IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Philosophiquement très dérangé

  1. #41
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    J'apporte ma petite contribution pour ajouter un autre cas concret : dans notre bureau, on a démonté une cloison pour rajouter une porte qui doit absolument rester fermée
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    [edit]
    PS2 : Pour information, tout ceci vient d'une réflexion faite par un de mes collègues de bureau, concernant une porte : "A quoi ce sert d'avoir mis une porte(ndlr une "vraie" avec poignée et serrure) ici (ndlr au bout d'un couloir) si elle doit rester en permanence ouverte ?" (ndlr complètement ouverte d'après les obligations de la direction)
    [/edit]
    Ha ben la, c'est très simple (bonjour tout d'abord, excusez moi): il s'agit la pour lui (le boss, le patron, l'entité dirigeante) d'assoir son autorité. De bien vous inculquer le fait qu'il vous maitrise; vous vous soumettez ainsi a une règle, sa règle, même si elle va complétement a l'encontre d'un principe logique.
    Ici, c'est une porte, donc la logique veut que l'on ait naturellement envie de la fermer, puisque c'est aussi a cela que sert une porte (pas seulement a casser le nez de celui qui se la prends en plein visage). Et bien, non. Il vous faudra la contempler et ouverte, et refreiner votre naturel: il vous domine.
    Ailleurs, j'avais vu cela dans d'autres conditions, comme un petit groupe de soldats au garde a vous dans la neige, dans un couloir a mi-gelé, a l'heure ou les chutes de pierres sont fréquentes (il est midi, ca se réchauffe, les pierres échappent a leur gangue gelée, et la gravité fait le reste). Le naturel est d'avoir envie de fuir, traverser le couloir au plus vite afin de sortir de la zone rouge, et la non, il faut obeir au chef et refreiner son naturel, rester immobile.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Tout dépend aussi de la fonction de la porte.

    Certaines portes, coupe-feu par exemple, ont vocation a rester ouverte et à n'être fermées que dans des circonstances exceptionnelles.
    Il y avait de telles portes dans les couloirs de mon ancien lycée (ça remonte à 20 ans), tous les 10m, maintenues ouvertes par des aimants. Gare à celui qui se faisait prendre par la patrouille a avoir fermer la porte en dehors d'une alerte incendie
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une porte est une porte, elle est né porte, si pour le reste de sa "vie" elle reste fermé bin c'est son destin d'être fermé mais elle reste malgré tout une porte fermé, ex un mec quui construit une maison, il rentre par cette porte puis un jour la condamme et pars ailleurs pendant longtmeps trés longtemps, la porte reste donc une porte son but est de pouvoir ouvrir l'accès puis la fermé (c'est en quelque maniere un mur mouvant)

    Si tu veux une porte permet d'être ouvert ET/OU fermé pendants un certain laps de temps contrairement à un mur qui est condamné à être "fermé", meme si une porte ne s'ouvre plus si un jours de sgens veulent l'ouvrir ils vont ouvrir cette porte et non cassé le mur...

    Dans ta logique, si quelqu'un fait un trou un mur d'une maison en ruine ce mur n'est donc plus un mur car elle permet l'acces? non c'est juste un mur cassé mais cela reste un mur

    Je sais qu'à la base ce n'est pas une question sérieuse mais au vu de tes réflexions cela m'inquétait lol

  5. #45
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Moi je me rappelle pendant mes études, véridique, le prof de math à virer un élève turbulent, il lui a dit "maintenant tu prends la porte"... l'élève est parti avec la porte...

    Ce qui est marrant, c'est que le prof était tellement mort de rire, qu'il lui a couru derrière pour lui dire de remettre la porte, il a donc remis la porte, il s'est réinstallé, on a rigolé pendant un petit moment, et le cours a repris presque normalement...

  6. #46
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Moi je me rappelle pendant mes études, véridique, le prof de math à virer un élève turbulent, il lui a dit "maintenant tu prends la porte"... l'élève est parti avec la porte...

    Ce qui est marrant, c'est que le prof était tellement mort de rire, qu'il lui a couru derrière pour lui dire de remettre la porte, il a donc remis la porte, il s'est réinstallé, on a rigolé pendant un petit moment, et le cours a repris presque normalement...
    Elle est classique celle-là, je pense que l'on est beaucoup à l'avoir vécu.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #47
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    C'est sérieux, ou tu dis ça parce que c'est une histoire qui t'a été racontée, parce que j'en avais entendu une sur le bac de philo avec comme sujet c'est quoi l'audace... par contre celle là je l'ai pas vécu...

  8. #48
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    il lui a dit "maintenant tu prends la porte"... .
    L'élève se lève, il dégonde la porte, il se tourne vers le prof et lui éclate la tête a coup de porte. Y a du sang partout, le mec est dans le coma. Il fait 6 mois d'hopital et soit il meurt doucement, soit il sort avec des séquelles a vie.
    L'autre - l'élève - fera même pas de prison.
    Et oui braves gens, le monde évolue ... avant on était des gentils, même si on jouait au caid.
    Maintenant, c'est une autre affaire.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 076
    Points
    28 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    C'est sérieux, ou tu dis ça parce que c'est une histoire qui t'a été racontée, parce que j'en avais entendu une sur le bac de philo avec comme sujet c'est quoi l'audace... par contre celle là je l'ai pas vécu...
    Non je l'ai vécu moi aussi et plusieurs fois. J'avais un grand gaillard dans ma classe au lycée qui était pris un peu pour l'idiot de la classe (il ne l'était pas mais s'amusait à se faire passé pour). La prise de porte (avec quelques autres) était sa spécialité, je crois que tous les profs que l'on a eu se sont fait avoir.

    Un, même, tellement énervé, lui a dit un jour de prendre la porte et d'aller s'expliquer devant le proviseur. C'est ce qu'il a fait, il a pris la porte et est allé chez le proviseur avec la porte sur les bras. Le prof n'a pas bougé tellement il n'arrivait pas à réaliser que ce qui était en train de se passer était bel et bien en train de se passer.


    Et pour l'anecdote, l'idiot en question, qui n'en avait rien à faire des cours et était plutôt un cancre irrécupérable durant les 3 années de lycée a eu son bac du premier coup avec plus de 16 de moyenne.
    Je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #50
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Je sais qu'à la base ce n'est pas une question sérieuse mais au vu de tes réflexions cela m'inquétait lol
    J'ai toujours adoré partir d'une question plus ou moins bidon et faire semblant d'essayer d'apporter des réponses le plus sérieusement possible. C'est déjà bien marrant avec quelques amis en fin de soirée, mais ici c'est encore mieux (ou pire ) vu le nombre d’intervenants.

    Sinon pour en revenir à nos réflexions, et en se basant sur ton exemple :

    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Dans ta logique, si quelqu'un fait un trou un mur d'une maison en ruine ce mur n'est donc plus un mur car elle permet l'acces? non c'est juste un mur cassé mais cela reste un mur
    C'est justement une autre exemple de la question que je pose, sans pour autant, avoir obtenu, pour l'instant de réponse globale et entière.

    Si on transpose mon questionnement dans un cas similaire à celui que tu as évoqué, on obtient un truc du genre : Un mur qui a subit une ouverture complète de bas en haut peut-il être encore appelé "mur" ?

    Car ayant perdu une de ses caractéristiques principales, ne serait-il pas plus judicieux de ne plus nommer ce "mur" mur, mais chacune des nouvelles entités séparément en tant que "mur de gauche" et "mur de droite" ou tout autre dénomination équivalente ?

    Autrement dit, et en généralisant : A partir du moment où un élément physique / matériel a perdu au moins une des caractéristiques le définissant, est-il judicieux de continuer à le nommer de la même manière, ou ne serait-il pas plus pertinent de lui trouver un nouveau nom ?


    [edit]
    Avons-nous, dans l'assistance, un membre du corps médical qui pourrait, éventuellement, et au besoin, nous fournir des anti-douleur pour faire face aux probables migraines et autres maux de tête de certain(e)s, et, dans un autre registre, des stimulants cérébraux, afin que nous soyons en mesure de continuer, un tant soit peu, nos réflexions ?
    [/edit]
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  11. #51
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message

    Autrement dit, et en généralisant : A partir du moment où un élément physique / matériel a perdu au moins une des caractéristiques le définissant, est-il judicieux de continuer à le nommer de la même manière, ou ne serait-il pas plus pertinent de lui trouver un nouveau nom ?

    C'est bien pour ce cas de figure que l'être humain a inventé les adjectifs du coup ici nous devons nous questionner sur les limites de la langue (et du coup chaque langue pourrait avoir sa propre réponse).
    A quel moment un mot doit être substitué a un autre plutôt que celui ci soit supplémenter d'adjectif ?
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  12. #52
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    A quel moment un mot doit être substitué a un autre plutôt que celui ci soit supplémenter d'adjectif ?
    Très bonne question, même si elle apporte un degré de complexité supplémentaire dans cette réflexion déjà de haut niveau.

    Pour te donner un premier élément de réponse, je pense que le mieux serait d'établir une série de règles basées sur l'impact de la ou des caractéristiques perdue(s) par l'entité en question, par rapport à sa définition.

    Donc, pour mesurer cette différentiation, j'opterais pour une hiérarchisation / pondération des caractéristiques, et un fois un certains seuil atteint (à déterminer, mais de quelle manière ?), l'entité doit, en toute logique, changer de nom.

    Que pensez vous d'un tel système ? Est-il envisageable ? Sera-t-il pérenne ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu veux, une porte à pour fonction la fermeture et l'ouverture de celui-ci, qu'elle soit fermé ou ouverte durant le reste son existance n'as pas d'importance car à la base elle est faite pour se fermer et s'ouvrir

    donc la question ne se pose pas, faut dire à ton collegue qu'il arrete de se poser ses questions et qu'il ferai mieux de se concentrer sur son taff lol

    De plus tu dis "une "porte" dénuée de toute fonction et donc sans aucune utilité peut-elle encore être appelée "porte" ?

    Dans la vie réel tu ne peut pas "denuer" de toute fonction une porte à moins d'enlever la porte du support (cadre) d'enlever ses poignée ecrou et vis jusqu'à la lui rester la tranche de bois (de rectangle) et là oui ce n'est plus une porte mais une simple planche de bois rectangulaire,
    en dev informatique oui tu peux "dénuer" car "l'objet" devient alors une entité "abstraite" (donc qui ne peut encore exister réelement)

    Dernière modification par Invité ; 13/10/2012 à 08h59.

  14. #54
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Je vois que mes dernières questions vous laissé perplexe ou alors vos cerveaux ont-ils implosés suite à une surchauffe neuronale ?

    Après une (petite) pause, qui m'a permis de prendre un peu de recul, je vais essayer de répondre moi même aux interrogations que j'ai précédemment évoquées.

    Le système que j'ai proposé dans mon précédent message serait, à mon avis, déjà complexe à mettre en place, et ensuite assez difficile à maintenir. En effet, de par sa conception, il exigerait une constante mise à jour afin de suivre les évolutions dont i a été à l'origine.

    Plus concrètement, pour chaque changement de nom, il faudrait déterminer s'il faut inventer une nouvelle dénomination et la définition correspondante, puis l'ajouter dans le système, ou alors en modifier qui sont déjà existantes.

    Cela pourrait, à terme, fragiliser la stabilité et la cohérence du système : au fur et à mesure que la quantité de noms augmente et que les liens entre eux s'intensifient et se complexifient, le risque d'atteindre un point critique et de déclencher une réaction en chaine fatale s'accroit.

    Un tel système, pour être pérenne, devrait donc être régulièrement épuré et son contenu partiellement supprimé, en particulier les éléments redondants ou obsolètes.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu te perds mon ami

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense qu'ici la seule question qui se pose c'est :

    Une porte à moitié fermée n'est-elle pas plus près d'être ouverte qu'une porte à moitié ouverte d'être fermée ?

  17. #57
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    lol

    "Une porte fermé est un mur et une porte ouverte est un trou"



    Edit: j'ai mis des "guillemets" donc cette citation ne viens pas de moi lol

    j'ai juste voulu retranscrire la suposé pensée de quelqu'un d'autre
    Dernière modification par Invité ; 16/01/2013 à 09h23.

  18. #58
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    c'est la porte ouverte à toute les fenetres se que tu viens de dire !


    edit : et les journées porte ouverte, c'est des trous à visiter ?
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  19. #59
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Ca dépend de la qualité du trou
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ca dépend de la qualité du trou
    Oulà ! Oulà...

    La discussion prend commence à déraper gravement là...

    Et puis d'abord comment tu peux connaître la qualité du trou ? Tu exerces le métier de gynécologue ?

Discussions similaires

  1. BDD sur réseau très très très lent...
    Par ericain dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2015, 17h17
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 17h11
  3. SQL Server trés lent
    Par arwen dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2003, 14h45
  4. Une unité pour gérer des très grands nombres
    Par M.Dlb dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2003, 12h07
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2002, 00h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo