IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Avis sur le temps et le coût de production d'un jeu vidéo


Sujet :

Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Avis sur le temps et le coût de production d'un jeu vidéo
    Bonjour,

    La société dans laquelle je travaille, a pour projet la réalisation d'un jeu vidéo. Celui-ci est sans prétention, on voudrait faire perdurer une expo-action (exposition interactive jouée par des acteurs) qui devrait voir sa dernière édition en 2013.

    Etant le plus compétent en informatique à mon boulot (ayant déjà touché pas mal à la programmation, différents OS...) on m'a chargé d'établir un prix approximatif et le temps que ça devrait prendre, si on engage un programmeur professionnel.

    Voici donc quelques précisions pour vous faire une idée :

    L'exposition est composée de différents parcours (4 au total). Le visiteur se retrouve confronté à l'univers de l'endettement et se retrouve dans une spirale qui le mènera à être confronté à différents personnages comme un banquier, un juge, un vendeur, un huissier, un médiateur de dette... Les parcours sont des profils de départ différents des uns des autres pour montrer que n'importe qui peut être touché par une crise d'endettement (riche ou pauvre).

    J'ai conseillé à mes boss de faire dans le plus simple, technologie Web pour que ce soit directement multi plateforme. On a demandé ça à une boite, et ils sont arrivés avec l'idée d'un gros ".exe", qui lance des animations flash. En gros ils n'ont pas compris, ou sont incompétents.

    - Le jeu est donc basé essentiellement sur un contact avec des personnages, ces personnages proposent des choix.
    - L'interaction est représentée par des vidéos de situation, le personnage fait son speech et propose plusieurs choix au joueur. En fonction du choix du joueur, on charge une nouvelle vidéo. Il faut donc un support de vidéo.
    - Le joueur doit pouvoir voir sa dette n'importe quand, il faut donc un compteur qui, en fonction des choix, affiche le nouveau total de la dette. Ce compteur doit pouvoir être sauvegardé en fin de partie dans une base de donnée MySQL pour afficher un petit classement de la pire dette.
    - Le joueur reçoit des courriers, la plupart du temps des mauvaises nouvelles (factures, hôpital, licenciement...), il faut donc rajouter dans l'interface un bouton permettant d’accéder à ces courriers, le bouton courrier doit clignoter quand un courrier est reçu.
    - Un magasin est présent dans le jeu, il doit pouvoir présenter des produits (sélectionnables) et faire la différence entre "achat cash" et "crédit" pour pouvoir représenter les dépenses correctement (ajout du crédit dans la dette générale).
    - Pour pouvoir créer les différents scénarios, proposer les bonnes vidéos pour chaque choix, il faudrait un fichier simple à faire.

    - Le langage que j'ai proposé pour ce jeu est Java vu qu'il est multi plateforme et qu'il permet au jeu d'être chargé directement en ligne.
    - Le jeu étant une suite de choix, les scénarios devrait être sauvegardés dans un fichier XML qui établirait un arbre de questions/réponses, le chemin vers chaque vidéo.
    - Tout élément de design est fait par ma société, donc c'est seulement un travail de programmation.

    Avec toutes ces informations, combien de temps pensez-vous que cela prendrait pour développer ce projet ?
    Si vous êtes professionnel dans le domaine du développement, combien demanderiez vous pour ce projet ?

    J'ai des connaissances en programmation (PHP/MySQL), mais je ne connais pas Java, je doute de pouvoir faire ça moi même. Je vais quand même tenter de le faire, mais sans prévenir directement mes patrons histoire de ne pas me planter.

    Si vous avez quoi que ce soit comme question, n'hésitez surtout pas !

    Merci d'avance,

    Morgiver

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Là, y a que des notions vagues, difficile de t'aider. Ca dépendra beaucoup des l'interactivité que tu veux, du fini, des graphismes à réaliser, du niveau de fonctionnalité voulu, etc. Pour calculer le temps nécessaire à un pro, je te conseille d'appliquer les principes généraux utilisés en gestion de projets. Dans ton cas, ce serait découper ton projet en différentes briques élémentaires (ici un bon paquet) estimer les dépendances entre les briques, les temps de développement min, max, espéré, de chaque brique et quand t'as tes totaux, tu les multiplies par le cout horaire d'un pro.

    Il faut aussi commencer par te poser la question est expliciter concrètement tes besoin. Si la boite t'es venue avec un gros exe et des animation flash, c'est probablement parce que tu n'était pas certain du besoin multi plateformes (et lesquelles, même java ne gère pas tout). Bref commencer par établir un semblant de cahier des charge. Pour le moment on n'a qu'une déclaration d'intention, c'est n'est que la toute première étape, on est encore loin de l'estimation budgétaire.

  3. #3
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Le cahier des charges est flou. On comprend l'idée mais il faut avoir plus de détails.

    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    J'ai conseillé à mes boss de faire dans le plus simple, technologie Web pour que ce soit directement multi plateforme.
    Le plus simple, c'est un executable parce qu'il n'y a pas besoin de connexion internet, de disponibilité du serveur et que c'est plus fluide. Mais s'il y a besoin de multi-plateforme, ca peut etre une solution.

    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    - Le langage que j'ai proposé pour ce jeu est Java vu qu'il est multi plateforme et qu'il permet au jeu d'être charger directement en ligne.
    Utiliser java ne change rien si tu pars sur un jeu en ligne. Je dirais meme que c'est plus compliqué parce qu'il est moins simple de trouver un serveur gratuit pour héberger le site. Tu devrais plutot choisir le langage en fonction des serveurs dont vous disposez (si vous en avez) ou bien des préférences de la personne qui va developper si c'est en interne.
    Le coté multiplateforme de java serait utile uniquement si tu partais sur un executable (puisque l'executable java est multi plateforme).

    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    - L'interaction est représentée par des vidéos de situation, le personnage fait son speech et propose plusieurs choix au joueur. En fonction du choix du joueur, on charge une nouvelle vidéo. Il faut donc un support de vidéo.
    Ca c'est pas compliqué.

    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    - Le joueur reçoit des courriers, la plus part du temps des mauvaises nouvelles (factures, hôpital, licenciement, ect..), il faut donc rajouter dans l'interface un bouton permettant d’accéder à ces courriers, le bouton courrier doit clignoter quand un courrier est reçu.
    D'ou sortent ces courriers ? Aléatoires ? Dépendant des choix aux vidéos ?

    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    - Un magasin est présent dans le jeu, il doit pouvoir présenter des produit (sélectionnables) et faire la différence entre "achat cash" et "crédit" pour pouvoir représenter les dépenses correctement (ajout du crédit dans la dette générale).
    La il faudrait préciser comment fonctionne le magasin. Les intéractions entre vidéos/magasin/... (pendant une video, on peut aller au magasin ? Apres chaque choix ? )

    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    J'ai des connaissances en programmation (PHP/Mysql), mais je ne connais pas Java, je doute de pouvoir faire ça moi même.
    Le meilleur langage a utiliser, c'est celui que tu connais. Si tu tiens à une appli web, partir sur php ne me parait pas un mauvais choix pour une appli simple comme celle-la.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 12
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je suis en train d'établir le cahier des charges.

    Chaque scénario est très linéaire, chaque courrier serait charger à un moment bien précis, car ce sont ces courriers qui entrainent (entre autre) le joueur dans une spirale infernale de dette. Chaque courriers est une sorte de passage entre chaque personnages.

    Faire l'application en PHP ce serait en effet possible, mais cela réduit le champ d'action, je pourrais en effet très bien gérer le chargement de chaque vidéo en fonction des choix du joueur, d'ailleurs coupler avec du Javascript j'arriverai même à faire une petite interface sympathique.
    Cela dit, mon travail ne pourrait pas être transmis via une clé usb.

    Je me rends compte que je devrais effectivement indiquer tous les détail, j'en oubliais que le programme doit pouvoir être jouable également hors ligne (d’où le choix de Java).
    Je finis ce boulot et je tape ça en ligne d'ici peu.
    Merci pour vos première réactions (n'hésitez pas à proposer des idées si vous en avez).

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Les types ne sont pas forcément incompétent, c'est juste que sans cahier des charges y'a que toi qui comprend (et encore) ce que tu veux.
    Le nombre de truc qui pour le client était clair et-n-a-pas-besoin-d-etre-explicité est toujours problématique.

    Donc fais vraiment un très bon cahier des charges, ce n'est JAMAIS du temps de perdu bien au contraire.

  6. #6
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    Cela dit, mon travail ne pourrait pas être transmis via une clé usb.
    Citation Envoyé par Morgiver Voir le message
    Arf, je devrais effectivement tout taper en détail, j'en oubliais que le programme doit pouvoir est jouable également hors ligne (d'ou le choix de Java).
    Si tu fais une version web, que ce soit en java ou en php, c'est pareil. Dans tous les cas, il y aura besoin d'un serveur pour lancer ton jeu. Et si celui-ci doit etre jouable hors-ligne, ca implique qu'il faut installer le serveur en local.

    Mais j'ai l'impression qu'une petite mise au point s'impose parce qu'il me semble y avoir confusion. La différence (qui nous interesse) entre Java et le C, c'est qu'en C, on genere un executable lié à la cible (par exemple PC x86 avec windows) qui ne fonctionnera que sur cette configuration.
    En ce qui concerne Java, c'est un langage interprété. Ca veut dire qu'il y a besoin d'un autre executable pour executer un programme Java (en l'occurence, c'est le JRE). La différence entre les 2, c'est que le fichier executable (.exe windows) n'est pas multi plateforme (il faut recompiler le programme pour chaque cible) alors que l'executable Java peut etre executé sur n'importe quelle machine ou est installé un JRE.

    Mais pour l'instant, tu sembles partir sur une version web (en passant, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix). En fait, quand tu utilises ton navigateur internet, il se connecte sur un serveur (dans ce cas, ce sera un logiciel que tu auras installé sur ton PC, par exemple tomcat) et il recupere la page web a afficher. Que ce soit en java ou en php, c'est pareil.

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2006, 08h20
  4. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  5. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo