IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’État fait le choix du Logiciel Libre.

  1. #21
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    la possibilité de minimiser les évolutions superflues, d'assurer un support à long terme
    Hum, ça me fait peur
    Au boulot (hôpital), le SI est entrain de migrer progressivement (plusieurs années) de windows 2000 / IE 6 à windows XP...

    alors de mon expérience dans le public (17 ans), les macros ne sont pas légions, et pour Access...comment dire, je n'imagine pas un développement sérieux dessus
    Excel est quand même sacrément pratique au niveau macros : C'est puissant pour les pros(on a quelques exemples dans le forum idoine) ET accessible pour le paraprogrammeur(personne qui programme dans son métier mais qui n'est pas programmeur).
    Macro ? Pour les non dev ?
    Tu as de la chance, chez moi, un non dev sait à peine utiliser les formules (les plus simples), alors des macros ?
    Quand je vois certain se battre avec des espaces pour alligner du texte dans word au lieu d'utiliser des tabulations, je crois qu'on en est loin des macros, on verra ça dans au moins 10 ans

    (HS : j'aime bien access, j'ai une grosse base de données qui tourne dessus et qui est utilisé par des non informaticiens, c'est quand même plus pratique pour avoir une appli avec formulaire de saisie)

  2. #22
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au final, un passage au libre aurait des effets plus que bénéfiques sur les finances et peut, dans certains cas, "diviser par 10 les coûts de fonctionnement des applicatifs".
    En effet, mon père qui était dans la gendarmerie a vu l'arrivée massive d'OpenOffice et c'est une très bonne chose. Il est clair que sur des milliers de postes installés le gain en prix de licence doit être significatif par rapport à Microsoft (même si je suis assez fan d'Office notamment et de ses VSTO en dév).
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    J'ai appris la nouvelle il y a peu par mon père, qui est directement concerné. Il m'a apporté une autre précision intéressante:
    10% du prix des licences ainsi économisées seraient consacrés au développement des dits logiciels libres.

    Certains projets ont déjà des développeurs détachés par l'administration (c'est le cas d'OCS/GLPI, avec plusieurs gendarmes parmi les développeurs principaux)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai eu le cas, ici, où c'est posée la question de passer de Office 2003 à Office 2007 ou alors d'aller vers OOo.
    De nombreuses applications effectuent des exports vers Excel/Word, parmi elles, nos logiciels internes. J'ai regardé comment faire pour réaliser la même chose avec OOo. C'est possible, largement. Mais... pfouuuu quelle galère.
    Donc, beaucoup de taf, des logiciels à revoir (Sage compta/Tréso) ect...
    Bref, on est resté à 2003. On a un poste avec 2010 au cas ou, mais personne ne s'en sert, à part moi pour convertir des documents que l'on reçoit au format docx !


    Entièrement d'accord. Comme je le dis plus haut. Personnellement, j'utilise OOo, et je préfère de loin cette suite à la nouvelle suite Microsoft. Même si j'avoue qu'il y a certains manques, il y a aussi pas mal de plus. (de mon point de vue).
    En transposant ces difficultés par rapport à l'interface de Office 2007/2010 à d'autres domaines....ça me fait rudement peur quand même....

    Quand vous changez de voiture et que les commandes sont pas exactement les mêmes, évitez d'aller sur la route sans apprendre....merci....

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    alors de mon expérience dans le public (17 ans), les macros ne sont pas légions, et pour Access...comment dire, je n'imagine pas un développement sérieux dessus

    par contre les progiciels qui s'appuient sur les objets OLE d'Office y'en a un paquet...c'est là que la migration est compliquée en fait.
    Tout à fait. L'exploitation d'access est inexistante dans mon établissement. Des macros, y'en a pas tant que ça.

    Ce qui me gène pour envisager une migration vers Linux (question qui avait déjà été abordée), c'est le fait que certains agents utilisent un progiciel développé spéficiquement pour Windows, et utilisant exclusivement Microsoft SQL Server...

  6. #26
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 134
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Je valid, et de toute façon il a pas de sous donc voilà.

  7. #27
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    En transposant ces difficultés par rapport à l'interface de Office 2007/2010 à d'autres domaines....ça me fait rudement peur quand même....

    Quand vous changez de voiture et que les commandes sont pas exactement les mêmes, évitez d'aller sur la route sans apprendre....merci....
    Je n'ai jamais vu de voiture avec autre chose qu'un volant. Ce qui se rapproche le plus, c'est la boîte de vitesse, et devine quoi? Si tu n'as utilisé que des automatiques, tu n'as pas le droit de conduire une voiture avec boîte manuelle.

    OpenOffice/LibreOffice sont vraiment très bien pour un utilisateur occasionel ou peu poussé, maitenant ils manquent des fonctions les plus avancées d'Office et n'ont pas le même ecosystème autour.

    Le standard Open Document permettra peut-être le developpement d'un véritable écosystème mais concernant les fonctions avancées, il faut avouer que ce n'est pas que les changements sans raisons d'UI qui coûtent cher à developper chez M$. Pas sur qu'OOo ou LO atteignent le même niveau que MSO un jour, malheureusement.

  8. #28
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    OOo n'en est pas là, j'en ai peur. C'est surtout ça que je cible comme cout de migration. Même si d'autres ont été cités.
    Je ne connaît pas vraiment les suites offices mais, si excel à vba, il me semble que les suites bureautiques libres intègrent python, non?

    Et honnêtement, la vraie puissance d'excel, ce n'est pas les macros (parce que bon, vba, c'est un langage de prog, qui nécessite pour le coup un apprentissage minimum, donc normal de pouvoir tout faire avec... même si ça ne veut pas dire que c'est le logiciel le plus approprié!), mais le langage de manipulation de cellules, qui est très puissant, et il me semble que l'API en est la même que pour les clones libres, non?
    J'ai un très gros doute sur le fait que si je demandais à mon père de faire une macros il en serait capable... c'est pourtant un technicien, qui à appris l'assembleur quand il était au lycée (bac F2, il y a... 20-25 ans, je crois).
    Alors pour la secrétaire qui tape encore avec 2 doigts... hum...
    Qu'elle commence par toujours penser à allumer l'écran avant d'aller voir le service maintenance serait déjà pas mal (vécu).

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    En transposant ces difficultés par rapport à l'interface de Office 2007/2010 à d'autres domaines....ça me fait rudement peur quand même....

    Quand vous changez de voiture et que les commandes sont pas exactement les mêmes, évitez d'aller sur la route sans apprendre....merci....
    L'interface principale reste standard. Ce n'est pas parce que demain j'aurai une voiture avec boîte automatique que je ne saurais plus conduire.
    Word, c'est pareil pour l'utilisation de base: tu tapes du texte, il apparaît, et si, en plus, tu utilises les raccourcis clavier, le ruban tu peux l'ignorer pour les trucs de base... a moins qu'ils aient changé les raccourcis clavier avec?

    Pour en revenir à autre chose qu'un débat MS Word/ [LO/OOo] write, on parle ici de l'ensemble des logiciels libres.

    Ca veut aussi probablement dire:
    _ firefox au lieu de chrome et IE (pour les webmestres, ça implique une diminution des emmerdes, non?)
    _ abandon des BDD oracle et microsoft, et selon la news, mySQL pourrait aussi être concernée
    _ diminution au moins des serveurs windows. Pour les machines utilisateur, je doute que ce soit prévu, ils ne sont quand même pas abrutis au point d'ignorer qu'ils ont des progiciels développés pour windows, si?
    _ diminution des postes "utilisateur lambda" sous windows, parce que vue la mode du client léger, de plus en plus de logiciels ne sont qu'un 'simple' site web. Pour le coup, un navigateur sous linux est capable des mêmes choses qu'un navigateur sous windows, activeX exceptés... enfin, je suppose. Pour les postes plus poussés, c'est sûr, c'est pas demain: que je sache, autocad ne marche pas sous linux et n'a pas d'alternative libre, par exemple.
    _ Entres autres.

    Pour le fait que le gouvernement suivant risque de faire machine arrière... Ca ne sera pas le cas. L'ancienne majorité avait fait le premier pas, l'actuelle continue dans la même lignée (pas que sur ce point j'ai envie de dire... mais c'est un autre sujet).

    Ce que je pense, c'est que le premier avantage réel qu'ils voient, c'est l'absence de licences.
    Celui de l'égalité des prestataire ne m'a pas paru stupide non plus, loin de là, puisque c'est le devoir, et même une obligation légale, de faire des appels d'offres et d'être impartial, au risque de se choper des procès (je connais un directeur des services techniques, ça aide a avoir des notions).

    Et le point final, c'est qu'en plus des réduction de coût (les formations, ça doit aussi se faire entre deux changement de versions, donc cet argument n'est pas spécialement recevable, d'autant que les GUI des logiciels d'une catégorie ont tendances à être assez proches), d'un point de vue idéologique et stratégique, j'apprécie pas mal le fait de commencer à briser la dépendance à une seule entreprise.
    C'est un peu comme une entreprise qui se fournit pour toutes ses demandes chez la même: le jour où le fournisseur coule, ou change de façon de penser et décide de se faire un max de blé sur le dos de l'entreprise, c'est la grosse galère qui arrive.
    Le logiciel libre permet d'éviter cet enfermement.

    Pour le coup, je me demande si l'arrivée d'un windows 8 si décrié n'a pas joué dans la balance, comme pour valve??
    J'ai beau prendre les hommes politiques pour des ignares en info, je pense quand même qu'ils ont des DSI un minimum compétents, et que pour les questions purement techniques, nos élus s'en remettent à eux (hadopi & co n'avaient presque rien de technique, contrairement à une migration de masse sur 5 ans)

  9. #29
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    C'est pas trop tôt !!!

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Faut savoir que les Allemands ont essayé puis sont revenus en arrière pour cause de pas mal de problèmes dû au libre !!!!

    Et c'est les hackers qui vont être content....

    C'est surement pour faire des économies mais vu qu'il faudra changer du matériel et former les gens etc....

    Le gain sera négatif à long terme....

    Au moins le gouvernement reste dans sa logique idiote !!!!!
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  11. #31
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    qu'il faudra changer du matériel et former les gens
    Changer du matériel ? C'est à dire ? (j'ai installé lubuntu sur un vieux portable qui ramait sous win2000, c'est fonctionnel et beaucoup plus rapide)

    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Et c'est les hackers qui vont être content....

    Regarde les news récentes sur les systèmes propriétaires

    Citation Envoyé par MiaowZedong
    OpenOffice/LibreOffice sont vraiment très bien pour un utilisateur occasionel ou peu poussé, maitenant ils manquent des fonctions les plus avancées d'Office et n'ont pas le même ecosystème autour.

    Le standard Open Document permettra peut-être le developpement d'un véritable écosystème mais concernant les fonctions avancées, il faut avouer que ce n'est pas que les changements sans raisons d'UI qui coûtent cher à developper chez M$. Pas sur qu'OOo ou LO atteignent le même niveau que MSO un jour, malheureusement.
    La question est "est ce que la majorité des fonctionnaires sont des utilisateurs peu poussés ou avancés" ?
    Ce que j'en ai vu, même ceux qui utilise toute la journée word reste des utilisateurs peu poussés. Quand quelqu'un passe de Word à Ooo, le problème vient de l'absence de certaine fonctionnalités ou du changement d'UI ?

  12. #32
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Faut savoir que les Allemands ont essayé puis sont revenus en arrière pour cause de pas mal de problèmes dû au libre !!!!

    Et c'est les hackers qui vont être content....

    C'est surement pour faire des économies mais vu qu'il faudra changer du matériel et former les gens etc....

    Le gain sera négatif à long terme....

    Au moins le gouvernement reste dans sa logique idiote !!!!!
    N'importe quoi, à long terme au contraire le libre est une solution viable, mais nécessite un gros investissement au départ..
    Les éditeurs n'arrêtent pas d'augmenter les prix des licences, pour un gouvernement cette dépendance est par principe inacceptable. L'environnement open source est devenu assez mature pour faire de belles choses, on voit d'ailleurs de gros projets open source en production dans beaucoup de ministères.

  13. #33
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Bonjour à tous !
    Il est évident qu'il faut basculer sur l'open source à tous points de vue pour ne plus être dépendant des logiciels propriétaires. Par exemple avec une alternative comme Ubuntu on se demande pourquoi choisir windows 8 !
    Bon courage

  14. #34
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Ben parce que lorsque tu as un problème tu peux te tourner (légalement) vers quelqu'un alors qu'avec du libre il n'y a personne en face et le jour ou ta société est bloqué ou que l'un de tes clients est bloqué (C'est du vécu) parce que tu lui as mis une solution OpenSource ben la tu manges grave !!!!

    Et c'est vrai que 40$ pour passer à Windows 8 Pro c'est énorme !!!!!
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  15. #35
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Changer du matériel ? C'est à dire ? (j'ai installé lubuntu sur un vieux portable qui ramait sous win2000, c'est fonctionnel et beaucoup plus rapide)



    Regarde les news récentes sur les systèmes propriétaires


    La question est "est ce que la majorité des fonctionnaires sont des utilisateurs peu poussés ou avancés" ?
    Ce que j'en ai vu, même ceux qui utilise toute la journée word reste des utilisateurs peu poussés. Quand quelqu'un passe de Word à Ooo, le problème vient de l'absence de certaine fonctionnalités ou du changement d'UI ?
    Les allemands sont revenus en arrière jsutement pour cause de non compatibilité avec des fax, imprimantes etc....
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  16. #36
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Ben parce que lorsque tu as un problème tu peux te tourner (légalement) vers quelqu'un alors qu'avec du libre il n'y a personne en face et le jour ou ta société est bloqué ou que l'un de tes clients est bloqué (C'est du vécu) parce que tu lui as mis une solution OpenSource ben la tu manges grave !
    Tu n'as pas appelé une hot line récemment

    Sinon, les sociétés de service informatique te répondent qu'elles peuvent rien faire si tu as un problème, si tu utilises du libre ?
    C'est bon à savoir, je vais ouvrir une entreprise de service informatique qui gère aussi les problèmes rencontrés avec le libre, si personne fait ça actuellement, il y a un marché à prendre...


    EDIT : je n'avais pas percuté...
    que l'un de tes clients est bloqué (C'est du vécu) parce que tu lui as mis une solution OpenSource
    Donc tu fournis une solution à tes clients, mais tu n'en assures pas le service ?
    C'est pas un problème de libre, ça, on va dire que c'est un problème de politique de ta boîte (pour rester poli)

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai l'impression que beaucoup de gens oublient que tout service /produit a un prix, et que les développeurs derrière le software doivent bien être payés, qu'ils soient dans le propriétaire ou l'open-source ... Alors oui, Microsoft s'en met globalement plein les fouilles, mais le suivi, le support est assuré derrière. Parce que le prix demandé justifie pleinement l'attente du client dans ces domaines.

    Quand on voit certaines news d'OpenOffice, on comprend que certains DSI préfèrent opter pour la stabilité de Word (je sais qu'aujourd'hui l'avenir d'OO n'est plus 'à l'article de la mort', mais c'est pour donner un exemple fort). Quitte à payer des licences, qui suivant la taille du parc, peut ne pas être si cher que ça dans le domaine professionnel (bien que cela reste plus cher que son alternative, bien sûr).

    Heureusement, ce souci de stabilité n'est pas vrai pour tous les soft open-source, Mozilla en est l'exemple parfait.


    Ceci dit, n'oublions pas que les logiciels dans le domaine public concernent plus que simplement l'OS et la bureautique ... quid du logiciel de dossier patient dans les hôpitaux ? Qui du logiciel de facturation / management ? Bref, des logiciels qui demandent une expertise dans le domaine ?
    Certains de ces software n'ont pas forcément d'équivalent dans l'open-source ...


    La volonté d'aller vers l'open-source, c'est très bien.
    Savoir tempérer et ne pas faire du "tout open-source" du jour au lendemain parce que c'est la mode, c'est mieux.


    Citation Envoyé par chenel80 Voir le message
    on voit d'ailleurs de gros projets open source en production dans beaucoup de ministères.
    Des exemples en tête ? ^^
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  18. #38
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Ben parce que lorsque tu as un problème tu peux te tourner (légalement) vers quelqu'un alors qu'avec du libre il n'y a personne en face et le jour ou ta société est bloqué ou que l'un de tes clients est bloqué (C'est du vécu) parce que tu lui as mis une solution OpenSource ben la tu manges grave !!!!

    Et c'est vrai que 40$ pour passer à Windows 8 Pro c'est énorme !!!!!
    Beaucoup de grosses entreprises proposent du support sur les logiciels libres, ils ont pour la plupart une grosse expertise dans ce domaine.
    C'est même une force de pouvoir faire jouer la concurrence et ne pas être dépendant que d'un seul interlocuteur, je te renvoie à l'article.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message

    Des exemples en tête ? ^^
    Sur le projet sur lequel je travaille par exemple: le portail des applications de tous les agents des ministères: authentification SSO avec LemonLDAP, serveur applicatif: JBoss, base de données: PostgreSQL, aucune brique propriétaire.

    Aussi au ministère des finances, ca fait déjà plusieurs années qu'on a basculé vers Open Office, bientôt Libre Office, on se porte très bien.

  19. #39
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par chenel80 Voir le message
    Beaucoup de grosses entreprises proposent du support sur les logiciels libres, ils ont pour la plupart une grosse expertise dans ce domaine.
    C'est même une force de pouvoir faire jouer la concurrence et ne pas être dépendant que d'un seul interlocuteur, je te renvoie à l'article.
    donc finalement on paie quoi en plus pour le logiciel propriétaire? la licence, ce qui à la vue du coût des forfaits de maintenance/dépannage est négligeable.

  20. #40
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Évidemment qu'il y a un coût, ce n'est pas gratuit... Mais au moins les appels d'offre seront possibles, et le gouvernement pourra faire jouer la concurrence pour réduire les coûts au maximum.

Discussions similaires

  1. Le choix des logiciels Libres & Open source entraine-t-il des gains importants !
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 213
    Dernier message: 06/08/2014, 10h38
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 08h46
  4. [ETUDES] licence logiciels libres
    Par enila dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 10h16
  5. [licence] logiciel libre
    Par nicolas581 dans le forum Licences
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo