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Sondages et Débats Discussion :

Vendre de la formation à Access


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de star
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    Par défaut Vendre de la formation à Access
    Bonjour la communauté,
    On me demande d'élaborer un argumentaire incitant de potentiels entreprises (PME/PMI) à investir dans de la formation à Access plutôt qu'Excel dans l'optique d'une meilleure efficacité des moyens dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
    le débats est ouvert, mais j'aimerais qu'il aborde surtout le sujet du point de vue systémique et non pas sur les aspects purement "techniques informatiques".
    Le but est de vendre le produit "formation" donc persuader les décideurs de faire le choix d'Access comme levier de compétitivité et de rentabilité.
    Merci d'avance à vous tous
    .
    Diviser c'est régner : United we stand, Divided we fall
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  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Il y a déjà une discussion sur le sujet, Pour ou contre ACCESS, avec justement des arguments autres que technique.
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    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  3. #3
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    possible d'avoir le lien
    merci
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  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
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    Logiquement dans Sondages et débats.
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  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    bonsoir,

    à voir également: Choisir entre Access et Excel

  6. #6
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    je suis tjrs preneur d'argumentations sur les avantages de se former à Access
    Y aurait-il d'autres argumentaires marketings de vente pour de la formation à Access ?
    encore merci
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  7. #7
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    Bonjour,

    en tant qu'utilisateur des deux et employé dans une entreprise où je suis régulièrement solicité par la direction pour la création de tableau et autre, je préfère access dans son résultat...

    je m'explique :

    un affichage plus conviviale
    des fichiers moins lourds à l'ouverture
    moins de soucis de partage
    facilité de gérer des droits pour les utilisateurs vs excel
    bref, je dirait simplement plus pro...
    on ne parvient jamais à bien jouir de soi sans le recours d'autrui
    JJ Rousseau

    http://funz.labrute.fr/

  8. #8
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    merci Basicnav c'est sympa de ta part
    "plus PRO..." résume assez bien la différence en effet...
    .
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  9. #9
    Invité
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    Bonjour

    Plus pro, je ne dirais pas cela, tout dépend des compétences du créateur du fichier.

    Ce genre de débat ayant été déjà fait, nous n'allons pas inventer la roue, car vendre du Access par rapport à quoi ?

    C'est le besoin qui va décider du choix d'Access ou d'Excel et alors tu pourras vendre ta formation.

    J'ai été formateur il y a quelques années, c'est au départ une analyse du besoin du client qui décidera de la formation et non un forcing complet.

    Un client bien conseillé est la meilleure des publicité par le bouche à oreille.

    Philippe

  10. #10
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    Bonjour,

    Vendre du Access par rapport à quoi? Il me semble ici qu'il s'agit de la spécialité du donneur d'ordre.

    La firme qui débute avec Access s'en accorde de suite les possibilités d'évolutions; Même si, comme bien souvent le projet d'entreprise dans un premier temps est limité et de ce fait réalisable avec l'un ou l'autre de ces logiciels.
    A l'appui de cette affirmation :
    Combien d'entreprises lors de leur croissance se sont trouvées obligées de passer de :
    ► Excel vers Access?
    ► Access vers Excel?

    Pour persuader les décideurs, la limite de stockage de chacun peut être l'argument qui risque de se suffire.

    Cordialement.
    Questions techniques par MP
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
    ...............................................................................Sacha Guitry

  11. #11
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    Question toute bête : Je doit gérer une quinzaine d'employés donc établir la paye chaque mois
    Est-ce que Excel suffit ? ou dois-je plutôt m'orienter vers une solution Access de préférence ?
    .
    Diviser c'est régner : United we stand, Divided we fall
    .

  12. #12
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    Bonsoir,

    Tous les comptables et cabinets de comptabilité qu'il m'a été donné de côtoyer travaillaient sur Excel.

    Mais là on rejoint la question de Philippe :
    "C'est le besoin qui va décider du choix d'Access ou d'Excel "

    Pour répondre à cette question, Claude LELOUP est un des mieux placé.

    Cordialement.
    Questions techniques par MP
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
    ...............................................................................Sacha Guitry

  13. #13
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    Bonjour

    Citation Envoyé par star Voir le message
    Question toute bête : Je doit gérer une quinzaine d'employés donc établir la paye chaque mois
    Est-ce que Excel suffit ? ou dois-je plutôt m'orienter vers une solution Access de préférence ?
    .
    Il existe des logiciels de paye à un coût abordable.

    La paye est un sujet complexe avec de très nombreux paramètres et une législation fournie et changeante à respecter.
    Une erreur peut conduire aux prud'hommes.

    Même pour 2 salariés, je conseille à mes clients un logiciel de paye et pourtant je développe des applis sur Excel et Access...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  14. #14
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    Bonsoir,

    Pour apporter ma modeste contribution au débat :
    - excel est parfait (avec word) pour du travail personnel peu partagé et réalisé par des utilisateurs sans compétence en programmation
    - access est idéal pour le reste (en PME)

    Il ne faut surtout pas former des cadres à Access car alors ils arrêtent de faire leur travail d'encadrement. A contrario une bonne formation à Excel peut leur être utile, à condition de vérifier qu'ils n'essaient pas de faire une GPAO avec

    En résumé : excel pour tous, access pour les développeurs (qui peuvent être d'anciens experts "métier")
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  15. #15
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    La question est de savoir si Excel peut gérer un calcul de paie pour une PME type ou bien faut-il recourir à un autre logiciel pour le faire. Semblerait donc que non.
    Est-ce que Access pourrait assurer la problématique si l'on prenne le développement en charge ?
    En principe oui me semble-t-il ! si bien sur on maîtrise la problématique.
    J'ai eu l'occasion d'appréhender des logiciels comme Ciel Paie pour PMI, cela ne m'a pas semblé probant. Il y en a d'autres beaucoup d'autres aux coûts d'acquisitions de licences proportionnels à la complexité du besoin à couvrir...
    .
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  16. #16
    Expert confirmé Avatar de nico84
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    Pourquoi lancer un débat "généraliste" si la seule question tourne autour de la paie ?

    Beaucoup de PME confient la paie à leur comptable externe ce qui évite les doubles saisies et simplifie l'aspect administratif.

    Comme 78chris, je fais tout sauf la paie pour mes clients : en France la paie est une usine à gaz - et en plus ça change tout le temps

    Avec Excel il sera très compliqué d'imprimer le papier juste et ensuite tout le reste devra être fait à la main (congés, ursaf, compta...)
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  17. #17
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    non la paie ne sert que d'exemple on peut remplacer par la compta, la facturation, la gestion de stock, le suivi de l'inventaire, l'établissement de tableaux de bord et j'en passe et des meilleurs...
    " la paie est une usine à gaz" oui mais certains progiciels ne sont pas pour autant appropriés sans certains cas
    on peut très bien interfacer sa gestion du personnel sous Access avec un logiciel spécfique ou tiers
    Se cantonner à des développements marginaux avec Access me parait rédibitoire.
    .
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  18. #18
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    Paye et Compta c'est vraiment un très mauvais exemple.
    La paye et la compta sont des univers où il faut une sérieuse couche métier, qui n'a rien à voir avec les compétences que l'on trouve dans une PME/I, et qui évolue en permanence.

    Je doute qu'une PME veuille investir du capital dans ce genre d'entreprise. D'ailleurs sur quel compte ? R&D ?

    A mon avis tabler ses arguments là dessus c'est vendre pour vendre... Bon pour le portefeuille mais mauvais pour l'image d'ACCESS.
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  19. #19
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    Par défaut Les salaires
    Bonjour à tous,

    Faire les bulletins de salaires n'est pas simple du tout !!!
    Compte tenu de la législation française évidement en constante évolution.

    Le calcul des charges salariales dépend d'un tas de facteurs et d'indices sans compter les options comme la mutuelle les tickets restau, le registre du personnel, les congés, les heures sup, le calcul des SDTC etc etc.

    En achetant un logiciel de paie on a l'assurance que les mises à jour seront conformes et le calcul des BdS juste, à ta place je laisse excel au commerciaux.

    a+

  20. #20
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    Bonjour, tout le monde

    L'essentiel a été dit : tout dépend du besoin du client, que tu n'as que très brièvement évoqué : paie d'abord (aux âmes de bonne volonté ), puis la totale :
    Citation Envoyé par star
    la compta, la facturation, la gestion de stock, le suivi de l'inventaire, l'établissement de tableaux de bord et j'en passe et des meilleurs...
    ce qui est vaste (tant mieux).
    J'insiste donc juste sur ce qu'a dit loufab, et d'autres :
    1- déterminer ce qui est du ressort des logiciels "standard" : paie, compta et similaires...
    2- déterminer les autres besoins, plus spécifiques (ton cahier des charges). On y trouve les devis, quasiment toujours spécifiques au métier, et plein d'autres (à évaluer précisément).

    Après ça, il restera à distinguer
    3- ce qui peut être fait à moindre coût par Excel,
    4- ce qui implique tables, relations d'intégrité... : base de données -> Access.
    Sans oublier qu'il me paraît difficile avec un champ d'action aussi vaste d'utiliser Access sans Excel : excel sera toujours plus souple, plus simple pour distribuer résultats, tableaux mensuels (croisés dynamiques, filtrés..., mais tableaus "à plat"!), graphiques...

    Enfin, il restera un dernier point à coordonner entre les logiciels "standard" (paie, compta...) et les autres :
    Citation Envoyé par star Voir le message
    J'ai eu l'occasion d'appréhender des logiciels comme Ciel Paie pour PMI, cela ne m'a pas semblé probant.
    C'est très dommage. Dans un cas comme le tien, je recommande presque systématiquement Ciel (je n'ai pas d'actions chez eux, promis !), parce que leurs bases de données sont (étaient, en tout cas) en .mdb -> sont très facilement exploitables et intégrables avec les spécifiques.
    Ex. : Access pour gérer les devis clients de la boîte -> devis accepté -> clic dans Access pour générer directement les écritures dans la compta Ciel
    Mais aussi l'inverse : récupérer les soldes mensuels/annuels par compte, par client... pour tes analyses, tableaux de bord personnalisés...

    Chacun son boulot : il te faut Access ET Excel ET des logiciels 'standard', qui travaillent ensemble.
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

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