IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Galère en mode console (Linux ou Windows) et les caractères accentués


Sujet :

C

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut Galère en mode console (Linux ou Windows) et les caractères accentués
    Bonjour,

    Je suis en train de me prendre la tête avec la fonction wprintf() qui est censée apporter une amélioration concernant le traitement des caractères accentués dans les chaines de caractères en C. Le constat est le suivant: quand nous essayons d'aligner des champs (type formulaire) avec mes élèves, si nous avions le malheur d'avoir un caractère accentué dans la chaine de caractères à afficher, nous avons un ou plusieurs décalages vers la gauche résultant du fait que printf() fait la conversion unicode (2 bytes si je ne me trompe pas) --> ascii (1 byte) et ne restitue pas le byte perdu dans la chaine.
    Ainsi une chaine de 30 caractères devient une chaine de 29 caractères après être passée dans le printf(). Ce qui explique le décalage dans les champs de formulaires alignés...

    Je ne sais pas vous faire un topo dans cette misère de contrôle où il est impossible d'aligner les champs (la faute à php ????)

    Mais en gros:

    Nom: [ chaine de 30 caractères alignée sur la droite]
    Adresse [ chaine de 30 caractères qui contient des accents]

    Le champs Nom et Adresse ne sont plus alignés (et pour cause la chaine contenant l'adresse ne fait plus 30 caractères mais une taille inférieure correspondant à 30-nombre de caractères accentués.).

    Nous essayons de nous "dépatouiller" avec [B]wprintf[()/B] mais c'est encore pire, là lorsque nous essayons d'afficher la chaine, la fonction wprintf() n'affiche que la première lettre ou remplace les accents par '?'... pénible...

    Devrais-je abondonner C et passer à Java en mode console ?
    Ou obliger mes élèves (moi ça va je maitrise) à écrire tous leurs programmes en anglais ^^

    Je n'ai pas encore bien cherché sur le net, et dans la littérature, disons que ça me gonfle.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de kwariz
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 898
    Points : 3 352
    Points
    3 352
    Par défaut
    bonsoir,

    ça gonfle un prof de chercher un peu sur le net ou dans «la littérature» ???

    Enfin bref, le plus simple (s'il ne s'agit que d'un exercice dont le thème central n'est pas unicode et compagnie) est d'utiliser un encodage monobyte en mode console, style ISO8859-1 par exemple.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour information, dans toutes les entreprises ou j'ai travaille, il est strictement interdit d'utiliser les caracteres accentues dans le code. Pas plus d'ailleurs que de mettre des commentaires en cyrillique ou en grec.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    0/ Les problemes d'encodage sont complexes, tout le monde les fuit autant que possible.
    1/ Il faut travailler avec des wchar_t si on ne veut pas avoir a gerer des encodages multibytes. Mais attention, avec les caracteres combinants (utilises par Unicode pour gerer les accents), une lettre et un accent dessus peuvent etre encode comme deux caracteres.
    2/ Normalement, si on fait un setlocale(LC_ALL, "") en debut de programme et que tout est correctement configure, ca devrait marcher
    3/ Ma comprehension est que s'attendre a ce que quelqu'un configure correctement les choses sous Windows pour qu'une application console fonctionne correctement sans code supplementaire specifique a Windows est illusoire.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 515
    Points : 2 505
    Points
    2 505
    Par défaut
    Aussi, printf() n'est pas sensé faire de conversion. Il affiche la chaîne qui lui est passée (après traitement des %), point.

  6. #6
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par matafan Voir le message
    Aussi, printf() n'est pas sensé faire de conversion. Il affiche la chaîne qui lui est passée (après traitement des %), point.
    Il peut faire une conversion (la plus courante etant l'insertion de CR avant chaque LF pour les fichiers textes, on peut envisager aussi une conversion UTF-8 vers UTF-16 ou l'ajout d'un BOM).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 515
    Points : 2 505
    Points
    2 505
    Par défaut
    Tu as raison. J'avais toujours pensé que c'était le compilo qui convertissait les \n en CR LF, mais ce n'est effectivement pas le cas puisque le standard précise explicitement que les caractères spéciaux comme \n doivent pouvoir être stockés dans un seul char. La conversion est faite par les routines d'affichage :
    Each of these escape sequences shall produce a unique implementation-defined value which can be stored in a single char object. The external representations in a text file need not be identical to the internal representations, and are outside the scope of this International Standard.

  8. #8
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    En passant, meme la representation physique des fichiers binaires n'est pas specifiee, uniquement le round trip (et encore, on peut avoir des NUL en plus a la fin du fichier, tout comme on peut avoir des espaces en plus a la fin des lignes avec les fichiers textes). Mais la, je ne connais pas de cas ou on fait reellement qqch, je suppose que ca sert pour les mainframes qui ont des systemes de fichiers beaucoup plus structures qu'un flux de bytes.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  9. #9
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwariz Voir le message
    bonsoir,

    ça gonfle un prof de chercher un peu sur le net ou dans «la littérature» ???
    Oui quand on passe déjà 2/3 de son temps à chercher des informations pour les exercices, vérifier que les exercices fonctionnent et introduire tout cela dans un projet à court terme pour que les élèves aient au moins l'impression que ces exercices aient un sens. De plus dans les forums il faut faire un tri, dans la littérature aussi, je donne cours dans le secondaire (collège) et mes étudiants ne sont pas des programmeurs avertis, ils débutent en programmation, 'faut pas que je les terrorise non plus ^^ du coup, oui ça me gonfle de chercher un peu sur le net, et dans la littérature ^^
    Maintenant, merci, j'ai des débuts de réponses... sur ce forum ^^

  10. #10
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Pour information, dans toutes les entreprises ou j'ai travaille, il est strictement interdit d'utiliser les caracteres accentues dans le code. Pas plus d'ailleurs que de mettre des commentaires en cyrillique ou en grec.
    J'ai connu ça aussi, mais mes petits aiment la langue de voltaire et non la langue de shakespeare ^^
    "Dans le code" j'espère bien ne jamais mettre un nom de variable avec des caractères accentués (ou le c cédille)... par contre dans les commentaires... je ne m'en prive pas.
    Je n'ai jamais travaillé avec des russes ni des grecs donc mes commentaires sont soit en anglais soit en français... mais j'aimerais bien voir un code source C avec des caractères cyrilliques ou grecs dedans, surtout à la compilation...
    Est-ce que les commentaires passent ? Normalement oui tout ce qui est entre /* */ ou // est censé être ignoré (au niveau du pré-processing si mes souvenirs sont bons)...

    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    ...s'attendre a ce que quelqu'un configure correctement les choses sous Windows pour qu'une application console fonctionne correctement sans code supplementaire specifique a Windows est illusoire.
    lol ^^ le problème des caractères accentués est résolu par chez toi ^^
    A moins que tu sois sur un clavier qwerty où c'est galère pour obtenir ces foutus caractères accentués...

    Citation Envoyé par matafan Voir le message
    ...Tu as raison...
    Ce n'est pas moi qui est raison, c'est le man de printf... ^^
    (section The conversion specifier)

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Je me demande si nous ne confondons pas trop souvent "conversion" et "substitution" ce n'est pas la même chose...

  12. #12
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par hurukan Voir le message
    J
    lol ^^ le problème des caractères accentués est résolu par chez toi ^^
    A moins que tu sois sur un clavier qwerty où c'est galère pour obtenir ces foutus caractères accentués...
    Gagné. Quand j'utilise un clavier azerty, les accents sont là.

    Citation Envoyé par hurukan Voir le message
    Je me demande si nous ne confondons pas trop souvent "conversion" et "substitution" ce n'est pas la même chose...
    Une conversion peut se résumer à des substitutions.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  13. #13
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    par contre dans les commentaires... je ne m'en prive pas.

