Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut Afficher les verrous posés sur une base.

Bonjour à tous,

Récemment, un problème d'interblocage (deadlock) a affecté un de nos serveurs MySql.

Afin de détecter ce genre de problème rapidement, on m'a demandé de développer un outil.

Périodiquement, toutes les 5 minutes en l'occurrence, cet outil doit inspecter les bases de données à la recherche de verrous qui seraient posés depuis "trop longtemps" (nous allons définir des durées maximales d'existence des verrous pour chaque application).

J'ai effectué des recherches sur la façon d'obtenir une liste des verrous associés à une base.

J'ai trouvé deux pistes :

• SHOW ENGINE INNODB STATUS
    • SHOW FULL PROCESSLIST

Mais, en effectuant des tests, j'ai l'impression que ces commandes ne permettent pas de "voir" les verrous.

Mon test est simple : sur un client MySql, je verrouille une table. Sur un autre client, je lance la commande, et j'observe le résultat.

Connaissez-vous un moyen de lister les verrous posés sur une base?

Il faut aussi avoir l'information suivante : pour chaque verrou, il faut savoir depuis combien de temps ce dernier est posé.

Note :

mysql Ver 14.14 Distrib 5.1.49, for debian-linux-gnu (i486) using readline 6.1
    Merci,

Denis

Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

J'ai avancé sur la résolution du problème posé. Je suis capable de détecter des verrous, mais je ne suis pas capable d'obtenir la durée depuis laquelle le verrou est posé.

Pour obtenir la liste des tables verrouillées :

Exemple :

Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    mysql> SHOW OPEN TABLES;
    +-----------------+---------------------------------------+--------+-------------+
    | DATABASE        | TABLE                                 | In_use | Name_locked |
    +-----------------+---------------------------------------+--------+-------------+
    | configuration   | cf_conf_type_node                     |      0 |           0 |
    | configuration   | cf_node                               |      1 |           0 |
    | echelon         | ech_dim_server                        |      0 |           0 |
    ...
    Dans l'exemple ci-dessus, je peux voir que la table "cf_conf" est verrouillée.

C'est un premier pas. Mais je ne vois pas comment faire pour connaître "l'âge du verrou".

Avez-vous une idée?

Merci

Expert Confirmé
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Regarde du côté de InnoDB INFORMATION_SCHEMA tables

Membre à l'essai
    Inscrit en
    mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Je te remercie pour cette piste.

Cela dit, après réflexion, nous estimons qu'il existe une approche plus simple à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif.

Plutôt que d'examiner les verrous, nous examinons les requêtes.

Plus précisément : nous examinons la durée depuis laquelle une requête est en train de s'exécuter.

Cette information est fournie par la table suivante :

Code :
    information_schema.PROCESSLIST
    Nous allons détecter les requêtes qui mettent "trop de temps" à s'exécuter, en travaillant sur le contenu de cette table.

Le test est différent car la lenteur d'exécution d'une requête n'est pas forcément causée par un interblocage. Cela dit, nous sommes également intéressés pour connaître les requêtes "trop lentes" (pour cause d'interblocage ou autre).

Cordialement,

Denis

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Liens sociaux

Règles de messages