|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Firefox s’acharne contre les plug-ins périmés
Et avertit plus sérieusement ses utilisateurs pour les mettre à jour Les utilisateurs de Firefox risquent à l’avenir d’être harcelés par les notifications de mises à jour fréquentes des plug-ins périmés, ces sources inépuisables de problèmes de sécurité. En effet, Firefox compte appeler plus fermement à l’installation de ces mises à jour, et ce à partir de chaque page qui y fait appel, alors qu’il faut actuellement aller expressément sur le gestionnaire des extensions. Selon les développeurs de Firefox, cela concerne les versions obsolètes de Silverlight, Adobe Reader, Adobe Flash et autres, mais cette vérification n’est disponible pour le moment que sur le système d’exploitation Windows. Mozilla a aussi prévu un site Web de vérification de plug-ins où les utilisateurs peuvent se rendre pour effectuer une révision de leur navigateur. Sur cette adresse, il est possible de vérifier ses composants et de voir quelles sont les mises à jour à installer. ![]() Selon le blog officiel de Mozilla, ces mises à jour sont vraiment importantes et les négliger pourrait causer beaucoup de dégâts. En effet elles permettent de profiter des meilleures fonctionnalités, d’échapper aux failles de sécurité et de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur, stable et sûre. Plug-in Check : vérifiez si votre navigateur est à jourSource : Blog de Mozilla Et vous ? Pensez-vous que ce soit le meilleur moyen ou la seule solution que puisse utiliser Firefox pour que ses utilisateurs bénéficient d’une meilleure expérience Web ?
|
|
|
71
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 102 ![]() |
la question que je me pose :
étant donné le statut de la fondation mozilla , est-il possible de les attaquer juridiquement pour harcèlement ? c'est une vraie question , je pense que plusieurs utilisateurs et entreprises seraient prêts à constituer une action en justice . |
|
|
015
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 248 ![]() |
En même temps, si Firefox n'avait pas sorti une version majeure tous les mois, il est probable que les plug-ins périmeraient moins vite.
J'ai développé une extension pour Firefox l'an dernier. J'étais obligé de la mettre à jour constamment pour valider le fait qu'elle était compatible avec chaque version de FF, c'est franchement pénible. A force, j'ai fini par définir dans la config de l'extension qu'elle est compatible jusqu'à la version 50 de FF pour être tranquille... ![]() Je ne sais pas quelle mouche a piqué Mozilla pour que soudain, ils se mettent à ne faire que des versions majeures alors que les évolutions sont mineures. Il était inutile de copier le fonctionnement de Chrome là dessus que je trouvais déjà ridicule.
151
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Carlos Ray NorrisJusticier Inscription : avril 2006 Messages : 361 ![]() |
Citation:
Citation:
Ceci dit je pense que là on parle bien de quelque chose de différent : non pas d'un plugin qui est désactivé car non compatible avec la version de Firefox, mais d'un plugin toujours compatible avec la version en cours et donc actif, mais avec une faille béante, corrigée dans une version ultérieure non installée. |
||
|
|
50
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Gilles VinoSoftware Developer Inscription : mars 2008 Messages : 1 309 ![]() |
Je n'utilise pas tous les jours Firefox mais je n'ai jamais vraiment été trop dérangé par les notifications, du moins IE est largement pire a ce niveau la.
Concernant les développeurs de plugin c'est vrai que c'est vraiment galere, je suis tout a fait d'accord qu'il ne devraient pas se baser sur des versions majeurs a chaque mise a jour mineure. Quand un client dit qu'il a la version 5 et que l'on utilise a ce jour la version 15 c'est difficile de lui dire grosso modo quel est le risque d'incompatibilité possible. Ca donne l'impression que son navigateur a déja 10 ans. IE est mauvais mais au moins on connait facilement les problemes que peuvent poser chaque version. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2008 Messages : 777 ![]() |
la question que je me pose:
étant donné le statut des utilisateurs de DVP.com , est-il possible de les attaquer juridiquement pour bêtise profonde ? c'est une vraie question , je pense que plusieurs utilisateurs et entreprises seraient prêts à constituer une action en justice . Plus sérieusement, Aspartame, si tu n'aimes pas firefox, utilises chrome, safari, IE, opera... le choix ne manque pas. Pour ce qui est de la news, ils ont raison. Les mises à jour de sécurité des plugin devraient être installées systématiquement. Malheureusement, ce n'est pas le cas. En allant sur ce site avec firefox, je me suis d'ailleurs aperçu que flash n'est pas à jour (parce qu'avoir une notification pour nouvelle MaJ au boot de windows me casse les ... et que je l'ai donc désactivée. Et comme c'est le poste du bureau je ne fait pas vraiment souvent de MaJ )
|
|
|
23
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Responsable de service informatique Inscription : mars 2007 Messages : 153 ![]() |
vérification qui freeze méchamment firefox.
Plus ça va et plus ce navigateur devient lourd, lent et instable. Et pas la peine d'incriminer les "méchants" plugins, j'en ai aucun ! |
|
|
61
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Inscription : mars 2012 Messages : 373 ![]() |
Lol, tu ferais bien d'ajouter Ghostery (un block trackers)
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 152 ![]() |
Citation:
|
06
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 248 ![]() |
Enfin, ce reproche vaut aussi pour Google Chrome qui a été le premier à pratiquer le fait de sortir une nouvelle version majeure chaque mois.
60
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 152 ![]() |
Citation:
|
11
|
|
|
#12 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 2 678 ![]() |
Citation:
Les plugins(flash, silverlight, java,...) utilisent la NPAPI qui est stable. Ils continuent donc de fonctionner quelque que soit la version de Firefox. Citation:
Citation:
http://www.developpez.net/forums/d11...a/#post6416715 http://www.developpez.net/forums/d11...a/#post6416963 http://www.developpez.net/forums/d11...a/#post6419385 Citation:
Les plugins restent compatible et les extensions ne sont plus désactivées(sauf en cas de problème connu) depuis le version 10. |
||||
|
|
41
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
J'ai utilisé la suite Mozilla, puis le couple Firefox/Thunderbird et aujourd'hui Chrome/Thunderbird (c'est pas que je trouve Thunderbird exceptionnel, mais je n'en ai pas trouvé qui me satisfasse d'avantage, ce qui ne fut pas le cas avec FF). Quand Chrome est sorti, je n'ai rien trouvé qui m'encourage à quitter FF. Et je serais certainement resté avec FF si ce dernier n'avait pas eu ce comportement très agaçant, à l'époque.
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() |
Franchement, les mises à jours pour la sécurité ou pour apporter des nouvelles fonctions, c'est bien mais faudrait voir à ne pas abuser...
Quand mon PC s'allume, je passe plus de temps à faire les mises à jours qu'à bosser.
J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. (Caius Julius Caesar) Mon blog historico-généalogique genealexis.fr Création de site web, cours à domicile et tutoriels boitasite.com |
|
21
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 5 290 ![]() |
Citation:
Le miens tourne tous les jours, et les mises à jour (toutes en automatiques quand c'est possible) je n'y fait même plus attention. Au point que je ne sais même pas en quelle version je suis de FF ou de Chrome
|
31
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Gilles VinoSoftware Developer Inscription : mars 2008 Messages : 1 309 ![]() |
Citation:
Mais c'est vrai que depuis je n'ai aucun probleme avec les notifications. |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2011 Messages : 440 ![]() |
Personnellement, j'ai eu un sentiment d'extrême lourdeur avec ce module.
Quoi qu'il en soit, j'ai quasiment tout viré comme modules, et j'en ai plus que 3. 2 que je considères indispensables quotidiennement, quant aux 3èmes, je l'utilise qu'occasionnellement, mais c'est un module qui exige un redémarrage de firefox à chaque activation/désactivation... donc question pratique, il reste activé. Et je peux te dire que actuellement, firefox il tourne très bien. Il reste un peu moins fluide qu'Opera, mais y a pas à s'en plaindre. Je ne connais pas le "firefox usine à gaz" dont parlent tous ses détracteurs. Citation:
Il aurait fallu au moins attendre les mises à jour silencieuses... même les habitués de firefox en ont eu marre de ce rythme l'année dernière. Les modules complémentaires ne suivaient pas, du coup on attendait pour faire la mise à jour, chaque démarrage elle voulait se faire, quand enfin on mettait à jour ff, la semaine d'après y avait une nouvelle version, etc c'était soulant soulant soulant, à tel point qu'à cette époque je me suis rapproché d'Opera... et même d'IE9. Et ça a gardé des traces, même maintenant que les mises à jours sont plus discrètes, je n'utilise plus autant firefox qu'avant. ça reste mon navigateur principal, mais souvent j'utilise Opera (pas IE9, il est très bien, mais définitivement pas pour moi).
Moteur de recherche solidaire = moteur de recherche qui redistribue ses revenus au profit d'une (ou de plusieurs) association(s). Parmi ces moteurs de recherche: http://ecosia.org , même résultats que BING. Revenus générés sont reversés à l'association WWF. Voir http://ecosia.org/how.php http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés au WWF entre autres. Voir http://ecogine.org/about/ |
|
|
|
10
|
|
|
#18 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 26 ![]() |
Sérieusement, qui utilise encore quicktime ?
faut s'en débarrasser le système ne s'en portera que mieux ! |
|
|
24
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 1 233 ![]() |
Salut,
Pour ceux qui sont concernés par ce problème vous pouvez aller dans les paramètres de configuration via about:config (à taper dans la barre d'adresse) et mettre une chaine vide pour la valeur "plugins.update.url"... y'a aussi le booléen "plugins.update.notifyUser", mais il semble être sans effet... ça peut vous être utile car si vous continuez à entretenir une version antérieure de Firefox (3.6 par exemple), certains récents plug-ins ne seront tout simplement pas compatibles avec, mais indépendamment de cela, même pour les dernières versions de Firefox, il y a des composants ou plugins qu'on ne peut pas mettre à jour "sans danger"... Un problème de taille par exemple, c'est que si vous disposez d'Adobe Acrobat, et que si vous mettez à jour le plugin Adobe reader vers une version majeure, il y a un risque de conflit très important entre les deux, alors que s'il y a une faille, une simple mise à jour mineure du plugin sera suffisante, mais il sera quand même considéré comme obsolète par Mozilla : Citation:
. ....Bibliothèque de scripts utilitaires batch pour Windows (Command Line Routines) ....Tout n'est pas public ou publié encore... et mon téléchargement montre que le compteur des Downloads n'est pas à jour... |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 503 ![]() |
Je me demande s'ils ne devraient pas rendre uniquement les MAJ de sécurité obligatoires/incontournables, parce que les nouvelles fonctionnalités peuvent apporter de nouvelles failles : toute version périmée a un jour été nouvelle.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com