IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Conseil, entretien client


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 305
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut Conseil, entretien client
    Bonjour à tous, voilà je crois ma question est simple, le commercial m'a appelé pour me dire que on a un rendez-vous avec le client pour une mission dev web. Je voudrai savoir comment se déroule un entretien chez le client, y'aura des tests techniques ? quelle genre de question dois-je attendre ?

    Je vous remercie

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 108
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Salut,

    Lors d'un entretien chez un client, c'est un peu comme un entretien d'embauche finalement, tu peux avoir des questions techniques mais pas forcément.
    En général, tu te présente et tu expliques ton parcours et ton experience professionel.

    Si tu intègre une équipe de dev, certains clients aiment te poser la question de savoir ce que tu pourras apporter à celle-ci.
    Le client aime surtout savoir à qui il aura à faire d'un point de vue humain.

    Le mieu pour préparer ce genre d'entretien est de voir avec ton commercial qui doit avoir l'habitude du client et pourra te dire comment celui-ci se comporte en général (la place qu'il occupe dans la société et si il y a une personne plus technique présente lors d'entretiens).

  3. #3
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Prise de sang, tension arterielle, etc... ca ne rigole pas.
    Trève de plaisanterie.
    Est-ce ton premier entretien ? Est-ce que tu es salarié de la ssii ?
    De préférence, parles-en au commercial ou un dirigeant. C'est leur rôle de te préparer. Ils sont censés avoir des contacts ou informations que pourraient être utiles.
    Il est nécessaire de s'entrainer aux entretiens, et aux questions surprises (qualités / défaut, qu'attends tu du poste, que souhaites tu faire dans 5 ans, etc).

    Après quelques dizaines d'entretiens, le cas classique est
    1 : présentation du poste et de la société par le client / recruteur
    2 : "parlez-moi de vous". --> déroulement du CV
    3 : il pose des questions sur ton pacours et si ca peux coller au poste
    4 : tu poses des questions si tu en as.
    Fin de l'entretien.

    Bonne chance.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Petit complément à ce qui a été dit par Noctis et Feyrehr:

    Il faut que tu ais confiance en toi

    C'est con à dire comme cela. Mais c'est le plus important dans un entretien chez le client. J'ai déjà vu des collaborateurs surdimensionné pour un poste client, qui n’était pas retenu car le client n'avait pas été rassuré par l'entretien.
    Le client veut être rassuré. Tu as le droit de dire que tu ne maitrise pas tel ou tel techno, mais il faut enchainer en indiquant que tu apprends vite et que tu te sens capable d'être opérationnel rapidement ( si la mission t’intéresse et correspond vraiment à ton profil bien entendu )

    Je le répète, l'important est la confiance en soi. Le commercial as déjà vendu en amont tes compétences, maintenant le client veut voir si il arrivera à cohabiter avec toi pendant la mission.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1000 avec ElJiPi. C'est en bossant sur ce point-là que j'ai augmenté spectaculairement mon taux de réussite en entretiens(j'ai longtemps été à 0%). La confiance en soi, y'a que ça de vrai(et ça ne séduit pas que les recruteurs ).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 305
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1000 avec ElJiPi. C'est en bossant sur ce point-là que j'ai augmenté spectaculairement mon taux de réussite en entretiens(j'ai longtemps été à 0%). La confiance en soi, y'a que ça de vrai(et ça ne séduit pas que les recruteurs ).
    Aujourd'hui j'ai passé un entretien avec le client, avant simulation avec commercial et RH, arrivé chez le client je me suis retrouvé devant 6 personnes tous techniques, au début lors de la présentation j'ai entendu qu'il cherche un dev senior c'est pour ça y avais temps de monde. J'étais bombardé par des questions plu tout techniques j'ai su répondre à la plus part des questions, je n'ai pas aimé déroulement car le directeur de l'entité n’arrêtai pas de me coupé la parole quand ma réponse et correcte, bref ils nous de sortir (moi et commercial) le commercial me dit que je me suis bien débrouillé, mais au fond je n'était pas satisfait, bref je n'étais pas retenu parce que il cherche un senior.

    J'aimerai avoir votre avis, dans quelques jours je vais avoir un rendez-vous avec le client mais avec une autre SSII

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    bref je n'étais pas retenu parce que il cherche un senior.
    Pardon! Ca me fait bien marrer. Ca me rappelle 2005, une société ne cherchait que des senior (5ans mini), ils ont tellement galéré pour trouver un des profils qu'ils ont fini par prendre un bizu sorti fraîchement de l'école.
    Mais tu soulèves quand même un gros problème. Pourquoi es-tu allé à ce rendez-vous ou plutôt pourquoi le client a accepté que tu te présentes à cette réunion !! Le client savait bien qui tu n'avais pas l'expérience.

    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    J'aimerai avoir votre avis, dans quelques jours je vais avoir un rendez-vous avec le client mais avec une autre SSII
    Tu peux approfondir ? la formulation de cette phrase m'inquiète.
    tu parles de quoi ? Tu vas être présenté par une autre SSII pour le même client ? Même mission ?

    Tu peux nous dire quel est ta situation actuelle ? Salarié d'une SSII ? Sorti d'école à la recherche d'un employeur ? ....

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 108
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    J'aimerai avoir votre avis, dans quelques jours je vais avoir un rendez-vous avec le client mais avec une autre SSII
    Attention, si vraiment c'est le même client et la même mission (donc même personnes en face de toi), parles en à la SSII en question mieu vaut être honnête avant car de tout facon ils sauront que tu as déjà été présenté :s

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    Aujourd'hui j'ai passé un entretien avec le client, avant simulation avec commercial et RH, arrivé chez le client je me suis retrouvé devant 6 personnes tous techniques, au début lors de la présentation j'ai entendu qu'il cherche un dev senior c'est pour ça y avais temps de monde. J'étais bombardé par des questions plu tout techniques j'ai su répondre à la plus part des questions, je n'ai pas aimé déroulement car le directeur de l'entité n’arrêtai pas de me coupé la parole quand ma réponse et correcte, bref ils nous de sortir (moi et commercial) le commercial me dit que je me suis bien débrouillé, mais au fond je n'était pas satisfait, bref je n'étais pas retenu parce que il cherche un senior.

    J'aimerai avoir votre avis, dans quelques jours je vais avoir un rendez-vous avec le client mais avec une autre SSII
    Y avait-il 6 SSII différentes présentées ?
    Tu as peut-être servi de faire-valoir. Ca m'est arrivé aussi pour mon tout premier entretien : présentation de moi avec juste un mot-clé qui colle (un framework spécifique au client), et une autre avec cinq ans d'expérience. Bien sûr je me suis fait laminer en entretien technique. Au passage, je devais remplacer un type qui est parti en dépression, d'après ce que j'ai appris de la part du client

    Pareil, le commercial était très positif et m'a félicité alors que j'ai bien vu que je me suis fait explosé la tronche.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 305
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Y avait-il 6 SSII différentes présentées ?
    Tu as peut-être servi de faire-valoir. Ca m'est arrivé aussi pour mon tout premier entretien : présentation de moi avec juste un mot-clé qui colle (un framework spécifique au client), et une autre avec cinq ans d'expérience. Bien sûr je me suis fait laminer en entretien technique. Au passage, je devais remplacer un type qui est parti en dépression, d'après ce que j'ai appris de la part du client

    Pareil, le commercial était très positif et m'a félicité alors que j'ai bien vu que je me suis fait explosé la tronche.
    Alors, pour moi je croyais qu'il cherché un débutant (je viens de terminer mes études avec un bac+5) ce qu'il m'a dit le commercial. Mais on sortant je lui demandé s'il savait qu'il cherché quelqu'un de 5 ans d'expérience il m'as dit non. Pour lui il a parlé avec le directeur technique qui était d accord mais d'après lui il s’attendait pas à que le directeur du projet assiste, et c'est lui qu'il nous à dit qu'il cherché quelqu'un plus expérimenté.

    Pour le deuxième entretien non c'est avec une autre SSII et un autre client. J'aimerai aussi savoir, d'après le 1er commercial je devrais avoir juste quelque question technique mais pas pointue, mais l'entretien était plutôt technique. Est ce que c'est normal ?

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    J'aimerai aussi savoir, d'après le 1er commercial je devrais avoir juste quelque question technique mais pas pointue, mais l'entretien était plutôt technique. Est ce que c'est normal ?
    Oui (pour un poste expérimenté) et non (pour débutant)!
    s'ils cherchaient un expérimenté les questions sont techniques, ça permet au recruteur (le client) de voir si le CV n'est pas pipoté.
    par contre, pour toi, poste de débutant, les questions doivent leur permettre de savoir si tu sais de quoi ils parlent et que tu as les bases.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    il a parlé avec le directeur technique qui était d accord mais d'après lui il s’attendait pas à que le directeur du projet assiste, et c'est lui qu'il nous à dit qu'il cherché quelqu'un plus expérimenté.
    Les joies du client qui n'est pas d'accord avec lui-même
    Ça peut arriver et, si pendant l'entretien tu peux avoir un grand moment de solitude, tu n'as bien sûr rien à te reprocher.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Les joies du client qui n'est pas d'accord avec lui-même
    Ça peut arriver et, si pendant l'entretien tu peux avoir un grand moment de solitude, tu n'as bien sûr rien à te reprocher.
    C'est pire que ce que j'ai connu(une fiche de poste mi-MVS mi-UNIX, je suis une tanche en UNIX, je révise à fond pendant 3 jours, ils voulaient un pur MVS. Ils m'ont pris).

    J'ai aussi vu un client ou la Chef me voulait absolument, et le directeur absolument pas. J'ai été pris aussi - et aussitôt reversé dans une autre équipe qui ne m'aimait pas(mais qui, heureusement, m'a foutu la paix). La schizophrénie des organisations...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    Alors, pour moi je croyais qu'il cherché un débutant (je viens de terminer mes études avec un bac+5) ce qu'il m'a dit le commercial. Mais on sortant je lui demandé s'il savait qu'il cherché quelqu'un de 5 ans d'expérience il m'as dit non. Pour lui il a parlé avec le directeur technique qui était d accord mais d'après lui il s’attendait pas à que le directeur du projet assiste, et c'est lui qu'il nous à dit qu'il cherché quelqu'un plus expérimenté.

    Pour le deuxième entretien non c'est avec une autre SSII et un autre client. J'aimerai aussi savoir, d'après le 1er commercial je devrais avoir juste quelque question technique mais pas pointue, mais l'entretien était plutôt technique. Est ce que c'est normal ?
    T'as trois aspects on dira :
    1/ le faire-valoir, comme j'ai dit, mais c'est vrai si ton commercial a présenté quelqu'un d'autre (ou plus tôt, ou plus tard)
    2/ l'incompétence notoire du commercial qui voit ce contrat, voit que ça colle à peu près et tente sa chance en faisant perdre du temps au client. Pour le coup, le client a fait un entretien groupé !!!
    3/ le client qui a tendance à surévaluer les postes. C'est clair que par exemple, quand un poste demande 2 ans d'expérience, il est tout de même rassuré si on lui présente un type qui a de la bouteille, 3,4,5. Le risque est que le gars se fasse chier en mission parce qu'il ne progresse pas (techniquement, humainement).

    Pour revenir sur ton nouveau "problème", il faut que tu évoques ça à l'autre SSII, à moins que tu veuilles refaire le même test, avec 6 personnes et les mêmes questions techniques (pour le coup, tu sauras y répondre )
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Pour relativiser tout cela, je pense que tout entretien est bon à faire. Il te permet de progresser à chaque fois. Plus tu feras d'entretiens, meilleurs tu seras (petit scarabée...). C'est dejà une étape que d'accéder à un entretien pour bon nombre de personnes.

    Et, sur autre point, personnellement, je demande toujours à lire la fiche du poste. Cela permet d'accéder à l'information à la source et de pouvoir trouver les arguments, ou, au contraire, ne pas aller à un entretien à cause d'un point important bloquant. Comme ca on ne perd pas de temps, et on n'en fait pas perdre.

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    T'as trois aspects on dira :
    1/ le faire-valoir, comme j'ai dit, mais c'est vrai si ton commercial a présenté quelqu'un d'autre (ou plus tôt, ou plus tard)
    2/ l'incompétence notoire du commercial qui voit ce contrat, voit que ça colle à peu près et tente sa chance en faisant perdre du temps au client. Pour le coup, le client a fait un entretien groupé !!!
    3/ le client qui a tendance à surévaluer les postes. C'est clair que par exemple, quand un poste demande 2 ans d'expérience, il est tout de même rassuré si on lui présente un type qui a de la bouteille, 3,4,5. Le risque est que le gars se fasse chier en mission parce qu'il ne progresse pas (techniquement, humainement).

    Pour revenir sur ton nouveau "problème", il faut que tu évoques ça à l'autre SSII, à moins que tu veuilles refaire le même test, avec 6 personnes et les mêmes questions techniques (pour le coup, tu sauras y répondre )

    Y a un autre cas

    Dans ma boite les profils sont assez bon et si un mec se retrouve en intercontrat on hésite pas a lui faire passer quelques entretiens en plus qui ne sont pas forcement nécessaires car le mec a pas de problème pour retrouver une mission. Ça permet d'entretenir le contact avec le client et de faire bonne impression avec un profil qui l’intéresse potentiellement. Même si au final le profil choisira de ne pas travailler pour le client c'est pas grave.
    Dans l'informatique y a tout un aspect réputation et hype qu'il faut savoir entretenir, ça fait parti du jeu de savoir se survendre un peu quand on a le potentiel pour, histoire de décrocher de meilleurs missions.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 37
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Servir de faire valoir ou de pièce de rechange pour un commercial sans scrupule, ça arrive malheureusement très souvent. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le client se laisse berner par cette combine, les marges étant très différentes d'un collaborateur à l'autre (une SSII aura toujours intérêt à caser d'abord un intercontrat, puis une embauche, puis enfin un indépendant si elle n'a rien d'autre sous la main), il est évident que le commercial aura tout intérêt à favoriser une candidature plus qu'une autre.

    Ca m'est déjà arrivé de sortir d'un entretien plutôt déçu et de voir le commercial avec le sourire jusqu'aux oreilles. Au début j'ai naïvement trouvé ça rassurant ... mais j'ai finalement appris que s'il était si content c'est surtout parce qu'il avait réussi à caser la personne avec laquelle il faisait bien plus de marge.

    Bref un seul conseil, ne te prends pas trop la tête, si tu es en phase d'embauche ne crois jamais un commercial tant que tu n'as rien signé, et continue de chercher comme si tu n'avais rien. Et surtout dis toi bien que ça ne sert à rien de psychoter car de toute façon tu ne maîtrise pas grand chose dans ce jeu de dupes.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 37
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Y a un autre cas

    Dans ma boite les profils sont assez bon et si un mec se retrouve en intercontrat on hésite pas a lui faire passer quelques entretiens en plus qui ne sont pas forcement nécessaires car le mec a pas de problème pour retrouver une mission. Ça permet d'entretenir le contact avec le client et de faire bonne impression avec un profil qui l’intéresse potentiellement. Même si au final le profil choisira de ne pas travailler pour le client c'est pas grave.
    Dans l'informatique y a tout un aspect réputation et hype qu'il faut savoir entretenir, ça fait parti du jeu de savoir se survendre un peu quand on a le potentiel pour, histoire de décrocher de meilleurs missions.
    Voilà, et le pire c'est que le plus souvent ça fait plaisir au responsable client, tout fier d'annoncer à son chef qu'il a déniché un expert de la mort qui tue pour 400€ , sans se dire qu'y a peut-être anguille sous roche. Dans mon ancienne mission c'est incroyable le nombre de prétendus experts (qui au final se révélaient franchement pas meilleurs que les autres, pour pas dire pires) que j'ai vu défiler ...

  19. #19
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    Bonjour à tous, voilà je crois ma question est simple, le commercial m'a appelé pour me dire que on a un rendez-vous avec le client pour une mission dev web.
    il serait bon qu'il (ton commercial) te donne le plus de détails possible pour pouvoir préparer au mieux ton entretien.

    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    Je voudrai savoir comment se déroule un entretien chez le client, y'aura des tests techniques ?
    C'est dans l'éventail des possile, le niveau du test peut varier en fonction des exigences et du CV.

    Par exemple là ou je suis (ce n'est pas du web, mais du C++) c'est le premier entretien que mon client fait passé, après une petite introduction du contexte de 10 minutes.

    Le but etant d'éviter de faire perdre du temps dans le process si l'aspect technique ne connrespond pas a ce qui est recherché.

    Ne pas réussir un test ne veux pas dire que le candidat est mauvais simplement que ces compétences ne recouvre pas ce qui est recherché.

    Citation Envoyé par stade13 Voir le message
    quelle genre de question dois-je attendre ?
    La aussi tout dépend du client et de son process de recrutement ....

    D'une façon générale il est bon de s'interesser à ce que fait ton client et de connaitre un peu ses activité bref montrer que le poste t'interesse parfois la motivation ou le manque de motivation peu faire basculer un décision....

    Autre chose tres importante NE PAS MENTIR sur tes compétence c'est là que tu risque de te faire avoir, surout si ton commercial met de la poudre verte sur ton CV.
    Cela m'est arrivé en entretien de voir un commercial sortir mon CV enrichi aux expertise dans les compétences recherché par le client, personellement dans ce cas je désamorce tout de suite en disant exactement ce qu'il en est, dans ce cas le comemrcial rougit un peu le client rigole jaune car il voit que le commercial a tenté quelque chose qu'il n'aurait pas du, mais tu gagne un bonus en crédibilité et en honeteté pour le reste de l'entretien qui pourrait faire pencher la décision en ta faveur.



    Bon courage.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2014, 10h45
  2. Conseils entretien d'embauche
    Par Toby77 dans le forum Entretien
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 19h48
  3. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 01h07
  4. [Conseil] Quel client IRC conseillez-vous ?
    Par Mindiell dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo