IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’État fait le choix du Logiciel Libre.

  1. #141
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Sur le fond, il y a des sociétés qui embauchent sur des technos libres, c'est certain, mais c'est encore loin d'être la majorité. Et aujourd'hui, tu trouveras plus facilement du travail avec un savoir faire dans des technos propriétaires majoritaires. C'est pour cela qu'à mon humble avis, les université ont tout intérêt à continuer à former leurs élèves à ces technologies, même si cela agace les visionnaires.

    Francois
    En dehors de Microsoft avec Visual Studio et de Delphi qu'est ce qui n'est pas libre en développement ?

    Java + PHP c'est largement 50% des offres d'emploi sur le marché et c'est bien du libre ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #142
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 34
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    alors de mon expérience dans le public (17 ans), les macros ne sont pas légions, et pour Access...comment dire, je n'imagine pas un développement sérieux dessus
    SQL Server Express est gratuit , plus puissant qu'ACCESS et si l'on est suffisamment intelligent pour ne pas utiliser les instances nommées ( ou User Instances ), le passage d'Express à Standard se fait en douceur ( sauf pour le porte-monnaie , je reconnais ) et l'on verrait moins de problèmes sur les forums MSDN/TECHNET.
    Le vrai problème est au niveau des enseignants ( universitaires ) qui ne jurent que par l'open-source et rejettent tout ce qui est Microsoft or même Oracle. Résultat : dans les petites sociétés, on ne trouve souvent que des personnes qui rejettent Microsoft ce qui est en complet déphasage par rapport à la réalité actuelle.Ce sont ces mêmes enseignants qui ont "conseillé" le gouvernement ( ils sont écoutés puisque c'est une partie non négligeable de l'électorat ).
    OpenOffice : pourquoi pas mais pourquoi certaines administrations utilisant OpenOffice envoient des fichiers WORD au format 95 ( très mal supporté par Office 2010 ) ? La seule réponse a été : passer à OpenOffice.Burgh!!
    Au fait, pour MySQL, qui assure le support ? ( je crois que MySQL est tombé dans le giron d'Oracle qui risque très vite de ne plus s'occuper de ce produit ou de l'absorber .Dommage car je reconnais que c'est un bon produit ).
    Peut-être qur je suis aggressif mais je doute que l'Open-Source gagne sa bataille.Pire, il va y avoir une rupture entre le privé et le public. Pire des jeunes qui sortiront de grandes écoles ou d'universités et qui ne trouveront pas de travail.Bravo les universitaires et ceux qui croient qu'ils peuvent imposer l'Open-Source

  3. #143
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy Normand Voir le message
    OpenOffice : pourquoi pas mais pourquoi certaines administrations utilisant OpenOffice envoient des fichiers WORD au format 95 ( très mal supporté par Office 2010 ) ? La seule réponse a été : passer à OpenOffice.Burgh!!
    tu as raison, je trouve que l'administration ne devrait utiliser QUE des formats ouverts et proscrire des formats propriétaires associés à des produits payants.

    d'ailleurs les DC1 et DC2 permettant de répondre à un appel d'offre sont fournis dans un format Word très mal lus par OpenOffice, c'est anormal.

    Word 95 est un format accepté par la majorité des traitements de texte, et un peu plus évolué que RTF...si Office 2010 ne sait pas le lire, c'est un comble
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #144
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton
    Je pars du principe qu'un développeur s'aura s'adapter rapidement à l'EDI ou au compilateur qu'on a dans l'entreprise.
    Ou par paraphrase...
    Un utilisateur chevronné de OOo ou de LO saura s'adapter rapidement à MS Office si c'est l'outil imposé par l'entreprise qui l'embauche.
    Un utilisateur basique de OOo ou de LO saura s'adapter rapidement à MS Office si c'est l'outil imposé par l'entreprise qui l'embauche.

    Et inversement.

    Citation Envoyé par Papy Normand
    pourquoi certaines administrations utilisant OpenOffice envoient des fichiers WORD au format 95 ( très mal supporté par Office 2010 ) ?
    Ne me dites pas que MS Office 2010 ne sait toujours pas lire le format Open Document ?
    Si ?


    Pourtant, mon Libre Office Writer version 3.5.5.3 sait lire et écrire en format docx, lui !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #145
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy Normand Voir le message
    SQL Server Express est ...
    SQL Server Express*? Ah oui le truc que Microsoft à piqué à Sybase*!

    Tiens, au fait Sybase ASE est gratuit sous Linux, et c'est autre chose que le produit bridé de Microsoft.

