IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

« On s’est aimés, on s’est perdus de vue, on se retrouve », entretien avec Microsoft France


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut « On s’est aimés, on s’est perdus de vue, on se retrouve », entretien avec Microsoft France
    « On s’est aimés, on s’est perdus de vue, on se retrouve »
    Entretien avec le Directeur de la division Développeurs de Microsoft France

    Chez Microsoft, dans l'embrasure d'une porte, il se peut que vous entendiez quelques confessions à cœur ouvert sur un dénommé Vista. Des confidences qui montrent, qu’en interne, cet OS a été vécu par beaucoup comme un accident industriel qui a laissé des traces.

    Jean Ferré - Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème de Microsoft France - parle lui plus diplomatiquement d’un « désamour » né entre les développeurs et Microsoft avec Vista.

    Depuis, Windows 7 est passé par là pour panser les blessures. Et la Build de Windows 8 est sortie.

    D’après ses constatations, cette Build aurait marqué un nouveau départ dans cette relation tumultueuse.

    « On s’est aimés, on s’est perdus de vue, on se retrouve », résume Jean Ferré lors d’un entretien à Developpez.com lors de la rentrée 2012/2013 de Microsoft.

    Pour lui, Windows 8 a deux effets sensibles et positifs sur la communauté.


    La Build de Windows 8

    D’une part les développeurs traditionnellement attachés à Microsoft qui s’étaient éloignés reviennent. Quant à ceux qui ne connaissaient pas l’écosystème – ou qui s’en méfiaient – ils seraient de plus en plus nombreux à être séduits par la politique d’ouverture de l'éditeur.

    Une ouverture qui se traduit dans Windows Azure – la plateforme Cloud dédiée aux développeurs – qui supporte .NET mais aussi Java, PHP, Python ou Ruby. Azure, toujours, qui propose des VM Linux persistantes. Une ouverture dans Visual Studio, qui permet désormais de coder en JavaScript ou qui s’interface avec Eclipse. Et une ouverture dans Windows 8 (et Windows Phone 8) avec notamment l’arrivée en force du HTML5.

    Cette nouvelle avait d’ailleurs suscité une certaine inquiétude pour les uns, un accueil railleur pour les autres. Quid de l’avenir de .NET ? Etait-il bien sérieux d’affirmer que l’on pouvait aussi bien faire des applications natives en HTML 5 qu’en C#/C++ ?

    Pour Jean Ferré, la question ne se pose pas en ces termes. Le HTML5 n’a pas bouté – loin s’en faut - .NET hors de Windows. Et les deux technologies ne s’affrontent pas vraiment. « HTML 5 n’a rien à envier aux autres, analyse-t-il. On peut juste dire qu’aujourd’hui c’est un langage un peu moins mature ».

    Mais un langage on ne peut plus sérieux, aux possibilités de plus en plus puissantes, qui complète .NET.

    Le HTML5 a un autre intérêt pour l’écosystème Microsoft. Il séduit des développeurs Web. Jean Ferré se félicite que ceux-ci – a priori loin de l’applicatif desktop et mobile - puissent créer des applications pour Windows 8 et Windows Phone 8 sans avoir à apprendre de nouveaux langages.

    Aujourd’hui, c’est d’ailleurs tout Microsoft qui précise que « son environnement de développement unique (NDR : dans le sens de unifié) » pour toutes ses plateformes (Windows, Windows Phone, Windows Server, SharePoint, SQL Server et Azure, Windows Azure, SharePoint, etc.) s’appuie sur trois jambes : « C#, C++ et HTML5 ». Un constat réalisé hier par Nicolas Petit, Directeur Marketing et des opérations de Microsoft France, lors d’une conférence devant plusieurs centaines de personnes.

    La seule limite que Nicolas Petit pose aux développeurs ne vient pas des technologies. Elle consiste en fait à « respecter l’utilisateur ». En langage non-marketing : à respecter à la lettre les Guidelines du nouveau design unifié.

    Un design qui doit-être impérativement « sobre, sans transparences inutiles, sans chichi... ou d’effets similicuirs », plaisante-t-il.

    Pour le reste, Microsoft et Jean Ferré ont une seule maxime pour cette rentrée 2012/2013 : « Venez comme vous êtes ».


    Source : Conférence de rentrée 2012/2013 de Microsoft France, Entretien avec Jean Ferré, 18/09/2012


    Jean Ferré, Microsoft France

  2. #2
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    La seule limite que Nicolas Petit pose aux développeurs ne vient pas des technologies. Elle consiste en fait à « respecter l’utilisateur »
    Est ce que virer XNA du jour au lendemain alors que il y'a des developpeurs qui ont investi enormement de temps releve du respect ?

    Meme chose pour Silverlight , Microsoft nous a offert une plateforme tellement puissante , des outils pour etre productif sans equivalents sur le marche , et hop aucune communication jusqu'a ce jour sur l'avenir de la plateforme , on ne sait pas si il y'aura une version 6 officiellement , Cependant on sait que la version metro IE 10 aura pour plugin que Flash.

    Le probleme est qu'ils faisaient au C++ la meme chose lorsqu'ils ont sorti C# ,et on le voit clairement dans la documentation , la majorité des samples sont en html5/js .

    Je suis pour l'avancé technologique , et le changement ne me rebute pas d'ailleur le changement ne doit rebuter aucun developpeur , tous ce que je demande c'est qu'ils communiquent un minimum sur leur produit .

  3. #3
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 70
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec elmcherqui.

    XNA est un coup dur, arrêter ce framework pour ne plus qu'utiliser le C++ (façon Microsoft en plus) avec une syntaxe dégueulasse, avec trop peu de documentation, c'est vraiment irrespectueux envers les développeurs.

    Si jamais ils retirent le C#, je pense que beaucoup de monde se tournera vers d'autres plateformes, plutôt que faire du HTML5/JS.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je ne pense pas que Microsoft se réconcilie avec les développeurs. Ils vont juste attirer les scripteurs html grâce à leur politique "d'ouverture".

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut c# et XNA 5
    Vraiment je n’arrive pas a comprendre Microsoft :
    1 – elle se focalise sur HTML5 , je suis un développeur en plusieurs Langue je trouve que C# et le langage le plus développer dans le monde de informatique (Syntaxe , Fluidité, la super API LINQ avec tous ces Extensions ,…….. ), mois je l’appelle le langage au gout sucré
    2 - XNA et un super Framework des millier de développeurs on investie beaucoup dans ce Framework , pourquoi se abandonnant ? Les developpeurs demande un XNA 5

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    ... s’appuie sur trois jambes : « C#, C++ et HTML5 ». Un constat réalisé hier par Nicolas Petit, Directeur Marketing et des opérations de Microsoft France, lors d’une conférence devant plusieurs centaines de personnes.
    Visual Basic aussi, ca fait pas tres pro venant du directeur Marketing France, d'oublier les développeurs VB, surtout ceux qui utilisaient XNA/Silverlight... meme s'il est vrai que le C# est davantage utilisé. Peut-etre qu'il sous-entend que VB va bientot appartenir au passé...

    De plus Microsoft propose aux développeurs de choisir leur language pour Windows 8 en fonction de leurs gouts et compétences, mais il faut savoir que le Javascript ne permet pas de faire tout ce que le C# le permet avec WinRT, meme s'ils sont proches.

    La seule limite que Nicolas Petit pose aux développeurs ne vient pas des technologies. Elle consiste en fait à « respecter l’utilisateur ». En langage non-marketing : à respecter à la lettre les Guidelines du nouveau design unifié.
    Mouais, je n'aime pas trop ce paragraphe. Les développeurs n'ont plus le choix et doivent se plier au design Microsoft. Si c'est pour devoir tout rechanger pour Windows 9 encore ca ne vaux pas la peine, pour Windows Vista/7 c'était déja le cas avec leur "ruban".

    Je penses surtout que cet OS dois faire ses preuves, pourquoi les développeurs devraient investir dans un tout nouveau systeme en rupture avec le passé alors que celui-ci n'a pas fait ses preuves (et ne les a toujours pas faites sur smartphone).

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    « HTML 5 n’a rien à envier aux autres, analyse-t-il. On peut juste dire qu’aujourd’hui c’est un langage un peu moins mature ».
    C'est le genre de phrase qui fout vraiment la trouille quand on voit que le gros enjeu de plein de frameworks et bibliothèques de composants, c'est de cacher/simplifier/limiter le recours à/abstraire javascript.

    Le HTML5 a un autre intérêt pour l’écosystème Microsoft. Il séduit des développeurs Web. Jean Ferré se félicite que ceux-ci – a priori loin de l’applicatif desktop et mobile - puissent créer des applications pour Windows 8 et Windows Phone 8 sans avoir à apprendre de nouveaux langages.
    Là ça tombe sous le sens, Google a profité de la bonne santé de la communauté java pour attirer les développeurs et asseoir le succès Android. Peut être bien que microsoft essaie la même chose avec son ouverture à HTML5, langage très populaire même si c'est avant tout parce qu'il est incontournable.

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Visual Basic aussi, ca fait pas tres pro venant du directeur Marketing France, d'oublier les développeurs VB, surtout ceux qui utilisaient XNA/Silverlight... meme s'il est vrai que le C# est davantage utilisé. Peut-etre qu'il sous-entend que VB va bientot appartenir au passé...

    De plus Microsoft propose aux développeurs de choisir leur language pour Windows 8 en fonction de leurs gouts et compétences, mais il faut savoir que le Javascript ne permet pas de faire tout ce que le C# le permet avec WinRT, meme s'ils sont proches.



    Mouais, je n'aime pas trop ce paragraphe. Les développeurs n'ont plus le choix et doivent se plier au design Microsoft. Si c'est pour devoir tout rechanger pour Windows 9 encore ca ne vaux pas la peine, pour Windows Vista/7 c'était déja le cas avec leur "ruban".

    Je penses surtout que cet OS dois faire ses preuves, pourquoi les développeurs devraient investir dans un tout nouveau systeme en rupture avec le passé alors que celui-ci n'a pas fait ses preuves (et ne les a toujours pas faites sur smartphone).
    Quand vous dites que XNA a été viré, vous voulez dire qu'ils ont arrêté le dev et que ça sera XNA 4 la dernière version ou simplement qu'ils l'ont retiré de la plateforme azure ? Et puis c'est quoi cette "plateforme Windows Azure" ?
    Nullius in verba

  9. #9
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Quand vous dites que XNA a été viré, vous voulez dire qu'ils ont arrêté le dev et que ça sera XNA 4 la dernière version ou simplement qu'ils l'ont retiré de la plateforme azure ? Et puis c'est quoi cette "plateforme Windows Azure" ?
    Je n'ai jamais utilisé XNA, seulement Silverlight.
    Windows Azure est le Cloud de Microsoft. On va dire que c'est un concurrent d'Amazon Web Services ou encore Google App Engine

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 17
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    XNA 4 sera le dernier et c'est bien dommage parce que pour développer avec directX/winRT dans windows 8, il faut utiliser du C++/CLX qui ressemble au C++/CLI de .NET mais qui au final produit du code natif. Pas d'accès avec C# sans utiliser des wrappers externe comme sharpDX. Mais surtout, avec le C++ on repart sur du directX à bas niveau, là où le framework XNA simplifiait grandement les choses.
    Donc, c'est faux, le développeur n'a pas les mêmes fonctionnalités dans les 4 langages : XAML/C#, XAML/VB, XAML/C++, HTML5/CSS3/JS.
    Pareil pour le windows phone, plus de XNA sur le windows phone 8, les développeurs qui ont fait le choix de développer des jeux vidéo pour windows phone 7.5 avec XNA, je pense que ceux là ne sont pas si satisfaits que ça.

  11. #11
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Quand vous dites que XNA a été viré, vous voulez dire qu'ils ont arrêté le dev et que ça sera XNA 4 la dernière version ou simplement qu'ils l'ont retiré de la plateforme azure ? Et puis c'est quoi cette "plateforme Windows Azure" ?
    XNA n'a rien a voir avec Azure , XNA est un wrapper DirectX tres haut niveau qui facilite enormement la creation d'applications multimedia , notamment les jeux.
    On peux cibler Windows Phone, XBOX 360 , ainsi que le desktop (windows seulement ) . On peut toujours developper avec XNA sur windows 8 mais partie desktop seulement.
    Pour WinRT on a le choix entre html5/js ou XAML/C# si on a pas besoin de gros calculs graphiques sinon il n' y'a que C++/CX (C++ managé ) avec DirectX et etant en pleine periode d'apprentissage , trouver une ressource mis a part les samples Fournies releve du defi , j'aurais prefere le C++ standart personnelement car je n'arrive toujours pas a m'y faire avec la syntaxe du C++/CX .

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par digitkiller Voir le message
    Pareil pour le windows phone, plus de XNA sur le windows phone 8, les développeurs qui ont fait le choix de développer des jeux vidéo pour windows phone 7.5 avec XNA, je pense que ceux là ne sont pas si satisfaits que ça.
    Qu'est ce qui empêche de faire du XNA sur WP8? Tu peux utiliser le SDK 7.1!

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 17
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Qu'est ce qui empêche de faire du XNA sur WP8? Tu peux utiliser le SDK 7.1!
    Au temps pour moi, je savais pas que le SDK 7.1 pouvait faire ça pour WP8, je croyais que c'était réservé au WP 7.0 ou 7.5.
    Mais pour autant, il semble qu'il n'y aura pas de suite pour XNA et silverlight et donc que ces technos vont progressivement être désertées, c'est dommage car un XNA 5 qui aurait réuni le dev windows 8, WP8 et la prochaine XBOX, ça aurait été très sympa, je pense.

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par digitkiller Voir le message
    Au temps pour moi, je savais pas que le SDK 7.1 pouvait faire ça pour WP8, je croyais que c'était réservé au WP 7.0 ou 7.5.
    Mais pour autant, il semble qu'il n'y aura pas de suite pour XNA et silverlight et donc que ces technos vont progressivement être désertées, c'est dommage car un XNA 5 qui aurait réuni le dev windows 8, WP8 et la prochaine XBOX, ça aurait été très sympa, je pense.

    ça veut dire plus la possibilité pour les types comme moi de coder des jeux pour les publier sur le Xbox Live Indie Games si mon PC est un Windows 8 ?
    Nullius in verba

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    ça veut dire plus la possibilité pour les types comme moi de coder des jeux pour les publier sur le Xbox Live Indie Games si mon PC est un Windows 8 ?
    Pour quelle raison ? Windows 8 te permet de faire tourner VS2010 et le XNA Game Studio

  16. #16
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    ça veut dire plus la possibilité pour les types comme moi de coder des jeux pour les publier sur le Xbox Live Indie Games si mon PC est un Windows 8 ?
    Pour faire des applications Windows Store (UI Windows 8 Metro) il te faudra un OS Windows 8.
    Pour faire du Windows Phone 8, je penses que Windows 7 te suffira (Microsoft a annoncé que l'on pouvait développer des applications Windows Phone 8 avec le SDK Windows Phone 7.5 actuel, meme si le SDK actuel sera bien "faiblard" comparé au prochain). Donc j'imagine (d'apres toutes les annonces et promesses de Microsoft) que tu n'auras pas besoin de migrer sous Windows 8.

    Si quelqu'un qui a la chance d'etre l'heureux propriétaire du SDK 8 (réservé seulement aux développeurs ayant déja publié sur le MarketPlace) pouvait le confirmer ce serait génial.
    De plus je souhaite me lancer dans une application Windows Phone 8 prochainement mais je ne sais toujours pas quelles technologies seront pris en charge... Silverlight, XAML, C++, HTML5, ...

    Microsoft communique beaucoup mais extrement mal, au grand dam des développeurs.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Si quelqu'un qui a la chance d'etre l'heureux propriétaire du SDK 8 (réservé seulement aux développeurs ayant déja publié sur le MarketPlace) pouvait le confirmer ce serait génial.
    Il ne le pourra pas! NDA oblige.
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    De plus je souhaite me lancer dans une application Windows Phone 8 prochainement mais je ne sais toujours pas quelles technologies seront pris en charge... Silverlight, XAML, C++, HTML5, ...
    HTML5 tu peux oublier. Ton application utilise t elle une des nouveautés Windows 8 (NFC, background task gps, etc.) ? Si oui attends le SDK WP8 ; sinon commence mainteant sur le WP7.

  18. #18
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Il ne le pourra pas! NDA oblige.
    Que Microsoft s'attende a avoir un Windows Store pas tres garni alors, et de voir les développeurs sortir de leur mode Metro.
    Communiquer sur les languages/technologies disponibles il n'y a rien de secret, ce n'est pas une fonctionalité qui sera dévoilée aux utlisateurs dans un mois.

    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    HTML5 tu peux oublier. Ton application utilise t elle une des nouveautés Windows 8 (NFC, background task gps, etc.) ? Si oui attends le SDK WP8 ; sinon commence mainteant sur le WP7.
    Ce n'est pas les fonctionnités dont je parle, mais le language. Je n'ai pas envie d'apprendre Silverlight si je peux développer en XAML ou meme en HTML. Ils avaient annoncé que Windows Phone 8 serait quasiment la copie conforme de Windows 8, si ce n'est qu'il sera adapté aux écrans plus petit et que surement il embarquera moins de drivers & Cie. Si c'est presque exactement pareil et que les applications peuvent etre fusionnées sur le Store (comme pour iPad / iPhone), alors je ne vois pas en quoi on peux faire une croix sur XAML / HTML5.

    Pour le moment je croise les doigts, mais a cette vitesse je vais vraiment finir par utiliser des outils comme PhoneGap.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Ce n'est pas les fonctionnités dont je parle, mais le language. Je n'ai pas envie d'apprendre Silverlight si je peux développer en XAML ou meme en HTML.
    Euh?
    Quel est le langage de description d'interface pour Silverlight ? XAML Silverlight = XAML + C#
    Quel est le langage de description d'interface pour WPF ? XAML WPF = XAML + C#
    Quel est le langage de description d'interface pour WP7 ? XAML WP7 = XAML + C#
    Quel est l'un des langages de description d'interface pour Windows 8 (que ca soit en C# ou C++) ? XAML Windows 8 = XAML + C#

    C'est Silverlight qui a le plus permis au XAML de se développer puisque XAML est inclus dans Silverlight et que c'est lui qui a été le plus moteur. Si tu connais déjà Silverlight alors tu n'as rien à rapprendre puisque c'est la même chose XAML + C#. Y'aura toujours des subtilités comme il y a entre WPF et Silverlight certes mais faut pas déconner non plus, c'est un pouillème et c'est dû aux spécificités des plateformes.

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de rt15
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 262
    Points : 665
    Points
    665
    Par défaut
    Voilà ce qui semble être un bon article sur le développement pour WP8.

    M$ souhaite que les développeurs utilisent "WinPRT", qui semble plus ou moins être un sous ensemble de WinRT.

    On retrouve donc logiquement la notion de convergence de cet interview :
    Aujourd’hui, c’est d’ailleurs tout Microsoft qui précise que « son environnement de développement unique (NDR : dans le sens de unifié) » pour toutes ses plateformes (Windows, Windows Phone, Windows Server, SharePoint, SQL Server et Azure, Windows Azure, SharePoint, etc.) s’appuie sur trois jambes : « C#, C++ et HTML5 ».
    L'idée est d'utilisée les mêmes outils pour cibler windows 8 que ce soit sous x86/x64 ou ARM et windows phone 8.

    Et cette convergence permettrait aussi d'avoir quasiment le même code pour les différentes plateformes vu que les API sont censé être similaires (Peut être aussi les même binaires quand il s'agit d'application .NET ???)

    Le problème visiblement, c'est qu'il reste pas mal de différence entre WinRT et WinPRT. Notamment que les appli javascript/HTML5 à la sauce windows ne sont pas supportée par WinPRT.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2014, 16h37
  2. [10g] Vue materialisée REFRESH ON COMMIT avec SELECT complexe
    Par carreau dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 16h57
  3. [CakePHP] [Vue/Formulaire] Groupe d'option avec catégorie générique
    Par MaTxX dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 10h47
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 11h09
  5. Appeler une vue avec Microsoft Data Access Application Block
    Par LiveFromBx dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo