IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Alphalemon CMS installation tuto


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Alphalemon CMS installation tuto
    Bonjour,

    A la recherche d'un CMS sur symfony2, j'ai commencé à me renseigner sur les différents et récents acteurs sur le marché. (SonataPageBundle, IbrowsSimpleCMSBundle, CMF (http://cmf.symfony.com/) )

    J'ai plusieurs pré-requis :
    - Facile a installer.
    - De préférence en édition directe
    - Un système de block
    - Gestions des langues

    Mon premier choix (pas encore définitif) s'est porté sur le CMS Alphalemon Open source (http://alphalemon.com/) car il reprends un peu tout ce que je recherche. Attention je précise ce n'est en aucun cas un tuto officiel, je n'ai aucun intérêt derrière si ce n est d'apporter un peu d'information et qui sait de l'aide.

    Je vais donc expliquer ici, la procédure d installation (car elle n est que en Anglaise et bien entendu pas des plus complètes). Cela permettra à d'autres de le tester et au final de se faire une idée bien plus précise.

    La première chose que l'on doit faire lorsque l'on veut installer un bundle est de lire la Doc :-) (en anglais) => on la retrouve ici (https://github.com/alphalemon/alphalemon-docs)

    Dans un premier temps nous allons fonctionner via la Sandbox (bac à sable, c est un peu un site cléf en main pour pouvoir tester le tout rapidement et dans une seconde phase nous verrons comment l installer en Bundle)

    Mais bon reprenons les étapes:


    Etape 1.
    - Créer le répertoire ou vous voulez installer le cms (en général si vous travailler en local, ce dernier devrait être dans le répertoire du localhost de votre machine). je l 'ai appelé 'alphalemon' => original je sais :-)
    - Via la console on va dans le répertoire fraichement créé (dans notre exemple : 'alphalemon') et via une simple ligne de commande nous allons remplir ce dossier 'alphalemon' de fichiers nécessaires au bon fonctionnement du CMS :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    git clone https://github.com/alphalemon/AlphaLemonCmsSandbox.git
    - Une fois le download terminé, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans le répertoire 'alphalemon'. Comme vous pouvez le voir nous nous retrouvons avec une structure qui devrait vous êtes familière :-)
    - Premier réflexe vérifier que les permissions des dossiers 'cache' et 'logs' dans app soient en 777 (ainsi que leur contenu).

    Etape 2
    - Alors en gros c est fini ? j'aurai du vous répondre 'oui' car l'idée d'une Sandbox est de pouvoir directement utiliser notre installation. Cependant le projet étant encore en Beta et vous remarquerez qu'il nous manque un des dossier les plus importants de symfony2 => celui des librairies alias 'vendor'.
    - Pour installer ces librairies on va utiliser 'Composer'. Ce même composer nous permettra de reprendre les dernières mise à jours en une seul ligne de commande.
    - Via la console on se positionne sur la racine de notre application (alphalemonCmsSandbox) et on tape la commande :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    curl -s http://getcomposer.org/installer | php
    - Ensuite il faut lancer la commande via la console (toujours à la racine) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    php composer.phar install
    pour installer les librairies.
    (a titre d'information, vous avez un fichier 'composer.json' que nous avons repris lors de notre première partie qui liste toutes les librairies que nous allons installer, il est important de savoir que si demain une nouvelle mise à jour venait à être livré, la commande : 'php composer.phar update' va mettre à jour toutes nos librairies qui sont listés dans le fichier 'composer.json' )
    - Nous voila avec toutes les librairies nécessaires au bon fonctionnement du CMS (vous pouvez vérifier le dossier 'vendor')


    Etape 3:
    - Eh non c est pas encore fini :-/. Malheureusement il reste encore une manipulation qui va permettre de terminer l'installation (base de donnée entre autre)
    - Nous avons 2 choix, soit nous passons par la console (mon choix), soit via l'interface web (j'avoue ne pas l'avoir testé)
    - Via la console on tape :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    app/console alphalemon:install-cms
    , Il faut remplir des données tel que le nom de notre société, bundle (j'ai tout laissé par défaut dans un premier temps) + les données concernant la base de données.

    Et voila :-) c est fini.

    lancez : localhost/alcms_dev.php/backend/login
    login : admin
    pwd : admin

    Amusez vous :-)

    le site se trouve : localhost/app.php/ (faite au minimum un deploy avant pour que cela fonctionne)


    J'ai quand même quelques petits bugs à l'heure actuelle.
    - Je n'arrive pas a faire fonctionner l'admin dans l'env Prod (localhost/alcm.php/backend/login) ce dernier ne me retrouve pas les routes des CSS et JS ? étrange alors que mes autres projets n'ont pas ce problème, me htaccess sont ok et le modRewrite est actif...
    - lors de mes deploiement, ces derniers se passent bien mais je recois un message d'erreur quand même.
    The process stopped because of a "0" signal.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par synthe Voir le message


    J'ai quand même quelques petits bugs à l'heure actuelle.
    - Je n'arrive pas a faire fonctionner l'admin dans l'env Prod (localhost/alcm.php/backend/login) ce dernier ne me retrouve pas les routes des CSS et JS ? étrange alors que mes autres projets n'ont pas ce problème, me htaccess sont ok et le modRewrite est actif...
    - lors de mes deploiement, ces derniers se passent bien mais je recois un message d'erreur quand même.
    Ces problèmes sont résolus. (le problème venait de MAMP et de sa config sur ma machine => pour info voici la résolution

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour le tuto

    Sais-tu s'il est possible d'avoir une arborescence de page ? à première vue je n'ai pas l'impression que ce soit possible... :/

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par sethounet78 Voir le message
    Merci pour le tuto

    Sais-tu s'il est possible d'avoir une arborescence de page ? à première vue je n'ai pas l'impression que ce soit possible... :/
    Bonjour, a l'heure actuelle, ce n est pas le cas mais ce genre de fonctionnalité ne devrait pas être difficile à implémenter via leur systeme de création de block.... et comme je n'ai pas encore terminé cette partie je ne peux répondre plus précisément (je suis sur la création de theme et template)

    je garde ta question au chaud et je reviens des que j'ai plus d'informations

    Bien à toi
    Xavier

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ok c'est bien ce que je pensais. C'est dommage à première vue c'est la seule chose qui manque

    Je vais essayer de faire un premier site avec, mais je ne vois pas bien comment tu veux implémenter cette feature via leur Block-App, en lisant en diagonale la doc, c'est pour faire des module qui s'affiche en front...
    Pour avoir une arborescence, il faudrait modifier le système de page...

    A suivre

Discussions similaires

  1. Souci d'installation tuto nicolas bauland
    Par kaygee dans le forum Ogre
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 08h42
  2. Recherche tuto pour installation Tomcat sous Mandrake 10.X
    Par itr dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 09h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo