Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Mac
Mac Forum d'entraide sur environnement et développement OS X et iOS. Avant de poster : lire la FAQ Mac ; voir la page Outils ; voir les tutoriels.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/10/2012, 21h56   #81
goomazio
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kaamui Voir le message

Franchement, on pourrait philosopher des heures sur la notion de besoin. Ce qui compte, et pour résumer une dernière fois ce que j'essaie de dire et que personne n'a compris, à part peut-être mala92 : il existe un phénomène de société qui poussent les gens à vivre au dessus de leurs moyens. [...] Avancer au même rythme que le reste du monde n'est pas simplement une lubie, mais un véritable besoin [...]
Ce phénomène a beau exister, il n'est visiblement pas apprécié par tout le monde. Les choses qui en découlent ne le sont donc pas non plus. Enfin, ce véritable besoin que vous identifiez n'est, pour moi, qu'un moyen d'atteindre de vrais besoins.

On a peut-être du mal à vous comprendre, mais vous n'êtes pas non plus des plus clairs.

Quel est votre point de vue, en fait ? Que c'est normal, dans le sens : bien, souhaitable, juste, équitable, gage de valeur... de faire comme tout le monde ? Ou bien que c'est un comportement compréhensible, sans pouvoir ou vouloir dire si c'est plutôt positif ou négatif, et qu'il faut être plus indulgent envers les gens ?

Ou peut-être que sans smart-phone il va falloir relocaliser toutes les entreprises vitales, obliger les gens à cultiver leur jardin à la place d'aller en boite de nuit ou de faire un tour en vélo le week-end etc. ? Nos sociétés sont compliquées, sait-on seulement si le smartphone va permettre d'améliorer la situation de l'humain ? S'il va se rendre aussi indispensable que l'informatique et l'électronique, en général, semblent l'être devenu... Ce sont des question intéressantes mais je divague là...

En tout cas, ce qui est sur c'est que ce n'est pas parce que la majorité passe à la HD que c'est la meilleure évolution possible.
goomazio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 03/10/2012, 03h16   #82
Rene95
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Que ce soit le cas ne veut pas dire que c'est acceptable ou normal. Et le téléphone à 20-30€ il n'est pas pour les pauvres, il est pour ceux qui s'en foutent des téléphones. L'iPhone n'est pas un produit de luxe, l'iPhone tout en or, si. Quand on est pauvre on peut espérer avoir le droit comme tout le monde à une voiture hybride (par exemple). C'est un modèle dernier cri, mais pas un produit de luxe. Une ferrari est un produit de luxe.

Les comparaisons avec les voitures de luxes sont ridicules. On parle d'un téléphone là, c'est pas le même genre d'investissement. Et les maisons alors, quand on est pauvre ou loue toute sa vie et on ferme sa gueule c'est ça ? Non, on envisage d'avoir une maison, pas une villa.

@Bluedeep : non je n'imagine pas. je constate que c'est le comportement de presque toute une classe sociale, et absolument tout mon entourage qui a connu ce genre de situations a eu ce genre de comportement. C'est normal, et c'est humain.

Enfin, "chacun son truc", "Grotesque" ou la critique sur les choix de mes parents, ce n'est pas super constructif, et je ne t'ai jamais insulté, alors dénigrer le choix de mes parents n'était pas nécessaire.
@Kaamui : Vous et moi n'avons pas vraiment la même notion de la pauvreté !
Mais nous avons sans doute une ou deux générations d'écart...
Votre première "salle de bains" n'a certainement pas été une bassine en zinc avec de l'eau chauffée à la bouilloire ? La mienne, oui...
Alors quand vous dites : "Et les maisons alors, quand on est pauvre ou loue toute sa vie et on ferme sa gueule c'est ça ? Non, on envisage d'avoir une maison, pas une villa." je rigole doucement.. Mes regrettés vieux parents auraient bien aimé être aussi "pauvres", mes soeurs et moi-même également.....!

Et en ce qui concerne "Quand on est pauvre on peut espérer avoir le droit comme tout le monde à une voiture hybride (par exemple)" alors là on tombait dans la science-fiction. Avoir la TV c'était déjà pour nous un rêve inaccessible Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne m'en suis pas trop mal sorti, même si je n'ai ni voiture ni maison !
Rene95 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 101
Vieux 03/10/2012, 03h23   #83
air-dex
Membre Expert

Homme
Artisan du code
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Artisan du code

Informations forums :
Citation:
Envoyé par minnesota Voir le message
Il était bien vivant quand il y avait les problèmes de réception et d'antenne sur la précédente version, non ?
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des choses qui ne seraient pas passées avec lui et son perfectionisme et qui maintenant vont passer comme des lettres à la poste. Le rayage du dos en alu ainsi que le nouveau Maps sont peut-être hélas les premiers d'une longue série pour la pomme.

Après Jobs restait un Homme et il pouvait faire des erreurs comme tout le monde. Mais pas autant que maintenant et que ce qu'on verra à l'avenir. En 4 iPhones (je ne compte pas le 4S car il n'était plus à Apple), Jobs n'a fait qu'une seule erreur pour les antennes. Là ses successeurs en sont déjà à la 2ème rien que pour l'iPhone 5 (3 si on compte Siri présent depuis le 4S et qui serait loin d'être parfait)

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement).
air-dex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 03/10/2012, 08h07   #84
BenoitM
Expert Confirmé

Homme Benoît
Détails du profil
Nom : Homme Benoît

Informations forums :
Citation:
C'est ton point de vue. Tu ne penses pas que les téléphones mobiles sont voués à disparaître ? Quand ce sera effectif, les smartphones seront devenu un besoin, même si ce n'est que pour téléphoner.

Sans vouloir trop m'écarter du sujet : avez vous vous des TV noir et blanc à tube cathodique de 36cm chez vous ? Non, et bien pour les téléphones, ou smartphones maintenant, c'est pareil. Mon besoin personnel est d'avancer au même rythme que l'évolution des nouvelles technologies qui m'intéressent, que ce soit pour découvrir la programmation iOS, voir ce que ça donne une fois jailbreaké, etc. Il y a des gens comme ça, qui achètent des trucs juste pour pouvoir les démonter, c'est un besoin.

Les TV sont un bon exemple : pour regarder la télé, il suffit d'avoir une vieille télé qui prend le numérique, pas besoin d'une TV 82 ou 102cm plasma ou à LED pour suivre les actualités, pourtant je penses que beaucoup d'entre vous en ont une. Les nouveaux gadgets c'est mieux que les anciens. Et les smartphones sont mieux que les téléphones mobiles (mais pas pour téléphoner, enfin vous m'avez compris^^)
La différence c'est que le smartphone coûte actuellement 600€ dans 5 ans on auras surement tous un smartphones mais celui-ci ne coutera plus que 60€ et il y aura surement des super smartphone à 600€ pour les autres

Comme pour la TV, les écrans plat coutaient super cher, maintenant "tout le monde" peut s'en offrir un. Mais tout le monde n'achetera pas le même

Et pour moi comme beaucoup d'autre je pense que 600€ c'est fort cher surtout quand on en a très peu l'utilité
(ps en plus du coût du téléphone il faut ajouter le coût de l'abonnement à la 3G sinon ca réduit encore plus l"utilité d'un smartphone).

ps : perso j'ai toujours une grosse tv et tant qu'elle fonctionnera je ne la changerai pas.
Vieux 03/10/2012, 08h22   #85
Paul TOTH
Expert Confirmé Sénior

Homme Paul TOTH
Freelance
Détails du profil
Nom : Homme Paul TOTH

Activité : Freelance
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par BenoitM Voir le message
La différence c'est que le smartphone coûte actuellement 600€ dans 5 ans on auras surement tous un smartphones mais celui-ci ne coutera plus que 60€ et il y aura surement des super smartphone à 600€ pour les autres

Comme pour la TV, les écrans plat coutaient super cher, maintenant "tout le monde" peut s'en offrir un. Mais tout le monde n'achetera pas le même

Et pour moi comme beaucoup d'autre je pense que 600€ c'est fort cher surtout quand on en a très peu l'utilité
(ps en plus du coût du téléphone il faut ajouter le coût de l'abonnement à la 3G sinon ca réduit encore plus l"utilité d'un smartphone).

ps : perso j'ai toujours une grosse tv et tant qu'elle fonctionnera je ne la changerai pas.
moi j'ai pas la télé

je n'envisage absolument pas de payer un abonnement 3G, mais je pourrais utiliser le Wifi du SmartPhone...et là je me suis rendu compte qu'un XPERIA U par exemple, est aussi puissant que ma tablette Archo 70IT en 7 pouces...c'est la même résolution mais en deux fois plus petit...une tablette de poche finalement

je vais peut-être ne prendre qu'un phone android de base avec juste de quoi faire un solitaire quand je suis bloqué quelque part... car ma tablette elle ne tient pas dans la poche elle
Embarcadero : Ile de la Réunion, Dephi, C++Builder, RADPHP...TVA à 8,5%
Paul TOTH est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 03/10/2012, 08h23   #86
mala92
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
pourquoi dans 5ans ? Aujourd'hui la gamme Android (en fonction des constructeurs) part sous les 200€ et va jusqu'à 600€. (ok on n'est pas encore à 60)

Et pis, pour les rayures, quand on a une bête à 600€ on ne la balance pas dans un sac à main à côté des clefs de la maison. (c'est comme ça que ma femme a pété les boutons de clef de la voiture avec les clefs de l'appart).
mala92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/10/2012, 09h30   #87
Jon Shannow
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Citation:
Les TV sont un bon exemple : pour regarder la télé, il suffit d'avoir une vieille télé qui prend le numérique, pas besoin d'une TV 82 ou 102cm plasma ou à LED pour suivre les actualités, pourtant je penses que beaucoup d'entre vous en ont une.
Oui, tu as raison, les TV sont un bon exemple. J'ai un vieux poste cathodique, auquel j'ai été obligé d'ajouter un décodeur TNT. Eh bin, je reçois les mêmes programme de m***e que ceux qui ont un tout nouveau, tout beau et très cher écran plat !

Citation:
Les nouveaux gadgets c'est mieux que les anciens. Et les smartphones sont mieux que les téléphones mobiles (mais pas pour téléphoner, enfin vous m'avez compris^^)
J'sais pas. J'ai un téléphone mobile (un vieux samsung) qui fonctionne toujours (ah il est rayé ! Mince, c'est peut-être un Apple en fin de compte ). Et, comble du luxe, je peux envoyer des sms avec !

Pour moi, désolé de te dire cela, mais une société qui préfère afficher son dernier Smartphone et les marques de ses fringues, plutôt que de nourrir correctement ses gosses, est une société décadente !

Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. (Sénèque)
Jon Shannow est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 101
Vieux 03/10/2012, 10h17   #88
Kaamui
Membre expérimenté

Homme Clément
ingénieur d'étude et de développement
Détails du profil
Nom : Homme Clément

Activité : ingénieur d'étude et de développement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Oui, tu as raison, les TV sont un bon exemple. J'ai un vieux poste cathodique, auquel j'ai été obligé d'ajouter un décodeur TNT. Eh bin, je reçois les mêmes programme de m***e que ceux qui ont un tout nouveau, tout beau et très cher écran plat !

J'sais pas. J'ai un téléphone mobile (un vieux samsung) qui fonctionne toujours (ah il est rayé ! Mince, c'est peut-être un Apple en fin de compte ). Et, comble du luxe, je peux envoyer des sms avec !

Pour moi, désolé de te dire cela, mais une société qui préfère afficher son dernier Smartphone et les marques de ses fringues, plutôt que de nourrir correctement ses gosses, est une société décadente !
Ce qui me rend dingue dans toute cette discussion c'est que vous vous faites un malin plaisir à entendre ce que je ne dis pas, car ta dernière phrase reflète exactement ce que je penses, sauf que je suis plus tempéré : je sais qu'il y a une raison à cela.

Sur ce pensez ce que vous voulez...

@Rene95 : tu veux parler de pauvreté va faire un tour au Mali, genre Macina (c'est pas la capitale hein, c'est pas pour les touristes), ou encore a Nongo en Guinée. Tu verras si à l'époque ou encore maintenant ce n'est pas un luxe d'avoir un bassine en zinc. Les discours "moi dans le temps" y'en a des plus dramatique que le tiens. Quand on est "pauvre" en France, on peut espérer avoir une baraque, ou une bonne voiture, même si comme mon père il faut attendre l'age de 52 ans pour avoir le droit au crédit pour la payer cette baraque. On n'est pas pauvre toute sa vie quand on se défonce la santé pour en sortir.
Kaamui est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 08
Vieux 03/10/2012, 10h44   #89
Kearz
Membre chevronné

Homme Rémi
Etudiant - Dev. Web (Contrat pro)
Détails du profil
Nom : Homme Rémi

Activité : Etudiant - Dev. Web (Contrat pro)
Secteur : Distribution

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Kearz
Je suis désolé mais il a raison. C'est toi qui a un problème avec la pauvreté, tu pense qu'il est normal de vivre au dessus de ses moyens. C'est un concept pas "normal". (et maintenant tu parle de pauvreté dans les pays pauvre, comme si en Afrique ça venait à l'esprit des pauvres de s’acheter un iphone quand il rêve que d'acheter à manger --')

Tes exemples expliquent que les "pauvres" ont le droit d'acheter la même chose que le "riche". C'est faux.
Je suis étudiant et je vais pas dire que je suis pauvre, je sais pas que c'est faux, y a beaucoup plus pauvre. En France ou ailleurs. (même si au final, je suis pas loin du seuil de pauvreté mais j'ai pas les mêmes besoin d'une famille par exemple.)
Donc:
-Non j'ai pas de TV ecran plat, j'ai une télé cathodique.
-Non j'ai pas les moyens d'avoir un hybride et j'ose pas l'envisager, c'est au dessus de mes moyens. (J'envisage le diesel, c'est vrai j'ai des goût de luxe. Je pourrais envisager l'essence, c'est moins cher.)
-Oui, j'envisage d'acheter un smartphone. Par contre j'vais pas me mettre dans la merde pour ça, je vais donc attendre X mois en mettant 50€ de côté chaque mois. (Il suffit d'aller moins au cinéma, ne pas acheter le dernier jeux-video, prendre un maximum les transports en commun, etc.). C'est pas du tout un BESOIN c'est une ENVIE.

J'ai pas grandit dans une famille pauvre (pas riche non plus, loin de là), j'ai pas a pleurer sur mon sort. Et c'est bizarre mais on m'a pas appris la même chose que toi:
-A noël, on offre pas la dernière console (et même si on en a les moyens), pour inculquer que c'est pas si simple. Si à 10 ans, t'as une console a 300€, comment tu veux avoir des notions de coût? (Après y a les cadeaux groupé, toute la famille parent, grand parent, oncle, etc qui décident de faire un et unique cadeau c'est autre chose)
-Par contre j'ai eu tout ce qu'il me fallait. J'ai une des téléphones (de base par rapport a l'époque d'achat) quand j'en ai eu besoin (donc quand c'est devenu nécessaire, unique).
-Et bien sur, j'ai eu de temps en temps ce qui me fallait pas forcement. (les consoles deux ou trois ans après leur sorties, par exemple)

Et maintenant que j'ai quelques notions du style:
-vos mieux économiser (si c'est possible, donc pas pour une maison par exemple) que prendre des crédits. (Donc attendre pour un smartphone plutôt qu'avoir un forfait à 70€/mois.)
-Qu'est qu'une capacité de remboursement.
-Vivre en fonction de ses moyens en priorisant le besoin.

Après j'suis désolé d'être pas bien dans la génération j'dépense et après je réfléchit. Et désolé que mon discours te choque/dégoûte.

Pour revenir au sujet. (sinon on peut ouvrir un topic sur les besoins et la pauvreté dans un endroit du forum qui correspond mieux)

Citation:
ben ma voiture sortait juste du garage, toute neuve, j'ai été faire mes courses, je suis revenus sur le parking elle était rayée. Juste sorti du concessionnaire c'est pas très normal alors ?
Nan, c'est pas normal!
Après si tu fonce dans poteau, c'est pas le problème du concessionnaire. (enfin fabricant)
Si quelqu'un te met un coup de griffe, c'est pas la faute du fabricant non plus. (et là, t'as l'assurance)

Par contre: si la peinture s'écaille vite avec une utilisation normal de ta voiture, t'as le droit de te plaindre. (je vais pas dire rayée, j'vois pas comment une voiture pourrait se rayer facilement)
Je vois mal le fabricant dire: "Et alors? vous aviez qu'a mettre une couche de peinture en plus vous même."

Mais sur le principe je suis d'accord. Il faut faire attention a son téléphone s'il est rayé parce que tu l'as mis dans ta poche avec tes clefs fallait faire gaffe, c'est tout.
La coque, est un plus pour protéger contre les chutes, etc.

Y a une double responsabilité:
- Un fabricant (surtout dans le haut gamme) donc s'arranger pour que son produit ne s’abîme pas en utilisation normal!
- Un utilisateur doit prendre soin de son produit et rester dans l'utilisation normal du produit.
Kearz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 120
Vieux 03/10/2012, 11h06   #90
minnesota
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Moi j'ai un vieux Mitsubishi et je peux recevoir des fax, et je ne blague pas... mon récent BlackBerry je le trouvais comme tout smartphone encombrant...
....Tout n'est pas public ou publié encore... et mon téléchargement montre que le compteur des Downloads n'est pas à jour...
minnesota est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 03/10/2012, 11h07   #91
singman
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Je vois deux problèmes pour l'iPhone 5 :
- la qualité de la finition n'est pas en rapport avec les standards du marché, c'est évident sur ce modèle. Les autres fabricants savent choisir des matériaux et une qualité de "peinture" qui peuvent résister aux rayures bien mieux que ce qu'Apple a fait pour le 5. C'est là une preuve de la dérive de cette société qui cherche une part grandissante de bénéfice en oubliant une partie de ce qui a fait leur succès, la qualité.
- le prix du nouveau jouet le place d'entrée dans la catégorie "haut de gamme" des smartphones. +600 euros c'est énorme. Et a ce titre, on attend une certaine qualité.
singman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 71
Vieux 03/10/2012, 11h25   #92
Kaamui
Membre expérimenté

Homme Clément
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kearz Voir le message
Je suis désolé mais il a raison. C'est toi qui a un problème avec la pauvreté, tu pense qu'il est normal de vivre au dessus de ses moyens. C'est un concept pas "normal". (et maintenant tu parle de pauvreté dans les pays pauvre, comme si en Afrique ça venait à l'esprit des pauvres de s’acheter un iphone quand il rêve que d'acheter à manger --')

Tes exemples expliquent que les "pauvres" ont le droit d'acheter la même chose que le "riche". C'est faux.
Je suis étudiant et je vais pas dire que je suis pauvre, je sais pas que c'est faux, y a beaucoup plus pauvre. En France ou ailleurs. (même si au final, je suis pas loin du seuil de pauvreté mais j'ai pas les mêmes besoin d'une famille par exemple.)
Donc:
-Non j'ai pas de TV ecran plat, j'ai une télé cathodique.
-Non j'ai pas les moyens d'avoir un hybride et j'ose pas l'envisager, c'est au dessus de mes moyens. (J'envisage le diesel, c'est vrai j'ai des goût de luxe. Je pourrais envisager l'essence, c'est moins cher.)
-Oui, j'envisage d'acheter un smartphone. Par contre j'vais pas me mettre dans la merde pour ça, je vais donc attendre X mois en mettant 50€ de côté chaque mois. (Il suffit d'aller moins au cinéma, ne pas acheter le dernier jeux-video, prendre un maximum les transports en commun, etc.). C'est pas du tout un BESOIN c'est une ENVIE.

J'ai pas grandit dans une famille pauvre (pas riche non plus, loin de là), j'ai pas a pleurer sur mon sort. Et c'est bizarre mais on m'a pas appris la même chose que toi:
-A noël, on offre pas la dernière console (et même si on en a les moyens), pour inculquer que c'est pas si simple. Si à 10 ans, t'as une console a 300€, comment tu veux avoir des notions de coût? (Après y a les cadeaux groupé, toute la famille parent, grand parent, oncle, etc qui décident de faire un et unique cadeau c'est autre chose)
-Par contre j'ai eu tout ce qu'il me fallait. J'ai une des téléphones (de base par rapport a l'époque d'achat) quand j'en ai eu besoin (donc quand c'est devenu nécessaire, unique).
-Et bien sur, j'ai eu de temps en temps ce qui me fallait pas forcement. (les consoles deux ou trois ans après leur sorties, par exemple)

Et maintenant que j'ai quelques notions du style:
-vos mieux économiser (si c'est possible, donc pas pour une maison par exemple) que prendre des crédits. (Donc attendre pour un smartphone plutôt qu'avoir un forfait à 70€/mois.)
-Qu'est qu'une capacité de remboursement.
-Vivre en fonction de ses moyens en priorisant le besoin.

Après j'suis désolé d'être pas bien dans la génération j'dépense et après je réfléchit. Et désolé que mon discours te choque/dégoûte.

Pour revenir au sujet. (sinon on peut ouvrir un topic sur les besoins et la pauvreté dans un endroit du forum qui correspond mieux)

Nan, c'est pas normal!
Après si tu fonce dans poteau, c'est pas le problème du concessionnaire. (enfin fabricant)
Si quelqu'un te met un coup de griffe, c'est pas la faute du fabricant non plus. (et là, t'as l'assurance)

Par contre: si la peinture s'écaille vite avec une utilisation normal de ta voiture, t'as le droit de te plaindre. (je vais pas dire rayée, j'vois pas comment une voiture pourrait se rayer facilement)
Je vois mal le fabricant dire: "Et alors? vous aviez qu'a mettre une couche de peinture en plus vous même."

Mais sur le principe je suis d'accord. Il faut faire attention a son téléphone s'il est rayé parce que tu l'as mis dans ta poche avec tes clefs fallait faire gaffe, c'est tout.
La coque, est un plus pour protéger contre les chutes, etc.

Y a une double responsabilité:
- Un fabricant (surtout dans le haut gamme) donc s'arranger pour que son produit ne s’abîme pas en utilisation normal!
- Un utilisateur doit prendre soin de son produit et rester dans l'utilisation normal du produit.
Tes propos ne me choquent pas et ne me dégoutent pas non plus. Mais c'est quand même dingue que personne ne veuille comprendre : je dis que c'est normal de vivre au dessus de ses moyens, pas parce que c'est une bonne chose, mais parce que c'est compréhensible : c'est un comportement courant, qu'on comprend facilement si on sait se mettre à la place des autres. Mais bon je vais pas m'acharner pendant 10 ans sur ce forum pour qu'un jour peut-être vous acceptiez de comprendre la nuance que je soulève. Je ne vis pas personnellement au dessus de mes moyens, j'ai un téléphone à 70€ de forfait, parce que cela ne m'empêche pas d'épargner pour une maison, ni d'avoir acheter une voiture comptant, ou encore un iPhone comptant il y a deux semaines. Au moment où ma femme m'a fait ce cadeau, nous n'avions pas les moyens de mettre l'argent cash, car je venais de perdre mon grand-père et que ça coûte énormément d'offrir un enterrement digne à un parent. Elle ne voulait pas attendre car cela faisait déjà longtemps qu'elle tenait à me faire ce cadeau. Bref, je ne suis pas en train de défendre ma propre position contrairement à vous. J'essaie de vous expliquer que les gens ont des comportements tout à fait compréhensible, comportements qui deviennent logiques quand on sait prendre en compte l'ensemble de l'équation.
Kaamui est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 16
Vieux 03/10/2012, 11h41   #93
BenoitM
Expert Confirmé

Homme Benoît
Détails du profil

Informations forums :
je vois pas où est la logique de dépenser plus que ce qu'on ne gagne.
Encore moins de dépenser de l'argent qu'on a pas dans des objets inutiles peu utile et cher quand on arrive difficilement à joindre les deux bouts.

Que certains dépensent plus que ce qu'ils gagnent, que certains aient des envies et succombe à ses envies (facilité par la société de consomation pub, pression sociale, banquier/commercant qui t'incite à acheter à crédit,...) même si c'est compréhensible , ce n'en est pas pourtant logique
Vieux 03/10/2012, 11h46   #94
Lyche
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Citation:
Tes propos ne me choquent pas et ne me dégoutent pas non plus. Mais c'est quand même dingue que personne ne veuille comprendre : je dis que c'est normal de vivre au dessus de ses moyens, pas parce que c'est une bonne chose, mais parce que c'est compréhensible : c'est un comportement courant, qu'on comprend facilement si on sait se mettre à la place des autres. Mais bon je vais pas m'acharner pendant 10 ans sur ce forum pour qu'un jour peut-être vous acceptiez de comprendre la nuance que je soulève. Je ne vis pas personnellement au dessus de mes moyens, j'ai un téléphone à 70€ de forfait, parce que cela ne m'empêche pas d'épargner pour une maison, ni d'avoir acheter une voiture comptant, ou encore un iPhone comptant il y a deux semaines. Au moment où ma femme m'a fait ce cadeau, nous n'avions pas les moyens de mettre l'argent cash, car je venais de perdre mon grand-père et que ça coûte énormément d'offrir un enterrement digne à un parent. Elle ne voulait pas attendre car cela faisait déjà longtemps qu'elle tenait à me faire ce cadeau. Bref, je ne suis pas en train de défendre ma propre position contrairement à vous. J'essaie de vous expliquer que les gens ont des comportements tout à fait compréhensible, comportements qui deviennent logiques quand on sait prendre en compte l'ensemble de l'équation.
Il n'y a aucune logique à l’irrationalité autre que celle qui nous est martelée par la publicité depuis des dizaines d'années.

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais dire que c'est "normal" que les gens vivent aux dessus de leurs moyens c'est tout simplement accepter l'inacceptable.
Se mettre à la place des autres c'est bien pour les comprendre. Et je comprends que certains ne veuillent pas paraitre "pauvre" ou même "différents des autres qui se payent le dernier joujou à la mode" Mais il est clair que c'est un comportement totalement irresponsable, et la faute est autant du côté des publicitaires et des entreprises qui nous poussent à acheter frénétiquement toute nouveauté "parce que c'est cool" que du côté des politiques qui à force de nous assister financièrement quelque soit nos soucis nous font perdre la notion de la valeur de l'argent que du côté des consommateurs qui n'ont aucune capacité à s'auto-réguler et a accepter que pour avoir plus il faut peut-être faire autre chose que prendre un crédit (qui en plus de nous appauvrit car il nous fait payer plus que la réelle valeur du produit ) il vaut mieux prendre son temps et s'offrir les choses quand on a l'argent pour le faire.
Vieux 03/10/2012, 11h57   #95
Kaamui
Membre expérimenté

Homme Clément
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Lyche Voir le message
Il n'y a aucune logique à l’irrationalité autre que celle qui nous est martelée par la publicité depuis des dizaines d'années.

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais dire que c'est "normal" que les gens vivent aux dessus de leurs moyens c'est tout simplement accepter l'inacceptable.
Se mettre à la place des autres c'est bien pour les comprendre. Et je comprends que certains ne veuillent pas paraitre "pauvre" ou même "différents des autres qui se payent le dernier joujou à la mode" Mais il est clair que c'est un comportement totalement irresponsable, et la faute est autant du côté des publicitaires et des entreprises qui nous poussent à acheter frénétiquement toute nouveauté "parce que c'est cool" que du côté des politiques qui à force de nous assister financièrement quelque soit nos soucis nous font perdre la notion de la valeur de l'argent que du côté des consommateurs qui n'ont aucune capacité à s'auto-réguler et a accepter que pour avoir plus il faut peut-être faire autre chose que prendre un crédit (qui en plus de nous appauvrit car il nous fait payer plus que la réelle valeur du produit ) il vaut mieux prendre son temps et s'offrir les choses quand on a l'argent pour le faire.
C'est là que je considère que vous avez tous tort. Même le comportement irrationnel de l'homme a une certaine logique . Mais bon apparemment ce n'était pas le lieu pour en discuter.

@BenoitM : parce que tu ne regarde ce problème que d'une logique mathématique.

Edit : les -1 systématiques ne sont pas des arguments très convaincants.
Kaamui est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 06
Vieux 03/10/2012, 12h02   #96
BenoitM
Expert Confirmé

Homme Benoît
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
C'est là que je considère que vous avez tous tort. Même le comportement irrationnel de l'homme a une certaine logique . Mais bon apparemment ce n'était pas le lieu pour en discuter.

Avec ce genre de raisonement on peut trouver logique tout comportement (homophobie, génocide, ...)
Vieux 03/10/2012, 12h06   #97
Lyche
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Citation:

Tu acceptes donc les travers de l'homme. Ok, c'est un point de vue qui se défends mais qui n'est pas le miens. Je conçois parfaitement que l'homme ne soit pas parfait et qu'il puisse faire des erreurs. Mais je déteste les gens stupides.
Et le comportement que tu me décris comme étant "normal" est quelque chose que je considère comme étant de la stupidité.

Je conçois mais ne cautionne pas.

Chacun son point de vue ^_^
Vieux 03/10/2012, 12h09   #98
Kaamui
Membre expérimenté

Homme Clément
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Avec ce genre de raisonement on peut trouver logique tout comportement (homophobie, génocide, ...)

logique n'a jamais eu un sens positif ou négatif. Je trouve que si on se penche sur les personnes qui ont commit de telles atrocités, il y a une logique à ce qu'il en soient arrivés là. Cela ne veut pas dire que c'est compréhensible dans le sens acceptable, mais que c'est compréhensible, dans le sens étymologique du terme.

@Lyche : ah beh merci, enfin une réaction qui n'est pas stupide à mes yeux

Edit : encore une fois les -1 systématique ne sont pas des arguments très convaincants...
Kaamui est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 04
Vieux 03/10/2012, 12h14   #99
mala92
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Lyche Voir le message
Tu acceptes donc les travers de l'homme. Ok, c'est un point de vue qui se défends mais qui n'est pas le miens. Je conçois parfaitement que l'homme ne soit pas parfait et qu'il puisse faire des erreurs. Mais je déteste les gens stupides.
Tu détestes donc les Américains (si tu considère stupide le fait de dépenser l'argent qu'on n'a pas).
Kaamui décrit le système outre-atlantique.
Mon beau-frère qui y est a vu un homme se venter d'avoir 5$ sur son compte. Pour nous, c'est pitoyable, pour eux c'est "normal".
mala92 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 03/10/2012, 12h16   #100
MiaowZedong
Membre Expert

Grand Timonier des Chats
Détails du profil
Activité : Grand Timonier des Chats

Informations forums :
C'est une qestion de générations aussi. Aujourd'hui les taux d'épargne aux US sont souvents inférieurs à l'inflation, du coup, c'est celui qui laisse son argent se dévaluer dans son compte en banque qui est stupide.
MiaowZedong est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h29.

Partenaires

Hébergement Web