    Est-ce que les commentaires passent ? Normalement oui tout ce qui est entre /* */ ou // est censé être ignoré (au niveau du pré-processing si mes souvenirs sont bons)...
    Tu as tord de te faire plaisir ^^

    J'ai eu le cas une fois (et ça m'a vacciné pour toujours) où les accents dans un fichier source, en étant passé à un autre environnement, ont été changé par d'autres caractères. Pas gênant quand "était" devient "@$ait". Beaucoup plus gênant quand "donné\n" devient "donn@$" (on remarquera la suppression du \n !!!).

    Conséquence ? Des lignes de codes remontaient sur des lignes de commentaires et échouaient lamentablement.

    Il s'agissait ici de traitement en PL/SQL, un langage interprété et donc l’exécution plantait, remontant des erreurs non reproductibles sur d'autres environnements. En langage compilé comme le C, la compilation n'aurait pas fonctionné et ça aurait été diagnostiquable rapidement, certes.

    J'en ai tiré la leçon de ne jamais mettre des accents dans du code ou alors en étant extrêmement prudent.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 946
    Points : 1 351
    Points
    1 351
    Par défaut
    Citation Envoyé par hurukan Voir le message
    "Dans le code" j'espère bien ne jamais mettre un nom de variable avec des caractères accentués (ou le c cédille)...
    Le compilo générerait une erreur de toute façon.

    Citation Envoyé par hurukan Voir le message
    par contre dans les commentaires... je ne m'en prive pas.
    Sans vouloir en rajouter une couche, je m'efforçais (je ne m'efforce plus car c'est devenu naturel) de mettre mes noms de variables/fonctions et mes commentaires en anglais pour plusieurs raisons:

    - Il n'y a aucun problème d'accentuation.
    - C'est parlé par la majorité des gens utilisant mes sources.
    - la plupart des mots-clefs utilisés en informatique sont anglais.
    - Même si on ne comprend pas tout, la syntaxe informatique est si simple que google-traduction fait souvent bien sont boulot. Sauf si l'on s'amuse à essayer de faire de belles phrases, ce qui n'est pas le but d'un commentaire.

    A+

    Pfeuh

  15. #15
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    ...Il s'agissait ici de traitement en PL/SQL, un langage interprété...
    j'imagine bien la galère...

  16. #16
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Dans mon laboratoire mes étudiants utilisent soit Linux soit Windows XP.
    Le principal soucis en ligne de commande sous Windows ce sont les caractères accentués qui partent en sucette (apparement, j'ai pas encore essayé) si on utilise une police true type et la commande chcp il est possible de résoudre le soucis.
    Par contre et là je ne vois pas du tout comment solutionner le soucis c'est que cet exemple-ci sous Linux en mode console (utf8)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    #include<stdio.h>
     
    unsigned char test1[25]="Autre donnée\0";
    unsigned char test2[25]="Autre donnee\0";
    void main(void)
    {
            printf("[%15s]\n",test1);
            printf("[%15s]\n",test2);
            printf("[%s]\n",test1);
            printf("[%s]\n",test2);
    }
    génère
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    [  Autre donnée]
    [   Autre donnee]
    [Autre donnée]
    [Autre donnee]
    Remarquez le décallage du crochet droit dans la deuxième ligne (c'est ça qui me pose problème).
    J'ai essayé de voir avec mbrtowc(), mbsrtowcs(), si il y avait moyen de contourner le soucis mais c'est tout neuf pour moi et j'ai un peu de mal...
    Je voudrais écrire une fonction qui permette de ne pas avoir ce décallage vers la gauche quand on utilise des caractères accentués en mode console...
    Si quelqu'un à déjà rencontré ce genre de soucis...je suis prenneur...

  17. #17
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 178
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Bonjour,

    Il serait peut être préférable d'ouvrir un nouveau topic pour plus de lisibilité.

    Pour ton problème, tu donnes toi même la cause, tu es en utf8, les caractères accentués sont donc codés sur deux "char", ainsi pour un même nombre de lettres le résultat de strlen sera différent en fonction du nombre de caractères accentués.

    Pour l'affichage, il est normal que le système, qui est supposé affiché sur 15 caractères, supprime un espace "de remplissage" lorsque la chaine qu'il affiche ne fait plus 12 caractères mais un de plus.

    J'ai tendance à me dire que ce problème concerne tellement de monde qu'il doit exister une solution implémentée par quelqu'un quelque part, mais je ne suis jamais tombé dessus.
    Sinon tu peux, tout simplement, compter toi même les lettres dans ta chaîne (avec l ta lettre (enfin test1[i]), si l<0x80 char -> caratère codée sur un char, si l==0xC2 -> caratère (mais, très vraissemblablement, pas lettre) codée sur un char, si l==0xC3 -> lettre codée sur deux char -bien sûr dans les deux derniers cas, ne pas lire le caractère suivant mais celui d'après)

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Une possibilité est d'utiliser une fonction qui compterai les vrais caractères affichés, et de créer la chaine de format du printf avec un sprintf intermédiaire.

    J'imagine un strlen, mais je pense que ce n'est pas la bonne fonction. (étant porté sur le C++ ces temps-ci, je ne saurai pas dire mieux)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  19. #19
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par hurukan Voir le message
    Dans mon laboratoire mes étudiants utilisent soit Linux soit Windows XP.
    Le principal soucis en ligne de commande sous Windows ce sont les caractères accentués qui partent en sucette (apparement, j'ai pas encore essayé) si on utilise une police true type et la commande chcp il est possible de résoudre le soucis.
    Par contre et là je ne vois pas du tout comment solutionner le soucis c'est que cet exemple-ci sous Linux en mode console (utf8)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    #include<stdio.h>
     
    unsigned char test1[25]="Autre donnée\0";
    unsigned char test2[25]="Autre donnee\0";
    void main(void)
    {
            printf("[%15s]\n",test1);
            printf("[%15s]\n",test2);
            printf("[%s]\n",test1);
            printf("[%s]\n",test2);
    }
    génère
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    [  Autre donnée]
    [   Autre donnee]
    [Autre donnée]
    [Autre donnee]
    Remarquez le décallage du crochet droit dans la deuxième ligne (c'est ça qui me pose problème).
    J'ai essayé de voir avec mbrtowc(), mbsrtowcs(), si il y avait moyen de contourner le soucis mais c'est tout neuf pour moi et j'ai un peu de mal...
    Je voudrais écrire une fonction qui permette de ne pas avoir ce décallage vers la gauche quand on utilise des caractères accentués en mode console...
    Si quelqu'un à déjà rencontré ce genre de soucis...je suis prenneur...
    On se repete:

    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    1/ Il faut travailler avec des wchar_t si on ne veut pas avoir a gerer des encodages multibytes. Mais attention, avec les caracteres combinants (utilises par Unicode pour gerer les accents), une lettre et un accent dessus peuvent etre encode comme deux caracteres.
    Donc:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    #include <stdio.h>
    #include <locale.h>
    #include <wchar.h>
     
    int main()
    {
        wchar_t test1[] = L"Autre donnée";
        wchar_t test2[] = L"Autre donnee";
     
        setlocale(LC_ALL, "");
     
        wprintf(L"[%15ls]\n", test1);
        wprintf(L"[%15ls]\n", test2);
     
        return 0;
    }
    doit fonctionner comme tu veux. Les caracteres accentues que tu desires ont une forme precomposee et je doute que la forme decomposee soit courante.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  20. #20
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Un grand merci, Jean-Marc !!

    Bon ça fait un bail que je n'étais plus venu faire un petit tour, je pense avoir capté l'utilisation des wprintf et consors... encore une fois grand merci... je désire te citer comme source dans mes notes de référence pour mon cours de programmation en C.

    Encore une fois merci...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Dev-Pascal] Afficher les caractères accentués dans la console et dans une MessageBox
    Par escargot72 dans le forum Free Pascal
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2014, 15h19
  2. Capture Swing par mail en mode console (Linux)
    Par Stef784ever dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 17h32
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2008, 16h07
  4. mode console/mode window !
    Par gdpasmini dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 16h25
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo