IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

CV ingénieur d'étude


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software engineer
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Software engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 139
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut CV ingénieur d'étude
    Bonjour,

    J'ai voulu faire un CV détaillé, merci de me donner vos avis.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    - Bonne pratique sur la qualité de code.
    => Maladroit, mettre "maîtrise des bonnes pratiques", "attachement à la qualité du code" ou une formulation de ce genre
    - Résumé au début : bien !
    - Compétences techniques
    Il y en a beaucoup, pense à hiérarchiser en fonction de ton niveau de maîtrise, voire à épurer si il y a des choses pas importantes.
    - Compétances Linguistiques => Compétences !!!! (bon t'as pas fait la faute sur l'autre c'est donc une étourderie je suppose)
    - Il faudrait condenser la partie expérience. Un CV de 4 pages montre soit une trèèèès grande expérience, soit une manque de tri parmi les infos. Les gens te demanderons des détails sur les missions en entretien. Pour moi il faut simplement décrire rapidement ton poste (genre "réalisation d'un système de XXX pour YYY"), une courte description plus technique ("utilisation du framework ZZZ dans un environnement WWW"), et éventuellement une mise en valeur les principaux apports de compétences de chaque mission ("travail en équipe", "travail de test approfondi", "utilisation d'outils de synchronisation", ...). A mon avis dans l'état actuel les expériences ne seront pas lues (genre moi je les ai pas lues).
    - Pourquoi tu ne met pas les expériences en premier ? C'est le plus important dans ton profil, ça démontre que tu sais travailler.
    - Il n'y a pas de section personnelle (sport, loisirs, etc.), c'est pas obligatoire mais on le rencontre souvent, et ça permet d'engager la discussion en entretien sur d'autres sujets...


    Bref... Synthétise !

    (sinon joli présentation, pense à imprimer en noir et blanc pour voir si c'est lisible)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement détaillé est le mot juste ^_^°. C'est la première fois que je vois un cv de 4 pages.

    J'ai un espace blanc important tout en haut, est-ce normal?

    le vert doit tirer sur le noir, avec le blanc ça doit être lisible à l'impression mais vérifie car les recruteurs impriment rarement les cv en couleur.

    sur les compétences tu souhaites un métier en particulier ou tu veux large? actuellement je vois du web, C, C++, réseaux même si c'est bien d'avoir un panel large il faut concentrer les compétences pour le job que tu recherches.

    autodidacte (une personne qui apprend par elle-même) avec un diplôme d'ingénieur c'est étrange .

    4 pages pour visualiser tes experiences me dérange un peu, à la limite avec l'espace blanc en haut, tu pourrais avoir dans la 1ère page un petit tableau pour un visu synthétique des experiences et si le recruteur veux plus de détail il peut le faire avec le détail.

    Sinon il est pas mal. Voila pour mon avi .

    Edit : V1cent est passé avant, alors je vais le +1, effectivement même si c'est pour faire dans la norme certains recruteurs font attention à la partie loisir,extra professionel. C'est même un critère de différence entre 2 cv à compétence égale (ou pas pour certains mais ceci est un autre débat).
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  4. #4
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par v1cent Voir le message
    Il n'y a pas de section personnelle (sport, loisirs, etc.), c'est pas obligatoire mais on le rencontre souvent, et ça permet d'engager la discussion en entretien sur d'autres sujets...
    Je ne suis pas partisan de la rubrique 'autres' ou 'loisirs'. Meme si ca donne une idée sur la personne, je trouve que ca sort totalement du cadre professionnel. Je l'avais inscrit sur mes premiers CV (faut bien occuper l'espace), mais je n'ai jamais fait une conversation en entretien à partir de ca (qui l'a fait ?).
    J'ai meme vu des loisirs un peu exotiques qui peuvent donner une mauvaise impression (ex : un sport extreme : le recruteur verra un risque d'hospitalisation, donc ressource absente).

    Les autres points, je rejoint les commentaires précédents.

    Si je peux ajouter un conseil, c'est de mettre en avant tes compétences principales (en gras, une note de 1 à 5, une info sur ton expertise, le nombre d'années de pratique), histoire d'aiguiller le lecteur.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software engineer
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Software engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 139
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Je vous remercie tous pour vos remarques.

    Citation Envoyé par Feyrehr
    Si je peux ajouter un conseil, c'est de mettre en avant tes compétences principales (en gras, une note de 1 à 5, une info sur ton expertise, le nombre d'années de pratique), histoire d'aiguiller le lecteur.
    Je vais essayer de faire un truc parait.

    Citation Envoyé par XxArchangexX
    sur les compétences tu souhaites un métier en particulier ou tu veux large? actuellement je vois du web, C, C++, réseaux même si c'est bien d'avoir un panel large il faut concentrer les compétences pour le job que tu recherches.
    je pense que c'est l'homme qui controle la technologie et pas l'inverse, donc j'aime travailler sur plusieurs technologies et apprendre des nouveaux concepts et languages, malgré que c'est pas apprecié par les recruteurs (qui prenne un ingénieur pour un compilateur)

    Citation Envoyé par XxArchangexX
    autodidacte (une personne qui apprend par elle-même) avec un diplôme d'ingénieur c'est étrange
    Est ce que vous pensez qu'un expert JEE a devenu expert parce qu'il a etudier le JEE dans une ecole d'ingenieur ?
    J'aimerai bien comprendre ce qui vous parait etrange
    Je suis autodidacte et la diversité dans mon CV prouve ça aussi, pour le dernier projet en Qt/c++, j'etais presque seul, de l'avant vente jusqu'a la recette maintenant, j'ai eu un trés bon stagiaire qui s'est bien amusé avec moi et un developpeur php pour la partie serveur.
    ==>Je crois qu'un ingénieur par definition devra etre autodidacte parce que ça fait partie de son esprit ouvert et sa capacité d'analyse et d'apprentissage qu'il a demontré au cours de ces etudes.


    Citation Envoyé par v1cent
    Compétances Linguistiques => Compétences !!!!
    Merci, j'ai pas fait attention.

    Citation Envoyé par v1cent
    Pour moi il faut simplement décrire rapidement ton poste (genre "réalisation d'un système de XXX pour YYY"), une courte description plus technique ("utilisation du framework ZZZ dans un environnement WWW"), et éventuellement une mise en valeur les principaux apports de compétences de chaque mission ("travail en équipe", "travail de test approfondi", "utilisation d'outils de synchronisation", ...). A mon avis dans l'état actuel les expériences ne seront pas lues (genre moi je les ai pas lues).
    Je vais probablement faire ça pour une version light du CV.
    The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Pour commencer, la mise en page est bizarre chez moi : la dernière ligne de la première page est "compétances linguistiques" (avec la faute) et Anglais en seconde page. Pareil, il n'y a qu'une ligne dans la 5ème page. A vérifier ou pdf-iser.

    Effectivement, ton CV n'est pas concis. Il faut utiliser un style plus télégraphique car on s'y perd, on commence à lire une expérience et elle tellement lourde à lire qu'on passe à la seconde.
    Par exemple :

    - Communiquer avec le client afin de comprendre les besoins et rédiger les spécifications fonctionnelles.
    - Concevoir une architecture de Gestion des droits numériques, connu sous le nom DRM en anglais, comme fairplay de Apple ou WMDRM de Microsoft.

    Deviendrait :
    - Recueil les besoins avec le client
    - Rédaction les spécifications fonctionnelles
    - Conception une architecture

    Puis mettre plus bas l'environnement technique. Vraiment garder les éléments techniques dans un cadre à part. C'est un peu le savoir-faire métier et le savoir-faire technique.

    Le CV sera plus long en terme de ligne mais il faut ensuite synthétiser, essaie de faire l'exercice sur 3 ou 4 pages.

    Rappelle-toi qu'un CV se lit en diagonale, le recruteur peut en avoir potentiellement beaucoup à lire. Je te conseille d'ailleurs de faire un CV sur 1 page aussi, un peu comme une "bande-annonce" ou un tract de ton CV détaillé.

    Pour la section Loisirs, tu peux ne pas le rajouter. Pour moi c'est un exercice ardu.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Une page!
    A la limite une page + une supplémentaire détaillant les Xps.

    Dans mon dernier entretien, un directeur de département m'ai dit qu'il lisait 80 CVs par jours (en dehors de son activite principale). Pour tout lire ton CV il faudrait etre tres tres interesse!

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Software engineer
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Software engineer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 139
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Merci a tous,
    je l'ai mis sur 3 page, mais la premiere page resume tout, donc s'il n'est pas interressé il va pas continuer a voir les deux autres pages.
    The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 45
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjour Walid,

    - Bon les amis avant moi ont presque tout dit, ce que je veux préciser, c'est que ton volet "expériences" est trop détaillé, faudra mettre seulement les grands titres et les détails te seront demandé pendant l'entretien d'embauche. pour les gens qui ont un volet experiences collosale , vaut mieux opter pour un CV thématique (généralement ce sont les docteurs > 40ans qui le font).
    - Un CV doit cibler une entreprise, le recruteur peut sentir un CV qui n'est pas fait pour lui spécialement, alors avant de postuler pour un stage ou un job, renseigne toi a propos de la société cible et ajuste ton CV selon ses besoins et ses préférences, dans le cas d'une candidatures spontané, il faut l'écrire en gras comme titre du CV.
    - choisi des couleurs un peu plus clair, car 90% des cas le recruteur utilise une photoCopieuse pour imprimer, alors c'est souvent souvent en noir et blanc, une couleur trop clair risque de ne pas apparaître (blanc), une arrière plan trop foncée risque de rendre le texte illisible.

Discussions similaires

  1. Salaire ingénieur d'étude
    Par Fjohn dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 17h36
  2. Différence Ingénieur / Ingénieur d'étude
    Par ®om dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2006, 18h58
  3. avenir d'un "ingénieur d'étude" (plutot pessimiste
    Par XristofGreek dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 20h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo