IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

si vous avez fait un VAE


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut si vous avez fait un VAE
    quel retour d'expérience en faites vous ?
    Est-ce que cela a changé concrètement quelque chose dans votre vie professionnelle ? Si oui, comment ?

    Merci pour vos retours.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 53
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    J'évalue moi aussi cette possibilité étant autodidacte expatrié depuis de nombreuses années.
    Dois-je m'orienter vers une VAE (bac+3/4/5) ou passer des certifications Microsoft? Que préfèrent les entreprises en France?
    Merci de vos retours.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ben le retour c'est que avant la VAE j'étais à BAC+2 et après je suis à BAC+4.

    Donc forcément c'est pas la même histoire devant un recruteur. Et j'ai en plus commencé les cours du soir (en pause en ce moment) pour le diplôme d'ingé au CNAM.

    Du coup quand tu as ce discours face au recruteur (me suis déjà formé, et je continue), tu t'éloignes beaucoup du BAC+2 standard, et tu te rapproches un peu du sésame du diplôme d'ingénieur.

    Donc au final ça peut changer concrètement ta négociation avec un recruteur. Après ça dépends des boites, celle où je suis en ce moment regarde surtout les compétences et la motivation et pas trop le diplôme.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Personnellement, je pense qu'un diplôme d'ingé change beaucoup choses : même si un tech fait exactement le même boulot qu'un ingé, rare sont les employeurs qui paient le tech au même prix.
    => moi je suis dans le cas où mon chef de secteur me dit qu'il est comptent et que je fais un boulot d'ingé ... mais le salaire ne suis pas !!!
    => je pense aussi à faire une VAE car je pense que ça va m'apporter de la crédibilité pour mon évolution future (j'ai l'impression que dans le "système français", ça dérange de payer au même salaire quelqu'un avec des diplômes plus faibles pour le même travail...).
    En gros, tu as les chefs de secteur qui sont plus payés (normal vu la responsabilité. De plus un tech ne sera jamais chef de secteur) et après tu as une grille salariale en fonction du diplôme avec un petit plus pour ceux qui bossent mieux => c'est pareil dans vos entreprises ?

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Personnellement, je pense qu'un diplôme d'ingé change beaucoup choses : même si un tech fait exactement le même boulot qu'un ingé, rare sont les employeurs qui paient le tech au même prix.
    => moi je suis dans le cas où mon chef de secteur me dit qu'il est comptent et que je fais un boulot d'ingé ... mais le salaire ne suis pas !!!
    => je pense aussi à faire une VAE car je pense que ça va m'apporter de la crédibilité pour mon évolution future (j'ai l'impression que dans le "système français", ça dérange de payer au même salaire quelqu'un avec des diplômes plus faibles pour le même travail...).
    En gros, tu as les chefs de secteur qui sont plus payés (normal vu la responsabilité. De plus un tech ne sera jamais chef de secteur) et après tu as une grille salariale en fonction du diplôme avec un petit plus pour ceux qui bossent mieux => c'est pareil dans vos entreprises ?
    En fait beaucoup de sociétés niveau rémunération appliquent des grilles d'indices pour le salaire, ces grilles étant basées sur les diplômes et l'ancieneté.

    Donc du coup, ça joue quand même beaucoup.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Merci pour le retour d'info,
    ... c'est bien ce que je pensais, ça fonctionne pareil dans d'autres entreprises !

    Par contre, j'ai regardé les UE a valider au CNAM et perso, j'ai un peu du mal à voir comment il est possible d'acquérir toutes les compétences en entreprise (surtout les matières générales)
    => Ce qui m’embête le plus, c'est que ces matières me serviront sans doute jamais (donc beaucoup de temps de perdu...)


    Par contre, j'ai vu qu'il y a le diplôme d'ingénieur DPE qui à l'air pas mal : en gros, on doit monter sur une année un projet de niveau ingénieur (rédaction d'un mémoire + présentation) => c'est donc plus orienté technique et gestion de projet.
    L'autre différence par rapport à une VAE, c'est qu'on ne peut pas obtenir partiellement le diplôme et qu'il n'est pas valide pour faire de la recherche.

    A priori, les écoles/organismes de formation n'en font pas trop la pub car ça ne coûte que 80euros : ils ne gagnent donc pas d'argent sur ce type de diplôme.
    => quelqu'un a des retours sur ce diplôme par rapport a un VAE ?

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Merci pour le retour d'info,
    ... c'est bien ce que je pensais, ça fonctionne pareil dans d'autres entreprises !

    Par contre, j'ai regardé les UE a valider au CNAM et perso, j'ai un peu du mal à voir comment il est possible d'acquérir toutes les compétences en entreprise (surtout les matières générales)
    => Ce qui m’embête le plus, c'est que ces matières me serviront sans doute jamais (donc beaucoup de temps de perdu...)


    Par contre, j'ai vu qu'il y a le diplôme d'ingénieur DPE qui à l'air pas mal : en gros, on doit monter sur une année un projet de niveau ingénieur (rédaction d'un mémoire + présentation) => c'est donc plus orienté technique et gestion de projet.
    L'autre différence par rapport à une VAE, c'est qu'on ne peut pas obtenir partiellement le diplôme et qu'il n'est pas valide pour faire de la recherche.

    A priori, les écoles/organismes de formation n'en font pas trop la pub car ça ne coûte que 80euros : ils ne gagnent donc pas d'argent sur ce type de diplôme.
    => quelqu'un a des retours sur ce diplôme par rapport a un VAE ?
    Tu l'as vu où ton DPE?

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    C'est a la "maison de l'emploi" de ma ville qu'ils m'en ont parlés (d’ailleurs ils m'ont fortement conseillés de faire un DPE plutôt qu'une VAE... mais j'aimerai quand même avoir des retours d'expériences).

    http://www.sidpe.info/idpe-vs-vae
    => avant la création de la VAE (1984), c'etait la seule methode pour devenir ingénieur sans passer par une reprise d'étude (remarque : la VAE ne s'applique pas qu'au diplôme d'ingénieur contrairement au DPE)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    C'est a la "maison de l'emploi" de ma ville qu'ils m'en ont parlés (d’ailleurs ils m'ont fortement conseillés de faire un DPE plutôt qu'une VAE... mais j'aimerai quand même avoir des retours d'expériences).

    http://www.sidpe.info/idpe-vs-vae
    => avant la création de la VAE (1984), c'etait la seule methode pour devenir ingénieur sans passer par une reprise d'étude (remarque : la VAE ne s'applique pas qu'au diplôme d'ingénieur contrairement au DPE)
    Merci je jeterai un oeil.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 23h20
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 15/07/2013, 11h51
  3. Intel vous avez dit Intel
    Par venomelektro dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2004, 19h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo