyau Linux et a beaucoup oeuvré pour le logiciel libre mais on constate qu'aujourd'hui ce n'est qu'un trolleur. Avec son homologue Stallman...

    Je pense quand même que le disque, bien qu'étant plus lent, est de nos jours plus fiable qu'un SSD pour le stockage de données.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    Dans le fond, je comprends son discours : Le stockage de masse a été « oublié » en terme de performance pendant trop d'années. À quoi bon avoir pleins de données si on met deux plombes à les lire ?
    Oui et non.

    pas si loin que ça en arrière le haut de gamme c'était un disque 320Go à 7200 tours qui plafonnait péniblement à 40mo par seconde (on va dire y a dix ans). un disque à plateaux actuel de 2To (le milieu de game) à la même vitesse va débiter 180/200Mo en pointe. Tout en ayant des temps d'accès au niveau des Scsi de la génération précédente.

    L'amélioration a été lente mais constante.

    Le SSD a été une fracture, c'est certain (et je suis totalement pour cette solution à l'avenir) mais ça reste lourdingue comme fonctionnement, avec le spare "gâché" parce qu'on sait que si le SSD est performant c'est qu'il va vite se dégrader.

    Donc, certes les disques à plateaux ont évolué (bien) moins vite que le reste du hardware, mais leur rapport utilisation/prix est imbattable actuellement, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

    Le compromis idéal actuellement reste pour moi un SSD pour l'OS, et les programmes, éventuellement un second SSD dédié aux jeux ou aux programmes volumineux en chargement, et un disque à plateaux ou deux pour les besoins de stockage. Sur un PC portable qui fait tout mais surtout rien, le stockage déporté c'est une chose, sur une machine fixe, ou de traitement, il faut quelques Go sous le capot, je me vois pas faire mon traitement de signal via NAS/cloud/serveur, et j'ai pas les sous pour 1To500 de données sur SSD.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 21/08/2014, 15h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 18h31
  3. Numéro de série du disque dur
    Par h_kamel dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 11h28
  4. Monter un disque dur USB
    Par Iced Earth dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2003, 22h02
  5. Accès direct au disque dur
    Par Berdo dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2003, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo