IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avis entre Thales Services, Sopra, Ausy, GFI, Osiatis


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis entre Thales Services, Sopra, Ausy, GFI, Osiatis
    Bonjour à tous,

    J'ai passé des entretiens dans toutes ces SSII (Thales Services, Sopra, Ausy, GFI Informatique, Osiatis) et j'ai maintenant des propositions plus ou moins équivalentes en terme de conditions d'embauche (à part pour Thales Services qui propose des salaires nettement plus élevés).

    La plupart des embauches sont sur profil je n'ai donc pas de visibilité sur les missions sur lesquelles je vais travailler.

    Je précise que je suis tout juste diplômé ingénieur et que je suis sur la région lyonnaise.

    J'aurai voulu avoir l'avis de personnes depuis l'intérieur de ces entreprises, en terme d'ambiance, d'évolution de carrière, d'innovation, de formation des collaborateurs, d’intérêt des missions. Y'en a t-il une vraiment à déconseiller?

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je te déconseille Ausy. Cette société à 50% de turnover tous les ans et ce n'est pas pour rien. Pour survivre Ausy il faut bien connaitre la législation française et savoir se battre pour que ton contrat soit respecté, les transports payés ou pour avoir la moindre augmentation. L'accès aux formations inexistant.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamby Voir le message
    Je te déconseille Ausy. Cette société à 50% de turnover tous les ans et ce n'est pas pour rien.
    50% de turnover, faut pas pousser quand même..

    PS : Non non je ne travaille pas au sein d'Ausy.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    50% de turnover, faut pas pousser quand même..
    C'est énorme! Chez Alten les ingé c'est plutôt 20%, par contre les commerciaux, eux tournent en effet à 50%.

    Je connais un peu Thales Services, mais tu as les avantages de la convention collective Métallurgie (non négligeable). Par contre, son défaut est son nom, ça peut te fermer quelques portes (missions).

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamby Voir le message
    Je te déconseille Ausy. Cette société à 50% de turnover tous les ans et ce n'est pas pour rien. Pour survivre Ausy il faut bien connaitre la législation française et savoir se battre pour que ton contrat soit respecté, les transports payés ou pour avoir la moindre augmentation. L'accès aux formations inexistant.
    Sur le forum,dans d'autres discussion sur Ausy,ils ne sont pas aussi critiqué que ça.

    Pourquoi dit tu que on doit bien connaitre la législation?

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamby Voir le message
    Je te déconseille Ausy. Cette société à 50% de turnover tous les ans et ce n'est pas pour rien. Pour survivre Ausy il faut bien connaitre la législation française et savoir se battre pour que ton contrat soit respecté, les transports payés ou pour avoir la moindre augmentation. L'accès aux formations inexistant.
    Je ne suis pas d'accord.
    Je suis chez Ausy depuis 5 ans maintenant et je connais beaucoup de collègues qui y sont depuis un moment également.
    Je travaille avec des gens venant d'au moins 6 SSII différentes et je peux te dire qu'il y a une vraie politique de fidélisation des collaborateurs chez Ausy.

    Je ne vois aucune autre SSII qui fait autant de suivis de mission, de déjeuners, de soirées et ayant des commerciaux aussi humains.
    Pour les commerciaux, tu peux aussi tomber sur un gros con, mais alors ils sont virés de la boite assez rapidement.

    J'ai eu toutes les années une augmentation importante et sans trop forcer.

    Niveau formation, c'est pas la folie c'est vrai mais pas plus ni moins qu'une autre SSII.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je suis chez Ausy aussi.

    Je ne serais pas aussi positif que manubiolo(pas beaucoup d'augment' ces dernières années, en même temps, j'étais entré plus haut que le marché). Mais 50% de turnover? En quelle année? Quand je suis entré chez eux en 2007, et aussi plus tard, ils ont parlé ouvertement des années 2004-2006 comme d'années "problématiques" chez eux. Mais, en 2007, c'était clairement stabilisé.

    Et j'ai entre 3 et 4 suivis de mission par an. Il y a pas mal de réunions d'agence(mais je suis trop loin d'Issy pour y aller souvent).

    Bref, ils font des efforts, même si ça n'est pas le nirvana. 50% de turnover, c'est tout simplement faux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Si y'en a de passages qui ont des avis sur Thalès Services, GFI, Osiatis, Sopra, je leur serai très reconnaissant de laisser un commentaire.

    Merci encore!

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    je réponds au sujet de Thales Services. J'ai travaillé chez eux en région Parisienne donc c'est peut être un peu différent de la région lyonnaise.

    Alors le recrutement rien à dire, ça s'est bien passé : Par rapport à d'autres entreprises ils ne te demandent pas de répondre dans la seconde et ne harcèle pas au téléphone.

    Niveau rémunération, rien à dire non plus. J'avais été embauché en tant que jeune diplômé et c'était eux qui me proposaient le plus par rapport à d'autres SSII plus classiques.

    Niveau avantage, les SSII respectent la convention SYNTEC alors que Thales Services respecte la convention Métallurgie, cette dernière étant plus intéressante (grille des salaires plus élevée, plus de RTT...). Donc la aussi rien à dire.

    Au niveau du CE, il y en a un et rien à dire dessus. Il n'est pas exceptionnel mais tout de même intéressant (les places de ciné très peu chers) mais à priori c'est le cas dans la plupart des SSII.

    Le personnel est très sympa, les missions intéressantes. Il faut juste faire attention et ne pas hésiter à dire non si ça ne te va pas : ils ont un peu tendance à présenter aux nouveaux arrivant les missions que personne ne veux.

    Par contre il faut faire attention au niveau de ton recrutement et savoir dans quelle entité tu vas. En général le recrutement se fait par domaine (industrie, finance, sécurité...) et il faut être attentif à ça afin que tu ne te retrouves pas à faire de l'industrie si tu veux faire de la sécurité.

    Enfin, il faut aussi se tenir au courant des rumeurs de vente d'entité de Thales Services. Actuellement l'entité BUS (Business Solution) de Thales a été vendu à GFI donc il faut faire attention à pas se retrouver du mauvais coté. Il y aurait à priori des rumeurs de vente d'autres entités de Thales Service à d'autres SSII. Mais ça tu ne peux le savoir qu'une fois recruté en te renseignant en interne à ce sujet.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Enfin, il faut aussi se tenir au courant des rumeurs de vente d'entité de Thales Services. Actuellement l'entité BUS (Business Solution) de Thales a été vendu à GFI donc il faut faire attention à pas se retrouver du mauvais coté. Il y aurait à priori des rumeurs de vente d'autres entités de Thales Service à d'autres SSII. Mais ça tu ne peux le savoir qu'une fois recruté en te renseignant en interne à ce sujet.
    Non !!! Ca recommence ?
    En 2001, j'étais chez Thales Technologies et Services, on a été vendu à Assystem après le capotage de la vente de Thales Services à GFI.

    On dirait qu'on prend les mêmes et on recommence.

    En 2001, la politique était de se séparer du pôle IT et de se concentrer sur les pôles aéronautique et défense.
    On dirait que les vieux démons ressortent au bout de 10ans (malgré le changement de PDG).

    Pour rappel, en 2001, c'était aussi la crise, la vente de Thales Services à GFI avait capoté à cause du contrat de vente qui contenait un échange d'actions. L'action Thales étant forte et celle de GFI basse (crise de 2001), c'était Thales qui rachetait GFI.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Non !!! Ca recommence ?
    En 2001, j'étais chez Thales Technologies et Services, on a été vendu à Assystem après le capotage de la vente de Thales Services à GFI.

    On dirait qu'on prend les mêmes et on recommence.

    En 2001, la politique était de se séparer du pôle IT et de se concentrer sur les pôles aéronautique et défense.
    On dirait que les vieux démons ressortent au bout de 10ans (malgré le changement de PDG).

    Pour rappel, en 2001, c'était aussi la crise, la vente de Thales Services à GFI avait capoté à cause du contrat de vente qui contenait un échange d'actions. L'action Thales étant forte et celle de GFI basse (crise de 2001), c'était Thales qui rachetait GFI.
    Et oui c'est à peu prêt la même chose qu'en 2001. Et ah mon avis la vente de l'entité BUS n'est qu'un début.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Vente de THALES SERVICES Entité BUS à GFI effective
    THALES SERVICES se compose de 4 entités dont 1 (entité : BUS) qui vient d'être vendue à GFI , la vente est effective au 01/10/2012.
    Cette vente dure depuis 1 an, les salariés de BUS ne voulant pas aller chez GFI

    Il est de notoriété publique que les autres entités vont également être vendues mais on ne sait pas à quelle échéance et à qui.

    Avant d'accepter un poste chez TS Lyon, essaie de savoir à quelle entité tu seras rattaché.

    D'un point de vue salaire, c'est la meilleure. D'un point de vue convention, c'est la meilleure car TS dépend de la convention de la métallurgie et non du syntec. Le CE est pas mal.

    Il faut juste (!!!!) te faire ta place et montrer que tu es là pour pas que l'on t'oublie.

    Bonne décision

  13. #13
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Constat à faire après tous ces messages : chacun à une vision différente de sa société et encore plus des autres sociétés.
    Toutes ces sociétés se complètent et se recoupent.
    Je te conseille de faire appel à ton impression personnelle, et surtout, à tes entretiens. Tu as du poser les bonnes questions. Maintenant, il faut faire le tri.

    Lao-Tseu a dit "La réponse est en toi " (si ca n'est pas lui, c'est un autre).

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feyrehr Voir le message
    Constat à faire après tous ces messages : chacun à une vision différente de sa société et encore plus des autres sociétés.
    Toutes ces sociétés se complètent et se recoupent.
    Je te conseille de faire appel à ton impression personnelle, et surtout, à tes entretiens. Tu as du poser les bonnes questions. Maintenant, il faut faire le tri.

    Lao-Tseu a dit "La réponse est en toi " (si ca n'est pas lui, c'est un autre).
    Personnellement je fais rarement confiance aux entretiens, surtout si ces entretiens sont réalisés avec un responsable RH d'une SSII, qui essayeras de t'amadouer avec des superbes missions alors qu'il n'y connait rien.

    Je fais plus confiance aux entretiens avec une personne avec qui je vais travailler, par exemple le chef de projet. Dans les autres cas les entretiens sont des échanges assez "faux-cul", surtout en SSII.

    Je crois aussi dans les choses chiffrés : salaire, avantages non variables (car le variable souvent tu as le minimum). Le reste, intérêt des missions, distances, on peut te dire de tout et n'importe quoi en entretien. Je me renseigne sur cela lors de l'entretien mais c'est plutôt la période d'essai qui me permet de me faire une idée et de juger si l'entreprise respecte ce que le RH a dit.

    Si cela n'est pas respecter ou cela ne me convient pas, je rompt mon engagement avec cette entreprise (la période d'essai est dans les 2 sens), et je vais voir ailleurs.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Personnellement je fais rarement confiance aux entretiens, surtout si ces entretiens sont réalisés avec un responsable RH d'une SSII, qui essayeras de t'amadouer avec des superbes missions alors qu'il n'y connait rien.

    Je fais plus confiance aux entretiens avec une personne avec qui je vais travailler, par exemple le chef de projet. Dans les autres cas les entretiens sont des échanges assez "faux-cul", surtout en SSII.

    Je crois aussi dans les choses chiffrés : salaire, avantages non variables (car le variable souvent tu as le minimum). Le reste, intérêt des missions, distances, on peut te dire de tout et n'importe quoi en entretien. Je me renseigne sur cela lors de l'entretien mais c'est plutôt la période d'essai qui me permet de me faire une idée et de juger si l'entreprise respecte ce que le RH a dit.

    Si cela n'est pas respecter ou cela ne me convient pas, je rompt mon engagement avec cette entreprise (la période d'essai est dans les 2 sens), et je vais voir ailleurs.
    T'as pas connu de petites SSII toi ou je me trompe ?
    Bref dans les grosses SSII comme ceux citer plus haut, le gros problème reste que l'humain est relégué au détriment des process... Et oui, tu dis bien, que ce soit le responsable RH ou les IA ou Managers, ils pourront toujours se défendre que ce n'est pas de leur ressort, qu'il faut voir avec tel ou untel... Dans les petites SSII tu n'as pas ces couches, tu as ton manager et s'il veut te garder et être réglé avec toi, alors il t'écoutera. Comme tu dis, sinon tu te casses.

    En fait tout n'est qu'une question d'hommes et de valeurs.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par nasta3698 Voir le message
    Si y'en a de passages qui ont des avis sur Thalès Services, GFI, Osiatis, Sopra, je leur serai très reconnaissant de laisser un commentaire.
    Je te conseillerais surtout de te diriger vers de petites SSII, à l'effectif inférieur à 80 consultants. Le hic c'est qu'elles sont difficilement visible.

Discussions similaires

  1. Avis Thales Services Sud Est (sophia antipolis)
    Par Colaly dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2013, 16h31
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 14h40
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2008, 00h57
  4. [Avis] Thales Services
    Par alves.seb dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 11h48
  5. Besoin d'un avis entre un CDD et un CDI...
    Par klereth dans le forum Emploi
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/08/2005, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo