Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Systèmes > Autres systèmes > Mobiles
Mobiles Forum d'entraide sur les mobiles, pda, Pocket PC, Smartphone, Palm,... : Hardware, système et programmation
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/09/2012, 12h12   #1
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités
 
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 319
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2009
Messages : 3 319
Points : 33 045
Points : 33 045
Par défaut BlackBerry 10 : RIM met à jour les outils de développement

BlackBerry 10 : RIM met à jour les outils de développement
De son prochain OS, et se montre confiant sur la vitalité de son écosystème


A l’occasion du BlackBerry Jam Americas 2012 qui a débuté hier à San José, RIM – la société Canadienne derrière BlackBerry – a publié une mise à jour des versions bêta de ses outils de développement pour BlackBerry 10, son prochain OS attendu officiellement pour début 2013.


Ces mises à jour visent à améliorer la lisibilité du code et à « favoriser la facilité et la rapidité de développement », selon RIM. Un éditeur pour qui BlackBerry 10 est « l'écosystème mobile le plus ouvert ». Il est vrai que les développeurs peuvent choisir de créer des applications en « Natif C/C++, Qt, HTML5, Adobe AIR ou encore Android Java ».



Photo Developpez.com sous Creative Commons

Dans le détail, on notera l’arrivée d’un nouveau plug-in (C/C++) pour Visual Studio, l’introduction des fonctionnalités de BBM (BlackBerry Messenger avait déjà débarqué dans le SDK de BlackBerry 7.1) que les développeurs peuvent à présent utiliser dans leurs créations, et un support amélioré entre l’émulateur et PhoneGap de Adobe.

RIM place beaucoup d’espoirs dans BlackBerry 10 qui devra – si tout se passe bien – relancer le constructeur sur le marché des Smartphones tactiles. Peu d’informations ont filtré mis à part un clavier prédictif très intéressant, la mise en avant du NFC et une interface qui s’appuie sur des icônes interactives (à la manière des tuiles de Windows Phone) qui évitent de pénétrer dans l’application pour trouver des informations pertinentes.


Nouvelle interface de BlackBerry 10

Problème, la sortie de la plateforme – très inspirée de l’actuel système de la tablette PlayBook de RIM, sur une base QNX – a été repoussée à plusieurs reprises, plongeant les observateurs dans le doute face à la stratégie d’un éditeur qui veut sortir un système parfait en tout point. Et prendre le temps qu’il faudra pour y arriver.

Mais depuis, la concurrence a fourbi de nouvelles armes. Microsoft a dévoilé la version 8 de Windows Phone, et amélioré ses "tuiles". Apple a sorti son iPhone 5 et iOS 6. Et Android 4.1 propose lui aussi un clavier prédictif (qui prédit le mot suivant et pas simplement la fin du mot que vous tapez).

Malgré des signes préoccupants, comme le fait qu’un acteur majeur comme le New-York Times ait annoncé qu’il ne sortirait pas d’application pour BlackBerry, le Canadien se montre confiant sur la vitalité de son écosystème.

Il se revendique toujours comme la plateforme la plus lucrative pour les développeurs et se félicite de l'intérêt pour ce SDK de BB10. « Au regard de la forte demande, nous avons lancé la production d’une deuxième fournée de BlackBerry 10 Dev Alpha (NDR : des appareils de test pour les développeurs) », explique aujourd'hui RIM.


Le BlackBerry Dev Alpha équipé d’un "vrai" BlackBerry 10,
photo Developpez.com sous Creative Commons

Au final, les craintes des analystes ne portent pas vraiment sur la qualité de BlackBerry 10 – qui sera a priori une belle réussite technologique – mais sur une forme de jusqu’au-boutisme de l’éditeur qui pourrait à la longue décourager une partie de cet écosystème fidèle. « Le mieux peut devenir l’ennemi du bien », aurait pu résumer Pascal.


Les outils de développement mis à jour pour BlackBerry 10


Source BlackBerry Jam Americas 2012

Et vous ?

Allez-vous regarder BB10 de près ?
Cet OS pourra-t-il relancer RIM ou vous parait-il arriver trop tard ?
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 26/09/2012, 14h02   #2
alex_vino
Membre Expert
 
Homme Gilles Vino
Software Developer
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gilles Vino
Localisation : Royaume-Uni

Informations professionnelles :
Activité : Software Developer

Informations forums :
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Points : 2 379
Points : 2 379
Depuis le début je suis emballé par cet OS, meme si je n'ai jamais aimé les Blackberry.
Mais je comprend tout a fait l'attitude du New York Times, ils n'ont pas envie d'investir dans des applications spécifiques a un constructeur (excepté Apple mais a l'époque le smartphone était sans concurrence).
Par contre si cet OS venait a etre utilisé par d'autres constructeurs (type Htc, Huawei...) alors il pourrait envisager d'etre un succes, pas autrement.
D'ailleurs il faut ne pas oublier qu'ils rentrent sur un marché avec énormément de concurrence dominé par les gros de l'IT, et que bientot d'autres vont arriver (FirefoxOS par exemple ou des asiatiques).
alex_vino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/09/2012, 22h14   #3
camus3
Membre émérite
 
Inscription : juillet 2010
Messages : 615
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juillet 2010
Messages : 615
Points : 925
Points : 925
Pareil , le dev w8 ne m'avais pas emballé , mais je vais donner une chance à BB toujours très utilisé par les pros.
camus3 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2012, 12h00   #4
Hinault Romaric
Responsable Actualités

 
Avatar de Hinault Romaric
 
Homme Hinault Romaric
Consultant
Inscription : janvier 2007
Messages : 2 849
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hinault Romaric
Localisation : Cameroun

Informations professionnelles :
Activité : Consultant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 2 849
Points : 37 857
Points : 37 857
Par défaut Le SDK BlackBerry 10 disponible en version finale

Le SDK BlackBerry 10 disponible en version finale :
support du C/C++, Java, Web, Adobe AIR, RIM veut séduire un maximum de développeurs


Le kit de développement (SDK) pour BlackBerry 10 est officiellement disponible en version finale.

Les développeurs peuvent désormais commencer à coder des applications sur la base de la version finale de l’OS annoncée pour le 30 janvier prochain.

Ce SDK met à la disposition des développeurs toute une panoplie d’outils leur permettant de tirer profit de leur expérience acquise dans le développement Web avec le support du trio HTML/CSS/JavaScript ou dans la création d’applications natives avec C++, Qt et Java.




RIM propose ainsi : l’outil WebWorks HTML5 ; le « Native SDK » C/C++ qui introduit le framework Cascades pour la création d’interfaces graphiques ; l’Android Runtine pour séduire les développeurs Android ; le BlackBerry Java SDK et enfin un kit de développement pour Adobe Air.

Une offre assez diversifiée pour satisfaire le maximum de développeurs, car RIM est conscient que le succès de son OS passe également par une galerie riche en applications de qualité.


BlackBerry 10 sera lancé dans plusieurs villes du monde avec deux nouveaux modèles de smartphones : BlackBerry 10 L & N, pour London et Nevada.

Un site vietnamien vient de publier quelques photos sur le modèle London. La première impression est que RIM a mis l’accent sur le design pour ce smartphone haut de gamme entièrement tactile.




BlackBerry 10 disposera comme fonctionnalités phares un clavier prédictif à autodétection multilingue, une nouvelle expérience de navigation intégrée à travers les applications (BlackBerry Flow), le « BlackBerry Hub », qui regroupe en une application messages, notifications, fils d'informations et événements du calendrier, et « BlackBerry Balance » pour le monde professionnel.

Télécharger le SDK BlackBerry 10

Les photos sur le London

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Allez-vous développer des applications pour Blackberry 10 ?
__________________
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog Mes articles
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Hinault Romaric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 13/12/2012, 13h30   #5
alex_vino
Membre Expert
 
Homme Gilles Vino
Software Developer
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gilles Vino
Localisation : Royaume-Uni

Informations professionnelles :
Activité : Software Developer

Informations forums :
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Points : 2 379
Points : 2 379
Citation:
Qu'en pensez-vous ? Allez-vous développer des applications pour Blackberry 10 ?
Non, car BlackBerry a une confiance des utilisateurs et une fiabilité a retrouver, ce qui ralentira l'adoption de cet OS.
Par contre je trouve leur OS tres prometteur, bien concu, et leurs nouvelles gammes de smartphone excellement bien réussie (esthétiquement parlant du moins).

Je pense qu'ils arrivent trop tard sur un marché déja rempli de "cannibales" et surtout leur confiance a baissé entre temps.

L'intégration de HTML + Java + C++ fait tout de meme plaisir pour le développement

Je n'ai jamais aimé Blackberry, mais pour une fois je suis emballé par leur OS et smartphones.
alex_vino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2012, 14h07   #6
Traroth2
Expert Confirmé
 
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 696
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 696
Points : 3 431
Points : 3 431
Je pense que l'avenir du développement d'applications pour smartphone passe par des plateformes de développement transverses comme Mono ou Phonegap, qui permettent de faire baisser très fortement le coût de développement d'une application mobile pour toutes les plateformes. A la place de RIM, je ferais des pieds et des mains pour intégrer ces plateformes, quitte à mettre la main à la poche. Comme d'autres le soulignent, développer des applications spécifiquement pour BB10 risque d'être considéré comme trop peu rentable pour un long moment. Sauf si ça peut se faire en 30 secondes, là ça vaut sûrement le coup...
__________________
Les brevets ? Le type qui a inventé l'eau chaude doit être grave blindé de thunes !
Traroth2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 13/12/2012, 14h20   #7
alex_vino
Membre Expert
 
Homme Gilles Vino
Software Developer
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gilles Vino
Localisation : Royaume-Uni

Informations professionnelles :
Activité : Software Developer

Informations forums :
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Points : 2 379
Points : 2 379
Citation:
Envoyé par Traroth2 Voir le message
Je pense que l'avenir du développement d'applications pour smartphone passe par des plateformes de développement transverses comme Mono ou Phonegap, qui permettent de faire baisser très fortement le coût de développement d'une application mobile pour toutes les plateformes. A la place de RIM, je ferais des pieds et des mains pour intégrer ces plateformes, quitte à mettre la main à la poche. Comme d'autres le soulignent, développer des applications spécifiquement pour BB10 risque d'être considéré comme trop peu rentable pour un long moment. Sauf si ça peut se faire en 30 secondes, là ça vaut sûrement le coup...

Non seulement les couts de développement mais aussi les couts de maintenance.

L'inconvénient aujourd'hui est que malheuresement développer des applications avec PhoneGap peut etre un frein a l'acceptation du produit sur le Store, notamment celui d'Apple.
Un autre inconvénient est que si PhoneGap (ou autre) n'assure plus la maintenance tu te retrouverais vite bloqué et ce pour toutes les plateformes.
alex_vino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2012, 16h17   #8
air-dex
Membre Expert
 
Avatar de air-dex
 
Homme
Artisan du code
Inscription : août 2010
Messages : 797
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 25
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Artisan du code

Informations forums :
Inscription : août 2010
Messages : 797
Points : 1 718
Points : 1 718
Par défaut Le nouveau Symbian^3 ?

Blackberry 10 a décidément des sacrés relents de Symbian^3 :
  • Développement possible avec :
    • Qt
    • HTML5
    • C++ natif
    • Java
  • "OS du renouveau" pour la marque.
  • Equipement de terminaux "N-series" (N8 et Nevada).
Espérons pour RIM que la suite diffère et que BB10 connaisse le succès là où S^3 a connu l'enfer.
__________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

Mon client Twitter Qt cross-platform Windows, Linux et Symbian^3 (en cours de développement).
air-dex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/12/2012, 16h21   #9
yadam
 
Homme
Inscription : décembre 2012
Messages : 1
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme

Informations forums :
Inscription : décembre 2012
Messages : 1
Points : -1
Points : -1
Par défaut $$$$$$ BlackBerry10 -10 000$$$$$$

$$$$$$ BlackBerry10 -10 000$$$$$$

https://developer.blackberry.com/builtforblackberry/commitment/


Research In Motion frappe un coup fort dans le mode des développeurs. Le Blog BlackBerry Developper*nous informe du tout dernier projet canadien “The*10K Developer*Commitment“. Ce programme, vise à étoffer plus rapidement le catalogue d’applications d’App World. RIM *encourage les*développeurs*ou éditeurs à publier leurs*créations pour le prochain système d’exploitation BlackBerry 10, tout en promettant une récompense à hauteur de 10 000 dollars.

Néanmoins, des conditions d’attributions de cette énorme somme existent.
Les développeurs devront éditer leur application avant le 21/01/13, mais également obtenir une rémunération de 1000 dollars de revenus nets minimum, soit*à travers l’achat de l’application ou du contenus dans l’application.*

La société canadienne limite tout de même cette récompense à une seule application publiée. RIM précise *qu’elle ne paiera que la différence jusqu’à 10 000$ en rapport de la somme générée *par l’application.*

Dans le même temps, les développeurs auront le droit à un nouveau programme s’intitulant “Built for BlackBerry“. Ce label de qualité, déjà existant pour la validité des accessoires compatibles avec les terminaux BlackBerry, permettra aux développeurs d’obtenir gratuitement (pour le moment) cette dénomination qu’ils pourront utiliser sur leur site web*et leurs supports de communication.
Research In Motion mettra en avant ce label de qualité dans sa boutique d’applications qui *permettra également aux développeurs une meilleure notoriété et plus de *revenus.


Les développeurs qui travaillaient sur des outils Adobe AIR*(BlackBerry 10 SDK pour Adobe AIR, NME, Flash Builder) peuvent*désormais se*réjouir*de la dernière nouvelle de RIM qui a actualisé son offre sans oublier des les inclure dans le programme “Built for BlackBerry“.

Si vous êtes développeurs *utilisant les outils Abode AIR, vous voila ravis d’être considérés dans le projet de*développement*d’applications de RIM pour BlackBerry 10.$$$$$$$$$$
yadam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 14/12/2012, 22h24   #10
AlambicTalon
Membre à l'essai
 
Inscription : février 2008
Messages : 38
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2008
Messages : 38
Points : 24
Points : 24
Envoyer un message via AIM à AlambicTalon Envoyer un message via MSN à AlambicTalon Envoyer un message via Yahoo à AlambicTalon
Citation:
Comme d'autres le soulignent, développer des applications spécifiquement pour BB10 risque d'être considéré comme trop peu rentable pour un long moment.
C'est justement pour cette raison que le bouquet d'offres d'environnements de développement de RIM pour le BB10 contient un environnement facilitant la migration des applications Android à BB10.
AlambicTalon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/12/2012, 11h37   #11
alex_vino
Membre Expert
 
Homme Gilles Vino
Software Developer
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gilles Vino
Localisation : Royaume-Uni

Informations professionnelles :
Activité : Software Developer

Informations forums :
Inscription : mars 2008
Messages : 1 336
Points : 2 379
Points : 2 379
Citation:
Envoyé par AlambicTalon Voir le message
C'est justement pour cette raison que le bouquet d'offres d'environnements de développement de RIM pour le BB10 contient un environnement facilitant la migration des applications Android à BB10.
Meme en migrant il y aura toujours du boulot. Par ailleurs si par la suite tu souhaites rajouter une fonctionnalité tu devra le modifier dans tes 2 versions, et encore retester/maintenir chacune d'elle. Le cas de développement full HTML5 reglereit ce probleme, mais des "grand" comme Facebook ont essayé mais en vain.
alex_vino est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h44.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web