    Sinon, je vois pas trop l’intérêt de parler d'OpenOffice, qui c'est fait largement doubler par la suite LibreOffice...

    Et juste pour info, pour l'avoir vécu au sein de l'assistance technique dans une entreprise, passer de la suite office 2003 à celle de 2010 à été un vrai cauchemard.

    Citation Envoyé par Papy Normand Voir le message
    OpenOffice : pourquoi pas mais pourquoi certaines administrations utilisant OpenOffice envoient des fichiers WORD au format 95 ( très mal supporté par Office 2010 )
    Je suis le seul à voir toute l'ironie de cette affaire ??
    Microsoft Word 2010 ne sait pas lire correctement un fichier au format Microsoft Word 95 !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #146
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy Normand Voir le message
    SQL Server Express est gratuit , plus puissant qu'ACCESS et si l'on est suffisamment intelligent pour ne pas utiliser les instances nommées
    HS ic mais dans la mesure où la principale limitation de Sql Server Express est une taille par base autant multiplier les bases plutot que les instances (faire des liens inter-bases le cas échéant sur une même instance ets plus facile à gérer).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #147
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    SQL Server Express*? Ah oui le truc que Microsoft à piqué à Sybase*!

    Tiens, au fait Sybase ASE est gratuit sous Linux, et c'est autre chose que le produit bridé de Microsoft.
    Entre un vol de brevet et un fork il y'a une sacrée différence. ça se fait tous les jours dans l'Open Source et on parle pas de vol de Brevet pour autant...

    Sinon, je vois pas trop l’intérêt de parler d'OpenOffice, qui c'est fait largement doubler par la suite LibreOffice...
    Tiens, y'a pas vol de brevet là.. pourtant

    Et juste pour info, pour l'avoir vécu au sein de l'assistance technique dans une entreprise, passer de la suite office 2003 à celle de 2010 à été un vrai cauchemard.
    7ans séparent ces deux versions, si personne ne met l'accent sur la formation, ça m'étonne absolument pas qu'il y ait des galères... Mais c'est bien trop dur à comprendre pour beaucoup de responsables d'entreprises.

    Je suis le seul à voir toute l'ironie de cette affaire ??
    Microsoft Word 2010 ne sait pas lire correctement un fichier au format Microsoft Word 95 !
    Tu es le seul oui...
    Pourquoi, en 2012, des gens travaillent encore sous Word 95? Faut être fou ou complètement à l'ouest pour ça. 17ans séparent ces deux versions de word et tu t'étonnes qu'il y ait des problèmes de compatibilité? Réfléchis un peu et constate qu'entre 95 et 2012 il y a des années lumières rien que dans la conception matérielle des machines...

    Tu fais dans l'anti-miscorosft de base sans la moindre réflexion constructive et positive... Si encore tu apportais quelque chose au débat.. Mais non..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #148
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Logiciel Libre Economiquement Viable
    Je ne suis pas certain que ceux qui soutiennent le logiciel privatif soit fortich en économie.
    Je vous rappelle que nous rencontrons une crise économique sans précédent.
    Je vous rappelle également que la majorité des entreprises qui revendent des licences logiciels ce situe à 90% hors de France.
    Je vous rappelle que la balance commerciale Française est négative depuis plus d'une décennie.
    Je vous rappelle que Microsoft France génère plus de 2 Milliards de CA annuel et ne paie que 22Millions d'impôt en France. C'est normal la filiale Française est une simple agence commerciale et Microsoft fait passer 84% du chiffre d'affaire à sa filiale en Irlande ( 84% ça fait 1Milliard 600Millions ... Ca vous parle ?! )
    Pour la culture http://www.bfmtv.com/economie/micros...le-336718.html
    Bref toutes les grosses boites Américaine font ça Apple , Adobe... Et ajouter les plateformes de téléchargement ( itunes, live, microsoft market, blabla ) dans le tas vous n'imaginez même pas l'argent qui quitte la France.
    Alors continuez à soutenir le Logiciel Privatif et pensez qu'il est bon pour l'économie Française mais faut pas vous plaindre des hausses d'impôt car une entreprise qui dépense plus qu'elle ne gagne fait faillite.

    90% des gens qui achètent des logiciels privatifs ne savent pas s'en servir ils ont une voiture full option payée au prix fort mais ne l'utilise qu'à 5%.
    Le logiciel libre permet de faire de la formation et du service plus difficilement délocalisable.
    Je trouve souvent des infos sur le libre en Allemagne ce n'est pas pour rien que l'Allemagne et la première économie d'Europe. Elle se protège de ce qui vient de l’extérieur et libéralise sont marché intérieur de façon à ce qu'il se développe et que les pme prospères... et qu'elles importent même
    Alors oui pour le logiciel libre au grand bonheur du pays et au malheur de ceux qui travaillent sur des technos privés ( qui feront tous pour défendre leur morceau de gras )

  9. #149
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 372
    Points : 9 706
    Points
    9 706
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je suis le seul à voir toute l'ironie de cette affaire ??
    Microsoft Word 2010 ne sait pas lire correctement un fichier au format Microsoft Word 95 !
    Je suppose que tu fais aussi partie des gens qui disent que Windows c'est nul parce que c'est rétro-compatible. Bref, faudrait savoir !

    Citation Envoyé par maxou42000 Voir le message
    Je ne suis pas certain que ceux qui soutiennent le logiciel privatif soit fortich en économie.
    Je vous rappelle que nous rencontrons une crise économique sans précédent.
    Je vous rappelle également que la majorité des entreprises qui revendent des licences logiciels ce situe à 90% hors de France.
    Je vous rappelle que la balance commerciale Française est négative depuis plus d'une décennie.
    Je vous rappelle que Microsoft France génère plus de 2 Milliards de CA annuel et ne paie que 22Millions d'impôt en France. C'est normal la filiale Française est une simple agence commerciale et Microsoft fait passer 84% du chiffre d'affaire à sa filiale en Irlande ( 84% ça fait 1Milliard 600Millions ... Ca vous parle ?! )
    Pour la culture http://www.bfmtv.com/economie/micros...le-336718.html
    Bref toutes les grosses boites Américaine font ça Apple , Adobe... Et ajouter les plateformes de téléchargement ( itunes, live, microsoft market, blabla ) dans le tas vous n'imaginez même pas l'argent qui quitte la France.
    Alors continuez à soutenir le Logiciel Privatif et pensez qu'il est bon pour l'économie Française mais faut pas vous plaindre des hausses d'impôt car une entreprise qui dépense plus qu'elle ne gagne fait faillite.
    Tu n'as pas donné le nombre d'emplois stables en France que génère le libre.
    Tu n'as pas donné le montant des impôts versés par Mozilla, RedHat, Canonical, ...

    Citation Envoyé par maxou42000 Voir le message
    90% des gens qui achètent des logiciels privatifs ne savent pas s'en servir ils ont une voiture full option payée au prix fort mais ne l'utilise qu'à 5%.
    Et ? C'est la même chose pour les logiciels libres, non ?
    J'ai Gimp, et je peux t'assurer que 95% de ce que je fais avec, je pourrais le faire avec Paint.

    Citation Envoyé par maxou42000 Voir le message
    Le logiciel libre permet de faire de la formation et du service plus difficilement délocalisable.
    Là, je vois pas ce que tu veux dire ...

    Citation Envoyé par maxou42000 Voir le message
    Je trouve souvent des infos sur le libre en Allemagne ce n'est pas pour rien que l'Allemagne et la première économie d'Europe. Elle se protège de ce qui vient de l’extérieur et libéralise sont marché intérieur de façon à ce qu'il se développe et que les pme prospères... et qu'elles importent même
    Alors oui pour le logiciel libre au grand bonheur du pays et au malheur de ceux qui travaillent sur des technos privés ( qui feront tous pour défendre leur morceau de gras )
    La bonne santé de l'économie allemande vient surtout de leur très mauvaise gestion du social. 75% des retraités allemands sont obligés de travailler. Ça fonctionne uniquement parce l'Allemagne souffre d'un gros problème de démographie.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #150
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et ? C'est la même chose pour les logiciels libres, non ?
    J'ai Gimp, et je peux t'assurer que 95% de ce que je fais avec, je pourrais le faire avec Paint.
    J’espère que tu n'as pas acheté GIMP... Mais peut être Photoshop ?! En tout cas si tu as installé GIMP alors que tu n'as besoin que de Paint. Je me demande pourquoi tu l'as installé et puis... Désinstalle le !
    Par contre si tu as installé Photoshop tu n'as plus qu'à... revendre la licence que tu as payé.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu n'as pas donné le nombre d'emplois stables en France que génère le libre.
    Tu n'as pas donné le montant des impôts versés par Mozilla, RedHat, Canonical, ...
    Je ne connais pas ces chiffres les chiffres précédent oui mais pas ceux du libre je n'en ai pas parlé et je ne tiens pas à passer mon temps à les chercher je vais avec ce que j'ai mais toi peut être.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Là, je vois pas ce que tu veux dire ...
    Si tu n'as pas compris ça je ne vois pas ce que je peux faire pour toi mais j’espère que les autres auront compris.

