Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Logiciels > Solutions d'entreprise > CRM
CRM forum professionnel sur les logiciels de CRM (Customer Relationship Management), gestion de la relation client. Tutoriels CRM
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/09/2012, 10h28   #1
Lorgar
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Recherche d'un CRM - Encore une demande d'aide

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un topic même si je sais que le sujet à maintes fois été abordé. Mais étant franchement un néophyte en la matière, j'ai besoin de vos lumières car les différentes infos dispo dans les forums ne me permettent de me faire ma propre idée

Comme beaucoup donc, je recherche un soft que je puisse utiliser dans mon entreprise.

Voici les spécifications que j'attend :

- Qu'il soit principalement utilisé pour de la gestions de contacts (adresses mail et téléphones)

- Et donc qu'il permette de gérer facilement des listes de diffusions (pour les newsletters) et que l'on puisse y importer de grosses listes Excel

- Qu'il puisse être synchronisé et utilisé sur outlook, Iphone et autres

- Qu'il soit uniquement en ligne (pas d'installation nécessaire)

- Qu'il y ai un niveau d'acessibilité (pour moi et mes différents employés)

- Qu'il soit pas trop cher voir gratuit (mais bon on ne peut pas tout avoir)

- Et bien sur qu'il soit simple d'utilisation et sécurisé

Voila du coup je me demande si c'est vraiment un CRM (vu que je ne sais pas exactement ce que c'est) qu'il me faut et s'il existe des simples logiciels de contacts (et d'événements + newsletters) je suis preneur.

J'avais vu rapidement CIVIcrm qui à l'air pas trop mal mais je n'arrive pas à comprendre comme l'installer.

Voila merci pour votre aide et votre compréhension pour un débutant.

Lorgar est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/09/2012, 14h54   #2
Lorgar
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Personne pour m'aider ?
Vieux 24/09/2012, 16h35   #3
nox75
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Déjà, il faut savoir que le terme CRM regroupe plusieurs types d'application, notamment :
SFA : segment permettant de gérer la force de vente (gestion des personnes morales et physiques, des opportunités, des projets, des devis, des actions commerciales etc etc etc...)
EMA : segment permettant de gérer la partie marketing (campagnes sur différents modes de communication, gestion de budgets, gestion des contacts, envoi de newsletter avec abonnement et désabonnement, gestion du "tracking")

Je pense, d'après ce que vous dites, qu'un logiciel d'EMA serait suffisant pour répondre à votre besoin.
Les références dans ce domaine sont par exemple Neolane et Unica, mais là il faut déjà du bon budget Vous pouvez par contre vous documenter sur ces solutions et vérifier qu'elles répondent bien à votre besoin. Cela permettra de beaucoup mieux cibler votre recherche.

Quelques remarques sur vos demandes :

- Qu'il soit principalement utilisé pour de la gestions de contacts (adresses mail et téléphones) => OK

- Et donc qu'il permette de gérer facilement des listes de diffusions (pour les newsletters) et que l'on puisse y importer de grosses listes Excel => OK

- Qu'il puisse être synchronisé et utilisé sur outlook, Iphone et autres => il y a là deux sujets très différents :
1/ Que l'application soit "synchronisée" avec outlook => qu'entendez-vous par là exactement, et pour quelle raison souhaitez-vous cette synchronisation ?
2/ Que l'application soit accessible en mode "mobile", que vous appelez "Iphone et autre" => c'est une toute autre demande, loin d'être négligeable à ma connaissance. Je vous conseille, si ça n'est pas un critère fort, de la garder en bonus, car je ne suis pas sûr que vous puissiez trouver beaucoup d'applications permettant de répondre à ce point

- Qu'il soit uniquement en ligne (pas d'installation nécessaire) => Là encore, si ce point n'est pas impératif, gardez le en bonus. Il y a beaucoup de CRM en client "léger", c'est à dire entièrement en ligne, mais il y en a également en client "riche", c'est à dire qu'ils réclament une installation pour l'accès, mais que toutes les données auxquelles ils accèdent sont bien en ligne.

- Qu'il y ai un niveau d'acessibilité (pour moi et mes différents employés) => Vous parlez de sécurité, je présume ? C'est à dire que vos employés ne verront pas les mêmes données que vous, et ne pourront pas effectuer les mêmes manipulation ?

- Qu'il soit pas trop cher voir gratuit (mais bon on ne peut pas tout avoir) => OK

- Et bien sur qu'il soit simple d'utilisation et sécurisé => OK sur le principe, mais tel quel ce critère ne veut pas dire grand chose, car tous les CRM se disent simples et sécurisés Il faudrait donc préciser ces éléments
nox75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/09/2012, 10h09   #4
Lorgar
Invité de passage

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour et merci pour la réponse !

Effectivement un logiciel d'EMA serait peut être plus approprié. Malheureusement la documentation en ligne n'est pas très fournit quand on ne s'est pas où chercher et l'on s'y perd rapidement.

Voici quelques précisions :

Donc en fait, j'ai un iphone pour mes déplacement mais mes employés travaillent au bureau sur outlook (ou webmail quand ils se déplacent). J'aimerai donc un soft qui me permette d'avoir tout mes contacts (mails et téléphone) partout dans mes déplacements.

De plus, la raison pour laquelle j'aimerai qu'il soit en ligne est le fait que nous travaillons sur plein d'ordinateurs différents et que comme nous sommes une filiale, les ordi du bureau sont vérouillés (on ne peut rien installer sans autorisation, ce qui est compliqué à avoir).
Donc je pense que comme vous l'avez indiqué, un client "léger" serait plus approprié

Et pour la sécurité, c'est exactement ca : que je puise définir qui a accès à quoi.

Merci pour l'aide en tout cas, c'est très apprécié
Vieux 25/09/2012, 11h40   #5
nox75
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
La question primordiale qui me vient est :
qu'allez-vous faire de ces contacts ?

La seule action CRM évoquée jusqu'à présent est l'envoi de newsletter, ce qui m'a aiguillé vers l'EMA. Mais si vous avez besoin d'accéder à ces contacts en déplacement, j'en déduis qu'il y a d'autres activités commerciales que vous souhaiteriez peut-être également gérer dans le CRM (rendez-vous et visites, contrats, après-vente, notion de personne morale ?).

Pour la sécurité, ne vous préoccupez pas de ce critère. Toutes les solutions CRM valables proposent une gestion des rôles.

Notez-bien que je ne pourrai pas résoudre votre problème et vous aiguiller vers un CRM en particulier (déjà parce que j'en connais peu de gratuits ou peu chers, je n'ai jusqu'à présent travaillé qu'avec des éditeurs d'un certain poids ).
Je ne fais que vous aider à vous poser les bonnes questions.

Je laisse à d'autres (mais cette partie du forum n'est pas très fréquentée) le soin de vous aiguiller vers une solution précise.
nox75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/10/2012, 16h10   #6
Arazaki
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Voici une piste qui pourra vous aiguiller je l'espère :
https://www.vtiger.com/crm/
C'est un CRM par cher (12$/mois/utilisateur) avec tout ce que cela demande comme base pour un bon CRM (support / back up / hébergement / aucune installation côté user / Mise à jour...).
Il y a une version Open source en 5.4 et la version payante à 12$ est en 5.8
Un passage en v6 est prévu dans les jours à venir.

Tiger propose sur son site un comparatif qui permet d'aller fouiller un peu sur les solutions existantes concurrentes.
Il semble être un des mois cher du marché. Je n'ai pas tout vu mais après avoir fait l'essai gratuit, il semble bien fait et surtout pas trop cher (attention de bien prendre la version US) car la version FR est beaucoup plus cher.

Je vais le prendre en version US pour quelques mois pour mon entreprise, je vous ferai un retour (si je n'oublie pas)...
En espérant vous avoir aidé
Arazaki est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/11/2012, 15h11   #7
Dhafer1
Nouveau Membre du Club

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
Pourriez vous nous décrire un peu plus vos besoins ?
Combien de personnes utiliserons le CRM ?
Dans quel secteur vous évoluez ?
Quel est le niveau d'informatisation de la société ?
Combien avez vous de professionnels de l'informatique dans votre entreprise ?
Quels sont vos perspectives de croissance en terme de ressources humaines ?
Quel est l'importance du système d'information sur les performances de l'entreprise (ou les entreprises concurrentes dans votre secteur, est ce un avantage concurrentiel fort ) ?

A partir de ces différents points:
- vous allez analyser vos besoins et prendre 10 fonctionnalités (processus métier) obligatoire que devra contenir votre S I (Je dis bien S I et non pas seulement CRM)
- A partir de là vous pouvez contacter tous les intégrateurs de SI, qui sont sur votre région, pour qu'ils viennent vous faire des présentations commerciale de leurs produits.
(vous pouvez aussi utiliser ce site pour evaluer differents CRM selon vos critères: mais ceci est un site à la base anglophone et bcp de solutions n'existent pas du tout sur le marché francais, à part les editeurs les plus connus)
http://www.technologyevaluation.com/software/

- Vous devez aussi et ceci est très important évaluer le ROI de chaque solution.
Faites une analyse financière en projetant votre Valeur Ajouté (et non pas CA comme le proposeront certains editeurs ou integrateurs) sur 5, 6, 7 ans

- SANS investissement CRM
- et AVEC investissement CRM
( et non pas avant investissement et après investissement comme vous le proposerons aussi certains éditeurs et intégrateurs).

Une fois ceci déterminé, fixer vous un budget d'investissement (faites un prêt si le ROI vous le permet ( ajouter le taux d’intérêt aux coûts pour recalculer le ROI, je ne connais pas le marché des crédits bancaire français donc je ne pourrais vous conseiller sur ce point)

Cherchez dans vos codes d'incitation à l'investissement, vos législation régionales ou des truc comme ça, en règle générale, y a toujours de quoi grappiller un peu de déductions fiscales, subventions et autres avantages)

A partir de là reconsidérer votre besoin (CRM), repenser votre Entreprise et comment vous la voyez dans le futur, et posez vous cette question:

Est ce que je me donne les moyens pour réaliser les objectifs (non plus seulement opérationnels à court terme comme dans votre cas) mais STRATEGIQUE, pour que mon entreprise dans 5, 6, 7 ans arrive là où je veux qu'elle aille ?

Je n'essaye pas de vous décourager bien au contraire, c'est juste que nous avons dans notre entreprise vu beaucoup de personnes comme vous,venant avec des besoins qui ont l'air assez net au premier abord et étant très pressé à cause de problèmes organisationnels et opérationnels (lié à une forte croissance de leur activité en général).

Et que ces problèmes sont juste symptomatiques (comme le serait un nez qui coule pour un Rhume) d'une mauvaise gestion de la croissance .

Alors si vous voulez un conseil c'est de jeter un oeil sur ce site, si vous êtes vraiment très pressé : www.openerp.com

Et de chercher un cabinet de conseil en Strategie, qui pourrait vous faire un diagnostique stratégique (interne et externe) de votre entreprise.

Et d'effectuer un travail en interne qui consiste à formaliser tous les processus métier de l'entreprise par fonction (commercial, pour un CRM seulement).

Puis seulement ensuite (en dernier) appeler un intégrateur qui viendra juste vous installer, implémenter, paramétrer et former pour votre nouvelle solution.
Dhafer1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2013, 13h27   #8
lionelol
Invité de passage

Homme lionel Fosto
Détails du profil
Nom : Homme lionel Fosto

Informations forums :
Par défaut CRM

VTIGER CRM
lionelol est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/02/2013, 09h42   #9
JeanEricPro
Invité de passage

Homme Jean
Détails du profil
Nom : Homme Jean

Informations forums :
Par défaut Cross-canal

Bonjour,

Je vous conseille de lire cet article (lien : http://bit.ly/11SVF4D) qui retrace les avantages des différents moyens de publicité (Mails, sms, courriers) qui peuvent être utiles à la prospection pour une entreprise. Ces différents canaux peuvent de nos jours jouer en faveur des entreprises, en fonction de la manière à partir de laquelle les sociétés utilisent ces différents canaux de communication.

Jean Eric
JeanEricPro est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h08.

Partenaires

Hébergement Web