IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Formations et rester "prisonnier" pendant X années


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Formations et rester "prisonnier" pendant X années
    Dans le topic
    http://www.developpez.net/forums/d12...commencer-dev/

    On parle des cas où les entreprises proposent des formations MAIS obligent a rester 2/3 ans dans l'entreprise,et dans le cas de ne pas rester,de rembourser la formation.
    C'est légal?
    Dans le cas ou après 1 ans je support plus l'entreprise,comment je pourrai sortir sans rien payer?faire un forcing pour être virer?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Recherche un peu dans le dédit de formation. As-tu signé quelque chose contenant ces clauses ? Contrat de travail ? Bon pour accord de formation ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Pour l'instant j'ai eu que l'entretien.
    La personne ma dit que dans la contract c'est ecrit combien je doit payer dans le cas de mo depart

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est quel type de formation ?

    Parce que c'est une belle arnaque si c'est un séminaire d'entrée, où on te blablate tout en t'imputant du DIF, de la méthodo maison que tu ne pourras pas réutiliser ailleurs etc. ou une techno.

    Maintenant si t'es dans une position "je veux découvrir un outil" je ne vois pas en quoi ça pose problème, la boîte te donne une chance de le découvrir et je pense qu'un ou deux ans dans une mission te permet de monter en compétence dessus.

    Si c'est pour toutes les formations, je pense qu'il faudrait voir ailleurs (c'est un entretien d'embauche si j'ai bien compris).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est quel type de formation ?

    Parce que c'est une belle arnaque si c'est un séminaire d'entrée, où on te blablate tout en t'imputant du DIF, de la méthodo maison que tu ne pourras pas réutiliser ailleurs etc. ou une techno.

    Maintenant si t'es dans une position "je veux découvrir un outil" je ne vois pas en quoi ça pose problème, la boîte te donne une chance de le découvrir et je pense qu'un ou deux ans dans une mission te permet de monter en compétence dessus.

    Si c'est pour toutes les formations, je pense qu'il faudrait voir ailleurs (c'est un entretien d'embauche si j'ai bien compris).
    Oui,en faite c'est une SSII qui offre 2 mois de formation en Java\J2EE et apres tu commence a travailler pour eux.
    C'est intéressant,j'avoue et je comprend que ils veuillent garantir qui ne perdent pas l’investissement fait sur nous avec la formation.
    Mais ils demandent une periode longue,superieur à 2ans.
    Mais j'ai une relation serieuse,et je peut pas penser que a moi..imaginons que ma copine pour des raisons professionnel doit quitter l'IDF..à ce moment la ça serait bloquant pour moi d'etre empêcher de partir.

    Je dit pas que je veut pas ou que je resterai pas les 2/3ans obligatoire..mais j'ai peur de un jour,pour une raison ou une autre,vouloir partir..e ne pas pouvoir.
    C'est un grand risque de signer pour 3 ans a mon age,quand on est toujours pas installé a 100%

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    C'est un grand risque de signer pour 3 ans a mon age,quand on est toujours pas installé a 100%
    plus que tu ne le crois. tu seras bien plus mobile maintenant que plus tard.

    donc la formation ca peut etre interessant maintenant, j'ai jamais vu de formation de deux mois, donc y a anguille sous roche. ca pue les tutoriels à lire dans une salle et puis coder sur des projets internes ( ce qui n'est pas de la formation).

    quoi qu'il en soit, effectivement la période me semble longue, bien trop longue.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    En même temps, c'est plutôt normal. Ils vont mettre des sous dans ta formation, ce n'est pas pour que tu partes juste après. C'est couteux de former quelqu'un.

    Et pour le coup, une formation en Java/J2EE, c'est très bon. C'est une techno qui est très répandue et qui permet de trouver des missions ou du travail sans problème. C'est à toi de voir, c'est rare les entreprises qui proposent des formations de 2 mois avant embauche, souvent il faut se battre pour avoir 3 jours...

    De plus, je ne suis même pas sur que 2 ans, ce soit suffisant pour eux pour rentabiliser la formation.
    Et si tu pars juste après ta formation, même en payant ce que tu leur dois, ça leur posera problème car ils seront forcés de former à nouveau quelqu'un ce qui retardera les projets...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Exactement.

    Je comprend que ils on besoin d'être sur de rentabiliser l’investissement.
    J'ai juste peur de vouloir partir un jour,et de ne pas pouvoir.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReptilPt Voir le message
    Exactement.

    Je comprend que ils on besoin d'être sur de rentabiliser l’investissement.
    J'ai juste peur de vouloir partir un jour,et de ne pas pouvoir.
    Renseigne toi sur le coût de la formation et sur ce qui sera déduit du montant dû pour chaque mois où tu restes. Ça te donnera un meilleure idée pour savoir si le remboursement sera insurmontable ou pas.

    D'autre part, est-ce que l'entreprise est implantée dans la France entière ? Car dans ce cas, si tu dois déménager, tu peux aussi demander une mutation interne ce qui te permettra de conserver ton emploi (il faut que l'entreprise accepte la mutation).

    Enfin, si tu dois changer de boîte, tu peux négocier que ta nouvelle entreprise paye le restant dû de la formation. Après tout, ce serait normal qu'elle participe aussi. Après, il n'est pas sur qu'elle accepte.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Dédit de formation de deux ans pour du cobol
    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que toi, mais concernant une formation en COBOL ( de 6 semaines avec un dédit de 2,5 ans). Ca a l'air intéressant mais moins pérenne que JAVA/JEE...

    Est-il possible de connaître le nom de l'entreprise qui t'offre une formation en JAVA/JEE ?

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 5 942
    Points
    5 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam92b Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que toi, mais concernant une formation en COBOL ( de 6 semaines avec un dédit de 2,5 ans). Ca a l'air intéressant mais moins pérenne que JAVA/JEE...

    Est-il possible de connaître le nom de l'entreprise qui t'offre une formation en JAVA/JEE ?
    soit dit en passant, la plupart des SSII vont "offrir" une formation a un jeune ou quelqu'un qui veut se reconvertir, peu importe le nom, tu en auras des centaines qui feront ca

    D'une part ils ont pas le choix s'ils veulent placer la personne chez le client avec un minimum d'efficacité
    d'autre part c'est un piege courant, c'est pendant les premieres années que ton salaire évolue le plus, à pas loin de 5 / 10% par an si tu te débrouille bien et que tu pars faible. Hors ca, ca s'obtient en changeant de boite, pas en restant dans la même

    En gros, la valeur d'un jeune expérimenté pour une SSII est énorme : il est mal payé, la marge est grande, mais il sait ce qu'il fait, et il a l'air motivé (en general), facile à placer chez un client ou en forfait

    Donc pour "bloquer" ce jeune sans l'augmenter, rien de tel qu'une petite clause de dédit formation

    Vérifier si elle est valide (si non, alors autant la laisser, il sera impossible de la faire jouer). Si oui, autant la négocier, 2 / 3 ans c'est trop, 1 an c'est normal

    Les conditions de validité des clauses de dédit-formation sont fixées par la jurisprudence.

    Selon les tribunaux, ces clauses doivent réunir 4 conditions pour être valides. Il faut :

    que le financement de la formation dépasse le montant de la participation légale (ou conventionnelle) de l'employeur ;

    que la clause soit conclue avant le début de la formation et qu'elle précise la date, la nature, la durée de la formation et son coût réel pour l'employeur, ainsi que les modalités de remboursement à la charge du salarié ;

    que le montant de l'indemnité de la clause soit proportionnel aux frais de formation engagés ; le salarié ne doit pas se sentir empêché de démissionner pour des raisons tenant à l'importance du montant de l'indemnité ;

    que la durée de l'engagement du salarié par le biais de cette clause soit proportionnelle à la nature de la formation (sa particularité, son coût...).

    Pour que la clause puisse jouer, il faut que la rupture du contrat de travail intervienne à l'initiative du salarié et qu'elle ne soit pas imputable à l'employeur.
    En gros, il faudra demander des factures de la formation, pas juste les croire sur parole, et pouvoir évaluer ce qu'ils mettent sur le contrat
    Noramlement une clause de ce genre est dégressive, plus tu reste dans l'entreprise, moins tu as à payer en cas de départ anticipé

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Faut voir ce que t’apporte la formation. Si c'est pour apprendre deux-trois trucs ça vaut rien, si c'est de l'équivalent d'apprendre un métier (reconversion) c'est tout autre chose !
    Après c'est tout à fait légal, c'est fait dans l'éducation nationale par exemple. Formation de 2ans après BAC+2/3 (si mes souvenirs sont bons) et tu es engagé pour 10ans.
    Ils sont peu payés pendant ces 10ans (même si après c'est un peu pareil mais passons...) mais tu as une formation gratuite dans l'autre sens donc...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReptilPt Voir le message
    Pour l'instant j'ai eu que l'entretien.
    La personne m'a dit que dans la contract c'est ecrit combien je doit payer dans le cas de mo depart
    Demande quel est ce montant, et a quoi correspond la formation.

    Comme dit precedemment, 2 mois de formation, c'est beaucoup pour une vraie formation, et ca sent l'auto-formation a grand coup de documentation ou de tutoriels pris sur le net.
    Et dans ce cas, la clause de dedit de formation n'est pas justifiee.

    Sauf erreur de ma part, l'entreprise doit justifier du montant "investit", c'est a dire par exemple avoir une facture de l'organisme formateur. Mais ce point est a verifier.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 5 942
    Points
    5 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Comme dit precedemment, 2 mois de formation, c'est beaucoup pour une vraie formation, et ca sent l'auto-formation a grand coup de documentation ou de tutoriels pris sur le net.
    Et dans ce cas, la clause de dedit de formation n'est pas justifiee.

    Sauf erreur de ma part, l'entreprise doit justifier du montant "investit", c'est a dire par exemple avoir une facture de l'organisme formateur. Mais ce point est a verifier.
    yep
    Pour avoir déja eu ca, voici la logique de la SSII

    1) la jeune recrue est inutilisable sans formation, on la met donc en intercontrat sous la coupe d'un sénior de la boite, trop sénior pour être placé en mission et qui habituellement fait de l'avant vente. Il "forme" donc des pack de 5 -10 consultants nouvellements embauchés dans une pièce

    2) quand on recrute sur profil, il faut du temps pour les commerciaux pour connaitre les recrues, trouver des missions, louer ou sous louer les consultants. Donc pendant toute la période de formation, ou le consultant est forcément en interco, ils ont le temps de travailler à les placer : c'est tout bénef pour la boite

    3) l'interco / formation, ca permet aussi d'avoir pendant 2 mois quelqu'un dans les locaux et de savoir si on a fait une connerie ou pas de l'embaucher. En périoode d'essai, il n'est pas rare de voir des consultants se faire débarquer en pleine "formation", parceque finalement, le marché est pas joyeux en ce moment, qu'on a trop embauché ,et que "ce gars la il me semble pas être une lumiere" (citation du manager/formateur X, au sein de la société Y)

    Bienvenue en SSII

    La formation de 2 mois existe, j'ai fait une formation de 2 mois en début de carrière. Mais par un organisme officiel, assermenté, en partenariat avec l'ANPE et des SSII, un mixte du stage / CDI qui permet d'embaucher des consultants a moindre cout, car la formation est assortie d'une clause de dédit formation d'un an et suivie de 3 mois de travail tout a fait ordinaire mais payé seulement 50% du salaire normal. Pour compter en tant que "période d'essai" et rassurer les boites

    Hormis un truc spécifique comme cela, c'est un coup fumeux à 99,9% de chance

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo