|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Gérard GauthierDéveloppeur informatique Inscription : septembre 2012 Messages : 6 ![]() |
Je débute. Et je bute sur un problème régulièrement. Impossible d'écrire une signature de fonction acceptée par GHCi.
Par exemple, la dernière fonction que j'ai écrite pour simplement résoudre une équation quadratique : Code :
Code :
quadratic :: (Num a) => a -> a -> a -> [a] Pas mieux avec : Code :
quadratic :: (Floating a) => a -> a -> a -> [a] Alors je vais interroger GHCi en tapant :t quadratic et je vois que la signature est: Code :
quadratic :: (Ord a, Floating a) => a -> a -> a -> [a] Alors pourquoi fondamentalement je galère autant avec cet aspect basique qui est très décourageant avec tout ce que ce langage promet d'inférence. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a fallu préciser le type le plus général de 'a' (Ord) et son plus restreint (Floating). Merci de vos lumières. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 64 ![]() |
Salut gg373,
Ord et Floating ne sont pas en connection hiérarchique, voit le diagramme sur: http://blogs.msdn.com/b/saeed/archiv...y-diagram.aspx Tu utilises le signe (<) dont la signature est: et la fonction sqrt: Donc forcément ta fonction doit spécifier elle aussi ces deux contraintes, sinon un utilisateur de ta fonction pourrait passer un paramètre inadéquat, comme une String. Mais tu peux spécifier des contraintes plus restrictives: par example RealFloat "descend" à la fois de Ord et Floating: Code :
quadratic :: (RealFloat a) => a -> a -> a -> [a] |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Valentin RobertÉtudiant Inscription : juin 2004 Messages : 70 ![]() |
Bonjour,
La signature inférée par GHC est : Code :
quadratic :: (Ord a, Floating a) => a -> a -> a -> [a] - tu utilises un opérateur de comparaison sur une valeur du type a ; - tu utilises l'opérateur de division sur une valeur de type a. Le problème, c'est que lorsque tu écris : Code :
quadratic :: (Num a) => a -> a -> a -> [a] Code :
quadratic :: (Floating a) => a -> a -> a -> [a] --- Par la suite, je ne comprends pas vraiment ce qui t'importune. Le fait qu'il n'y ait pas un nom pour "un type qui est à la fois Floating et Ord" ? Cela me semble plutôt raisonnable, puisque donner un nom à chaque combinaison serait exponentiel (et les noms deviendraient définitivement ridicules). Le fait qu'il soit dur d'écrire une signature de type par soi-même ? C'est justement pour ça que l'inférence de type est appréciable, tu demandes simplement à GHC d'inférer pour toi le type le plus général. Comme tu l'as fait. La plupart des éditeurs te permettent même d'écrire cette signature inférée pour toi au bon endroit. Mais sinon, oui c'est assez ennuyant de deviner soi-même un type général pour un terme.
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Gérard GauthierDéveloppeur informatique Inscription : septembre 2012 Messages : 6 ![]() |
Bonjour !
Merci de vos réponses lumineuses. Je débute avec l'excellent ouvrage de Miran Lipovaca. Je me demande s'il y a mieux dans ce cas... @Ptival : oui mon message est un peu confus car c'est en le rédigeant que j'ai réalisé que je pouvais demander la signature à GHCi. Et finalement, c'est une excellente pratique. Et puis aussi j'avais tout simplement mal assimilé la hiérarchie des types et classes. J'ai honte. @kaukau : okey, j'avais jeté une oeil (trop) rapide à cette hiérarchie et il me semblait si intuitif que Num dérive (c'est le mot correct dans le monde Haskell ?) de Ord. Ce n'est pas le cas. Est-ce pour permettre l'implémentation de nombres non ordonnables comme les nombres complexes que l'on n'a pas cet héritage ? Cordialement. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com