IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Déploiement/Installation Python Discussion :

distribution pour macintosh


Sujet :

Déploiement/Installation Python

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    débutant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : débutant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 88
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut distribution pour macintosh
    bonjour,
    Il me semble avoir lu que Python est compatible avec l'os de macintosh.
    J'ai une appli que je désire distribuer à des personnes ayant des macs.
    Avec c_freeze j'ai compilé mon appli.
    Comment faire pour qu'elle tourne sous mac, je l'ai installé sous windows, aucun problème tout tourne bien.
    Y a t'il une méthode différente pour l'installer sous mac ?
    Merci d'avance de vos conseils.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 328
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Bonsoir,

    A ma connaissance, il faut obligatoirement être sur un mac pour compiler pour un mac de façon à ce que cx_freeze récupère les librairies propres à ce système pour les intégrer dans la distribution.

    A +

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    débutant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : débutant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 88
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    merci pour ta réponse rapide, j'essaie cela mercredi car je vais avoir l'occasion d'être sur mac.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    débutant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : débutant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 88
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,
    après ton message Ggamer, j'ai vraiment mesuré le problème
    pour le compiler avec un mac il me faut :
    - python 3.2 pour mac, pas de problème
    - j'utilise la librairie PySide, la pas trouvé pour python 3.2 (mac)
    - j'utilise la librairie PIL , la pas trouvé
    - cx_freeze pour Mac, pas trouvé

    quelqu'un aurait il des conseils ? (l'installer différemment, ne pas le compiler !!)
    je suis preneur, merci d'avance

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 328
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Bonjour,

    cx_freeze peut être installé sur MAC, c'est sûr. Peut-être à partir de la source tout simplement ?

    Pour les autres bibliothèques que tu évoques, je ne pourrai pas te dire s'il existe des versions > 3 mais ne peux-tu pas adapter ton code pour Python 2.7 ? Tu sera sûrement moins embêté pour l'instant...

    Et si tu souhaites ne pas compiler, je crois qu'il n'y aura pas le choix : l'utilisateur devra installer les librairies une par une... Mais à confirmer...

    A +

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    débutant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : débutant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 88
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    je vais suivre tes conseils, il faut que j'empreinte un mac et que j'essaie.
    Ça risque de prendre un peu de temps, mais je donnerai mes retours d'expériences.
    Merci

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    débutant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : débutant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 88
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Voici mon retex !!!
    pas terrible : python 2.7 était installé, mais je n'ai pas réussi à installer PySide et PIL, donc je n'ai pu tester mon appli sur mac, et encore moins la compiler avec cxfreeze, donc très déçu, je pensai (à tort) que ce serai plus simple sur mac...

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 149
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    pas terrible : python 2.7 était installé, mais je n'ai pas réussi à installer PySide et PIL
    oui, c'est un Unix, comme Linux et il y a d'autres versions de Python préinstallées aussi.
    je n'ai pas réussi à installer PySide et PIL,
    ???, un peu rapide non ? ->

    idem pour PIL ou cx_freeze en n'oubliant pas que la version de Python est 64 bits. Tout ça fonctionne sur ma machine, sans problème.
    donc très déçu, je pensai (à tort) que ce serai plus simple sur mac...
    Visiblement sans rien y connaître en Mac OS X, c'est un peu normal. C'est la même chose que sur les autres OS.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    débutant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : débutant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 88
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    merci genemartin d'avoir répondu, dès que j'ai de nouveau accès à un mac je réessaie.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bien que travaillant le plus souvent sous Windows et Linux, j'ai aussi un Mac (un Mac mini) que j'utilise de temps en temps: je déteste...

    En fait, tout ce qui est livré avec (surtout multimedia et internet) est superbe et marche très bien. Mais dès qu'on veut en sortir, surtout pour du développement, c'est la galère: tout est beaucoup plus compliqué. Et la doc officielle (ou non) n'aide pas: tout est fait pour se limiter aux programmes disponibles sur l'apple store, dans lequel Python n'existe pas...

    Une manière, peut-être pas très élégante mais en tout cas très pratique est d'utiliser "macports", qui met à disposition d'OS X la plupart des applications... Linux/BSD. Mais à chaque changement de version (j'ai fait celle de Lion => Montain Lion), il faudra tout désinstaller et tout réinstaller (y compris macports lui-même). On arrive cependant à installer avec macports Python 2.7 et 3.2 accompagnés de la plupart des modules habituels. Y compris, par exemple, PyQt4: ça me permet de vérifier que mes programmes graphiques Python fonctionnent aussi sous Mac.

    C'est dommage. Ça reste une superbe machine et un bon concept. Un peu plus d'ouverture favoriserait un plus grand développement. Mais pas forcément autant de bénéfices?

    Ce n'était pas un troll: que les membres de la secte Apple veuillent bien m'excuser (non, pas taper... )
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 149
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    je déteste...
    Ce n'était pas un troll: que les membres de la secte Apple veuillent bien m'excuser
    Peut-être, mais il y en a un peu marre de ces jugements à l'emporte pièce de personnes qui visiblement ne connaissent pas bien Mac OS X. Je n'utilise pas Windows et je ne dirai jamais sans le connaître que je déteste (du moins pas objectivement)
    À l'inverse, je suis aussi un peut choqué par le Forum où tout est pour Windows et Linux, rien ou peu sur Mac OS X, qui est un peu le pestiféré (cher, fermé, je déteste, nul, etc., petite rubrique annexe sur le Forum). C'est facile et gratuit quant on ne connait pas. Ce n'est pas le cas dans le monde anglo-saxon.
    Vous avez 2 mondes Apple, le normal, peut-être secte, qui ne connait que les applications de l'Apple Store, les Iphones, les Ipads et l'autre qu'on oublie toujours quand on critique.

    Quelque remarques, donc:
    J'utilise Mac OS X et Linux depuis toujours avec les mêmes outils de développement. Python n'est pas disponible sur l'AppleStore, normal puisque Mac OS X est un Unix et plusieurs versions de Python sont préinstallées (tout comme Perl, C, et tous les outils de compilation). Pourquoi Python irait se mettre sur l'AppleStore alors qu'il est multi-plateforme ?

    Si vous voulez installer une nouvelle version, vous allez sur le site de Python et vous téléchargez une version officielle, rien de plus, rien de moins
    • pour les modules souhaités, tout fonctionne chez moi avec une installation normale... (pip ou packages spécifiques)
    • pour le choix d'utilisation de la version souhaitée, tout est affaire de PATH, comme sur Linux. Et oui, il existe aussi un répertoire /usr/ sur Mac...
    • je peux ainsi faire tourner Python 2.6, 2.7 ou 3.2 sans problème
    • je fais donc aussi tourner PYQt4 et autres sur mon Mac normalement sans MacPorts
    • la plupart des problèmes viennent du fait que les versions de Python installées sont en 64 bits (WxPython and co.)


    Mais dès qu'on veut en sortir, surtout pour du développement, c'est la galère: tout est beaucoup plus compliqué. Et la doc officielle (ou non) n'aide pas: tout est fait pour se limiter aux programmes disponibles sur l'apple store
    D'où sortez-vous ça ? L'AppleStore n'est pas la panacée universelle. Tout ce qui est Open Source n'y figure peut-être pas mais rien n'empêche de les installer normalement sans que ce soit beaucoup trop compliqué...

    Ce que vous pouvez télécharger gratuitement sur l'AppleStore, c'est XCode qui vous offre des outils de développements supplémentaires avec Objective C et autres.
    Pas de X11, sur Mountain Lion ? Normal puisque Apple a passé le développement à XQuartz que vous pouvez aussi obtenir sans passer par l'AppleStore.

    MacPorts n'est pas non plus la panacée
    • c'est est une usine à gaz qui fout souvent la merde dans la gestion des PATHs. Il installe tout dans le répertoire /opt/ , même des librairies qui sont déjà présentes dans le dossier /usr/...
    • en cas de réel besoin, je préfère utiliser HomeBrew, (http://mxcl.github.com/homebrew/), qui lui place bien les choses dans le dossier /usr/ et qui se base sur ce qui est déjà présent sur le Mac.


    Je préfère pour ma part tout compiler moi-même, sans passer par MacPorts ou Homebrew. Ca me permet d'apprendre aussi. Dans la majorité des cas, ce n'est pas plus compliqué que sur Linux (il y a bien entendu des exceptions)

    Un peu plus d'ouverture favoriserait un plus grand développement.
    A mon avis, ce n'est pas l'ouverture mais la connaissance approfondie du système et l'idée que se font les gens de Mac OS X. En pratique, c'est un UNIX, et vous avez par défaut tout ce qu'il y a dans un UNIX,
    C'est vrai que je trouve que Mac OS X évolue vers une plus grande fermeture au niveau des applications classiques, mais pas au niveau de développement UNIX qui reste le même. La preuve, le développement des logiciels libres est en plein boum dans le monde anglo-saxon mais, il faut connaître...

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Oh, je savais bien que quelqu'un allait réagir... énergiquement.

    Je n'ai pas d'état d'âme et je n'ai rien sur le principe contre le Mac. Je constate simplement que c'est plus difficile de faire du développement avec, probablement plus par manque de volonté d'Apple et par d'information que par manque de potentialité (Unix).

    Bien entendu, j'ai installé XCode dès le début, je travaille tout de même avec le Python préinstallé, et j'y ai ajouté PyQt4.

    Mais prenons un exemple concret: je veux installer gmpy (super bibliothèque de calcul numérique) sur mon Montain Lion: il y a rien de préparé (pas de paquet tout fait) pour le Mac. Alors, on peut prendre les sources et compiler? Je ne sais pas, c'est marqué nulle part. Vais-je essayer quand même au risque de polluer mon Mac? Et si ça ne marche pas, est-ce qu'on peut retourner en arrière? Etc...

    Autre exemple: cx_freeze pour distribuer des programmes "standalones". Il faut aller farfouiller dans la mailing-list du site pour découvrir que certaines personnes ont essayé. Et manifestement, ça ne se passe pas toujours bien...

    Alors que:

    - Avec Windows, je télécharge, j'installe et ça marche. Si je n'en veux plus, je désinstalle.

    - Avec Linux, le paquet m'est proposé, il a déjà la bonne version, je l'installe et ça marche. Si je n'en veux plus, je désinstalle.

    - Avec MacPorts, on me présente tous les paquets disponibles, pour toutes les versions de Python possibles (2.5, 2.6, 2.7, 3.1, 3.2, 3.3) que j'aurais déjà installé avec macports. je l'installe et ça marche. Si je n'en veux plus, je désinstalle.

    Je n'aime pas spécialement macports, et il est vrai qu'il flanque un joyeux bazar un peu partout, mais en tout cas, ça marche.

    J'aimerais bien avoir Python 3.2 en plus du Python préinstallé 2.7: est-ce que c'est possible? Je ne sais pas. Je sais que ça l'est avec macports: je l'ai fait.

    En fait, quand vous dites:

    Pourquoi Python irait se mettre sur l'AppleStore alors qu'il est multi-plateforme ?
    Ce n'est pas tant Python qui manque, que tous les modules qui vont avec.

    Travaillant couramment sous Linux, je sais installer des logiciels par compilation, et je sais même recompiler le noyau. Mais je trouve plus pratique d'installer/désintaller des logiciels par paquets, et je préfère passer mon temps à développer.

    J'ai acheté un gros livre de 900 pages sur l'OS "Lion": aucun ligne ne parle de l'installation et de la désinstallation d'un logiciel...

    Vous dites qu'il existe le répertoire /usr sur le mac: c'est l'une des premières choses que j'ai cherchée et je l'ai trouvée. Mais il faut vraiment le vouloir! A quel endroit de la doc est-ce marqué?

    Sur le clavier normal Apple, il n'y a rien pour faire la tilde '~' alors que c'est universellement employé dans le monde Unix pour signaler le répertoire utilisateur???

    En conclusion, je dirais:

    1- Peux-t-on développer en Python sur un Mac? OUI! Mais Apple ne vous aidera pas: débrouillez-vous!

    2- Où puis-je trouver les informations pour cela? Il y en a quelques unes par ci par là, mais il faudra chercher et expérimenter par vous-même.

    En fait, c'est peut-être des gens comme vous qui manquent dans le circuit: pourquoi ne pas ouvrir un sous-forum "Python sous Mac OS X", ainsi qu'une FAQ "Mac OS X"? Ça rendrait service aux fans de Mac, et il est même possible que j'y participe (positivement!).

    Sans rancune, j'espère!
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    1- Peux-t-on développer en Python sur un Mac? OUI! Mais Apple ne vous aidera pas: débrouillez-vous!
    Est ce que Microsoft vous aide à développer en Python sur Windows?
    Non, mais le fait est que Windows est beaucoup plus répandu et que vous pouvez généralement récupérer des binaires prêts à l'emploi.

    2- Où puis-je trouver les informations pour cela? Il y en a quelques unes par ci par là, mais il faudra chercher et expérimenter par vous-même.
    OSX n'a pas encore la popularité de Windows côté "packages" tout prêts.
    Remarquez que c'est aussi un peu le cas sous Linux: les versions pré-packagées sont généralement anciennes: si vous voulez un truc up to date ou inclure les derniers fix, il faudra compiler à partir du tarball.

    Ce qui passe par la mise en place d'une toolchain.
    Quel que soit l'environnement (Windows, Linux, OSX,...) cela n'est pas documenté dans les manuels "utilisateurs" et il y a toujours plusieurs façons d'y parvenir avec des implications pas toujours évidentes.

    Exemple: Pour compiler sous Windows va-t-on utiliser Visual Studio ou mingw? la version 32bits ou 64 bits? Que se passe-t-il lorsqu'un package a été construit avec GNU Tools si vous avez choisi "Visual Studio"?
    Aller demander à microsoft!

    Si vous êtes une boîte de développeur qui propose ses produits sur différents OS: vous préférez Java.

    Sinon, il est rare que vous ne développiez qu'en Python et vous disposez d'environnements et de toolchains qui vous permettront de...
    Comme elles ont été construites pour répondre à des besoins spécifiques, elles ne sont pas souvent "généralisables".

    Si vous êtes un "artisan" qui développe en Python: vous vous efforcerez de rester "pure Python", version 2.7 et utiliser des bibliothèques facilement dispo. sur tous les environnements.

    Le problème est simple: à raison de 2/3 mois/an pour construire et maintenir une toolchain pour un environnement particulier, vous aurez toujours mieux à faire!

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 149
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Vous dites qu'il existe le répertoire /usr sur le mac: c'est l'une des premières choses que j'ai cherchée et je l'ai trouvée. Mais il faut vraiment le vouloir! A quel endroit de la doc est-ce marqué?
    Je ne suis pas un informaticien, juste un scientifique qui utilise Python, et c'est pourtant l'une des premières choses qu'on apprend lorsqu'on utilise sérieusement Mac OS X. Il suffit de chercher sur le Net.... Il me semble que lorsqu'on veut utiliser un nouveau système, on l'apprend. J'ai du le faire pour OpenSuse ou Ubuntu, pourquoi pas pour Mac OS X ?
    Je suis peut-être bête mais j'ai installé la version 3.2 de Python le plus simplement du monde, sans MacPorts (et je dispose aussi des versions préinstallées 2.6 et 2.7)
    Ce n'est pas tant Python qui manque, que tous les modules qui vont avec
    Hormis rares exceptions, je n'ai jamais eu le moindre problème pour installer simplement un module, même les plus tordus, ceux qui sont plus spécialisés que Numpy ou Scipy, qui utilisent des modules en Fortran ou en Lisp ou Haskell. De plus en plus, dans la plupart des cas, des packages spéciques à Mac OS X sont proposés (en tout cas dans le domaine scientifique), ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de les compiler soi même
    Si je veux une distribution scientifique de Python, j'installe la version Enthouht (avec tous les modules nécessaires) en plus de celles utilisées
    Autre exemple: cx_freeze pour distribuer des programmes "standalones". Il faut aller farfouiller dans la mailing-list du site pour découvrir que certaines personnes ont essayé. Et manifestement, ça ne se passe pas toujours bien...
    Normal, puisqu'il y a le module py2app http://pypi.python.org/pypi/py2app/, spécifique à Mac OS X et qui permet de le faire beaucoup plus simplement (c'est le b.a.-ba de l'utilisateur Python sur Mac). Donc les gens ne vont pas trop se tracasser avec cxfreeze dont ils ne voient pas l'intérêt (c'est la même chose avec Pyexe sur Windows, non ?)
    J'ai acheté un gros livre de 900 pages sur l'OS "Lion": aucun ligne ne parle de l'installation et de la désinstallation d'un logiciel...
    Normal aussi, il suffit de le prendre et de le mettre dans la corbeille, même pour les logiciels OpenSource. Si je veux supprimer une version de Python que j'ai installée, je prends le dossier situé dans /Library/Frameworks/ et je le mets aussi dans la poubelle. Trop simple sans doute pour les spécialistes Windows ou Linux...
    Ah oui, j'oubliais, la distribution de librairies par Frameworks est une des spécificités de Mac OS X et il y en a beaucoup (et je ne vous parlerai pas des avantages incommensurables pour les mises à jour de librairies vis à vis de Linux, j'en parle par exemple dans Les logiciels SIG Open Source sur Mac Os X: comment les installer, applications natives, Frameworks, Fink, MacPorts ou ... ?).
    Trève de plaisanteries, celui qui veut développer ne se contente pas d'un livre "tout public", mais ira vers les choses "had hoc". Il y a une multitude d'ouvrages plus spécialisés qui traitent de ce sujet dans le monde anglo-saxon où il n'y plus ces à priori à propos du Mac (il suffit de regarder l'utilisation du Mac dans les universités).

    Sur le clavier normal Apple, il n'y a rien pour faire la tilde '~' alors que c'est universellement employé dans le monde Unix pour signaler le répertoire utilisateur???
    Vraiment de mauvaise fois il suffit de chercher dans l'aide d'Apple ou de chercher sur le Net.
    En conclusion
    Peux-t-on développer en Python sur un Mac? OUI! Mais Apple ne vous aidera pas: débrouillez-vous!
    comme l'a souligné wiztricks, ni Windows ni Linux ne vous aideront avec Python, ce n'est pas leur rôle. C'est le rôle des communautés d'utilisateurs de Python et il y en a beaucoup dans le monde anglo-saxon. Il suffit de chercher, à commencer par la liste Pythonmac (http://mail.python.org/mailman/listinfo/pythonmac-sig ...
    Où puis-je trouver les informations pour cela? Il y en a quelques unes par ci par là, mais il faudra chercher et expérimenter par vous-même
    Il suffit bêtement d'aller sur le site https://developer.apple.com/ et vous aurez toute la documentation que vous souhaitez. Elle est même d’excellente qualité et très complète d'après mes collègues informaticiens
    En fait, c'est peut-être des gens comme vous qui manquent dans le circuit
    Hormis en France, il y en a plein des gens comme moi, certainement plus doués, dans le circuit (je ne suis pas français). Je me contente d'utiliser Python sans me poser des questions existentielles mais j'en ai marre des à priori stupides sur Mac (qu'on ne trouve généralement qu'en France).
    Bien entendu Python sur Mac OS X a de vrais défauts spécifiques, tout comme les versions pour Windows ou Linux et il serait peut être intéressant de les aborder.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai dit ce que je pensais, et je le pense toujours, mais je m'arrête là.

    J'espère sincèrement que vous avez raison.

    Merci.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 149
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    dommage pour un "expert confirmé en Python", ce n'est pas à quoi je m'attendais...

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 813
    Points : 7 102
    Points
    7 102
    Par défaut
    Difficile d'attendre autre chose, il a un mac tout comme toi, chacun ayant sa façon de voir les choses...

    Après on peut transformer cela en troll, mais quel intérêt de critiquer tel ou tel OS, vous ne referez de toute façon pas le monde.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par genemartin Voir le message
    dommage pour un "expert confirmé en Python", ce n'est pas à quoi je m'attendais...
    Un expert en Python n'est pas forcément expert en développement de logiciels Open Source sur les environnements X, Y ou Z - et il est heureux qu'il n'ait pas (toujours besoin) de l'être -.
    Les sujets sur le développement sur Mac ont leur propre forum, FAQ, etc...
    Il est clair que le développeur Python pense parfois que les bibliothèques Python devraient (comme c'est le cas pour Java) masquer ce qui est "spécifique" à la plate-forme. C'est souvent le cas pour les opérations de bases mais dès qu'on passe sur des sujets "compilation" de bibliothèques tierces on sort du cadre Python.


    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    A noter que ce n'est pas moi qui me présente comme "expert": ce sont les règles du forum. Moi, je ne suis qu'un amateur, au double sens de "celui qui aime" et de "celui qui ne gagne pas sa vie avec"...

    J'arrête la discussion quand je sens qu'on a aucune chance de se convaincre l'un l'autre. Mais on a apporté des infos, certaines contradictoires, aux personnes qui nous lisent, et ça, ce n'est pas inutile.

    Si j'étais "contre" le Mac, je me contenterais de l'ignorer. Mais comme je trouve que c'est une belle machine, je suis fâché qu'elle représente aussi peu sur le marché, et je critique tout ce qui empêche, à mon avis, sa plus grande diffusion.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

Discussions similaires

  1. Quelle distribution pour un vieux PC
    Par dorian833 dans le forum Distributions
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 18h54
  2. Quelle distribution pour xgl ?
    Par gorgonite dans le forum Distributions
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2006, 19h56
  3. Choix d'une distribution pour un serveur
    Par von_magnus dans le forum Distributions
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 08h57
  4. Choix de distribution pour usage professionnel
    Par developpeur_mehdi dans le forum Distributions
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2006, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo