Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Juridique
Juridique Forum d'entraide sur le Droit, les licences, les Normes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/10/2012, 11h36   #1
ReptilPt
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Formations et rester "prisonnier" pendant X années

Dans le topic
http://www.developpez.net/forums/d12...commencer-dev/

On parle des cas où les entreprises proposent des formations MAIS obligent a rester 2/3 ans dans l'entreprise,et dans le cas de ne pas rester,de rembourser la formation.
C'est légal?
Dans le cas ou après 1 ans je support plus l'entreprise,comment je pourrai sortir sans rien payer?faire un forcing pour être virer?
ReptilPt est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2012, 11h41   #2
Glutinus
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Recherche un peu dans le dédit de formation. As-tu signé quelque chose contenant ces clauses ? Contrat de travail ? Bon pour accord de formation ?

~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW !
~ Sai ! Gorilla ! Zou !
Sagozo... SAGOZO !!!
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/10/2012, 11h57   #3
ReptilPt
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pour l'instant j'ai eu que l'entretien.
La personne ma dit que dans la contract c'est ecrit combien je doit payer dans le cas de mo depart
Vieux 12/10/2012, 12h47   #4
Glutinus
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
C'est quel type de formation ?

Parce que c'est une belle arnaque si c'est un séminaire d'entrée, où on te blablate tout en t'imputant du DIF, de la méthodo maison que tu ne pourras pas réutiliser ailleurs etc. ou une techno.

Maintenant si t'es dans une position "je veux découvrir un outil" je ne vois pas en quoi ça pose problème, la boîte te donne une chance de le découvrir et je pense qu'un ou deux ans dans une mission te permet de monter en compétence dessus.

Si c'est pour toutes les formations, je pense qu'il faudrait voir ailleurs (c'est un entretien d'embauche si j'ai bien compris).

~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW !
~ Sai ! Gorilla ! Zou !
Sagozo... SAGOZO !!!
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 12/10/2012, 14h08   #5
ReptilPt
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
C'est quel type de formation ?

Parce que c'est une belle arnaque si c'est un séminaire d'entrée, où on te blablate tout en t'imputant du DIF, de la méthodo maison que tu ne pourras pas réutiliser ailleurs etc. ou une techno.

Maintenant si t'es dans une position "je veux découvrir un outil" je ne vois pas en quoi ça pose problème, la boîte te donne une chance de le découvrir et je pense qu'un ou deux ans dans une mission te permet de monter en compétence dessus.

Si c'est pour toutes les formations, je pense qu'il faudrait voir ailleurs (c'est un entretien d'embauche si j'ai bien compris).
Oui,en faite c'est une SSII qui offre 2 mois de formation en Java\J2EE et apres tu commence a travailler pour eux.
C'est intéressant,j'avoue et je comprend que ils veuillent garantir qui ne perdent pas l’investissement fait sur nous avec la formation.
Mais ils demandent une periode longue,superieur à 2ans.
Mais j'ai une relation serieuse,et je peut pas penser que a moi..imaginons que ma copine pour des raisons professionnel doit quitter l'IDF..à ce moment la ça serait bloquant pour moi d'etre empêcher de partir.

Je dit pas que je veut pas ou que je resterai pas les 2/3ans obligatoire..mais j'ai peur de un jour,pour une raison ou une autre,vouloir partir..e ne pas pouvoir.
C'est un grand risque de signer pour 3 ans a mon age,quand on est toujours pas installé a 100%
Vieux 12/10/2012, 17h09   #6
Louis-Guillaume Morand
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Activité : Consultant
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
C'est un grand risque de signer pour 3 ans a mon age,quand on est toujours pas installé a 100%
plus que tu ne le crois. tu seras bien plus mobile maintenant que plus tard.

donc la formation ca peut etre interessant maintenant, j'ai jamais vu de formation de deux mois, donc y a anguille sous roche. ca pue les tutoriels à lire dans une salle et puis coder sur des projets internes ( ce qui n'est pas de la formation).

quoi qu'il en soit, effectivement la période me semble longue, bien trop longue.
Vieux 12/10/2012, 17h13   #7
Barsy
Expert Confirmé

Homme Sylvain
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Sylvain

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
En même temps, c'est plutôt normal. Ils vont mettre des sous dans ta formation, ce n'est pas pour que tu partes juste après. C'est couteux de former quelqu'un.

Et pour le coup, une formation en Java/J2EE, c'est très bon. C'est une techno qui est très répandue et qui permet de trouver des missions ou du travail sans problème. C'est à toi de voir, c'est rare les entreprises qui proposent des formations de 2 mois avant embauche, souvent il faut se battre pour avoir 3 jours...

De plus, je ne suis même pas sur que 2 ans, ce soit suffisant pour eux pour rentabiliser la formation.
Et si tu pars juste après ta formation, même en payant ce que tu leur dois, ça leur posera problème car ils seront forcés de former à nouveau quelqu'un ce qui retardera les projets...
Vieux 15/10/2012, 10h18   #8
ReptilPt
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Exactement.

Je comprend que ils on besoin d'être sur de rentabiliser l’investissement.
J'ai juste peur de vouloir partir un jour,et de ne pas pouvoir.
Vieux 15/10/2012, 11h00   #9
Barsy
Expert Confirmé

Homme Sylvain
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Sylvain

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ReptilPt Voir le message
Exactement.

Je comprend que ils on besoin d'être sur de rentabiliser l’investissement.
J'ai juste peur de vouloir partir un jour,et de ne pas pouvoir.
Renseigne toi sur le coût de la formation et sur ce qui sera déduit du montant dû pour chaque mois où tu restes. Ça te donnera un meilleure idée pour savoir si le remboursement sera insurmontable ou pas.

D'autre part, est-ce que l'entreprise est implantée dans la France entière ? Car dans ce cas, si tu dois déménager, tu peux aussi demander une mutation interne ce qui te permettra de conserver ton emploi (il faut que l'entreprise accepte la mutation).

Enfin, si tu dois changer de boîte, tu peux négocier que ta nouvelle entreprise paye le restant dû de la formation. Après tout, ce serait normal qu'elle participe aussi. Après, il n'est pas sur qu'elle accepte.
Vieux Aujourd'hui, 03h02   #10
tamtam92b
Invité régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut Dédit de formation de deux ans pour du cobol

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi, mais concernant une formation en COBOL ( de 6 semaines avec un dédit de 2,5 ans). Ca a l'air intéressant mais moins pérenne que JAVA/JEE...

Est-il possible de connaître le nom de l'entreprise qui t'offre une formation en JAVA/JEE ?
tamtam92b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux Aujourd'hui, 11h53   #11
garn
Membre expérimenté

Homme
Chef de projet MOA
Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tamtam92b Voir le message
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi, mais concernant une formation en COBOL ( de 6 semaines avec un dédit de 2,5 ans). Ca a l'air intéressant mais moins pérenne que JAVA/JEE...

Est-il possible de connaître le nom de l'entreprise qui t'offre une formation en JAVA/JEE ?
soit dit en passant, la plupart des SSII vont "offrir" une formation a un jeune ou quelqu'un qui veut se reconvertir, peu importe le nom, tu en auras des centaines qui feront ca

D'une part ils ont pas le choix s'ils veulent placer la personne chez le client avec un minimum d'efficacité
d'autre part c'est un piege courant, c'est pendant les premieres années que ton salaire évolue le plus, à pas loin de 5 / 10% par an si tu te débrouille bien et que tu pars faible. Hors ca, ca s'obtient en changeant de boite, pas en restant dans la même

En gros, la valeur d'un jeune expérimenté pour une SSII est énorme : il est mal payé, la marge est grande, mais il sait ce qu'il fait, et il a l'air motivé (en general), facile à placer chez un client ou en forfait

Donc pour "bloquer" ce jeune sans l'augmenter, rien de tel qu'une petite clause de dédit formation

Vérifier si elle est valide (si non, alors autant la laisser, il sera impossible de la faire jouer). Si oui, autant la négocier, 2 / 3 ans c'est trop, 1 an c'est normal

Citation:
Les conditions de validité des clauses de dédit-formation sont fixées par la jurisprudence.

Selon les tribunaux, ces clauses doivent réunir 4 conditions pour être valides. Il faut :

que le financement de la formation dépasse le montant de la participation légale (ou conventionnelle) de l'employeur ;

que la clause soit conclue avant le début de la formation et qu'elle précise la date, la nature, la durée de la formation et son coût réel pour l'employeur, ainsi que les modalités de remboursement à la charge du salarié ;

que le montant de l'indemnité de la clause soit proportionnel aux frais de formation engagés ; le salarié ne doit pas se sentir empêché de démissionner pour des raisons tenant à l'importance du montant de l'indemnité ;

que la durée de l'engagement du salarié par le biais de cette clause soit proportionnelle à la nature de la formation (sa particularité, son coût...).

Pour que la clause puisse jouer, il faut que la rupture du contrat de travail intervienne à l'initiative du salarié et qu'elle ne soit pas imputable à l'employeur.
En gros, il faudra demander des factures de la formation, pas juste les croire sur parole, et pouvoir évaluer ce qu'ils mettent sur le contrat
Noramlement une clause de ce genre est dégressive, plus tu reste dans l'entreprise, moins tu as à payer en cas de départ anticipé
garn est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux Aujourd'hui, 15h29   #12
transgohan
Expert Confirmé

Homme Baptiste ROUSSEL
Développeur Temps réel Embarqué
Détails du profil
Nom : Homme Baptiste ROUSSEL

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
Faut voir ce que t’apporte la formation. Si c'est pour apprendre deux-trois trucs ça vaut rien, si c'est de l'équivalent d'apprendre un métier (reconversion) c'est tout autre chose !
Après c'est tout à fait légal, c'est fait dans l'éducation nationale par exemple. Formation de 2ans après BAC+2/3 (si mes souvenirs sont bons) et tu es engagé pour 10ans.
Ils sont peu payés pendant ces 10ans (même si après c'est un peu pareil mais passons...) mais tu as une formation gratuite dans l'autre sens donc...
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h09.

Partenaires

Hébergement Web