IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Google veut améliorer la qualité des applications Android pour tablettes


Sujet :

Android

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Google veut améliorer la qualité des applications Android pour tablettes
    Google veut améliorer la qualité des applications Android pour tablettes
    l’éditeur donne ses consignes pour mieux cibler les écrans larges


    Contrairement à l’App Store d’Apple qui distingue clairement les applications pour iPhone de celles destinées à l’iPad, l’écosystème de Google permet la publication d’une seule application pouvant fonctionner à la fois sur tablettes et smartphones.

    L’essor d’Android dans le domaine du mobile étant plus considérable que sur le marché des tablettes, les développeurs créent des applications pour mobiles avant d’y apporter quelques améliorations pour le support des tablettes.

    Conséquence : Google Play se retrouve avec des applications maladroitement étirées, avec une adaptation approximative de l’interface utilisateur pour prendre en charge la taille d’écran plus large des tablettes.

    Avec la sortie de sa nouvelle tablette Nexus 7 et l’approche des fêtes de fin d’année, Google veut que cela change. La firme souhaite améliorer la qualité des applications destinées aux tablettes sur sa galerie.

    Google vient de publier une liste de bonnes pratiques, conseils et contrôles de qualité sur son site pour les développeurs Android, afin de pousser ceux-ci à créer des applications optimisées pour les tablettes.

    La liste présente les aspects essentiels sur lesquels doivent se concentrer les développeurs au niveau des fonctionnalités, des performances et de l’interface utilisateur, pouvant avoir un impact significatif sur la réussite de l’application.

    Les points fondamentaux que les développeurs doivent prendre en compte sont entre autres : l’ajustement des polices et des zones tactiles, l’optimisation de la mise en page pour les écrans plus grands, l’utilisation des icônes conçues pour les tablettes, l’ajustement de la taille des widgets, etc.

    Un ensemble de bonnes pratiques est également disponible pour la publication de son application sur Google Play. Les détails sur la liste des conseils de Google sont disponibles sur le site développeur de la société.



    Google Nexus 7

    La liste de Google

    Source : Google
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    L'inconvénient d'Android (et de Windows 8) est que les tablettes ont tout type de taille donc les interfaces sont difficiles a réaliser pour etre compatibles partout.
    De plus Android n'offre pas toute la puissance du CSS pour les applications Web.
    Sous Windows 8 le CSS est supporté nativement pour ce genre de choses.
    Sous iOS il y a séparation des 2 tailles d'écran sur le Store comme le précise l'article, donc le probleme est vite réglé.

    D'un point de vue personnel la création des UI sous Android est un vrai casse-tete pour le développeur.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Conséquence : Google Play se retrouve avec des applications maladroitement étirées, avec une adaptation approximative de l’interface utilisateur pour prendre en charge la taille d’écran plus large des tablettes.
    Entre étirée maladroitement sur Android et rien sur IPad je préfère : "étirée maladroitement".

    Maintenant il faut relativiser : il y a énormément d'applications pour tablettes Android, j'ai retrouvé tout ce qui est proposé sur IPad 2 sur ma transformer (sauf pluzz qui a mis un peu de temps à arriver mais bon, finalement il est la).

    Ensuite je rappelle que les 2 nouvelles sections : Films et Livres sont très orientées tablettes sur Android et ne sont pas aussi bien représentées sur IOS ou WindowsStore.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informatique et Développeur Android
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informatique et Développeur Android

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 384
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Bonjour ,
    oui peut être c 'est un défaut de mélanger les applications entre smartphone et tablettes.
    Mais un bon développeur Android peut résoudre les problèmes sur tablettes par les moyens suivant :
    * utiliser les différents dossier drawbales (xhdpi...)
    * Utiliser les fragments pour régler l'affichage sur les écrans

    ça peut résoudre au moins les problèmes d'affichage si on veut que notre application a le même résultat sur smartphone ou tabettes.

    C'est un point de vue personnel.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    C'est aussi le cas sur iPad, non ?

    Les applications pour iPhone sont possible a utiliser, en format iPhone (donc ne prenne que le centre de l'iPad) avec zoom x2 possible (prend le tout de l'iPad, mais zoom assez moche :/ ).
    Ca a changé depuis la dernière fois que j'ai testé un iPad (l'année dernière) ?

    Pour information aussi, une application iOS peut cibler iPhone et iPad en une fois. On parle d'application universelle dans ce cas-là.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    * utiliser les différents dossier drawbales (xhdpi...)

    drawables

    C'est quand même galère quand on débarque sur Android avec les différents types de densités, 9-patch... pff
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informatique et Développeur Android
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informatique et Développeur Android

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 384
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    C'est aussi le cas sur iPad, non ?

    Les applications pour iPhone sont possible a utiliser, en format iPhone (donc ne prenne que le centre de l'iPad) avec zoom x2 possible (prend le tout de l'iPad, mais zoom assez moche :/ ).
    Ca a changé depuis la dernière fois que j'ai testé un iPad (l'année dernière) ?

    Pour information aussi, une application iOS peut cibler iPhone et iPad en une fois. On parle d'application universelle dans ce cas-là.
    Oui je confirme ça

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est aussi le cas sur iPad, non ?
    Oui ok, j'ai eu aussi un IPad 2 entre les mains...

    Sauf que, comme tu le dis, en zoom c'est vraiment très moche voire inutilisable. Sans Zoom c'est tout petit au milieu de l'écran...

    Quand même, sur Android si tu te débrouilles bien, grâce à l'étirement tu peux réussir à faire quelque chose de pas mal. Ca existe.

    De plus, avec un framework comme Phonegap qui te permets d'utiliser le HTML5 tu peux envisager un affichage très sympa pour peu que tu utilises assez bien le responsive design.
    D'ailleurs il y a pleins de petites bibliothèques JS/CSS qui t'aident pour ça.

    Disons que sur Android, il existe des solutions pour fonctionner dans tous les cas alors que sur IOS non.

    Sur Win8, je débarque un peu depuis 2 jours mais à priori même avec une application Xaml l'étirement est pris en natif. J'ai l'impression que tout s'étire selon la taille écran.

    Si un expert peut me confirmer (ou pas) ?
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  9. #9
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Sur Win8, je débarque un peu depuis 2 jours mais à priori même avec une application Xaml l'étirement est pris en natif. J'ai l'impression que tout s'étire selon la taille écran.

    Si un expert peut me confirmer (ou pas) ?
    Oui c'est le meme principe que WPF qui repose aussi sur xaml.

    C'est vrai que PhoneGap peut etre une bonne alternative, par contre bon nombre d'entreprises évitent PhoneGap pour éviter le refus sur les Store (c'est sur qu'Apple n'apprécie guere qu'on n'a pas besoin d'acheter un Mac pour développer une application iOS...) et pour d'autres raisons encore (exemple: UI non spécifique a l'OS).

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est intéressant ce que tu me dis car justement j'ai cherché pas mal d'infos à ce sujet.

    J'ai lu qu'aujourd'hui il n'y avait plus de souci concernant les applis PhoneGap sur l'AppStore.

    Le fait qu'il y ait des refus, tu peux me le confirmer ? c'est quelque chose dont tu es sûr ?

    EDIT : mise à part le framework PhoneGap je dèv entièrement sur Mac et je compile avec XCode. Je compte aussi utiliser ApplicationLoader d'Apple pour la diffusion... Donc bon, je suis surpris quand même.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Voulant me lancer dans le développement sous PhoneGap je me suis un peu renseigné, et un des inconvénient est le risque accrue (comparé aux applications natives) de se faire refuser sur le Store.
    Je n'ai pas de pourcentage mais je pense qu'il reste tout de meme minime, et que PhoneGap est un excellent outil.
    Aussi un autre inconvénient de PhoneGap est que l'application n'utilise pas le look & feel de l'OS, ce qui peux aussi etre déroutant pour les utilisateurs finaux.

    Au boulot je travail justement sur un Framework type PhoneGap mais générant du code 100% natif et pouvant etre couplé a d'autres languages de programmation (pas besoin d'apprendre Java et encoremoins XCode), et concernant les différent types d'écrans des périphériques je peux affirmer que c'est vraiment galere pour avoir quelque chose de cohérant.

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Merci pour ces précisions et ton retour sur ces technos.

    Par contre juste quelques éclaircissements :

    Concernant le look, PhoneGap ne propose rien comme tu le sais. C'est à toi de faire le graphisme. Si tu pars de 0 je suis d'accord on peut avoir quelque chose de complètement différent par rapport à l'interface de l'OS et partir en vrille.
    En revanche en partant avec un framework type JQueryMobile ou Sencha Touch tu peux te rapprocher énormément de ce qui est dans l'OS et quasiment sans aucun effort.

    Après, davantage sur l'aspect philosophique :
    Voilà 3 jours que je suis sur Windows 8 et que je fais mes premiers pas sur les projets de ce type dans VS2012... Est-ce que finalement c'est ça l'avenir ? Des applications toutes différentes mais au même habillage.

    Je pense qu'il faut pouvoir créer ce que l'on a envie, c'est une question de liberté.
    Si une app mobile = une autre app mobile, tout devient linéaire. Il n'y a plus de plaisir à lancer telle ou telle application.

    Concrètement, hier soir j'ai lancé BFM TV, l'App d'actualités, la météo, les messages temps réel (liés à facebook notamment).
    Rien ne se détache, y a pas de surprise, c'est la même interface avec les mêmes formes, les mêmes changement de page, le même minimalisme... Presque les même couleurs.

    Pratique c'est vrai... Mais je doute que la créativité soit mis en exergue
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    C'est aussi le cas sur iPad, non ?

    Les applications pour iPhone sont possible a utiliser, en format iPhone (donc ne prenne que le centre de l'iPad) avec zoom x2 possible (prend le tout de l'iPad, mais zoom assez moche :/ ).
    Ca a changé depuis la dernière fois que j'ai testé un iPad (l'année dernière) ?
    Oui sauf que c'est pas du tout le sujet de l'article, puisqu'on parle du manque de vraies applications tablettes sur Android.

    Côté Apple ce problème qualitatif et quantitatif n'existe pas. Il y a tout ce qu'il faut dans les frameworks d'Apple pour faire de belles applis tablettes, et ça rapporte donc y'a pas de frein pour les développeurs à y passer.

    Citation Envoyé par tlili_info Voir le message
    Bonjour ,
    oui peut être c 'est un défaut de mélanger les applications entre smartphone et tablettes.
    Mais un bon développeur Android peut résoudre les problèmes sur tablettes par les moyens suivant :
    * utiliser les différents dossier drawbales (xhdpi...)
    * Utiliser les fragments pour régler l'affichage sur les écrans

    ça peut résoudre au moins les problèmes d'affichage si on veut que notre application a le même résultat sur smartphone ou tabettes.
    C'est justement ce que Google (ou Apple) ne veut pas: avoir une interface identique sur une tablette et un smartphone. Car tout l'intérêt d'un écran plus grand c'est d'exploiter intelligemment la surface, pas seulement pour afficher plus d'information mais en faciliter l'accès.

    Ce qui me fait penser à la sortie de l'appli de Spotify pour iPad. Dans une petite vidéo amusante ses développeurs montrent qu'ils ne se sont justement pas contenté d'étirer l'application.

    https://www.youtube.com/watch?v=yXdD-2wJUac

    Et ce que je vois c'est qu'encore une fois Google a pas fait ce qu'il fallait (manque d'APIs, Android 3.x foireux...) et demande ensuite aux devs de résoudre le problème comme ils peuvent.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Voulant me lancer dans le développement sous PhoneGap je me suis un peu renseigné, et un des inconvénient est le risque accrue (comparé aux applications natives) de se faire refuser sur le Store.
    Je n'ai pas de pourcentage mais je pense qu'il reste tout de meme minime, et que PhoneGap est un excellent outil.
    Aussi un autre inconvénient de PhoneGap est que l'application n'utilise pas le look & feel de l'OS, ce qui peux aussi etre déroutant pour les utilisateurs finaux.
    C'est justement une raison qui pourrait faire rejeter ton appli par Apple. Et c'est légitime.

    De plus effectivement on travaille pour vivre et proposer une appli pourrie risque bien entendu de ne pas satisfaire les utilisateurs, et donc ça se ressentira négativement sur les ventes.

    Et quand on bosse pour des entreprises qui veulent une app, difficile de leur proposer une truc tout moche et pas pratique quand d'autres devs font du natif de qualité. J'ai d'ailleurs personnellement réussi à gagner quelques contrats grâce à cela.
    Faut pas croire que les entreprises sont peuplés de demeurés qui veulent juste une appli parce que c'est la mode. Nombre des personnes qui y travaillent sont elles mêmes utilisatrices d'iPhone et voient bien la différence entre une bonne appli et une mauvaise.

    Les autres problèmes de PhoneGap & co c'est les perds qui sont misérables, l'impossibilité d'accès à nombres d'APIs.

    De tout façon être partout c'est bien, mais être là où ça compte vraiment c'est encore mieux.

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Au boulot je travail justement sur un Framework type PhoneGap mais générant du code 100% natif et pouvant etre couplé a d'autres languages de programmation (pas besoin d'apprendre Java et encoremoins XCode), et concernant les différent types d'écrans des périphériques je peux affirmer que c'est vraiment galere pour avoir quelque chose de cohérant.
    Ben oui ce genre d'usines à gaz est une source de problèmes. Sans parler de leurs bugs intrinsèques !

    Franchement avec le temps perdu à cause de ce genre de solutions, on se dit qu'il y aurait eu largement le temps de se mette sérieusement à Xcode. Et le résultat serait tout autre...

  14. #14
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Le probleme de jQuery Mobile est que le style est tres proche d'iOS.
    Si les OS conseillent de garder leur Look&Feel c'est notamment pour:
    - éviter aux utilisateurs de découvrir et d'apprendre un nouveau type de navigation (l'utilisateur n'installera pas l'application s'il ne trouve pas la navigation intuitive).
    - éviter aux utilisateurs d'Android d'avoir un application de type iOS et vice-versa, c'est un peu déroutant sinon.

    Je suis d'accord avec toi Stailer sur le fait que toutes les applications sont presques toutes les memes au final (seulement le contenu change), mais si tu t'opposes a cela non seulement ton application a un risque accrue de se faire rejeter sur le Store mais aussi par les utilisateurs. Si une application nécessite un temps d'apprentissage alors que des concurrentes respectent les "standards" alors cette premiere risquent d'etre rapidement mise de coté.

    @Le vendangeur masqué: Comme d'habitude renseigne toi avant de parler, tu méconnait PhoneGap et surtout tu n'a pas la moindre idée de mon projet et encore moins pour le juger d'usine a gaz buguée!

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    JQueryMobile était vraiment histoire de citer un autre exemple mais je voulais surtout parler de Sencha Touch qui propose les thèmes IOS, Android et Blackberry. Je viens de l'utiliser un peu avec Touch Charts, y a de quoi bien s'amuser en respectant l'appareil pour lequel tu développes.

    Pour le reste, ok je comprends... Même si je persiste à croire quand même que l'on peut faire quelque chose de différent et pourtant beau et ergonomique.
    Ca c'est mon point de vue perso.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Concernant le look, PhoneGap ne propose rien comme tu le sais. C'est à toi de faire le graphisme. Si tu pars de 0 je suis d'accord on peut avoir quelque chose de complètement différent par rapport à l'interface de l'OS et partir en vrille.
    En revanche en partant avec un framework type JQueryMobile ou Sencha Touch tu peux te rapprocher énormément de ce qui est dans l'OS et quasiment sans aucun effort.
    C'est ce côté réinventer la roue que je trouve ridicule. Chercher à imiter un look&feel alors que celui-ci est déjà dans l'OS.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Après, davantage sur l'aspect philosophique :
    Voilà 3 jours que je suis sur Windows 8 et que je fais mes premiers pas sur les projets de ce type dans VS2012... Est-ce que finalement c'est ça l'avenir ? Des applications toutes différentes mais au même habillage.

    Je pense qu'il faut pouvoir créer ce que l'on a envie, c'est une question de liberté.
    Si une app mobile = une autre app mobile, tout devient linéaire. Il n'y a plus de plaisir à lancer telle ou telle application.

    Concrètement, hier soir j'ai lancé BFM TV, l'App d'actualités, la météo, les messages temps réel (liés à facebook notamment).
    Rien ne se détache, y a pas de surprise, c'est la même interface avec les mêmes formes, les mêmes changement de page, le même minimalisme... Presque les même couleurs.

    Pratique c'est vrai... Mais je doute que la créativité soit mis en exergue
    C'est toute la différence entre Apple et Microsoft. Le premier a des règles, mais n'est pas aussi psychorigide que le second.

    Effectivement MS cherche avec Metro à anihiler toute forme de créativité et d'humanité. Tout doit être identique, carré, sans fioritures.
    Non seulement c'est consternant de vouloir nier ce qui fait le propre de notre humanité, mais on s'en lasse vite comme tu dis, et pire encore je pense qu'il va parfois être difficile pour l'utilisateur de savoir dans quelle appli il se trouve.

    Et d'ailleurs je suis pas sûr du tout que ça plaise aux entreprises qui se servent des applications comme vecteurs publicitaires. Là on leur demande de supprimer toute identité visuelle. Les marketteux et créatifs vont s'arracher les cheveux.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Le probleme de jQuery Mobile est que le style est tres proche d'iOS.
    Si les OS conseillent de garder leur Look&Feel c'est notamment pour:
    - éviter aux utilisateurs de découvrir et d'apprendre un nouveau type de navigation (l'utilisateur n'installera pas l'application s'il ne trouve pas la navigation intuitive).
    - éviter aux utilisateurs d'Android d'avoir un application de type iOS et vice-versa, c'est un peu déroutant sinon.

    Je suis d'accord avec toi Stailer sur le fait que toutes les applications sont presques toutes les memes au final (seulement le contenu change), mais si tu t'opposes a cela non seulement ton application a un risque accrue de se faire rejeter sur le Store mais aussi par les utilisateurs. Si une application nécessite un temps d'apprentissage alors que des concurrentes respectent les "standards" alors cette premiere risquent d'etre rapidement mise de coté.
    C'est exactement ce que je disais dans mon message mais moi je devrais me renseigner avant de parler... Non mais tu prends pour qui là ?

    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    @Le vendangeur masqué: Comme d'habitude renseigne toi avant de parler, tu méconnait PhoneGap et surtout tu n'a pas la moindre idée de mon projet et encore moins pour le juger d'usine a gaz buguée!
    Je méconnais absolument pas PhoneGap bien au contraire. Je connais parfaitement ces inconvénients que je sais exposer à ceux qui me parlent de faire une appli vite faite pour pas cher. C'est mon métier que je défend...

    Et c'est pas ton projet que je critiquais en soi mais l'usage de PhoneGap derrière. Faut apprendre à lire...
    Mais oui évidement je trouve profondément ridicule d'utiliser ça quand du natif existe. On réinvente sans cesse la roue pour rien.

  18. #18
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    @Le Vendangeur Masqué: Tu parles de réinventer la roue mais n'est-ce pas apprendre 50 languages de programmation et redévelopper 50 fois la meme application pour différentes plateformes qui est réinventer la roue?
    Si des grandes entreprises passent par l'utilisation de ces outils ce n'est peut-etre pas pour rien.
    Pour info je sais lire et ne fais pas dire des choses que je n'ai pas dit.

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Oui sauf que c'est pas du tout le sujet de l'article, puisqu'on parle du manque de vraies applications tablettes sur Android.
    Il y a aucun manque, il y a tout ce qu'il faut....

    Il n'y a qu'une question de design et d'ergonomie qui est moins bien appliqué côté tablette et dont une bonne partie des acheteurs, comme moi, se contrefout....ça fonctionne, ça fait ce que je veux et je me tire pas les cheveux ? Alors impeccable....

    Le reste c'est bon pour se palucher le poireau devant une pomme....

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    Effectivement MS cherche avec Metro à anihiler toute forme de créativité et d'humanité. Tout doit être identique, carré, sans fioritures.
    Chez Apple c'est pareil....mais avec bords arrondis

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2015, 08h27
  2. Google veut combiner le meilleur des applications Cloud et bureau sur Chrome
    Par Stéphane le calme dans le forum Google Chrome
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2013, 10h04
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2011, 03h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 16h54
  5. Developper des applications Android pour Netbook ?
    Par LeMeD dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo