Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Java > Général Java
Général Java Java SE, Java ME, APIs, Persistance, JDBC, Spring, XML. Avant de poster -> FAQ Java, Sources Java
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/09/2012, 12h28   #1
Hinault Romaric
Responsable Actualités

Homme Hinault Romaric
Consultant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hinault Romaric

Informations professionnelles :
Activité : Consultant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Google sort J2ObjC

Google sort J2ObjC
un outil open source pour la conversion du code Java en Objective-C

Bonne nouvelle pour les développeurs Java qui souhaitent cibler iOS sans toutefois se mettre à l’Objective-C.

Google vient de publier sur son blog dédié aux outils open source une application pour la conversion du code Java en code Objective-C.

Le projet J2ObjC a pour objectif de permettre aux développeurs de partager facilement du code qui n’est pas utilisé pour l’interface utilisateur (logique métier, accès aux données, etc.) pour les applications Android, les applications Web (qui utilisent le serveur GWT) avec iOS.

J2ObjC convertit les classes Java en classes Objective-C qui utilisent directement le framework iOS Foundation. Il prend en charge Java 6 et la plupart de ses fonctions d’exécution qui sont requises par les développeurs d’applications coté client, y compris les exceptions, les classes internes et anonymes, les types génériques, les files, etc. La conversion et l’exécution des tests JUnit sont également prises en charge.

Lors du processus de conversion, J2ObjC génère un fichier de mappage qui définit la conversion des méthodes Java en méthodes iOS Foundation.

À titre d’exemple le code Java suivant :

Code :
1
2
3
4

int getLength(List<String> list, int index) {
  return list.get(index).length();
}
sera traduit en :

Code :
1
2
3
4

(int)getLengthWIthJavaUtilList:(JavaUtilList *)list withInt:index {
  return [(NSString *)[list getWithInt:index] length];
}
J2ObjC peut être utilisé avec la plupart des outils de génération, y compris Xcode, Java for OSX et Make. Il est actuellement entre le stade Alpha et Beta, et a déjà été utilisé par Google pour plusieurs projets internes.

J2ObjC est disponible sous licence open source avec sa documentation et des guides pour son utilisation sur le site Google Code.

Télécharger J2ObjC

Source : Google

Et vous ?

Que pensez-vous de cet outil ?
Hinault Romaric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 17/09/2012, 16h21   #2
Hizin
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Ha, merci.

Faudra que je teste ça, moi.
Vieux 17/09/2012, 20h14   #3
Gugelhupf
Membre éclairé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
C'est sympa de la part de Google mais quel est l'intérêt pour celui-ci de publier un tel utilitaire ?
Serait-ce vraiment pour nous simplifier la vie ?
Quels sont les enjeux ?
Gugelhupf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/09/2012, 21h20   #4
o.deb
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gugelhupf Voir le message
C'est sympa de la part de Google mais quel est l'intérêt pour celui-ci de publier un tel utilitaire ?
Serait-ce vraiment pour nous simplifier la vie ?
Quels sont les enjeux ?
Google a clairement un intérêt à ce qu'on utilise cet outil, mais s'il peut nous servir, et qu'en plus il est open source, pourquoi s'en priver?
o.deb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/09/2012, 09h50   #5
patate_violente
Membre régulier

Homme Patrick Portal
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Patrick Portal

Activité : Étudiant
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Citation:
Envoyé par o.deb Voir le message
Google a clairement un intérêt à ce qu'on utilise cet outil
Il se serait appelé ObjC2J j'aurais compris immédiatement mais là je crois plutôt que Google veut qu'on améliore avant tout son logiciel opensource.

Après on peut penser que Google voudrait qu'on développe d'abord pour Android avec pour raison que le passage à iOS est ensuite assisté... Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien valable.
patate_violente est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/09/2012, 21h11   #6
stephgil29
Membre habitué

Homme Stéphane Gillet
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Stéphane Gillet

Activité : Développeur informatique
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par patate_violente Voir le message
Il se serait appelé ObjC2J j'aurais compris immédiatement mais là je crois plutôt que Google veut qu'on améliore avant tout son logiciel opensource.

Après on peut penser que Google voudrait qu'on développe d'abord pour Android avec pour raison que le passage à iOS est ensuite assisté... Mais je ne suis pas sûr que ce soit bien valable.
Pourtant cela me semble très pertinent comme façon de voir les choses. L'important pour eux c'est que pour chaque application qui existe sur IOS il y ai la même sur Android. Donc si tu écris ton application d'abord pour Android, elle existera forcément...
Maintenant je dois reconnaître que pour nous, le plus important c'est que la tache soit facilité. En écrivant qu'une fois l'application, si elle peut être disponible sur 2 plateformes, ce n'est que du bénéfice. Maintenant reste à juger la bête en action... Outils sérieux ou grosse séance de débogage à chaque portage ???
stephgil29 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/09/2012, 20h07   #7
jmini
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par stephgil29 Voir le message
Maintenant reste à juger la bête en action... Outils sérieux ou grosse séance de débogage à chaque portage ???
Entre les deux... Il semblerait que cela dépende du style Java employé... Certains sont bien supporté, d'autres non...

Citation:
2ObjC is currently between alpha and beta quality. Several Google projects rely on it, but when new projects first start working with it, they usually find new bugs to be fixed. Apparently every Java developer has a slightly different way of using Java, and the tool hasn't translated all possible paths yet. It's initial version number is 0.5, which hopefully represents its release status correctly.
En fait ils ont besoin de plus d'utilisateurs pour compléter leur outil. Le confronter à d'autres styles de code...
jmini est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/09/2012, 08h39   #8
kimimo
Nouveau Membre du Club

loic knuchel
Détails du profil
Nom : loic knuchel

Informations forums :
Citation:
Envoyé par patate_violente Voir le message
J'ai pensé comme toi, Google veut favoriser le développement des applications Android en premier. Et je trouve ça très astucieux de leur part.
1) ce sera des développeurs Android qui feront des applications iOS et pas l'inverse. L'application Android devrait être de très bonne qualité quand à l'application iOS, c'est moins sûr.
2) le point 1 entraînera une plus grosse communauté Android que iOS avec tous les avantages qui s'y rattachent
3) une application générée automatiquement sera toujours moins bien adaptée qu'une application développée (performances, bugs, IHM), les applications Android seront donc de meilleure qualité
4) toutes ces applications existeront d'abord sous Android et après sous iOS (l'inverse est souvent un argument contre Android)
5) si le budget se resserre ou que le projet prends du retard, c'est iOS qui trinque
...

Je pense donc que pour toutes ces raison (et d'autres), Google fait un très beau mouvement. Par contre, pas sûr que ça marche, à suivre...
kimimo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/09/2012, 17h58   #9
chmo1021
Inactif

Homme SIMO chakir
Ingénieur développement matériel électronique
Détails du profil
Nom : Homme SIMO chakir

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Bonjour

Je ne crois tout de même pas que cela puisse être à 100% bénef pour Google, puisque les applications Android qui manquaient au store d'Apple, seront traduites et enrichiront le magasin par la suite.

crdlt
chmo1021 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h25.

Partenaires

Hébergement Web