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3D Java Discussion :

2 quads 2 textures


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut 2 quads 2 textures
    Bonsoir,

    Je rencontre un problème avec l'utilisation de plusieurs textures sous JOGL. L'objectif est d'afficher 2 "quads" avec 2 textures différentes chacun.
    Le résultat est 2 "quads" affichés avec la même texture.

    Vous trouverez ci-dessous le code utilisé. Avez un peu de chance, l'un de vous m'indiquera où je me trompe.

    Merci d'avance.
    Benoit

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    package test;
     
    import java.awt.Frame;
    import java.awt.Toolkit;
    import java.awt.event.WindowAdapter;
    import java.awt.event.WindowEvent;
    import java.io.File;
     
    import javax.media.opengl.GL;
    import javax.media.opengl.GL2;
    import javax.media.opengl.GLAutoDrawable;
    import javax.media.opengl.GLEventListener;
    import javax.media.opengl.awt.GLCanvas;
    import javax.media.opengl.fixedfunc.GLMatrixFunc;
    import javax.media.opengl.glu.GLU;
     
    import com.jogamp.opengl.util.texture.Texture;
    import com.jogamp.opengl.util.texture.TextureIO;
     
    public class MyTextures implements GLEventListener {
     
        // Dimension de la frame
        private int width = 1000;
        private int height = 1000;
     
        // Textures
        private Texture texture1;
        private Texture texture2;
     
        // Coordonnées des quads
        private static float T = 1f;
     
        private float x1 = -T;
        private float y1 = -T * 2 / 3;
        private float z1 = 0;
     
        private float x2 = T;
        private float y2 = -T * 2 / 3;
        private float z2 = 0;
     
        private float x3 = T;
        private float y3 = T * 2 / 3;
        private float z3 = 0;
     
        private float x4 = -T;
        private float y4 = T * 2 / 3;
        private float z4 = 0;
     
        public static void main(String[] args) {
            new MyTextures();
        }
     
        private MyTextures() {
     
            // Création de la frame et du canvas GL
            int x = (Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize().width - width) / 2;
            int y = (Toolkit.getDefaultToolkit().getScreenSize().height - height) / 2;
            Frame frame = null;
     
            frame = new Frame("MyTextures");
            frame.setSize(width, height);
            frame.setLocation(x, y);
            frame.addWindowListener(new WindowAdapter() {
                public void windowClosing(WindowEvent e) {
                    System.exit(0);
                }
            });
     
            GLCanvas canvas = new GLCanvas();
            canvas.addGLEventListener(this);
            frame.add(canvas);
     
            frame.setVisible(true);
        }
     
        @Override
        public void init(GLAutoDrawable drawable) {
            GL2 gl = drawable.getGL().getGL2();
            gl.glEnable(GL.GL_BLEND);
            gl.glBlendFunc(GL.GL_SRC_ALPHA, GL.GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
     
            gl.glEnable(GL.GL_TEXTURE_2D);
     
            try {
                // Chargement de la 1ère texture
                texture1 = TextureIO.newTexture(new File("./pics/IMGP1680.JPG"),
                        false);
                texture1.bind(gl);
                texture1.enable(gl);
                texture1.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MIN_FILTER,
                        GL.GL_LINEAR);
                texture1.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MAG_FILTER,
                        GL.GL_LINEAR);
     
                // Chargement de la 2ème texture
                texture2 = TextureIO.newTexture(new File("./pics/IMGP1680.JPG"),
                        false);
                texture2.bind(gl);
                texture2.enable(gl);
                texture2.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MIN_FILTER,
                        GL.GL_LINEAR);
                texture2.setTexParameteri(gl, GL.GL_TEXTURE_MAG_FILTER,
                        GL.GL_LINEAR);
     
            } catch (Exception e) {
                e.printStackTrace();
            }
     
        }
     
        @Override
        public void display(GLAutoDrawable drawable) {
            GL2 gl = drawable.getGL().getGL2();
            GLU glu = new GLU();
     
            gl.glMatrixMode(GLMatrixFunc.GL_PROJECTION);
            gl.glLoadIdentity();
            glu.gluPerspective(45.0, (float) width
                    / (float) height, 0, 12);
     
            // Default translation
            gl.glMatrixMode(GLMatrixFunc.GL_MODELVIEW);
            gl.glLoadIdentity();
     
            gl.glClearColor(0, 0, 0, 0);
            gl.glClearDepth(1.0f);
     
            gl.glClear(GL.GL_COLOR_BUFFER_BIT
                    | GL.GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
            gl.glPushMatrix();
            gl.glTranslatef(0, 0, -5);
     
            gl.glPushMatrix();
            gl.glTranslatef(1, 1, 0);
     
            // Affichage du 1er quad
            texture1.enable(gl);
            texture1.bind(gl);
            gl.glBegin(GL2.GL_QUADS);
            gl.glTexCoord2f(0.0f, 1.0f);
            gl.glVertex3f(x1, y1, z1);
            gl.glTexCoord2f(1.0f, 1.0f);
            gl.glVertex3f(x2, y2, z2);
            gl.glTexCoord2f(1.0f, 0.0f);
            gl.glVertex3f(x3, y3, z3);
            gl.glTexCoord2f(0.0f, 0.0f);
            gl.glVertex3f(x4, y4, z4);
            gl.glEnd();
     
            gl.glPopMatrix();
     
            gl.glPushMatrix();
            gl.glTranslatef(-1, -1, 0);
     
            // Affichage du 2ème quad
            texture2.enable(gl);
            texture2.bind(gl);
            gl.glBegin(GL2.GL_QUADS);
            gl.glTexCoord2f(0.0f, 1.0f);
            gl.glVertex3f(x1, y1, z1);
            gl.glTexCoord2f(1.0f, 1.0f);
            gl.glVertex3f(x2, y2, z2);
            gl.glTexCoord2f(1.0f, 0.0f);
            gl.glVertex3f(x3, y3, z3);
            gl.glTexCoord2f(0.0f, 0.0f);
            gl.glVertex3f(x4, y4, z4);
            gl.glEnd();
     
            gl.glPopMatrix();
            gl.glPopMatrix();
     
        }
     
        @Override
        public void dispose(GLAutoDrawable drawable) {
            // TODO Auto-generated method stub
     
        }
     
        @Override
        public void reshape(GLAutoDrawable drawable, int x, int y, int width,
                int height) {
            // TODO Auto-generated method stub
     
        }
     
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Forcement, tu charges la même image pour les 2 textures ^^

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    texture1 = TextureIO.newTexture(new File("./pics/IMGP1680.JPG"),
    texture2 = TextureIO.newTexture(new File("./pics/IMGP1680.JPG"),
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Par défaut
    Renaud, grand moment de solitude en voyant ta réponse.
    Et le problème venait effectivement de là !

    Merci....

    Benoit

  4. #4
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    Par défaut
    héhé celui qui dira que ca ne lui est jamais arrivé ou n'arriveras plus serait un menteur

    De rien et bon amusement.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

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