|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 129 ![]() |
Bonjour,
Je viens d'ouvrir mon fichier /etc/fstab et j'y trouve tout en bas un nouvel utilisateur : Code :
hal:x:112:112:Hardware abstraction layer,,,:/var/run/hal:/bin/false Est-ce normal ? Qui est-ce qui a modifié le fichier et pourquoi ?... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Eleveur de cornichons Inscription : juin 2002 Messages : 1 060 ![]() |
Je pense que t'as été piraté. Le coupable a utilisé un cryptage basic.
En prenant la lettre qui suit pour chaque lettre composant l'utilisateur HAL, on obtient IBM. Ton PC doit contenir des données qui intéressent la compagnie. Bon désolé, j'ai trop bossé aujourd'hui mes examens de demain, je me suis permis cette petite blagounette. Ne m'en veut pas. Bon courage. Nas' |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
salut,
t'es sûr que c'est /etc/fstab au reboot, ça devrait le faire délirer si c'est vraiment ton fstab sauf si tu ne fais pas de mount -a si c'est bien fstab, vire cette ligne, c'est pas normal du tout. t'as installé hal récemment ? si oui, peut-être que le paquet que tu as récupéré est incorrect.
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 129 ![]() |
oui dsl c'est un lapsus
c'est bien le "passwd" je n'ai pas installé hal, peut-être qu'il s'est installé lors d'une mise à jour de sécurité à cause des dépendances ?... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
il a dû s'installer à ton insu... ou du moins, t'as mis à jour et t'as pas forcément fais attention à ce qu'il faisait. t'es passé d'un kernel 2.4 à 2.6 ? si oui, alors c'est normal que hal se soit installé.
pas de panique pour le nouvel utilisateur : le shell est sur /bin/false mais il est nécessaire au bon fonctionnement de hal
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com