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OpenGL Discussion :

Animations avec différents objet


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Animations avec différents objet
    Voila je sait qu'il est possible de faire une animation sur un seul objet
    j'entend par "faire" , l'afficher dans une fenetre opengl en 3D
    Ex: un monstre en une seule partie

    je voudrai savoir si il est possible de faire une animation avec plusieurs objet.

    dans mon cas

    j'aurai un personnages de base (sorte de squelette)
    auquel j'appliquerai a chaque partie de son corps un mesh différent

    Ex:
    - le torse peut être nu, vétu d'un habil, ou d'une armure (3mesh différent) a appliquer sur la même animation
    idem pour chaque autre partie du corps

    c'est possible de faire ca ?

  2. #2
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    Par défaut
    oui c'est tout a fait possible.

    il suffit par exemple d'avoir une classe perso.
    perso a une position (le centre du model par exemple)
    et il a plusieurs mesh (un pour le torse, un pour la tete...)
    perso a aussi une methode draw.
    au debut de la methode tu fait un pushMatrix et un popMatrix a la fin
    quand tu fait draw, il affiche chaque partie du corp relativement au centre du perso.

    voila en gros c'est le principe...
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  3. #3
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    Par défaut
    ouhai mais quand tu crée ton animation 3D avec un logiciel externe
    l'animation n'es que pour un seul mesh, enfin je suppose

    fautil faire plusieurs animations (une pou chaque objet) ou une animation a laquelle on peut coller les objets dessus

  4. #4
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    Par défaut
    tout est possible...
    tu peut faire plusieurs model avec chaqu'un leurs animation propres et apres fair une composition de ces model (c'est le principe utiliser dans les MD3 de quake3, chaque perso a 3 models, 1 pour le tête, 1 pour le corp et 1 pour les jambes).
    tu peut aussi faire plusieurs model, et un squelette d'animation (animation par bone donc...). comme ca, tu dit a chaque vertex a quel bone il appartient pour chaque model mais c'est le squelette qui definit l'animation.
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  5. #5
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    Par défaut
    d'acocrd
    mais pour finir
    3 ptites questions

    laquelle de ces méthodes est la plus performante ?
    laquelle a le meilleur rndu (la meilleur d'un point de vue esthétique)?
    laquelle est la plus dure a programer ?

  6. #6
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    Par défaut
    pour les performance ca depend de vraiment beucoup de parametre... ca depend commen tu apprehende le probleme, de ta structure de donnée et tout et tout...

    Pour le meilleur rendu, personnelement je trouve que l'animation squelettique est meilleur, car plus proch de la réalité et il y a moins de "vibration" de vertex comme sur le MD2 par exemple.

    pour la difficulté de programmation, le plus simple est clairement des animation genre MD2.

    attention car pour l'animation squelettique il faut faire des calcules de matrice qui ne sont pas forcements evidents...
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  7. #7
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    Merci beaucoup

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