    Citation Envoyé par maxou42000 Voir le message
    Je ne suis pas certain que ceux qui
    Alors oui pour le logiciel libre au grand bonheur du pays et au malheur de ceux qui travaillent sur des technos privés ( qui feront tous pour défendre leur morceau de gras )
    Et je rajoute lorsque je vois les réponses apportées que le morceau de gras doit être bien gros !!!

  11. #151
    Membre du Club
    Profil pro
    Bricoleur
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bricoleur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 56
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut La licence
    Mis à part le problème de garantie dans les licences du libre, où, il n'y a personne contre qui se retourner en cas de manque à gagner (voir SNCF), je ne vois que des avantages à passer tranquillement au libre. De nombreuse et très grosses entreprises l'utilisent déjà.
    Ubuntu 14.04 LTS
    LibreOffice 4.4

  12. #152
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai Gimp, et je peux t'assurer que 95% de ce que je fais avec, je pourrais le faire avec Paint.
    et je pense que 95% de ce que tu fais avec Word tu pourrais le faire avec WordPad

    Tout comme 95% de ce que font les fonctionnaires...vous avez déjà vu la tête d'un courrier administratif ?

    Non le seul truc qui manque vraiment à WordPad c'est le publipostage
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #153
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Autre billet d'April plus spécifiquement sur l'application potentielle de la directive dans l'éducation.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  14. #154
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En dehors de Microsoft avec Visual Studio et de Delphi qu'est ce qui n'est pas libre en développement ?
    En outils de développement, Visual Studio ce n'est pas tout à fait rien... (Delphi non plus d'ailleurs). Tu oublies également Adobe, et tout un tas de plus petits éditeurs.

    Egalement, même si tu développes avec des outils libres, tu rencontreras des technologies propriétaires dès que tu te rapprocheras de l'OS (Windows, Apple), ou de certaines briques logicielles (Office, Oracle, etc...)

    Les licences éducation permettent de former les étudiants à ces technologies, et j'avoue avoir du mal avec l'idée (c'est à cela que je réagissais) qu'il faudrait les interdire, parce que ça fait de la concurrence au libre...

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ou par paraphrase...
    Un utilisateur chevronné de OOo ou de LO saura s'adapter rapidement à MS Office si c'est l'outil imposé par l'entreprise qui l'embauche.
    Un utilisateur basique de OOo ou de LO saura s'adapter rapidement à MS Office si c'est l'outil imposé par l'entreprise qui l'embauche.
    Ou par paraphrase...

    Un développeur chevronné en C++ saura rapidement s'adapter au java si c'est le langage imposé par l'entreprise qui l'embauche.
    Un développeur chevronné sur Linux saura rapidement s'adapter à Windows si c'est l'OS imposé par l'entreprise qui l'embauche.
    Un développeur chevonné en systèmes temps réel saura rapidement s'adapter à l'informatique de gestion si c'est le métier imposé par l'entreprise qui l'embauche.
    Un développeur parlant couramment le français saura rapidement s'adapter à l'allemand si c'est la langue imposée par l'entreprise qui l'embauche.

    C'est magique la paraphrase, ça permet de dire n'importe quoi.

    Et en plus, là, c'était une anaphore, c'est vous dire si j'ai raison!

    Francois, par Toutatis!
    Dernière modification par Invité ; 03/10/2012 à 23h46.

  15. #155
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxou42000 Voir le message
    Je ne suis pas certain que ceux qui soutiennent le logiciel privatif soit fortich en économie.
    Tu ne donnes pas vraiment l'impression de l'être toi même.

    90% des gens qui achètent des logiciels privatifs ne savent pas s'en servir ils ont une voiture full option payée au prix fort mais ne l'utilise qu'à 5%.
    Et on peut savoir la source de ce chiffre incontestable (ou est-ce juste une remarque de ton voisin de bistrot après le 5ème apéro) ?

    Le logiciel libre permet de faire de la formation et du service plus difficilement délocalisable.
    Pourrait on avoir une démonstration de cette affirmation ? ou est ce la même source que celle d'au dessus ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  16. #156
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En outils de développement, Visual Studio ce n'est pas tout à fait rien... (Delphi non plus d'ailleurs). Tu oublies également Adobe, et tout un tas de plus petits éditeurs.
    Mais j'ai pas dit que c'était rien le proprio, c'est toi qui disais que le libre c'était marginal dans les outils de dev, or c'est faux, c'est majeur.

    EDIT : Fais le compte des offres d'emploi Java et PHP tu verras qu'il y en a plus que celles basées sur les technos MS. Je pense que si tu fais la somme des langages utilisés en développement (ya souvent des stats publiées sur dev.com) tu verras que le proprio a un gros morceau du gâteau mais reste néanmoins minoritaire.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Egalement, même si tu développes avec des outils libres, tu rencontreras des technologies propriétaires dès que tu te rapprocheras de l'OS (Windows, Apple), ou de certaines briques logicielles (Office, Oracle, etc...)
    Oui puisque 95% du parc desktop est tenu par Microsoft donc évidemment si tu développes du client lourd pour Windows ya des chances que t'aies besoin de taper dans l'API windows.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les licences éducation permettent de former les étudiants à ces technologies, et j'avoue avoir du mal avec l'idée (c'est à cela que je réagissais) qu'il faudrait les interdire, parce que ça fait de la concurrence au libre...
    Les interdire peut être pas, mais interdire l'apprentissage exclusif de word dans l'éducation nationale ça me semblerait normal. En gros on montre Word ET une autre solution mais pas qu'une seule.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #157
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Il fut une époque ou l'immense majorité des DSI ne jurait que par IBM pour une raison bien simple: si quelque chose ne marchait pas, on ne leur reprocherai jamais d'avoir choisi la compagnie dominante (ajoutons aussi qu'ils étaient aussi solidement formés et encadrés par IBM).
    Puis un jour, alors qu'IBM s'empêtrait dans la maintenance des multiples versions de leurs logiciels et s'entêtait à vouloir toujours faire payer le prix fort à ses utilisateurs captifs, ces derniers qui avaient abondamment piraté le DOS et Word on fait basculer leur choix sur Micrsoft bien plus rapidement que n'a sût réagir IBM...
    Microsoft, qui est bien placé pour cela, a sans doute médité cet exemple et ne se laissera pas bousculer aussi facilement, mais les mêmes causes on tendance à produire les mêmes effets... nous verrons la suite.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  18. #158
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais j'ai pas dit que c'était rien le proprio, c'est toi qui disais que le libre c'était marginal dans les outils de dev, or c'est faux, c'est majeur.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Lis le post qui précède le tien (le dernier de la page 7, je crois avoir été précis).

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    EDIT : Fais le compte des offres d'emploi Java et PHP tu verras qu'il y en a plus que celles basées sur les technos MS.
    Parce que tu as une énorme demande en SSII pour ce type de profil, et parce que le recrutement chez les éditeurs est nettement moins visible. En terme de base installée, de volume de maintenance, java+php majoritaire, j'ai comme un doute. Mais bon...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui puisque 95% du parc desktop est tenu par Microsoft donc évidemment si tu développes du client lourd pour Windows ya des chances que t'aies besoin de taper dans l'API windows.
    Oui, et c'est précisément ce que je cherchais à dire. Si tu dois travailler pour/avec des entreprises ayant ce type de parc informatique (c'est à dire presque toutes...) avoir une compétence windows est un énorme plus. C'est pour cela que je pense que les facs doivent enseigner ces sujets, et c'est à cela que sert la licence education.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Les interdire peut être pas, mais interdire l'apprentissage exclusif de word dans l'éducation nationale ça me semblerait normal. En gros on montre Word ET une autre solution mais pas qu'une seule.
    On est d'accord, alors.

    Honnêtement, je n'ai pas l'impression que ce soit si exclusif. Comme d'autres le disaient, pas mal de profs se sentent une obligation à pousser des technologies "non commerciales", parfois carrément ésotériques. Je pense que tu as vu comme moi des CV sur lesquels la liste des langages et des technologies a un peu l'air d'un cabinet de curiosités...

    Ensuite, et c'est sans doute là qu'on ne sera pas d'accord. Je pense que si on doit n'enseigner qu'un outil, il vaut mieux enseigner le plus courant, donc Word si on s'adresse à des étudiants qui travailleront dans des entreprises privées.

    Je comprend l'intérêt militant qu'il peut y avoir à faire de l'université un acteur de la "cause libre", mais je pense que c'est la dévoyer de son role, qui est de former des professionnels.

    Francois

  19. #159
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Parce que j'aime les débats, je met ma couche:

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    En plus, à vous lire vous n'êtes même pas d'accord entre vous les défenseurs du libre sur quelle mouture il faut utiliser !!!

    Vraiment vous me faites bien rire là ....
    Mais ne t'étouffe pas surtout, parce que ces débats existent aussi entre proprio : ils valorisent tous le propriétaire mais n'oublient pas de dire que leur version est la meilleure. Tous les goûts sont dans la nature, c'est pas l'Open Source qui va changer ça.

    Citation Envoyé par gulyone Voir le message
    pour ma part , je dirais que l'emploi de logiciels dits libres dans des secteurs administratifs sensibles est une erreur aussi grave que fut jadis dans un autre domaine le deploiement national des minitel. wow le fiasco futur !

    J'explique :

    qui dit logiciel libre , dit accès aux sources, ouverture aux modifications, breches ouvertes aux pirates , aux petits malins, aux infiltrateurs, etc etc.

    par définition, un logiciel "propriétaire" ne divulgue pas ses methodes ni algorithmes, tandis que le libre fait de cette divulgation un devoir , voire un cheval de bataille. Ceci menace grandement la sécurité et déboute toute loi ou commission intitulée "informatique et liberté".
    Qu'appelle tu "administratif sensible" ? L'administration peux certes gérer des informations sensibles, mais l'action d'administrer, avec les outils qu'ils utilisent, est autre chose. Et il ne faut pas confondre ouverture du code source et ouverture d'un programme : certes des personnes mal intentionnées peuvent reprendre le code et le modifier à leur avantage, mais ce n'est pas la source d'origine, c'est un "fork" (une copie qui évolue de son côté, en parallèle de la source d'origine). Qui irait prendre la source d'un petit groupe dont on peut voir (parce qu'open source) que le code contient de quoi subtiliser des données ? Ce n'est pas comme si en tant que simple utilisateur d'un programme on pouvait modifier son code à la volée pour le rendre malveillant sur ses futurs utilisateurs.

    Et pour ton post suivant sur "Java est un mauvais exemple" parce que tu l'aimes pas pour de multiple raison, j'ai lu les posts en anglais et je retiens que tu n'aimes pas Java parce qu'il ne favorise pas l'obtention d'une connaissance profonde en informatique... c'est justement le but, travailler à plus haut niveau pour ne pas avoir besoin de se farcir du bas niveau qui est déjà fait et refait partout ailleurs. Donc merci de critiquer Java pour ne pas être capable de faire ce qu'il n'est pas censé faire, au moins ça montre qu'ils suivent toujours leur ligne de conduite {^_^}. Par conséquent sur ce point là je suis tout à fait d'accord avec toi, et donc n'utilise pas Java, moi par contre Java me va comme un gant. Et pour les différents arguments, nombreux sont ceux faisant appel à la subjectivité, mais je retiens celui là "Unsuitable for small embedded devices per the three reasons above" -> Java est utilisé dans les mobiles et les cartes à puce. Pas ma faute si les fait vous contredisent.

    L'April promeut l'Open Source, forcément elle allait pas leur tirer dans les pieds {'^_^}.

    Citation Envoyé par zoltar35 Voir le message
    Bonjour,

    Croire qu'utiliser le logiciel libre est une bonne chose pour l'état est une erreur.
    Tout d'abord on n'achète pas au même prix lorsque l'on est une institution ou un particulier (regardez les prix d'une licence Office éducation cela vous donnera une idée).
    D'autre part, il faut former les utilisateurs (et les déformer parfois) car la majorité d'entre eux n'ont pas formécement Linux ou LibreOffice à la maison.
    Enfin il ne suffit pas de dire changeons pour que tout l'historique disparaisse.
    J'étais dans une grande administration autrefois dont une partie avait fait le choix d'échanger Office contre OpenOffice. Résultat deux ans de galère...
    Conclusion: il faut résonner en coût global comme le ferai n'importe qu'elle entreprise, c'est cela la vraie économie.
    À supposer qu'ils aient des tarifs concurrentiels, s'ils favorisent quand même le libre c'est que c'est encore trop cher. Pour les autres points, tu pourras voir qu'ils ont déjà été amplement discutés plus avant dans la discussion (oui je sais c'est long de tout lire).

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Sur le fond, il y a des sociétés qui embauchent sur des technos libres, c'est certain, mais c'est encore loin d'être la majorité. Et aujourd'hui, tu trouveras plus facilement du travail avec un savoir faire dans des technos propriétaires majoritaires. C'est pour cela qu'à mon humble avis, les université ont tout intérêt à continuer à former leurs élèves à ces technologies, même si cela agace les visionnaires.
    Je pense que ce n'est qu'une question de perspective : à supposer que très peu de jeunes soient formés aux technos proprios, les entreprises en ayant besoin devraient les payer à prix d'or (facile de faire jouer les prix quand on est rare et demandé), ce qui les pousserai naturellement à faire le portage sur du libre, de façon à réduire leurs coûts. L'offre et la demande, c'est un équilibre, quand l'un prend un mouvement, l'autre fini par suivre. Le tout est de savoir qui l'imposera sur l'autre. Mais c'est pas comme si la réalité était de passer subitement à du libre de partout, et ça c'est vrai dans les entreprises comme dans les universités.

    =======================

    Mais passons. Avec tout ça, ça papotte beaucoup sur la migration MSOffice > OO/LO, la crypto, les emplois, mais c'est pas vraiment le but de l'article il me semble {'^_^}. Merci à Freem d'avoir recentré la discussion à un moment, je vais essayer de faire pareil. Après lecture du document (et de l'ensemble des posts, si si je vous jure {^_^}) :

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    quid du cout de migration?
    C'est pris en compte dans le document (commentaire section 2.3 + responsabilité de l'équipe "noyau" section 6.1.1).

    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    J'ai appris la nouvelle il y a peu par mon père, qui est directement concerné. Il m'a apporté une autre précision intéressante:
    10% du prix des licences ainsi économisées seraient consacrés au développement des dits logiciels libres.
    5-10% d'après la circulaire.

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Ca veut aussi probablement dire:
    _ firefox au lieu de chrome et IE (pour les webmestres, ça implique une diminution des emmerdes, non?)
    _ abandon des BDD oracle et microsoft, et selon la news, mySQL pourrait aussi être concernée
    Effectivement, il y a insistance (mais pas obligation) sur l'utilisation de Firefox à la place de Chrome et l'utilisation de PostgreSQL pour les BDD.

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Ben parce que lorsque tu as un problème tu peux te tourner (légalement) vers quelqu'un alors qu'avec du libre il n'y a personne en face et le jour ou ta société est bloqué ou que l'un de tes clients est bloqué (C'est du vécu) parce que tu lui as mis une solution OpenSource ben la tu manges grave !!!!
    Si tu n'as personne en face avec du libre, c'est que tu as pris un projet sans communauté (un truc perso quoi). Si tu as une communauté large et présente, tu as plus qu'un expert en face. De plus, pour du propriétaire, on te met qui on veut bien. Si le SAV est bon, tant mieux, mais c'est loin d'être toujours le cas... et c'est tout ce que tu as.

    Et dans la circulaire, il y a un point particulier sur l'attention à la communauté, de façon à ne pas utiliser des solutions open source sans support. Mais ça, freem l'a déjà signalé {^_^}.

    Citation Envoyé par newinn Voir le message
    ca pour une bonne nouvelle ! mai esqu'on parle de passer les PC directement sous sabayon ou suse ou d'utiliser libreoffice et autre suite porter difficilement sous win ?
    Il y a aussi mention de l'utilisation de Linux à privilégier pour les serveurs (assigné à un groupe dédié aux OS). Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit niveau postes clients.

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Vous me faites bien rire avec voter libre !!!!

    Faut plus passer par le méchant Microsoft parce qu'il fait payer son travail (Développement de logiciel) et faut passer par des sociétés qui n'ont rien développer sur Minux mais qui vont vous faire payer un max en maintenance et expertise lorsque vous êtes dans la merde et donc, prix à la gorge !!!
    S'appuyer sur une communauté Open Source n'est pas s'appuyer sur une société de service. De plus, la différence de prix vient du simple fait que le propriétaire vit de son développement, et donc nécessite rétribution, alors que l'Open Source vient principalement de passionés aimant partager leur compétences, mais ayant autre chose à côté pour vivre, donc ne nécessitant pas de rétribution (ou tout du moins bien moindre). On n'en est plus à se faire la gueguerre sur qui est le méchant et qui est le gentil. Ce sont deux systèmes qui ont chacun leurs avantages et inconvénients (merci à Marco46 de le faire remarquer {^_°}), le tout est de choisir celui qui correspond le mieux aux besoins. La circulaire se base sur des avantages reconnus au logiciel libre pour justifier ses choix, et non sur une idéologie du tout gratuit.

    J'en profite pour répondre à gulyone qui met en défaut le fait de ne rétribuer l'open source que par des dons : je fais de l'open source, mais loin de moi l'idée de demander même des dons. Je programme pour ma propre pomme, parce que j'aime ça. Si je peux apporter un petit correctif qui me prend une demi journée dans ma vie, je suis content, ça veut pas dire que je cherche la rétribution. Si je ne dois pas prendre mon cas pour une généralité, il en est de même pour toi : n'affirme pas que la rétribution se doivent d'être là quelle que soit la situation. Ou tu vas aussi remettre en cause le fait que c'est pas normal que l'église chrétienne ne se fasse pas payer pour la tenue de ses messes ? Si ça fonctionne par les dons, c'est bien parce qu'il n'y a pas besoin de plus et que ça fait partie de l'idéologie de la communauté, ne marche pas dessus parce que tes principes sont différents.

    Citation Envoyé par Taurre Voir le message
    Citation Envoyé par § 2.3 : Le libre, un modèle de service, al. 1, p. 5 Voir le message
    Si les droits sur le logiciel libre ne sont associés à aucune compensation financière, cela ne veut pas dire qu'il n'en coûte rien de mettre en œuvre et d'utiliser du logiciel libre, en particulier dans le domaine professionnel.
    et me semble sous-entendre qu'un logociel libre est forcément gratuit.
    Effectivement, ça sent le cliché du libre = gratuit. Cela dit, nombre de solutions libres sont effectivement gratuites, et pour les intérêts ciblés par le document (bureautique, bases de données, ...) il y a effectivement des solutions bien connues gratuites (LibreOffice, PostgreSQL, ...), qui seront donc favorisées pour diminuer les coûts. Donc placé dans son contexte, on dira que c'est une petite faute de précision (et nous savons tous comme les politiciens sont précis {^_^}).

    =======================

    À côté de ça, le document commence en disant que les logiciels libres permettent de donner à l'utilisateur une grande liberté de modification. Si ça ça en effraie pas plus d'un... {'^_^} (renvoie au mélange de concepts dans le post de gulyone que j'ai cité plus haut)

    J'apprécie aussi le pont qu'ils font avec les méthodes agiles. Cela dit c'est introduit de manière péjorative ("opportuniste"), bien qu'il me semble que c'est un plus qui est décrit. Et surtout il se plante un peu en disant "Il est donc difficile [avec de l'agile] d'avoir une vision précise d'entrée sur les bases logicielles qui sont utiles et qui devront être intégrées". C'est précisément ce qu'on reproche aux modèles standards tels que le cycle en V ou en cascade, qui nécessite d'avoir une telle vision alors que ce n'est quasiment jamais le cas, entraînant toujours des coups de maintenance onéreux (les rares chez qui ça s'applique moins étant ceux qui mettent l'effort supplémentaire sur la formalisation et la validation poussée à chaque étape, ce qui n'est pas forcément moins onéreux mais au moins permet de corriger plus vite pour éviter l'échec du projet). En bref, il reproche à l'agile ce qui arrive partout et que l'agile tente de contourner... pas très fair-play.

    Et je note :
    - "les utilisateur finals" (bien que juste, finaux semble bien plus courant)
    - "qui corresponde" (là par contre il me semble que c'est faux)
    - mimBD pour les bases de données, mais mimOS pour les systèmes d'exploitation (pourquoi pas mimSE ?)
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #160
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    à supposer que très peu de jeunes soient formés aux technos proprios, les entreprises en ayant besoin devraient les payer à prix d'or (facile de faire jouer les prix quand on est rare et demandé), ce qui les pousserai naturellement à faire le portage sur du libre, de façon à réduire leurs coûts.
    Je n'y crois pas une minute...

    En premier lieu, si l'université cesse de former ces jeunes, mais que la demande reste la même, les écoles privées, ou les éditeurs eux même, s'engouffreront dans la brêche. Si demain la fac décide que Microsoft c'est mal, et qu'on doit le rayer des programmes, la certification Microsoft va prendre une valeur sur le marché, instantanément, parce qu'elle signifiera une meilleure chance de trouver un boulot (à une époque où il y a beaucoup de jeunes diplomés au chomage).

    Ensuite, il y a toutes sortes de technologies plus ou moins anciennes, mal enseignées, voire pas enseignées du tout, en France. Elles ne disparaissent pas pour autant, ou pas rapidement. Dans un premier temps, on remplace juste les jeunes par des vieux, ou on délocalise la maintenance. Ca peut couter un peu plus cher, mais c'est généralement moins couteux, et toujours moins risqué qu'une réécriture ou un portage.

    Enfin, je pense que face à ce genre de situation, les propriétaires de technologies propriétaires réagiraient assez violemment. Comme quelqu'un le faisait remarquer sur ce fil, elles financent indirectement une partie du développement du libre, dans la mesure où celui ci ne leur fait pas une concurrence trop sévère. Change cet équilibre, et tu peux être certain que les relations vont s'envenimer. Le libre sera-t-il toujours, dans ce cas, un "meilleur choix"?

    Francois

Discussions similaires

  1. Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 213
    Dernier message: 06/08/2014, 10h38
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 08h46
  4. [ETUDES] licence logiciels libres
    Par enila dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 10h16
  5. [licence] logiciel libre
    Par nicolas581 dans le forum Licences
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo