IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’État fait le choix du Logiciel Libre.

  1. #121
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Enfin je voudrai dévier la conversation...
    Ben ça a déjà beaucoup dévié du sujet original !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #122
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Désolé c'est moi qui me suis endormi avant l'heure.
    "Je voudrai pas dévier la conversation."

  3. #123
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Désolé c'est moi qui me suis endormi avant l'heure.
    "Je voudrai pas dévier la conversation."
    Quitte à corriger...

    "Je ne voudrais pas dévier la conversation.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #124
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #125
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Croire qu'utiliser le logiciel libre est une bonne chose pour l'état est une erreur.
    Tout d'abord on n'achète pas au même prix lorsque l'on est une institution ou un particulier (regardez les prix d'une licence Office éducation cela vous donnera une idée).
    D'autre part, il faut former les utilisateurs (et les déformer parfois) car la majorité d'entre eux n'ont pas formécement Linux ou LibreOffice à la maison.
    Enfin il ne suffit pas de dire changeons pour que tout l'historique disparaisse.
    J'étais dans une grande administration autrefois dont une partie avait fait le choix d'échanger Office contre OpenOffice. Résultat deux ans de galère...
    Conclusion: il faut résonner en coût global comme le ferai n'importe qu'elle entreprise, c'est cela la vraie économie.

  6. #126
    Membre actif Avatar de aperrin
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 221
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Croire qu'utiliser le logiciel libre est une bonne chose pour l'état est une erreur.
    [troll-on]Microsoft sort de se corps.[troll-off]
    Le logiciel libre ne se résume pas à une suite bureautique.
    Des administrations ont déjà franchi le pas pour la partie serveur (Linux, php, mysql, JEE, API Java (apache)).
    Concernant Open Office, deux ans pour maîtriser les bases me semble excessif. De plus Open office conviendrait à l'immense majorité des besoins. Enfin se genre d'orientation se décide pour de nombreuses années permettant ainsi d'amortir le coût liée à la formation et à la montée en compétence des personnes sur ces produits.
    La Gendarmerie est un exemple réussi et à suivre d'une migration vers le logiciel libre.
    Mais effectivement l'accompagnement via des formations par exemple et la résistance au changement sont des éléments importants à prendre en compte pour une transition réussi vers le logiciel libre.
    En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !

  7. #127
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoltar35 Voir le message
    Bonjour,

    Croire qu'utiliser le logiciel libre est une bonne chose pour l'état est une erreur.
    Tout d'abord on n'achète pas au même prix lorsque l'on est une institution ou un particulier (regardez les prix d'une licence Office éducation cela vous donnera une idée).
    D'autre part, il faut former les utilisateurs (et les déformer parfois) car la majorité d'entre eux n'ont pas formécement Linux ou LibreOffice à la maison.
    Enfin il ne suffit pas de dire changeons pour que tout l'historique disparaisse.
    J'étais dans une grande administration autrefois dont une partie avait fait le choix d'échanger Office contre OpenOffice. Résultat deux ans de galère...
    Conclusion: il faut résonner en coût global comme le ferai n'importe qu'elle entreprise, c'est cela la vraie économie.
    alors moi j'ai vécu le passage d'une commune de 65.000 habitants (1500 employés) de MS Office vers OpenOffice...le choix c'est fait tout simplement car la politique tarifaire de MS à l'époque était complètement folle. Il fallait en gros payer une software assurance très chère pour avoir le plaisir d'avoir les mise à jour "gratuites"...mais le budget à débloquer pour migrer le parc existant qui avait 2 ou 3 versions de retard était astronomique (je n'ai plus les montants en tête et me garderait de donner des sommes farfelues).
    le budget formation lui n'a pas évolué tant que ça, car le personnel suivait déjà de formations en interne sur Office (entre autre)...il l'a été sur Ooo - pour ceux qui le demandait.
    Les documents sont restés dans un premier temps au format Office 97 ne serait-ce que pour échanger avec l'extérieur - ça évite d'avoir plusieurs versions du même fichier...par la suite ils sont passés au format Ooo et transmis en PDF vers l'extérieur (quand ils n'étaient pas modifiable).

    une poignée d'utilisateurs ont été très embêtés dans leurs tableaux Excel titanesques...et on leur a laissé Excel.

    quelques années plus tard, plus personne ne remet en cause ce choix, le budget logiciel ne dépend plus des choix marketing d'une société privé.

    Les postes sont restés sous Windows tout simplement car les progiciels métiers sont quasiment tous uniquement développés pour Windows.

    La compatibilité avec Ooo est un prérequis dans tous les appels d'offre et entre deux solutions serveur équivalente, Linux est privilégier à Windows.

    Moralité, une migration Ooo ne se fait pas sur un coup de tête, ça se prépare et quand c'est fait dans de bonnes conditions, ça fonctionne aussi bien que le passage de Windows 3.x à Windows 95 ou de XP à Seven...passages qui ç l'inverse peuvent être catastrophiques s'ils ne sont pas bien préparés.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #128
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoltar35 Voir le message
    Croire qu'utiliser le logiciel libre est une bonne chose pour l'état est une erreur.
    Tout d'abord on n'achète pas au même prix lorsque l'on est une institution ou un particulier (regardez les prix d'une licence Office éducation cela vous donnera une idée).
    Depuis quand tous les fonctionnaires ont accès au tarif "éducation" ?
    Citation Envoyé par zoltar35 Voir le message
    D'autre part, il faut former les utilisateurs (et les déformer parfois) car la majorité d'entre eux n'ont pas formécement Linux ou LibreOffice à la maison.
    on n'a pas parlé de Linux. Et de plus, OOo ou LO "s'installe" en mode portable, donc que du bonheur.
    Et comme on l'a déjà dit plusieurs fois, il est plus facile de passer de Word 2003 à OOo qu'à Word 2010 (je parle de l'apprentissage de l'interface utilisateur).

  9. #129
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Depuis quand tous les fonctionnaires ont accès au tarif "éducation" ?
    pour rappel, il existe trois fonctions publiques : Etat, territorial et hospitalière. Les fonctionnaires ne sont pas traités de façon identique dans les trois.
    l'Education Nationale fait parti de la FP d'Etat...et n'a aucun rapport avec les communes (territorial)...si un enseignant (et un étudiant) à accès au tarif Education, ce n'est pas le cas pour les autres fonctionnaires ou leur employeur (Etat, commune, région...)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #130
    Membre actif Avatar de aperrin
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 221
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    Au passage le tarif "éducation" est un non sens qui devrait être interdit. Grâce à un politique habile Microsoft créer ainsi une dépendance vers les enseignants puis les élèves qui viendront ensuite peupler les entreprises ....
    En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !

  11. #131
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Interdire est un peu fort mais c'est vrai que la manœuvre est habile.

    Ceci dit, un tarif, même réduit, reste un tarif, c'est à dire que ça reste payant alors que OOo ou LO sont gratuits !

    [mylife]
    Il y a deux jours, mon fils (en première année de fac) me montre un vieux CD d'un logiciel Microsoft et me demande si c'est ce qu'il faut installer sur son portable pour lire des fichiers Word parce que (un de) ses profs donnent des fichiers Word. Je lui dit que non, il faudrait Office mais comme la version qu'on a est vieille, il ne serait même pas sûr de pouvoir lire les fichiers fournis par son prof si celui-ci enregistre en docx. Par contre, il suffit d'installer la dernière version de Open Office ou Libre Office et il pourra lire le fichier.
    Incrédule, il me dit que Open Office est déjà installé, lance le logiciel et ouvre le fichier de son prof sans problème.
    [/mylife]

    Comme moi c'est pas si dur de casser les mauvais réflexes !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  12. #132
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Perso, moi qui suis auto-entrepreneur alors qu'ils fassent des économies je veux bien, ça évitera qu'ils m'augmentent mes taxes encore

    Puis, plus on utilisera du libre, plus les payants devront se casser la tête pour faire mieux, et les éditeurs libres pourront en tirer un certains "profits", à eux d'exploiter le filon
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  13. #133
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par aperrin Voir le message
    Au passage le tarif "éducation" est un non sens qui devrait être interdit. Grâce à un politique habile Microsoft créer ainsi une dépendance vers les enseignants puis les élèves qui viendront ensuite peupler les entreprises ....
    C'est aussi ce qui permet aux entreprises d'embaucher des jeunes diplomés qui connaissent ces outils, qui sont dominants dans le monde professionnel. Ne pas avoir Office sur son CV, c'est aujourd'hui un handicap. Si le seul moyen de l'apprendre c'est de payer sa licence au prix fort, et d'apprendre en dehors de l'université (en école privée par exemple), on crée un forte sélection par l'argent.

    Pour les développeurs, c'est encore pire. Un CV de débutant trop axé "produits libres" est généralement écarté, d'abord parce que le coût de formation aux outils utilisés dans l'entreprise (presque toujours windows en developpement applicatif) est trop lourd, ensuite parce que généralement, ce libriste militant y mettra de la mauvaise volonté, quand il ne passera pas ses journées à tenter d'évangéliser.

    Une fois de plus, sans tarif éducation, on aura un système à deux vitesses : des écoles privées qui feront du propriétaire, et placeront leurs élèves, et une université qui formera des chomeurs.


    Quand à interdire ces licences, on tombe un peu dans le grotesque. On a déjà fait cela au début de l'informatique, avec Bull et le plan calcul, ce qui a permis à la France rater le virage de la microinformatique, on peut recommencer maintenant avec les logiciels...

    Francois

  14. #134
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Je savais pas que tous les utilisateurs du libre étaintt des évengélistes

    Il va y avoir un tas de société qui vont surement se privé de bon élément simplement parce qu'une personne n'a pas envie de payer 120€
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #135
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Une fois de plus, sans tarif éducation, on aura un système à deux vitesses : des écoles privées qui feront du propriétaire, et placeront leurs élèves, et une université qui formera des chomeurs.
    Là c'est carrément toi qui tombes dans le grotesque avec ce cliché pourri. Des sociétés qui bossent avec des technos libres et recrutent des personnes compétentes dans ce domaine, il commence à y en avoir pas mal (oui oui même en France). Tu as 10 ans de retard mon pauvre François...

  16. #136
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestion
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Logiciels libres pour l'Administration
    Merci, j'en souffre tous les jours des logiciels "libres" imposés par l'administration..
    bugs, franglais, dictionnaires non adaptés ou inexistants, mise en forme et conversions des documents pénibles ; l'extérieur réclamant de l'Office (du vrai)
    Perte de formules, erreurs de scripts (allez expliquer ça aux secrétaires ) ...et j'en passe !
    Des interfaces minables, des mises à jour bridées.. ou archaïques!
    Super, on vient de passer à la version 3 de F... ! pas de pot, on en est à la 15...
    Ne parlons pas de messageries dites "instantanées".. c'est une calamité.

    Allez, on en a pour le prix, pour ma part à domicile je préfère payer pour la qualité.
    Bonne journée

  17. #137
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Oh le joli troll
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #138
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton
    Ne pas avoir Office sur son CV, c'est aujourd'hui un handicap.
    Je ne pense pas me tromper en estimant que 95% des utilisateurs d'Office ne connaissent de cette suite que les fonctions basiques de Word (taper du texte et le mettre en forme gras, souligné...) et Excel (Faire un tableau avec des calculs simples, somme, pourcentage...).
    Ce qu'un utilisateur basique de OOo ou LO saurait faire, il pourrait le faire sans difficulté sur MS Office tout aussi bien.
    Alors "MS Office sur un CV", il suffit à mon avis de dire "maîitrise des outils bureautique" et ça suffit. Si le recruteur veut approfondir la question, il demande des précisions en entretien. Et s'il se bloque sur le fait que ça doit obligatoirement être du MS, ben c'est à lui de se mettre à la page et au candidat d'expliquer ce que je viens de dire, en fonction de la nature du poste et de l'utilisation réelle qui sera faite de la suite bureautique de l'entreprise.

    outils utilisés dans l'entreprise (presque toujours windows en developpement applicatif)
    Je ne connais pas l'univers des SSII mais j'imagine que Eclipse ne doit pas y être totalement absent. Et les écoles d'informatique forment-elles aux environnements de développement qui sont réellement utilisés dans les SSII ?
    J'ai eu mon UE CNAM sur Java à l'ENSEEIHT et c'est là que j'ai découvert Eclipse, pas MS Studio machin ou autre truc complexe et très cher d'un éditeur propriétaire.
    En plus c'était sur des stations Sun sous Unix et, évidemment, on nous conseillait d'installer un Linux à la maison pour avoir un environnement similaire et refaire ou finir les TP.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  19. #139
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Tu as 10 ans de retard mon pauvre François...
    Commencer un post de trois phrases par une insulte, et le finir par une autre ne te rend pas très crédible. Enfin bon, s'appeler Ptigrouik n'aide pas non plus...

    Sur le fond, il y a des sociétés qui embauchent sur des technos libres, c'est certain, mais c'est encore loin d'être la majorité. Et aujourd'hui, tu trouveras plus facilement du travail avec un savoir faire dans des technos propriétaires majoritaires. C'est pour cela qu'à mon humble avis, les université ont tout intérêt à continuer à former leurs élèves à ces technologies, même si cela agace les visionnaires.

    Francois

  20. #140
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je ne pense pas me tromper en estimant que 95% des utilisateurs d'Office ne connaissent de cette suite que les fonctions basiques de Word (taper du texte et le mettre en forme gras, souligné...) et Excel (Faire un tableau avec des calculs simples, somme, pourcentage...).Ce qu'un utilisateur basique de OOo ou LO saurait faire, il pourrait le faire sans difficulté sur MS Office tout aussi bien.
    Sur des postes de chargés d'étude, j'observe que la maîtrise d'Excel et de Word est un avantage réel en entreprise, en particulier parce que la plupart des utilisateurs (digital natives ou pas) ne sont pas à l'aise avec ces outils. Ne pas y former les étudiants, pour des raisons idéologiques (le principe de la licence éducation, c'est justement que cela évite la raison financière) me parait un peu étrange.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Alors "MS Office sur un CV", il suffit à mon avis de dire "maîitrise des outils bureautique" et ça suffit.
    C'est ton avis, mais c'est le recruteur qui décide de te convoquer ou pas à l'entretien. Personnellement, "maîtrise des outils bureautiques" c'est le genre de phrase bateau qu'on lit à peine, comme 'anglais scolaire' (ou 'technologie web')

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    J'ai eu mon UE CNAM sur Java à l'ENSEEIHT et c'est là que j'ai découvert Eclipse, pas MS Studio machin ou autre truc complexe et très cher d'un éditeur propriétaire.
    On ne parle pas de la même chose... Je pars du principe qu'un développeur s'aura s'adapter rapidement à l'EDI ou au compilateur qu'on a dans l'entreprise. En revanche, sur un logiciel applicatif qui vit sur des postes clients (généralement très dominés par Microsoft), ne pas bien connaître l'API windows, ne pas savoir ce qu'est OLE, ou les astuces propres à certaines bases de données propriétaires, c'est assez rédhibitoire. Et sur un marché encombré et en crise, ca fait souvent la différence entre un entretien, et pas d'entretien...

    Francois

Discussions similaires

  1. Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 213
    Dernier message: 06/08/2014, 10h38
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 08h46
  4. [ETUDES] licence logiciels libres
    Par enila dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 10h16
  5. [licence] logiciel libre
    Par nicolas581 dans le forum Licences
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo