Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Mon site
Mon site Critiques : Demandez un avis sur votre site en construction
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/09/2012, 14h05   #1
M.Gaetan89
Invité régulier

Homme Gaëtan
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gaëtan

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut EuroCoin Mania : gestion de collection numismatique

Bonjour à tous,

Je viens vous voir aujourd'hui pour vous présenter un projet sur lequel je travail depuis quelques mois maintenant. Les fonctionnalités principales, que je vais vous présenter ci-dessous, sont en place et j'aimerais maintenant avoir des avis sur les améliorations qui pourraient être apportées au design, aux fonctionnalités, au code, ...

EuroCoin Mania est, comme je l'ai indiqué dans le titre du sujet, un site permettant au numismate de gérer leur collection. Un numismate est une personne collectionnant les pièces de monnaie. En étant un moi-même (et plus précisément pour les pièces de monnaie en Euro), j'ai décidé de construire un site permettant de gérer ma collection.

Le site propose, pour chaque pays membre de la zone Euro, la liste des pièces qui ont été tirées. Ces pièces sont regroupées en trois catégories :
  • Circulation : ce sont la majorité des pièces que vous utilisez tous les jours, valant de 1 cent à 2 €
  • Commémoratives : il s'agit des pièces de 2 € tirées à l'occasion d'un évènement particulier (les 30 ans de la fête de la musique ou le 70 ème anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, ... pour ne donner que des exemples français)
  • Collectors : on retrouve ici toutes les autres pièces (10 € des régions par exemple)

Pour les membres inscrits et connectés au site, il est possible d'indiquer en combien d'exemplaire on possède une pièce. Cela permet aux utilisateurs de se proposer des échanges en retrouver ceux qui ont des pièces en doubles. L'échange peut ensuite être discuté au travers de la messagerie privée. Le traitement de l'échange en lui-même est à la charge des deux utilisateurs concernés.

Voilà les deux principaux aspects du site : la gestion de sa collection et les échanges avec les autres membres. J'ai encore deux ou trois idées qui viendront s'ajouter par la suite au projet, mais je préfère travailler sur la stabilité et l'optimisation de ce qui est déjà en place avant de passer à la suite.
Parmi ces idées, j'aimerais ajouter une partie "documentaire" pour donner plus d'informations sur l'Euro. Par exemple comment sont calculés les tirages des pièces pour chaque, quels sont les critères d'adhésion à la zone Euro, ... Une page de statistiques devrait aussi venir s'ajouter, pour compléter celles qui sont visibles sur la page d'accueil.

Je vous laisse maintenant le place pour tester le site en vous cliquant sur ce lien. Pour le moment le site est encore en développement, donc n'hésitez pas à créer un compte si vous voulez tester le site à fond, la base de données sera réinitialisée au lancement du site.
Si vous êtes intéressé par le code source du site, il est disponible sur GitHub. J'ai utilisé Symfony2 comme FrameWork. C'est la première fois que j'utilise ce FrameWork, donc il est fort probable qu'il est ai des problèmes de logique ou que je me sois compliqué la vie à certains moments.

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques, du moment qu'elles sont constructives, ça me va.

Bonne journée à tous,
Gaëtan
M.Gaetan89 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 03/10/2012, 22h17   #2
M.Gaetan89
Invité régulier

Homme Gaëtan
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut tout le monde,

Merci à celui ou celle qui a voté 5/5 pour le projet
J'ai ajouté une page "ébauche" contenant diverses statistiques sur le site.
Si vous avez des idées pour rendre l'affichage plus agréable, je suis preneur ! Ou si d'autres informations pourraient être ajoutées, n'hésitez pas.

Bonne soirée à tous,
Gaëtan
M.Gaetan89 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/10/2012, 20h36   #3
M.Gaetan89
Invité régulier

Homme Gaëtan
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut,

J'ai mis à jour le site pour y apporter quelques améliorations.

La carte des pays a été mis à jour. Elle est plus colorée et sa taille s'adapte à la résolution de l'écran du visiteur. Par contre, si quelqu'un a une solution pour améliorer la qualité du rendu sur Google Chrome, je suis preneur (comparez les frontières entre les pays par rapport à Firefox, et vous verrez de quoi je parle ).
Les pages nécessitant un compte utilisateur sont maintenant gérée par le système de sécurité de Symfony. Ça simplifie mon code et ça permet de renvoyer l'utilisateur sur la page qu'il souhaitait voir.
Toutes les autres améliorations sont listées dans cette news.

Bonne soirée à tous,
Gaëtan
Vieux 14/10/2012, 23h38   #4
Muchos
Membre Expert

Homme Jonathan Renoult
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Jonathan Renoult

Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
Citation:
Au moment de son lancement officiel, la base de données sera réinitialisée. Cela signifie que les news, commentaires, collections, comptes utilisateurs, ... seront perdues.
Tu ne peux pas faire des imports ? Dommage que des gens participent pour tout voir supprimé !

Pour être aidé, donnez vos codes source svp ! ( balise # )
- - -
Debug the Web together!

Muchos est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/10/2012, 00h10   #5
M.Gaetan89
Invité régulier

Homme Gaëtan
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Je peux le faire oui. Avant de tout supprimer, je verrais quels membres souhaitent conserver leurs données pour les restaurer. Mais comme il s'agit d'une phase de test, je ne pense pas que tout soit représentatif des collections de chaque membre.
Vieux 26/10/2012, 22h16   #6
M.Gaetan89
Invité régulier

Homme Gaëtan
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Salut tout le monde,

Je vais encore ajouter quelques petites améliorations au site, et j'enlèverais ensuite le message indiquant que le site est en développement.
Concernant les comptes, je vais adopter la philosophie inverse : j'enverrais un e-mail à tout les inscrits, pour demander ceux qui ne souhaitent pas conserver leur compte. Ça sera plus simple à gérer je pense.

J'ai intégré un flux Twitter sur la page d'accueil du site pour pouvoir annoncer les changements mineurs ou les nouvelles pièces à venir, sans devoir rédiger une news complète.
Si vous souhaitez prendre connaissance des autres nouveautés depuis mon dernier message, je vous renvoie vers cette news.

Je pourrais ensuite m'occuper de remplir la base de données avec les pièces manquantes (quelques pays n'ont pas encore leurs pièces commémoratives et toutes les pièces collectors).

Bien sûr, je suis toujours disponible si vous avez des remarques/questions/suggestions/..., alors n'hésitez pas

Bonne soirée à tous,
Gaëtan
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h33.

Partenaires

Hébergement Web