IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Le W3C présente Web cryptography API


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le W3C présente Web cryptography API
    Le W3C présente Web cryptography API
    une norme pour améliorer la sécurité des applications Web

    La sécurité est un aspect important dans le cycle de développement d’une application. Les développeurs ont souvent recours à des outils tiers ou doivent développer au prix de nombreux efforts leurs propres fonctionnalités de cryptographie.


    Le W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme de normalisation des standards du Web ouvert, travaille actuellement sur un standard qui vise à améliorer la sécurité des applications Web tout en facilitant la tâche du développeur.

    L’organisme vient de publier un premier brouillon (draft) pour l’API Web cryptography.

    Le projet a été mis en place et proposé par des ingénieurs de Google et de la fondation Mozilla, et devrait aboutir à l’intégration d’une API de cryptographie Web dans les navigateurs, qui permettrait aux applications Web d’effectuer des opérations de cryptographie de base.

    Web cryptography sera une interface de programmation JavaScript qui fournira des fonctionnalités de sécurité comme le hachage, le chiffrement et le déchiffrement, la génération et la vérification des signatures, etc.

    Les applications Web pourront par exemple utiliser l’API pour vérifier de manière plus sécurisée l’identité d’un utilisateur entre les navigateurs et les serveurs HTTP.

    L’API pourra être utilisée dans le domaine du Cloud, pour l’authentification à plusieurs facteurs, la messagerie sécurisée, la signature des documents et l’échange des documents protégés, etc.


    Source : Le Draft du W3C
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Intéressant.

    Par contre j'ai du mal a cerner l'intéret pour les pages utilisant SSL, si ce n'est que ca évite d'avoir recours a un certificat pour par exemple s'authentifier via un Web Service.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    D'abord je tiens à remercier ceux qui ont proposé cette techno car ça va vraiment nous faciliter la vie,a vu rapide sur le document on voit que la tache sera très simple au développeurs. Mais J'ai juste une petite question vu que c'est un premier brouillon, est ce que c'est déjà implémenté par au moins par Chrome et Firefox(les derniers version bien sûr) ou bien qu'il est implémenté aussi chez les autres navigateurs, Ou bien qu'il est implémenté nulle ? Celui qui est bien informé sur le sujet qu'il fasse part.

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Ou bien qu'il est implémenté nulle ? Celui qui est bien informé sur le sujet qu'il fasse part.
    C'est tres récent donc ca m'étonnerais. Pour que tous les navigateurs l'implémente ca prendra un peu de temps donc avant de l'utiliser en production le brouillon du W3C a le temps d'évoluer beaucoup.
    Utilise les Beta channel de Chrome et Firefox si tu souhaites le tester des que possible, les deux aillant proposé le projet ils devraient l'implémenter assez rapidement.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Donc au lieu de programmer les fonctions de sécurité en Java, C# ou PHP on pourra le faire en Javascript. Youpi.

    Donc côté client au lieu de côté serveur.

    Mais pour que le client puisse exécuter le code javascript il faut d'abord qu'il se connecte au serveur ...

    D'où ma question : En quoi est-ce une amélioration et en quoi cela facilite-t-il la vie des développeurs ? Perso j'y vois plus des problématiques de sécurité supplémentaires qu'autre chose.

    Les développeurs [...] ou doivent développer au prix de nombreux efforts leurs propres fonctionnalités de cryptographie.
    Euh non, faut pas faire ça ...

    Citation Envoyé par alex_vino
    Par contre j'ai du mal a cerner l'intéret pour les pages utilisant SSL, si ce n'est que ca évite d'avoir recours a un certificat pour par exemple s'authentifier via un Web Service.
    J'ai du mal à comprendre comment l'authentification d'un client gérée côté client pourrait être un gage de sécurité, c'est plutôt une aberration, ni en quoi ça soustrait de l'utilisation d'un certificat.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Le W3C publie le draft de Web Telephony API
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2013, 10h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 11h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 11h59
  4. Envoi de sms sur le web et API sms
    Par methodman225 dans le forum Services
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo