IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Android est-il un OS de Geeks ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Android est-il un OS de Geeks ?
    Android est-il un OS de Geeks ?
    Il serait fait par des ingénieurs qui travaillent dans leur coin et qui n’écoutent jamais personne


    Faites un test simple. Prenez une tablette ou un Smartphone sous Android. Mettez-le dans les mains du premier venu (vos enfants, votre conjoint, vos grands-parents, peu importe). Et observez.

    Sauf à ceux qui travaillent dans l’IT ou ont été familiarisés avec l'OS, il y a fort à parier que votre « cobaye » soit vite déboussolé.

    Recommencez avec un iPad ou un iPhone, et l’avis sera neuf fois sur dix radicalement différent.

    Je calme tout de suite les fans boys. Il ne s’agit pas de dire qu’Android est moins bon qu’iOS.

    Il s'agit de se demander si Android est adapté au grand public et surtout ce que Google pourrait faire pour améliorer l’expérience utilisateur de son système d'exploitation. Un système par ailleurs numéro un mondial incontesté du secteur.


    Android, numéro un mondial du secteur mobile


    Assez peu fan d’Apple et possesseur parfaitement comblé d’un Smartphone sous Android, son avis n’en est pas moins tranché sur la question : « Si aujourd’hui on me demande un conseil pour acheter un Smartphone, sans hésiter je réponds " un iPhone ou un Windows Phone". Android c’est très bien, mais au bout d’un moment tu te rends compte que c’est compliqué. Des fois tu te dis "mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? " Y a des boutons de partout ! Ça part dans tous les sens. Il n’y a pas de consistance (sic) ».


    Son exemple est intéressant pour deux raisons.

    La première c’est qu’il n’est absolument pas anti-Android. Au contraire. Mais pour lui, c'est un OS qui perd le grand public. Ou plus exactement que le client achète sans le savoir (« on achète un Samsung, pas un Android ») juste parce qu'il veut un téléphone et pas nécessairement un Smartphone.

    La deuxième, c’est que ce jeune développeur français travaille depuis des années dans la Silicon Valley et qu’il y a lié des relations, notamment avec des employés de Google. Des employés qui ne cachent pas que les équipes marketing peuvent parfois s’arracher les cheveux.

    « Un pote de chez Google m’a expliqué pourquoi [Android est si complexe]. Android est fait par des équipes d’ingénieurs qui travaillent dans leur coin. À chaque fois qu’un nouveau arrive, il rajoute son truc. Et ils n’écoutent jamais personne de l’extérieur », nous expliquait-il.

    En résumé, un OS fait par des Geeks, pour des Geeks.

    Ce qui en soi n'est pas un mal, mais pose la question de savoir si vous le recommanderiez à vos enfants, votre conjoint, vos grands-parents, etc.

    Personnellement, je l'ai fait. Et on ne m'en a pas remercié.


    Et vous ?

    Conseilleriez-vous un appareil sous Android à des personnes qui ne s’y connaissent pas - ou peu - en informatique ?

    Android : OS de Geek ou pas du tout ?


  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    et autre ;)
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : et autre ;)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 45
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Je me suis fait le même raisonnement à la sortie du Samsung galaxy 2.

    Nombre de mes amis en ont acheté, et au final, tous étaient déçu et se tournaient vers bibi pour flasher la rom et retrouver de nouveau un OS fonctionnel ... (l'installation d'appli en masse amenait des forced close sur la rom de base chez la plupart des tel que j'ai flashé ...)

    Bref, moi j'aime bien android, mais pour les non technophiles, je recommenderais largement iOS, plus cher à l'achat, mais plus grand public de par les restrictions qu'il impose ...
    N'oubliez pas de mettre un titre explicite et précis ainsi que le tag [RESOLU] afin d'aider les gens qui pourraient avoir le même problème que vous.

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Ahhh , je me disais bien aussi, pas vu de troll un vendredi...

    Bon, j'ai pas de smartphone, alors je vais dire ce que j'en vois de mon siège (et puis, un bon troll ne dois pas savoir de quoi il parle, un peu comme les commerciaux, non?)

    Premier point:les gens achètent un samsung, pas android => d'un autre côté, les acheteurs d'iPhone5 achètent un iPhone, pas une licence d' iOS. J'en mettrai pas ma main à couper, parce que ça doit faire mal et j'en ai besoin pour programmer, mais demandez à un lambda user quel OS à son téléphone... Je pense que la plupart répondront le nom modèle du modèle, pas celui de l'OS. Comme pour windows sur le desktop en fait

    Ensuite, si les gens vont plus facilement acheter un truc android, c'est p'tet parce que c'est moins cher, non?

    Je vais continuer d'enfoncer des portes ouvertes (c'est moins douloureux) en faisant une référence aux chiffres de vente de machine: si c'était si compliqué à utiliser, la majorité des smartphones vendus utiliseraient-ils android?
    Si l'utilisateur n'arrivait pas à s'en servir, il se serait détourné des marques le vendant instinctivement, cela amenant à l'abandon de cet OS.

    Autre point intéressant: l'interface, il me semble avoir entendu dire que chaque constructeur la modifie à sa sauce, un peu comme linux avec ses utilisateurs. Alors, l'android de quel constructeur est-il compliqué? Et à qui la faute?

    Perso, si je dois recommander un téléphone à quelqu'un qui ne veut que téléphoner, je lui recommanderai le truc à 10€, qui tiens 4 ans et peut tomber de 5 mètres dans une baignoire: pas cher, simple à utiliser, survit longtemps.
    Bien sûr, pas de gadget tactile.

    En même temps, j'ai pas besoin de tripoter un écran (et d'y laisser des traces de doigts au passage parce que je viens de manger) quand je tape la jactance.
    Et vous, vous avez cet irrépressible besoin de jouer avec un téléphone quand vous parlez?

    Ah, tenez, pendant que j'y suis.... puisqu'apple fait des trucs si simple, j'ai une anecdote:
    J'étais peinard à mon bureau en train de matter un pr0n programmer mon projet du moment (heu, pour le barré... humour hein) quand mon père à débarqué, son nouvel iPhone du boulot en main.
    Devinez pourquoi?
    Parce qu'il ne sait pas activer le wi-fi. Comme pour son précédent smartphone de boulot d'ailleurs (qui était un blackberry de mémoire).
    Et comme pour le précédent, en cherchant dans 5 menus, j'ai trouvé, activé le bouzin alors que, franchement, ces trucs tactiles me sortent par tous les trous.
    Ca veut dire que c'est simple? Non, ça veut dire qu'un non technicien ne saura faire ce genre de trucs sous aucune machine s'il n'a pas, au choix 1)quelqu'un qui connaît l'info à ses côté 2)une bonne doc directement sur l'écran qui s'affiche automatiquement et pourrise la vie à chaque clic.

    De nos jours, les smartphones, ça n'a ni l'un ni l'autre en intégré.
    Alors je doute effectivement qu'android ait ça, mais je ne doute pas que j'arriverait à faire de même dans le même temps.
    Après... Que les gens trouvent que bidouiller est difficile (le même reproche que pour linux d'ailleurs) c'est logique: vous arrivez à changer votre autoradio de voiture en rebranchant TOUTES les fonctionnalités sans lire la doc, vous?
    Moi pas.

    Et idem, je ne bidouille pas mes jouets de geek sans lire de doc... c'est même ma principale activité, lire la doc, sur le PC...

    A bon entrolleur...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ma mère est allergique aux interfaces informatique en tout genre, toujours à ne pas retrouver le bouton pour copier/coller ou autre si vous voyez un peu le genre.
    Cependant elle n'a pas été déboussolée lors de sa première utilisation de ma tablette sous Android. J'ai même été bluffé pensant que c'était ma petite soeur qui lui avait expliqué.
    Mon père qui est un habitué des windows mobiles sous PDA n'a pas non plus eu de mal que cela...

    Donc pour avoir vécu le contraire de ce qui est décrit ici je vous annonce que je ne suis pas d'accord.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Freem.

    Nouvellement possesseur d'un Galaxy S3, développeur Java et Android dans l'âme si non dans la pratique, j'ai été effaré.

    Effectivement c'est pas convivial du tout car c'est une architecture multi-couches ... entendez par cela multi-couches de m****

    - Une couche Android 4, qui est très bien par défaut (c'est mon avis perso alors me balancez pas vos Iphone 5 à la tronche, vous risqueriez de les rayer ).
    - Une couche Samsung avec des tas d'applis redondantes dans tous les coins. (Avec tous des noms commencant par S parce que c'est plus logique pour Madame Michu de rechercher SCalendar au lieu de "Calendrier" par exemple)
    - Une couche Bouygues télécom avec des tas d'applis qui, je vous le donne en mille, doublonne celles de Samsung qui doublonnait déjà avec celles d'Android ...

    Du coup, le centre de notification qui est très bien dans Android (sinon Apple l'aurait pas copié ) ressemble au sapin de Noël de Tchernobyl en 86 (Vous pouvez aller le visiter, il y est toujours (véridique))

    Pour télécharger une appli on peut passer par l'appli-center de Bouygues qui te renvoie via un lien internet navigateur sur une page de google qui te permet de te renvoyer vers Google Play Store (... l'icône juste à côté de l'appli-center de Bouygues ... ).

    Bref, je pense que les téléphones Androïd sont conviviaux ... quand on leur fout la paix !!
    Les smartphones souffrent du même mal que les PCs que tu reformattes en rentrant du magasin pour virer toutes les merdes constructeurs ....

    Sauf que reformatter un smartphone, c'est pas si simple ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Ma famille, parents, oncle, cousins, etc... ont travaillés avec windows 3.11 jusqu'à windows XP/seven. Il y a de tout, mécano, prof, développeur, ... Ils ont tous été habitués à avoir des dossiers, des fichiers, un menu Fichier->enregistré sous, une croix en haut à droite pour fermer l'application et un menu démarrer pour arrêter la machine. La plus grosse erreur ergonomique de tout les temps mais voilà, elle est tellement passé dans les moeurs que beaucoup se sont sentis perdu sous Windows 7. De ce que je peux voir, ceux qui s'en sortent avec un smartphone/tablette sont:
    - Les vieux qui de toute façon n'ont pas connu windows et qui n'ont pas de réflexes acqui
    - Les jeunes, pour les même raisons.
    - Les technophiles (à ne pas confondre avec les geek !) car ils ont la patience de se faire aux nouvelles interfaces.

    Au final, j'ai l'impression qu'une grande partie de la population ayant utilisé intensivement un ordinateur dans les années 90/2000 ne se retrouvent pas dans l'ergonomie actuelle, qu'elle soit android ou iOS...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Mon B2100 est, de très loin, plus simple que n'importe quel gadget tactile.
    Il en fait peut-être moins que les autres à 6h, mais il en fait bien plus à 22h avec la même charge, lui
    Le Vendredi, c'est troll, c'est pardonnable !

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Perso, je suis sur la surcouche Android 4 de Sony et je la trouve assez simple d'utilisation. La seule fois où j'ai galéré c'est trouver l'option pour transformer la carte SD en disque externe pour l'USB.

    Par contre, j'ai vu cette d'un Samsung et j'ai l'impression que l'ergonomie il connaisse pas pour certains trucs.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Pour avoir utiliser un iphone y a bien 2 ans deja et avoir Android maintenant, au niveau de la gestion des fichiers entre le pc et le téléphone, c'est beaucoup plus simple avec un Android vu que j'utilise windows media play installé de base sous windows. Evidemment pour qn qui a un mac c'est surment l'inverse.
    D'un autre coté, je pense que pour acheter un smarphone avec Android mieux faut connaitre qn qui s'y connait peu ou lire de la doc pour une bonne utilisation.
    Bref pour les gens tres flemmards qui ont que des amis boulets/ flemmards et qui sont sous mac devront choisir iphone sinon sans trop d'efforts Android passe tres bien et bien mieux!

    p.s. j'ai été completment perdu sous Windows phone.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    étant donné les part de marché d'android, la majorité serait des geek?



    qu'est-ce qu'un geek au fait?

    J'entendais l'autre jours une dame dire à une autre qu'elle était geek car il était capable de changer son fond d'écran...

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    qu'est-ce qu'un geek au fait?

    J'entendais l'autre jours une dame dire à une autre qu'elle était geek car il était capable de changer son fond d'écran...
    Hors sujet mais tant pis, c'est vendredi
    Ah ouai, joli...
    M'enfin, c'est sûr que maintenant les gens qui ont 3 poils au... se prennent pour des ours, et ceux qui ont 3 boutons à la souris pour des bill gates, alors forcément...

    Je crois qu'à la base le geek était un passionné d'un domaine, souvent lié à la sf (mais pas forcément) et donc souvent l'informatique.
    Mot qui d'ailleurs est, à l'origine, péjoratif. Maintenant c'est devenu à la mode, alors les geek d'hier sont des nerds et les nolife et newbie d'hier des geek.
    Les temps changent

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Ça part dans tous les sens. Il n’y a pas de consistance (sic)
    Ca sent la traduction littérale... Dans ce contexte, "consistency" se traduit par "cohérence", pas par "consistance".

    D'ailleurs il n'y a pas de lien vers la source, serait-il possible de le rajouter ?

  13. #13
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Android est-il un OS de Geeks ?
    Il serait fait par des ingénieurs qui travaillent dans leur coin et qui n’écoutent jamais personne


    Faîtes un test simple. Prenez une tablette ou un smartphone sous Android. Mettez-le dans les mains du premier venu (vos enfant, votre conjoint, vos grand-parents, peu importe). Et observez.

    Sauf à ce qu’il travaille dans l’IT ou ait été familiarisé avec l'OS, il y a fort à parier que votre « cobaye » soit vite déboussolé.

    Recommencez avec un iPad ou un iPhone, et l’avis sera neuf fois sur dix radicalement différent.
    Des chiffres étayés et précis. Des données sourcées. Rien à redire, on est la en face d'une vrai information et pas d'un troll à deux balles.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    J'ai acheté une tablette Acer récemment, ma copine bibliothécaire et pas du tout geek n'a eu aucun mal à s'en sortir. D'ailleurs c'est elle qui se sert le plus de la tablette (mail, web, youtube, regarde des séries, des petits jeux basiques, bref utilisation "standard" d'une tablette multimédia).

    Il faut préciser que la "surcouche" Acer est quasi inexistante, juste quelques applis livrées avec. Est-ce que le problème ne viendrait pas (comme en parle quelqu'un plus haut) des surcouches constructeur et/ou opérateur ?

    Cette tablette est livrée sous ICS. Est-ce que les Android 4+ ne marquent pas également un énorme bond en avant en terme d'ergonomie par rapport aux versions précédentes ?

    Je n'ai jamais mis les mains sur iOS donc je ne peux pas comparer l'ergonomie des deux OS. J'ai tout de même l'impression que cet article est à relativiser, essentiellement à cause des surcouches mentionnées plus haut.

    Quand à l'OS "par des geeks, pour des geeks", effectivement l'équipe qui a conçu l'OS chez Google a été libre de travailler sans manager. C'est d'ailleurs devant un tel succès qu'il a été décidé que les managers se mettraient désormais beaucoup moins en travers du chemin des équipes techniques.

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Faut dire qu'Android a bien évolué depuis la version 1.5 qui n'était pas du tout ergonomique. La mauvaise image des premières versions reste.

    Si l'ergonomie d'Android 4 était vraiment execrable, Google ne la reprendrait pas pour ses services Web.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Plus les téléphones deviennent intelligents moins les chroniqueurs sont intelligents
    « Gordon Fowler Chroniqueur Actualités » c'est une blague. Ce gars ne sait même pas qu'il n'existe pas un seul Android. Prenez un téléphone Android de Samsung, de Sony, de LG ou de Motorola et vous verrez que l'expérience utilisateur est bien différente d'un téléphone à un autre. Plus les téléphones deviennent intelligents moins les chroniqueurs sont intelligents ici

    Petite anecdote ma femme est habituée depuis deux ans a son téléphone LG GW620 sous Android 1.6 et elle est perdue lorsqu'elle doit utiliser mon iPhone 4 pour envoyer un SMS... LOL

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Alors je suis tout à fait d'accord. C'est une vrai bouse à configurer. Je suis sous android depuis son lancement. J'ai conseillé Android à ma famille, mes amis etc. Mais ils n'utilisent pas 10% des possibilités à savoir : profiter des millions d'app dispo, des widgets, enfin de quasiment tout ce qui est possible : customiser les fonts etc ... D'ailleurs je ne le fait plus car désormais, mon tél, c'est pour téléphoner ! (ok je joue de temps en temps et surf quotidiennement sur le web avec) mais je me suis beaucoup écarté de l'utilisation que j'en faisais il y a plus de 3 ans.

    J'ai qq potes qui ont pris un WP7 lumia. Et ba, je regrette pas d'avoir changer pour un galaxy note, mais la simplicité me fait envie ! Du coup, j'en viens presque à attendre avec impatience WP8.

    Aujourd'hui, si je devais conseiller un os pour mobile, c'est WP et de loin ! Tellement plus simple ! Tellement plus rapide pour accéder à des info pas de triple slide pour aller au bureau 4/7 là où il y a des widgets qui après qq temps, (comprendre ici, que le phénomène de mode / nouveauté est passé) on n'utilise plus ! De plus, les tél bas de gamme sont déjà très fluide !

    Bref, android, c'est cool car opensource & co, flashable etc. Mais qu'est-ce que c'est casse bonbon à configurer ... Il y a beaucoup à faire sur l'ergonomie : si j'utilise la navigation, bien sur que je veux activer la géoloc ! Si je quitte la navigation, si avant de l'ouvrir je n'avais pas activer la géoloc, je veux qu'elle se désactive ! Pensez à ma batterie svp ! Et des détails comme ça, il y en a à la pelle. (mais bon, pour moi Android reste quand même le numéro 1 du moment et iphone ... ba il dégringole vite ! il va finir par se faire flasher à cette vitesse
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Ce qui me dérange dans ce genre de constat....c'est qu'on sait jamais ce qui est si difficile à faire finalement...

    l'allumer ? l'éteindre ? taper un sms ? appeler ? écrire un mms ? prendre une photo ?

    Tout est compliqué ou alors tout est simple visiblement !

    Ma mère pas technophile pour un sou et évitant précautionneusement d'utiliser un ordinateur dés qu'elle le peut....a vite piger l'utilisation de ma tablette Android....et c'est la que tu te dis merde qu'est ce que je sais faire de plus moi maintenant ?

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Il y a beaucoup à faire sur l'ergonomie : si j'utilise la navigation, bien sur que je veux activer la géoloc ! Si je quitte la navigation, si avant de l'ouvrir je n'avais pas activer la géoloc, je veux qu'elle se désactive ! Pensez à ma batterie svp !
    Avec le géolocalisation jamais désactivée, ma batterie peut tenir 5 jours. En fait, elle ne s'active vraiment que si un logiciel en a besoin... Je n'ai rien configuré pour ça et je suis sous Android. Après si t'est sur une surcouche pourrie, ce n'est pas de la faute au système.

  20. #20
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Ce qui est intéressant dans tout ça, c'est qu'Apple ne cesse de se plaindre qu'Android copie...

    Et pour tous les habitués techno qui tombe sur iOS, ça dit quoi?
    Moi je suis perdu... je ne connais pas les raccourcis, les "touch-raccourcis", l'interface me gonfle... bref, c'est une question de choix....

    Et que dire de l'abus de position dominante de Apple sur son système...
    Si tu développe une application qu'ils proposent, elle se voit automatiquement refuser... Aucun choix... Si Microsoft faisait pareil, hein? On leur donnerait des contraventions a coup de centaines de million...

Discussions similaires

  1. Réponses: 59
    Dernier message: 07/04/2011, 10h32
  2. Android est multitaches
    Par étudiante_info dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 12h35
  3. pourquoi Android est dans la rubrique java ?
    Par Aquaa dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 21h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 13h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo