|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Jerome Développeur .NET Inscription : octobre 2011 Messages : 255 ![]() |
Bonjour a tous,
Je suis propriétaire d'un site web, j'ai créer une page actu, et je relais de temps en temps des articles mot pour mot de grand journal Français : Les Echos, le Monde, le Parisien ... A chaque fois que je publie les article je cite a la fin bien entendu les sources avec le lien qui pointe vers le site de la source. Mais je me suis dit, ce sont des agences puissante et très organiser, ce retrouver en contentieux avec eux : Non Merci. Au niveau du droit que dit la loi sachant que je ne vend pas ces article, il sont en consultation gratuite. PS : Désole si je ne suis pas dans la bonne section du forum Merci pour votre aide.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Cédric Inscription : février 2003 Messages : 319 ![]() |
|
|
|
30
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 139 ![]() |
Par contre tu peux paraphraser les articles et les citer comme source. C'est ce que font toutes les rédactions notamment en "copiant/collant" (ils les remettent en forme et les réécrivent, mais le contenu et les titres sont généralement exactement les mêmes) les dépêches de l'AFP.
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Jerome Développeur .NET Inscription : octobre 2011 Messages : 255 ![]() |
Merci a vous deux pour vos réponses. Je n'ais plus qu'a reformuler les articles.
![]() ![]()
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() esclave du Grand Capital Inscription : février 2010 Messages : 1 073 ![]() |
Pour rajouter quelques infos, c'est interdit, car ces sites (lemonde, leparisien etc...) se rémunèrent grâce à la pub.
En recopiant les articles, tu récupères une partie des gens qui iraient sur le site, et financeraient grâce à la pub. Donc perte sèche pour les sites.
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 5 317 ![]() |
Citation:
La seule chose que tu peux faire, c'est reprendre les informations brutes ou citer l'article original (et à toi d'aller voir ce que signifie "citation" au sens légal, de mémoire, cela veut dire que tu donnes la source et que la partie citée est "petite" par rapport au texte source et à ton texte)
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur le C++, Qt et les GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. Apprendre Qt 5 : vidéos d'installation (YouTube), extraites du livre Créer des applications avec Qt 5. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Citation:
Pour les "citations", voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com