IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

question code juridique


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut question code juridique
    Bonjour,

    j'envisage de quitter mon entreprise actuelle. J'y suis développeur, et je travaille sur les machines de ma boite.
    Je voudrais savoir si j'ai légalement le droit de récupérer le code dont je suis l'auteur, pour pouvoir par exemple m'inspirer des solutions techniques que j'ai inventées si je retrouve un problème similaire ailleurs, pour un projet perso ou pour une autre boite.

    Merci.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Reponse categorique : NON.

    En contre-partie d'une remuneration, tout ce que tu produis appartient a l'entreprise.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bon par contre rien ne t'empêche de noter des bouts de code d'une dizaine de lignes ou des idées non brevetables, des trucs et astuces comme on peut s'échanger sur developpez.net, et de t'en faire une boite à outils. Dès qu'on change de projet ou de mission on ne réinvente pas la roue et on ne purge pas son cerveau de son expérience passée.

    Par contre des solutions techniques style je sauve tout et je réinstalles chez un autre client ou employeur certainement pas.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    +1 avec les deux autres réponses.

    Ce que tu emportes avec toi, c'est l'expérience. Ma première mission, j'ai mis un mois à découvrir VBA et à mettre au point une macro. Bien plus tard, j'ai eu besoin du même traitement : en une journée, c'était fait(et mieux que la première fois).

    Mais le code appartient à l'entreprise. Y compris celui qu'elle ne t'a pas demandé. Ma deuxième macro, personne ne m'a demandé de la faire - il m'a juste paru plus pertinent de la faire(et elle m'a fait gagner bien plus que la journée qu'elle m'a couté). Et elle appartient à mon client de l'époque(pas mon employeur, puisque j'étais détaché, mais ça revient au même : ça appartient à pour qui tu travailles).

    Le code, c'est de la littérature(juridiquement parlant). En France, tu as le droit de faire de "courtes citations". Ce qui rejoint la réponse de Phili_b. Une dizaine de lignes. Au delà, c'est illégal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Bon par contre rien ne t'empêche de noter des bouts de code d'une dizaine de lignes ou des idées non brevetables, des trucs et astuces comme on peut s'échanger sur developpez.net, et de t'en faire une boite à outils.
    non!!! ca s'appelle "sortir du code" ou plus clairement du vol d'information.

    donc meme recoder de mémoire quelque chose pourrait te porter prejudice si cela porte prejudice à l'entreprise
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    non!!! ca s'appelle "sortir du code" ou plus clairement du vol d'information.

    donc meme recoder de mémoire quelque chose pourrait te porter prejudice si cela porte prejudice à l'entreprise

    Tssst tsss. Noter ses bouts de code. Quand j'ai un petit bout de code qui m'aide à me souvenir de comment on calcule les numéros de semaine par exemple. Sinon tout developpez.net est hors la loi.

    Après il faut garder de la mesure, genre "même de mémoire" qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. A moins que ça soit un algo brevetable et/ou que l'on ne s'en sert pas comme aide-mémoire mais pour nuire à son ancien employeur.

    Mais ce que demande thierry18 est à proscrire.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui c'est de ça dont je voulais parler. Je parle de petits bouts de code génériques, qui ne portent pas préjudices à l'entreprise (pas de brevet, ...), et ne sont pas liés au domaine de la boite. Par exemple, une fonction (un morceau de code) que j'aurais déjà écrite, qui transforme une date en nombre, et qui pourrait m'être utile dans un projet perso, pour ne pas avoir à la réécrire.

    J'ai compris que ce n'était pas légal, et c'était ma question. Puis-je avoir la référence juridique correspondante ?

    Merci.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierry18 Voir le message
    J'ai compris que ce n'était pas légal, et c'était ma question. Puis-je avoir la référence juridique correspondante ?
    Il n'y a pas de reference juridique qui explicite "ce que tu fabriques appartient a l'entreprise et pas a toi".
    De meme, si tu etais ouvrier agricole, il n'existe pas de reference juridique expliquant que les carottes que tu as plante ne sont pas a toi, mais a ton employeur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Tssst tsss. Noter ses bouts de code. Quand j'ai un petit bout de code qui m'aide à me souvenir de comment on calcule les numéros de semaine par exemple. Sinon tout developpez.net est hors la loi.

    Après il faut garder de la mesure, genre "même de mémoire" qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. A moins que ça soit un algo brevetable et/ou que l'on ne s'en sert pas comme aide-mémoire mais pour nuire à son ancien employeur.

    Mais ce que demande thierry18 est à proscrire.
    @phili_p, le tout et n'importe que dont tu te gausses, ca s'appelle la loi, et c'est aussi souvent reprécisé dans le contrat de travail. Regarde simplement l'exemple de la stagiaire japonaise qui a amené son laptop chez elle, le fait de sortir physiquement une information a été considéré comme espionnage
    TOUT code réalisé pendant le temps de travail ou avec les outils de l'entreprise APPARTIENT à l'entreprise, et sans son accord, sortir du code hors de l'entreprise ou le rendre public revient à du vol d'information que tu le veuilles ou non! ;-) (plus exactement on appelle cela soustraction ou espionnage car comme la donnée reste disponible chez l'employeur ce n'est pas le terme "vol" qui convient)

    un peu de lecture juridique : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20090516


    Donc est-ce que DVP.net est dans l'illégalité. Non mais les personnes qui posent du code de leur entreprise OUI, très probablement. maintenant la loi n'est pas encore prête et ne gère pas ce cas précisément c'est pourquoi, il existe des juriprudences avec des cas précis (vol de disquette avec le code dessus) et à l'opposé, les detracteurs cherchent des parades pour s'en protéger avec des très bonnes analyses comme celle-ci: http://actes.sstic.org/SSTIC09/Le_vo..._n_existe_pas/

    donc ca existe vraiment phili_p et il est important de ne pas faire croire le contraire aux utilisateurs du forum ;-)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    donc ca existe vraiment phili_p et il est important de ne pas faire croire le contraire aux utilisateurs du forum ;-)
    Oui tout à fait je comprend ce que tu veux dire.


    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    Donc est-ce que DVP.net est dans l'illégalité. Non mais les personnes qui posent du code de leur entreprise OUI, très probablement.
    Donc en fait sur developpez.net les gens ne sont que des stagiaires, ou c'est du travail nocturne chez soi.

    Oui tu as raison dans l'absolu mais dans les faits tant que tu ne cherches pas à nuire à ton ex-entreprise et que tu ne fais que des citations...

Discussions similaires

  1. Question code source de jQuery
    Par Faror dans le forum jQuery
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2013, 00h02
  2. [EasyPHP] Question code php
    Par Chris Baheux dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2011, 20h21
  3. question code vba
    Par akmer dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 14h36
  4. [MySQL] Question code auto inscription formulaire
    Par dekovince dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 15h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo