|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2012 Messages : 69 ![]() |
Dans le topic
http://www.developpez.net/forums/d12...commencer-dev/ On parle des cas où les entreprises proposent des formations MAIS obligent a rester 2/3 ans dans l'entreprise,et dans le cas de ne pas rester,de rembourser la formation. C'est légal? Dans le cas ou après 1 ans je support plus l'entreprise,comment je pourrai sortir sans rien payer?faire un forcing pour être virer? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
Recherche un peu dans le dédit de formation. As-tu signé quelque chose contenant ces clauses ? Contrat de travail ? Bon pour accord de formation ?
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Pour l'instant j'ai eu que l'entretien.
La personne ma dit que dans la contract c'est ecrit combien je doit payer dans le cas de mo depart |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
C'est quel type de formation ?
Parce que c'est une belle arnaque si c'est un séminaire d'entrée, où on te blablate tout en t'imputant du DIF, de la méthodo maison que tu ne pourras pas réutiliser ailleurs etc. ou une techno. Maintenant si t'es dans une position "je veux découvrir un outil" je ne vois pas en quoi ça pose problème, la boîte te donne une chance de le découvrir et je pense qu'un ou deux ans dans une mission te permet de monter en compétence dessus. Si c'est pour toutes les formations, je pense qu'il faudrait voir ailleurs (c'est un entretien d'embauche si j'ai bien compris).
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
10
|
|
|
#5 | |
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
C'est intéressant,j'avoue et je comprend que ils veuillent garantir qui ne perdent pas l’investissement fait sur nous avec la formation. Mais ils demandent une periode longue,superieur à 2ans. Mais j'ai une relation serieuse,et je peut pas penser que a moi..imaginons que ma copine pour des raisons professionnel doit quitter l'IDF..à ce moment la ça serait bloquant pour moi d'etre empêcher de partir. Je dit pas que je veut pas ou que je resterai pas les 2/3ans obligatoire..mais j'ai peur de un jour,pour une raison ou une autre,vouloir partir..e ne pas pouvoir. C'est un grand risque de signer pour 3 ans a mon age,quand on est toujours pas installé a 100% |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant Inscription : mars 2003 Messages : 10 791 ![]() |
Citation:
donc la formation ca peut etre interessant maintenant, j'ai jamais vu de formation de deux mois, donc y a anguille sous roche. ca pue les tutoriels à lire dans une salle et puis coder sur des projets internes ( ce qui n'est pas de la formation). quoi qu'il en soit, effectivement la période me semble longue, bien trop longue.
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 248 ![]() |
En même temps, c'est plutôt normal. Ils vont mettre des sous dans ta formation, ce n'est pas pour que tu partes juste après. C'est couteux de former quelqu'un.
Et pour le coup, une formation en Java/J2EE, c'est très bon. C'est une techno qui est très répandue et qui permet de trouver des missions ou du travail sans problème. C'est à toi de voir, c'est rare les entreprises qui proposent des formations de 2 mois avant embauche, souvent il faut se battre pour avoir 3 jours... De plus, je ne suis même pas sur que 2 ans, ce soit suffisant pour eux pour rentabiliser la formation. Et si tu pars juste après ta formation, même en payant ce que tu leur dois, ça leur posera problème car ils seront forcés de former à nouveau quelqu'un ce qui retardera les projets...
40
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Exactement.
Je comprend que ils on besoin d'être sur de rentabiliser l’investissement. J'ai juste peur de vouloir partir un jour,et de ne pas pouvoir. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 248 ![]() |
Citation:
D'autre part, est-ce que l'entreprise est implantée dans la France entière ? Car dans ce cas, si tu dois déménager, tu peux aussi demander une mutation interne ce qui te permettra de conserver ton emploi (il faut que l'entreprise accepte la mutation). Enfin, si tu dois changer de boîte, tu peux négocier que ta nouvelle entreprise paye le restant dû de la formation. Après tout, ce serait normal qu'elle participe aussi. Après, il n'est pas sur qu'elle accepte.
|
20
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2013 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi, mais concernant une formation en COBOL ( de 6 semaines avec un dédit de 2,5 ans). Ca a l'air intéressant mais moins pérenne que JAVA/JEE... Est-il possible de connaître le nom de l'entreprise qui t'offre une formation en JAVA/JEE ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre expérimenté
![]() Chef de projet MOA Inscription : janvier 2006 Messages : 205 ![]() |
Citation:
D'une part ils ont pas le choix s'ils veulent placer la personne chez le client avec un minimum d'efficacité d'autre part c'est un piege courant, c'est pendant les premieres années que ton salaire évolue le plus, à pas loin de 5 / 10% par an si tu te débrouille bien et que tu pars faible. Hors ca, ca s'obtient en changeant de boite, pas en restant dans la même En gros, la valeur d'un jeune expérimenté pour une SSII est énorme : il est mal payé, la marge est grande, mais il sait ce qu'il fait, et il a l'air motivé (en general), facile à placer chez un client ou en forfait Donc pour "bloquer" ce jeune sans l'augmenter, rien de tel qu'une petite clause de dédit formation Vérifier si elle est valide (si non, alors autant la laisser, il sera impossible de la faire jouer). Si oui, autant la négocier, 2 / 3 ans c'est trop, 1 an c'est normal Citation:
Noramlement une clause de ce genre est dégressive, plus tu reste dans l'entreprise, moins tu as à payer en cas de départ anticipé |
||
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() Baptiste ROUSSELDéveloppeur Temps réel Embarqué Inscription : janvier 2011 Messages : 1 294 ![]() |
Faut voir ce que t’apporte la formation. Si c'est pour apprendre deux-trois trucs ça vaut rien, si c'est de l'équivalent d'apprendre un métier (reconversion) c'est tout autre chose !
Après c'est tout à fait légal, c'est fait dans l'éducation nationale par exemple. Formation de 2ans après BAC+2/3 (si mes souvenirs sont bons) et tu es engagé pour 10ans. Ils sont peu payés pendant ces 10ans (même si après c'est un peu pareil mais passons...) mais tu as une formation gratuite dans l'autre sens donc...
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com