IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Orientation] Hésitation et questions sur le choix d'une école


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Orientation] Hésitation et questions sur le choix d'une école
    Bonjour à vous,

    étant cette année en terminale S (spécialité ISN), je désire m'orienter vers des études d'ingénieur en informatique après le bac. J'ai, jusqu'à présent, toujours eu de bons résultats en cours, mais avec un niveau qui a relativement baissé durant l'année de première à cause de problèmes familiaux (14/15 de moyenne générale, 15/16 en mathématiques, 17/18 en physique-chimie). J'ai donc passé tout l'été à éplucher minutieusement toutes les formations et études qui existent, et je continue aujourd'hui à passer mes journées à lire attentivement les topics traitant des écoles d'ingénieurs en informatique.

    Le problème, c'est que j'en suis arrivé à un point où je ne sais vraiment plus que choisir, les avis étant si divergents d'un topic à l'autre, d'un forum à l'autre, ou d'une école à l'autre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, ce qui fait que je n'arrive plus réellement à me décider. De plus, je tombe souvent sur des topics un peu anciens, mais toutes ces écoles ont évolué entre temps, tout comme la réalité du marché. J'ai donc tenté de réunir quelques questions précises qui me trottent dans la tête afin d'éviter d'éventuels trolls, en espérant que vous ayez une réponse intéressante à m'offrir.

    Premièrement, je trouve le couple Epitech/Supinfo très intéressant. Supinfo est moins chère qu'Epitech (4990€ l'année contre 7000€ ...), "semble" proposer un poil plus de management qu'Epitech, et semble également laisser un accès permanent aux ressources de l'école (livres au format e-book, cours vidéos, etc) une fois le diplôme délivré, ce qui peut toujours être intéressant lorsque l'on cherche certaines informations sur des technologies spécifiques etc. En revanche, Epitech semble plus portée sur le code, ce qui peut être un bon comme un mauvais argument (bonnes connaissances techniques, mais condamné à rester développeur ?), et propose depuis peu à ses anciens élèves de passer un Executive MBA, ou alors de passer directement en 5ème année de cycle un MBA spécialisé dans leur école partenaire.

    • Un MBA en complément du diplôme délivré par Epitech peut-il être un réel "plus" pour accéder à des postes intéressants et des salaires pas trop ingrats, "gommant" par la même occasion l'absence de certification d'école d'ingénieurs par la CTI ?
    • Pour les employeurs, anciens étudiants de ces écoles, ou simples "témoins", est-ce que les élèves sortant de ces deux écoles rencontrent effectivement des difficultés à trouver un emploi acceptable et payé correctement ? Ou au contraire sont-ils clairement dévalué lors des entretiens d'embauche ?


    Je ne m'attarderai pas sur EPITA, car le règlement stipule que tout débat à son sujet est interdit, mais j'avais également des questions sur cette possibilité.

    Enfin, j'ai vu qu'il existait également des formations dans le public, et des masters forcément reconnus en tant que tels ...
    • Existe-t-il une différence significative entre ces diplômes et ceux délivrés par les écoles seulement accréditées par la CNCP au moment de l'embauche ?
    • La difficulté du cursus est-elle significative ?
    • Est-ce que les programmes de physique-chimie et mathématiques associés à ces cursus sont-ils compliqués ?
    • Est-ce que, en général, le cursus n'est pas trop théorique mais assez pratique ?


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant recueillir le plus possible d'avis construits et non de guéguerre entre telle ou telle école comme cela est souvent le cas sur internet.

    Bonne journée !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    En regle generale, je me mefie des ecoles qui disent placer 100% de leurs etudiants avant la fin de la derniere annee.
    Dans le meme genre d'idee, un vrai MBA est un diplome que tu passes lorsque tu as 5 ou 10 ans d'experience, donc si je voyais un jeune diplome avec un MBA, cela me paraitrait suspect.

    Sinon, impossible de te conseiller la fac plutot qu'une ecole, ni l'inverse d'ailleurs : ce sont des cursus franchement differents, le premier te laissant plus de libertes, donc demandant plus de motivation personnelle, le second etant plus encadre, mais avec des moyens souvent tres superieurs.
    Tu ne parles d'ailleurs pas du parcours classique sup/spe ? Est-ce volontaire, ou bien simplement un oubli ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse !

    Dans le meme genre d'idee, un vrai MBA est un diplome que tu passes lorsque tu as 5 ou 10 ans d'experience, donc si je voyais un jeune diplome avec un MBA, cela me paraitrait suspect.
    Concernant l'Executive MBA d'Epitech, ils ne le font passer qu'aux anciens diplômés justifiant un minimum de 3 années d'expérience professionnelle. Je le passerais donc au bout de 5 ans voire plus afin de rajouter du poids à mon C.V. et envisager de nouveaux postes dans l'hypothèse où je suivrais la formation de cette école.

    Tu ne parles d'ailleurs pas du parcours classique sup/spe ? Est-ce volontaire, ou bien simplement un oubli ?
    Je ne vois pas exactement de quoi tu parles, il se pourrait donc que j'ai omis ce parcours ... qu'entends-tu par ce dernier ? Classes préparatoires puis filières spécialisées ? En tout cas, si cela peut t'éclairer sur les raisons qui auraient pu me pousser à "oublier" ce parcours, disons que je commence à ne plus supporter l'enseignement tel qu'il est dispensé au lycée, et de ce qu'on m'a dit concernant les classes préparatoires, je n'ai pas forcément envie de passer des années supplémentaires à engranger des connaissances théoriques comme une oie, sans pouvoir pratiquer à côté ... J'ai envie de commencer à faire ce que j'aime réellement.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    école d'ingé.

    cela te permettra de faire du code en commençant, mais tu ne seras par la suite pas restreint à rester à ce genre de poste, tu pourra évoluer (Chef de projet, entres autres).

    Quand je dis école d"ingé, je parle d'une école validé par la CTI (EPITECH ne l'est pas au dernière nouvelle, supinfo ?? je ne sais pas).

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Je ne vois pas en quoi le fait que l'Epitech n'ait pas la CTI poserait le moindre problème : c'est une excellente école pour quiconque aime programmer, et la CTI n'a rien à voir avec cela. L'Epitech convient à ceux qui veulent ne faire que programmer aussi bien qu'à ceux qui veulent ne pas faire que cela, et / ou avoir d'autres possibilités d'évolution. En revanche je déconseillerais l'Epitech à ceux qui n'aiment pas la programmation ; à ceux qui n'aiment pas la programmation je recommanderais plutôt d'arrêter l'informatique.

    Pour ceux qui aiment les mathématiques et les sciences en général, sans pour autant être des fous de théorie, une école CTI est sûrement le meilleur choix, mais dur de trouver la bonne. Il y en a des géniales comme des catastrophiques, et, comme je n'ai pas envie de devoir me justifier devant un tribunal, je n'en dirai pas plus.

    Pour ceux qui aiment la théorie, rien de mieux qu'une formation Universitaire, et attention, un bon universitaire, ce n'est pas quelqu'un qui ne sait pas programmer ni quelqu'un qui ne comprend que sa spécialité. En revanche ne comptez pas sur une fac pour vous préparer à entrer dans le monde professionnel. Vous devrez vous débrouiller tout(e) seul(e) pour comprendre pourquoi toutes ces belles choses qu'on apprend entre personnes si intelligentes, dans le monde sur-protégé des amphithéatres, ne servent à rien dans les projets que les SSII confient aux débutants.

    Pour ceux qui n'aiment pas trop la théorie, mais qui ont tout de même un cerveau, un passage à l'IUT est tout indiqué. En deux ans vous avez un bon condensé de tout ce qui est pertinent pour bien démarrer. Personnellement, j'avais commencé mes études par un IUT, et j'en garde un souvenir génial.

    Certaines écoles peuvent aussi éviter le chomage à ceux qui n'ont pas de cerveau, mais je n'en dirai pas plus, tribunal, tout ça...

    Cerveau ou pas, bon en programmation ou pas, n'oubliez pas non plus de vous sculpter un corps bien musclé par de longues heures hebdomadaires d'activité physique, rester en forme est en effet nécessaire pour ne pas subir l'ambiance épouvantable qui règne dans les équipes qui ne savent pas travailler. Si vous n'avez pas le sens de la répartie ou si vous ne savez pas remettre à sa place quelqu'un qui vous agresse, travaillez tout cela par vous-même. Personne ne vous l'enseignera mais c'est primordial dès qu'on quitte le milieu clos des études. Idem si vous n'avez pas une humeur stable ou si vous n'êtes pas ouvert(e) aux opinions différentes des vôtres ou aux compétences différentes des vôtres : il faut travailler sur vous avant que cela ne vous joue des tours. Et là, peu importe l'école ou la fac que vous aurez choisie.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je te remercie beaucoup pour ton message très intéressant. Si quelqu'un d'autre à un avis à poster, qu'il n'hésite pas ! Mais ma décision se dessine petit à petit.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thunderya Voir le message
    ...
    Premièrement, je trouve le couple Epitech/Supinfo très intéressant. Supinfo est moins chère qu'Epitech (4990€ l'année contre 7000€ ...),
    J'ai toujours du mal en comprendre comment on peut comparer des écoles privées, sans doute tout à fait correctes, à des formations publiques, au moins tout aussi correctes, mais qui ont l'immense avantage d'être totalement gratuites ...

    citons :
    - DUT informatique
    - BTS SIO (nouvelle spécialité qui présente pas mal de choses intéressantes)
    - formations universitaires diverses et variées
    - Ecole d'Ingénieur avec prépa intégrée ou pas
    etc ...

    Il suffit d'aller sur le site de L'ENSIMAG, sans doute une des meiilleures Ecole d'Ingénieur spécialisée en informatique de France, et de jeter un coup d'oeil aux CV de quelques enseignants pour voir qu'il n'y a pas photo par rapport aux établissements privés que tu cites ...


    Je ne m'attarderai pas sur EPITA, car le règlement stipule que tout débat à son sujet est interdit, mais j'avais également des questions sur cette possibilité.
    Je ne vois en quoi il ne serait pas permis de donner un avis, certes motivé et argumenté, sur cette école ...

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Attention
    l'EPITA est un sujet qui sucite IRREVOCABLEMENT la polémique : polémique qui amène irrémédiablement un manque de courtoisie et de respect contraire aux règles de ce forum.
    L'équipe de modération demande donc à tous nos inscrits DE NE PAS POSTER SUR CE SUJET et s'autorise le droit de supprimer tout thread sur ce sujet sans avertissement ni justification par MP.
    Toute personne ne respectant pas cette règle (c'est à dire persistant à reposter son sujet plusieurs fois) encourt des sanctions.


    Ce qui précède n'est nullement un jugement sur cette école, ses éléves et ses enseignants que nous respectons mais le résultat de notre expérience de modérateurs.
    http://www.developpez.net/forums/d54...-poster-forum/

  9. #9
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    à ceux qui n'aiment pas la programmation je recommanderais plutôt d'arrêter l'informatique.
    tu as une vision minimaliste de l'informatique tout de même.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Euh... jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de projet informatique sans part de programmation, donc si on fait une allergie à la programmation vaut mieux éviter l'informatique.

    Je réponds d'avance à un autre argument bidon : le manager qui encadre une équipe ou le commercial qui vend une prestation, même s'ils travaillent dans le cadre de projets informatiques, ne sont pas à proprement parler des informaticiens. De la même façon que les commerciaux des organismes de soutien scolaire ne sont pas des pédagogues sous prétexte qu'il y a de la pédagogie dans ce qu'ils vendent.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Euh... jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de projet informatique sans part de programmation, donc si on fait une allergie à la programmation vaut mieux éviter l'informatique.
    Que fais-tu des equipes de test, de support niveau 1, des graphistes, des equipes qualites, des equipes hardware, ... ? Ce ne sont pas non plus des informaticiens ?

    On peut aussi penser aux architectes, qui concoivent le logiciel avant son developpement, qui ne doivent pas non plus satisfaire les criteres pour etre informaticiens.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Non les graphistes ne sont pas informaticiens. Cela ne fait pas d'eux des personnes infréquentables.

    La question que je pose pour les autres métiers que tu cites est : s'oriente-t-on vers un de ces postes parce qu'on n'aime pas la programmation ?

    J'ose espérer que non, et j'ose espérer que ceux qui font une allergie à la moindre ligne de code préfèrent changer complètement de branche (dans leur propre intérêt notamment), mais ils font ce qu'ils veulent après tout.

    Puis comme dirait l'autre, faut bien payer les factures.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2013, 23h49
  2. Vos questions sur les choix et comparaisons de frameworks
    Par Mickael Baron dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2013, 13h10
  3. Vos questions sur les choix et comparaisons de frameworks
    Par Ricky81 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2012, 09h14
  4. Question sur les choix des logiciels pour un MMORPG (sérieux)
    Par Sinnax dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2011, 21h53
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 23h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo