Ca me fait plaisir de te lire, Etienne... Enfin un commentaire sur Access / Excel qui me convient!
Je suis fatigué d'entendre des débats dans lesquels on oppose Excel et Access, le premier étant plus "simple" et le second plus "pro", le premier permettant de traiter quelques données, le second étant mieux adapté pour des gros volumes... Comme si Excel était le petit frère amateur d'Access professionnel...
Pour gérer des données (saisie, stockage, partage, reporting, sécurisation - intégrité référentielle, en autres -), évidemment qu'il vaut mieux utiliser Access, puisque c'est un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données), ce que ne revendique pas Excel.
Pour mettre en tableaux, et en graphiques, analyser de façon dynamique, élaborer rapidement des formules (qui peuvent être complexes) pour comparer, mettre en évidence, ..., il est de loin préférable d'utiliser Excel, puisque c'est un tableur.
Le bon professionnel est celui qui utilisera les deux en bonne intelligence, amenant dans Excel via des tables à plat les données saisies et partagées dans Access pour pouvoir les analyser avec l'outil adéquat.
Il pourra ainsi vendre les deux, développer pour les deux et former sur les deux, les finalités d'utilisations étant fondamentalement différentes, mais très complémentaires.
Il ne s'agit donc pas de trouver des arguments pour ou contre Access par rapport à Excel, mais bien de déterminer avec le client les besoins de gestion et de manipulation de données qu'il rencontre, puis de lui proposer les solutions adéquates, qui passeront (presque) toujours par une utilisation conjointe des deux logiciels.
Ainsi, l'on pourra développer en Access toute la saisie et le reporting, assez régulièrement fixés pour longtemps, ainsi que des tableaux et graphiques basiques standard. Conjointement, on créera dans Access les requêtes permettant les tables à plat, offrant au manager des classeurs Excel grâce auquel ses besoins d'analyse seront comblés par la facilité avec laquelle il créera ses graphiques, TCD et autres au fur et à mesure de ses besoins, sans devoir recourir à des modifications dans Access.
Cela dit, réaliser un logiciel de paie ou de compta avec Access, va falloir s'accrocher. Il est en général plus rentable de s'orienter vers des solutions éprouvées (voir les commentaires de PapyTurbo et Loufab). Et créer des stats en Excel sur l'absentéisme sur base d'un logiciel bien ficelé qui "nourrit" Excel, ça se fait "les doigts dans le nez".
Et pour finir, j'ai déjà été confronté à des données dont la présentation en fichier "à plat", un txt en fait, avait pu être remis en table grâce à Excel sans VBA alors qu'Access nécessitait du vba itératif. C'est donc bien à une complémentarité des deux outils qu'il faut penser, plutôt qu'à une opposition.
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